Prochains boîtiers Panasonic

Démarré par Mistral75, Octobre 22, 2023, 13:26:14

« précédent - suivant »

Komm

Citation de: Potomitan le Mai 13, 2024, 11:10:26Un photographe en monture L à de quoi être très content à mon avis. Non ?
Non, pas ceux qui veulent un boîtier compact...

asa100

Ben il y a l'option Leica Q3 peut-être pas si compact que ça ;D

Komm

Citation de: asa100 le Mai 13, 2024, 13:47:28Ben il y a l'option Leica Q3 peut-être pas si compact que ça ;D
Et 28 obligatoire... Quand on aime le 50, on est bien malheureux

asa100

pacmoab

Le S9 commence à se dessiner : https://www.l-rumors.com/panasonic-will-announce-the-new-lumix-s9-with-unique-new-lut-features-on-may-22-at-3pm-london-time/

Camera name: "Panasonic Lumix S9"

compact Full Frame L-mount camera
a bit more compact than Fuji X100VI
no integrated EVF
24MP sensor of the S5II
dedicated LUT button on camera to select your style
possibility to upload your own LUT styles
four different body color versions
$200-$300 cheaper than S5II
Announcement on may 22 at 3pm London time
One more product (new lens) will be announced on that day!
Curiosity: The Ai design in ny video is a mockup, but I have been told it's actually pretty close to the real cam!)
The camera is aimed at "content creators" and people who want ot have a very compact camera.

The three cool aspects of the camera are:

1) Compact Size:

The Lumix S9 is just a tiny bit smaller than the X100VI (also because it gets rid of the EV). Yes, you still need to buy an extra lens for it but we have some nice option with the Sigma DG DN contemporary lineup (Click here). Overall this will make it barely bigger than the Fuji.

2) LUT style:

The camera LUT's capability should also attract those Fujifilm customers that love to use their own film recipes.

3) Price:

Now compact camera lovers can buy the Lumix S9 instead of a Ricoh GR or FujiFilm X100VI. it will have about the same size, about the same price but you get the benefit of higher Image Quality thanks to the use of the excellent 25Mp Full Frame sensor.

Alex-510

Tant qu'on y est, soyons fous et espérons un mini boîtier M4/3 type GM1 nommé GM9 avec les dernières améliorations.
Alexandre

Potomitan

Citation de: Komm le Mai 13, 2024, 13:04:50Non, pas ceux qui veulent un boîtier compact...

Baaahh... Celui-ci semble hyper compact, non ?

Maoby

Olympus OM-D E-M1 Mk II (2016) 14mm / Fujifilm X-T5 (2022) 19mm
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72177720316908649/
Panasonic Lumix G 14mm f/2.5 / Fujifilm XC 15-45mm f/3.5-5.6 OIS PZ

by Marc Aubry, sur Flickr

by Marc Aubry, sur Flickr

Alex-510

Une nouvelle rumeur prétend que le prochain Lumix S9 compact plein format de Panasonic sera doté de l'IBIS et sera lancé avec un objectif zoom pancake 18-40 mm en monture L tout aussi compact. L'objectif et l'appareil photo seront probablement mis en vente sous la forme d'un kit après l'annonce du 22 mai, et semblent constituer un kit hybride polyvalent.
Julian van der Merwe

https://www.notebookcheck.biz/Le-Lumix-S9-de-Panasonic-sera-lance-avec-l-IBIS-et-un-nouvel-objectif-zoom-pancake-parfait-pour-la-photographie-de-rue.837641.0.html
Alexandre

Palomito

18-40mm ? C'est vraiment court, mais c'est presque de l'UGA par contre. C'est par contre le type que focale que recherche, semble-t-il, les vloggers.

Nikojorj

Ils n'ont plus qu'à sortir un 9-20 en µ4/3 alors!

Alex-510

Quid de l'ouverture ?  Si ce doit être un pancake ce sera à partir de f4 en espérant que ça n'aille pas jusqu'à f6.3
Alexandre

Alex-510

Voici pour les intéressés les premières images du S9. Prix estimé 1700$ environ.

