Nikon Z10 / Z1 (successeur du Z9): perspectives et conjectures

Démarré par MFloyd, Octobre 22, 2023, 11:17:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: pan59 le Octobre 27, 2024, 12:12:33Ou , comment balancer une énormité , pour ensuite relancer un sempiternel débat sans intérêt , juste histoire de se faire mousser en tentant de faire passer les autres pour des imbéciles  ::)

Du V92 dans toute sa splendeur  ;D  ;D  ;D

En l'occurrence, c'est toi l'imbécile (le seul qui n'avait pas compris ?).

55micro

Citation de: pan59 le Octobre 27, 2024, 12:12:33Ou , comment balancer une énormité

L'énormité à laquelle il a réagi avec ironie mais à juste titre, c'est de prétendre qu'au-delà de 45 Mpix  - en FX je suppose -, le MF est la bonne réponse.

Un Fuji X-T5 de 40 Mpix a la densité de pixels d'un 90 Mpix 24x36, et que je sache, les résultats montrés sur le fil idoine n'indiquent pas qu'une limite quelconque a été dépassée. Donc on a de la marge en résolution optique. Après, que cette définition soit utile pour son propre compte, c'est autre chose.
Choisir c'est renoncer.

pan59

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2024, 12:15:53En l'occurrence, c'est toi l'imbécile (le seul qui n'avait pas compris ?).

Oui , n'étant pas rompu aux subtilités des piliers de chassimages , j'avoue être tombé dans le panneau !!

C'est ce genre de détail qui rendent ce forum détestable et peu interessant ::)
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 27, 2024, 12:20:04L'énormité à laquelle il a réagi avec ironie mais à juste titre, c'est de prétendre qu'au-delà de 45 Mpix  - en FX je suppose -, le MF est la bonne réponse.

Un Fuji X-T5 de 40 Mpix a la densité de pixels d'un 90 Mpix 24x36, et que je sache, les résultats montrés sur le fil idoine n'indiquent pas qu'une limite quelconque a été dépassée. Donc on a de la marge en résolution optique. Après, que cette définition soit utile pour son propre compte, c'est autre chose.

Merci 55 !

(un moment, je me suis demandé s'il n'y avait pas une panne de courant chez certains...)

De toute façon, à chaque augmentation de la définition, on a droit au sempiternel "ça sert à rien qu'à détériorer les performances"...

Citation de: pan59 le Octobre 27, 2024, 12:26:16C'est ce genre de détail qui rendent ce forum détestable et peu interessant ::)

En même temps, personne ne t'oblige à y participer... le faire dans ces conditions supposées par ta petite personne sous-entend une bonne part de masochisme ?

En passant, me tâtant pour acheter un Q3 (28), je sais bien qu'il dispose d'un capteur de 61 MPixels...

pan59

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2024, 12:27:51En même temps, personne ne t'oblige à y participer... le faire dans ces conditions supposées par ta petite personne sous-entend une bonne part de masochisme ?

Tu remarqueras que j'y participe très peu  ;D
Nikon D500 + Z6II

Verso92

Citation de: pan59 le Octobre 27, 2024, 12:32:33Tu remarqueras que j'y participe très peu  ;D

Et ça ne manque pas à grand monde, j'imagine...

Nioky

Citation de: Nikon Nissoumi le Octobre 27, 2024, 00:15:37Non pas.
J'ai le Z9 et, personnellement, j'attends un 24Mpix digne de ce nom (donc pas le Z6 III) en complément.
A l'image de ce qu'était la paire D800/D750 très complémentaire.

Plutôt D3x/D3s vu que l'on parle de monobloc.

Nikon a fait le choix du Z9, un boitier hybride avec pas mal de MP mais pas le max que l'on puisse trouver non plus, il existait le capteur Sony de 60MP du A7R IV (2019) avant la sortie du Z9 (2021), une bonne gestion des hauts ISO mais pas non plus le max qu'ils auraient pu (meilleure détection en basses lumières et meilleure montée en ISO). 

Verso92

Citation de: Nioky le Octobre 27, 2024, 12:42:08Plutôt D3x/D3s vu que l'on parle de monobloc.

Nikon a fait le choix du Z9, un boitier hybride avec pas mal de MP mais pas le max que l'on puisse trouver non plus, il existait le capteur Sony de 60MP du A7R IV (2019) avant la sortie du Z9 (2021), une bonne gestion des hauts ISO mais pas non plus le max qu'ils auraient pu (meilleure détection en basses lumières et meilleure montée en ISO). 

Tout choix est un compromis, par nature.

55micro

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2024, 12:27:51En passant, me tâtant pour acheter un Q3 (28)

J'aurais vraiment la trouille des poussières inamovibles sur le capteur. La loterie à ce prix, bof...
Mais ça doit être le pied à utiliser, oui.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Octobre 27, 2024, 13:02:36J'aurais vraiment la trouille des poussières inamovibles sur le capteur. La loterie à ce prix, bof...