Alexandre

pacmoab

L'interview de Mathilde Lécuyer, Cheffe produit Panasonic, réalisé par Phototrend en octobre au salon de la photo, donnait déjà quelque part un indice du produit à venir de la part d'Osaka :

Néanmoins, le marché de l'hybride est le seul à être en croissance. Et un utilisateur expert va avoir tendance à favoriser un boîtier plus petit – mais à objectif interchangeable, plutôt qu'un compact expert.

Interview complet : https://phototrend.fr/2023/10/interview-panasonic-salon-de-la-photo-2023/

Komm

Alors, pour une fois, effectivement ça a l'air compact (reste à voir l'épaoisseur). Mais le positionnement est pas très engageant : c'est clairement un machin d'entrée de gamme. Pourquoi ne pas mettre un EVF ? C'est dommage que petit = amateur dans ces gammes. Mais ca progresse dans le bon sens.

pacmoab

Citation de: Komm le Mai 15, 2024, 20:11:35Alors, pour une fois, effectivement ça a l'air compact (reste à voir l'épaoisseur). Mais le positionnement est pas très engageant : c'est clairement un machin d'entrée de gamme. Pourquoi ne pas mettre un EVF ? C'est dommage que petit = amateur dans ces gammes. Mais ca progresse dans le bon sens.

Moi je trouve ça bien au contraire qu'il reste des marques pour produire ce que tu appelles de l'entrée de gamme. Les fiches techniques et surtout les prix vont tellement dans la surenchère ces dernières années, qu'il y a nombre de personnes qui ne changent plus de matos (alors de certains en ont les moyens) parce que juste on veut leur vendre des trucs bien trop sophistiqués et chers par rapport à leur besoin réel.

Pour l'EVF on verra, mais je ne serais pas surpris qu'ils le sortent en accessoire.

Potomitan

Citation de: Mlm35 le Mai 16, 2024, 05:50:48Si c'est un apn dédié à la video, ce sera donc encore un ecran sur rotule. Zut...

L'écran sur rotule est l'architecture la plus compacte parmi celles qui permettent les prises de vue horizontales et verticales.

Elle me semble donc le choix évident pour un boîtier polyvalent ultra compact.

Sauf bien sûr à nous sortir un boîtier à capteur... rotatif !!  😎
Chose que j'ose imaginer faisable, mais dont l'absence ne cesse de m'étonner, notamment pour un fabricant très orienté vidéo au vu de la vague TikTok et Instagram  😬

Palomito

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2024, 09:09:27L'écran sur rotule est l'architecture la plus compacte parmi celles qui permettent les prises de vue horizontales et verticales.

Elle me semble donc le choix évident pour un boîtier polyvalent ultra compact.

Sauf bien sûr à nous sortir un boîtier à capteur... rotatif !!  😎
Chose que j'ose imaginer faisable, mais dont l'absence ne cesse de m'étonner  😬

Je n'ai pas le sentiment que c'est très différent entre un XT4 et un XT5. https://camerasize.com/compact/#900,841,ha,l

Potomitan

Citation de: Palomito le Mai 16, 2024, 09:15:58Je n'ai pas le sentiment que c'est très différent entre un XT4 et un XT5. https://camerasize.com/compact/#900,841,ha,l

Les deux boîtiers ont été conçus avec des objectifs différents, l'un d'eux pour le X-T5 étant clairement de revenir à un boîtier compact.

Et celui du X-T5 n'est pas retournable, donc pas universel.

Contrairement aux derniers écrans Sony (et Panasonic S1h) qui semblent tant plaire actuellement, mais dont les multiple articulations sont plus encombrantes qu'une simple rotule.

Palomito

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2024, 09:22:21Les deux boîtiers ont été conçus avec des objectifs différents, l'un d'eux pour le X-T5 étant clairement de revenir à un boîtier compact.

Et celui du X-T5 n'est pas retournable, donc pas universel.

Contrairement aux derniers écrans Sony (et Panasonic S1h) qui semblent tant plaire actuellement, mais dont les multiple articulations sont plus encombrantes qu'une simple rotule.