A priori, ils ont renforcé l'étanchéité par rapport au Q originel...

agl33

Citation de: pan59 le Octobre 27, 2024, 12:12:33Ou , comment balancer une énormité , pour ensuite relancer un sempiternel débat sans intérêt , juste histoire de se faire mousser en tentant de faire passer les autres pour des imbéciles  ::)

Du V92 dans toute sa splendeur  ;D  ;D  ;D

Vous découvrez cela que maintenant.   8)

luistappa

Citation de: 55micro le Octobre 27, 2024, 13:02:36J'aurais vraiment la trouille des poussières inamovibles sur le capteur. La loterie à ce prix, bof...
Une technique que j'ai utilisé sur les compacts qui prenaient bien la poussière au boulot (BTP) est de faire sortir les poussières par là où elles sont rentrées.
A savoir mettre l'objectif dans le tuyau d'un aspirateur...
Concluant plusieurs fois sur Fujifilm et Sony mais je n'ai pas eu l'occasion de tester sur un Leica Q ;)
Évidement on y va progressivement au niveau de la puissance et je ne l'ai jamais fais sur un appareil disposant d'Ibis.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Roland29

Il me semble que seul le Q (le premier) a eu des soucis avec la poussière. La faille venant non pas de l'objectif mais du logement batterie.
Les Q2 et Q3 sont classés protection IP52 et donc normalement « Protégés contre les poussières et autres résidus microscopiques » (le "5" de "52").

luistappa

5 c'est entrée  de poussière limitée, pas totale donc mais qui ne doivent pas empêcher le fonctionnement de l'appareil.

Ça devrait le faire mais quelle quantité de poussière « limitée «  est acceptable pour un capteur???

Roland29

À ma connaissance il n'y a tout de même que Leica pour indiquer un indice IP pour ses appareils...
Parce que la « tropicalisation » de certains reflex ne veut absolument rien dire et n'engage que ceux que ce terme impressionne...

Crinquet80

Citation de: Roland29 le Octobre 27, 2024, 18:26:41À ma connaissance il n'y a tout de même que Leica pour indiquer un indice IP pour ses appareils...
Parce que la « tropicalisation » de certains reflex ne veut absolument rien dire et n'engage que ceux que ce terme impressionne...

Terme utilisé parfois dans des brochures commerciales,
des articles de presse ou des vidéos !

55micro

Citation de: Roland29 le Octobre 27, 2024, 18:26:41À ma connaissance il n'y a tout de même que Leica pour indiquer un indice IP pour ses appareils...

Olympus.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Roland29 le Octobre 27, 2024, 18:26:41Parce que la « tropicalisation » de certains reflex ne veut absolument rien dire et n'engage que ceux que ce terme impressionne...

C'est un terme souvent utilisé par la presse.

Je le l'ai jamais vu dans une brochure commerciale officielle chez Nikon...

luistappa

OM digital solution indique aussi les indices IP.

Et pour faire plaisir à Verso92 ils écrivent même:
« TROPICALISATION
Saisissez toutes les occasions de prendre des photos sans vous soucier des conditions. Certains appareils photo et objectifs OM | OM‑D sont parmi les plus solides, avec une résistance aux éclaboussures, à la poussière et au gel (jusqu'à 14 °F / -10 °C) certifiée IP53 .«

https://explore.omsystem.com/fr/fr/omd

alain.clement

Le 14 Novembre CANON sort son vaisseau amiral le R1 ....les pros attendent NIKON pour un remplacement du D6 version hybride !!!

Kraken

Citation de: alain.clement le Octobre 29, 2024, 13:10:14Le 14 Novembre CANON sort son vaisseau amiral le R1 ....les pros attendent NIKON pour un remplacement du D6 version hybride !!!
Ou les premiers tests pour switcher...

Lautla

Je viens, je vois les mêmes propos totalement ... , je retourne dormir, pffff

Tonton-Bruno

Le R1 est juste la réponse de Canon au Nikon Z9, après 4 ans d'attente.

Certes, le Z9 a souffert à ses débuts du retard de Nikon sur la reconnaissance des sujets par l'autofocus, mais cela n'a jamais été rédhibitoire et l'AF s'est grandement amélioré à chaque mise à jour du firmware.

Il y a fort à parier que le Z9-II reprendra la tête des innovations quand il sortira, mais pas avant 2026, car d'ici-là ses possesseurs continueront à posséder un des meilleurs boîtier hybride jamais fabriqué.

Maintenant, ceux qui continuent à dénigrer tout ce que fait Nikon depuis la sortie des boîtiers Z feraient mieux de changer de crèmerie ou d'entreprendre une thérapie.

alain.clement

le R1 est la solution Hybride de CANON au 1DX mkIII et non pas au Z9 qui lui est le remplaçant du D850...CANON vise prioritairement le marché des Pros du sport...n'en déplaise a certains  ;D
chez NIKON pas de remplaçant au D6 a l'heure actuel .

Tonton-Bruno

Tu n'as aucune expérience réelle des boîtiers Z et tu n'y connais rien. Ne t'en déplaise.