Ah mea culpa, j'avais zappé cette option. j'étais resté à la variante XT5 (que je trouve très bien d'ailleurs).

Komm

Citation de: pacmoab le Mai 15, 2024, 20:59:28Moi je trouve ça bien au contraire qu'il reste des marques pour produire ce que tu appelles de l'entrée de gamme. Les fiches techniques et surtout les prix vont tellement dans la surenchère ces dernières années, qu'il y a nombre de personnes qui ne changent plus de matos (alors de certains en ont les moyens) parce que juste on veut leur vendre des trucs bien trop sophistiqués et chers par rapport à leur besoin réel.

Pour l'EVF on verra, mais je ne serais pas surpris qu'ils le sortent en accessoire.
Je ne dis pas du tout le contraire, mais ce que je critique c'est l'absence d'option compacte ET haut de gamme. On a soit haut de gamme et gros, soit bas de gamme et gros, soit bas de gamme et petit...

Potomitan

Citation de: Komm le Mai 16, 2024, 10:17:53ce que je critique c'est l'absence d'option compacte ET haut de gamme. On a soit haut de gamme et gros, soit bas de gamme et gros, soit bas de gamme et petit...

C'est aussi pour ça qu'on choisit une monture ou une autre.

Il me semble évident qu'exiger que SON fabricant (donc au final TOUS LES fabricants !) réponde à tout moment à tous les besoins est irréaliste. Les combinaisons taille/fonctionnalités sont bcp trop nombreuses.

Par contre il me semble tout aussi évident que lorsque on regarde le panorama complet du marché photo fabricants et formats) on n'a jamais eu autant de choix !

Komm

Citation de: Potomitan le Mai 16, 2024, 10:55:31C'est aussi pour ça qu'on choisit une monture ou une autre.

Il me semble évident qu'exiger que SON fabricant (donc au final TOUS LES fabricants !) réponde à tout moment à tous les besoins est irréaliste. Les combinaisons taille/fonctionnalités sont bcp trop nombreuses.

Par contre il me semble tout aussi évident que lorsque on regarde le panorama complet du marché photo fabricants et formats) on n'a jamais eu autant de choix !
Ah mais je m'en fous, j'ai pas d'optique L et mon système me va très bien. En revanche, je ne suis pas d'accord : on a le choix de la marque mais elle font toutes le même format. C'est 50 nuances de gros réflex.
Bien sûr, c'est le marché, mais je ne peux m'empêcher du trou BEANT qui est laissé par les constructeurs pour des alternatives à la fois ambitieuses et compactes. C'est d'autant plus étonnant quand on voit le succès des X100, Q etc...
Panasonic a un vrai savoir faire en plus en la matière, dommage qu'ils ne l'exploitent pas. Après, s'ils sont heureux avec 0.5% de parts de marché, tant mieux pour eux

Potomitan

Citation de: Komm le Mai 16, 2024, 11:12:51on a le choix de la marque mais elle font toutes le même format. C'est 50 nuances de gros réflex.
Bien sûr, c'est le marché, mais je ne peux m'empêcher du trou BEANT qui est laissé par les constructeurs pour des alternatives à la fois ambitieuses et compactes.

Ha bon ?

J'ai au contraire le sentiment qu'on a de tout, du gros solide comme un marteau à l'ultra compact tellement compact qu'ils se sentent obligés de le vendre avec une poignée optionnelle.

Et loger 60Mpix dans un A7C ou 40Mpix dans un X-H2/X-T5 me semble très ambitieux tout en restant très compact.

Alex-510

Les testeurs ont certainement été à nouveau invités au Japon et ils publieront leurs revues la semaine prochaine. Actuellement nous voyons un appareil plein format compact avec un design minimaliste à la sauce GM1 qui sera décliné en plusieurs coloris.
Attendons de voir ce qu'il a dans le ventre.
Par contre je suis plutôt curieux de voir quelles seront les dimensions de leur pancake. Possédant le sigma 45 f2.8 en monture L le pancake pourrait m'intéresser.
Alexandre