Prochains boîtiers Panasonic

Démarré par Mistral75, Octobre 22, 2023, 13:26:14

« précédent - suivant »

geraldb

Pourquoi pas un GX10 !  avec les avancées du G9M2 ...
et un meilleur viseur !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

petur

Ca m'irait bien mais personne ne sait ce que Panasonic a décidé de faire.

tansui

+ 1 ! Cà m'irait aussi parfaitement un GX10 avec le 20mm f1.7 "modernisé"pour remplacer mon Fuji X100, beaucoup mieux que leur S9 tiktokeur  ;D

Soit dit en passant et à propos du S9 et de son objectif pancake ouvert à F8 il y a quand même un truc plutôt marrant et finalement assez peu souligné :
Les 2 principales motivations d'un acheteur de 24x36 sont la montée en isos et la recherche d'une faible profondeur de champ, le gag c'est qu'un m4/3 monté par exemple avec le 20mm f1.7 Pana offre beaucoup moins de bruit (car montée en isos bien moins importante du fait de la différence colossale de luminosité) et une profondeur de champ bien plus faible, l'obsession absolue de certains acheteurs pour un capteur 24x36 à tout prix leur ferait-elle perdre la vue et la raison ?  :)

Vous allez me dire qu'on peut monter d'autres objectifs sur le S9 ok mais çà n'est pas le zoom pancake ouvert à f6.3 qui va changer la donne, loin s'en faut, et quand on voit la taille des objectifs f1.8 en monter un sur ce petit boitier lui fait perdre toute esquisse de compacité (qui est quand même un des arguments avancés par Pana) et confine au bizarre ne serait-ce que sur le plan ergonomique.

Est-ce le marketing de Panasonic qui est absurde ou bien les clients eux-mêmes qui pour accéder au Saint-Graal du capteur 24x36 sont prêts à oublier toute autre considération et à renoncer à tous les avantages supposés de ce même capteur ?

Komm

Tansui, nous sommes d'accord. J'adorerais voir un nouveau boîtier en m4/3 mais force est de constater que les investissements de Panasonic sont très très light sur cette gamme.

Potomitan

Citation de: Komm le Mai 31, 2024, 11:59:29force est de constater que les investissements de Panasonic sont très très light sur cette gamme.

Oui et non.

Oui en matière de nbre de boitiers, mais non parce qu'ils ont sorti un G9ii qui me semble excellentissime.

Ils ont donc la base (capteur, processeur et algorithmes) pour sortir un autre excellent m4/3 dans une autre ergonomie.

Je pense qu'avec un (petit ?) peu de patience les m4/3istes pourraient être bientôt très satisfaits.

petur

J'avoue ne pas comprendre tellement l'intérêt du 26 mm F8 en plastique surtout quand on pense à son prix. Possesseur d'un S5IIX, j'ai le zoom 20/60 et le 50 mm Pana ouvert à F1.4 c'est tout ce que j'ai en monture L. Le reste c'est bague d'adaptation et objectifs pour réflex ou  objectifs en monture M. Dernièrement je me suis amusé avec le 15 mm de Voigt, la dernière version, mise au point sur 1m et diaph sur F11 et on s'amuse, surtout quand le sujet s'y prête.

Tout ça pour dire que sur les Pana on peut mettre ce que l'on veut, on a encore le choix. Si l'on cherche petit il y a la gamme I DG DN de chez Sigma qui a ses défauts et ses qualités. Il manque certainement un 40 mm en pancake équivalent du 20 mm Pana en micro 4/3, ça je suis d'accord. Si le 40 Pancake vous tente il reste le Voigt en monture Pentax ou Nikon avec bague d'adaptation.

Gérard B.

Citation de: petur le Mai 31, 2024, 09:07:08Micro 4/3 ou plein format ?

C'est écrit L mount. Donc 24x36.

Nikojorj

Citation de: tansui le Mai 31, 2024, 11:27:45le gag c'est qu'un m4/3 monté par exemple avec le 20mm f1.7 Pana offre beaucoup moins de bruit (car montée en isos bien moins importante du fait de la différence colossale de luminosité) et une profondeur de champ bien plus faible,
2 diaphs et quelques de différence avec """équivalences""" en effet (4 et quelques en luminosité). Ca va se voir. ;)

pacmoab

Citation de: Gérard B. le Mai 31, 2024, 12:26:12C'est écrit L mount. Donc 24x36.

Quelqu'un clique sur les liens de Mistral pour lire les infos  ???
La rumeur eet encore imprécise mais parle soit d'un nouveau MFT, soit éventuellement un compact, peut etre la version LX100 du nouveau DLux Leica...

holly76

Citation de: pacmoab le Mai 31, 2024, 12:47:20Quelqu'un clique sur les liens de Mistral pour lire les infos  ???
La rumeur eet encore imprécise mais parle soit d'un nouveau MFT, soit éventuellement un compact, peut etre la version LX100 du nouveau DLux Leica...

Bref ce qu'on sait ... c'est qu'on ne sait pas.
Pour ma part, même voeu que  [at] Geraldb un GX10 ou GX9 II ferait mon bonheur, surtout pas trop gros.

GX9 & G9 II

Nvan

Ou un G90ii histoire de ne pas marcher sur le S9 avec un éventuel GX9ii  :)

petur

Franchement y'en a assez du format G90, on veut un GX10 sérieux. Point. Pas un S9 sans obturateur mécanique...

tansui

Citation de: Nvan le Mai 31, 2024, 14:36:01Ou un G90ii histoire de ne pas marcher sur le S9 avec un éventuel GX9ii  :)
Voilà comment une erreur (faire le S9 tel qu'il est) engendre une autre erreur (alors qu'il est réclamé par de nombreux photographes ne pas faire le GX9 V2 juste pour ne pas faire d'ombre à ce pauvre S9....), le marketing Panasonic serait (est ?) décidément désespérant pour le coup.

tansui

Citation de: petur le Mai 31, 2024, 14:59:05Franchement y'en a assez du format G90, on veut un GX10 sérieux. Point. Pas un S9 sans obturateur mécanique...

Totalement d'accord mais hélas j'ai bien peur que Panasonic ne soit affecté d'une surdité accablante....

Komm

Citation de: tansui le Mai 31, 2024, 15:00:26Voilà comment une erreur (faire le S9 tel qu'il est) engendre une autre erreur (alors qu'il est réclamé par de nombreux photographes ne pas faire le GX9 V2 juste pour ne pas faire d'ombre à ce pauvre S9....), le marketing Panasonic serait (est ?) décidément désespérant pour le coup.
Encore une fois 100% d'accord. C'est la double peine : un S9 qui n'a aucun sens (pas d'optiques cohérentes avec le format, limitations dans tous les sens) et des boîtiers qui n'exploitent absolument pas la force du m4/3 : la taille. Quand je vois mon GM5 avec son 45/1.8 ou son 17/1.8, je me dis qu'ils tenaient quand meme quelque chose d'exceptionnel. Quel dommage !

Alex-510

Pour satisfaire mes désirs un GM9 (avec viseur intégré bien sûr) m'irait parfaitement ! J'ai déjà les petits objectifs (même pancake) qui vont avec.
Alexandre

Komm

Citation de: Alex-510 le Mai 31, 2024, 16:33:53Pour satisfaire mes désirs un GM9 (avec viseur intégré bien sûr) m'irait parfaitement ! J'ai déjà les petits objectifs (même pancake) qui vont avec.
Hélas, je pense qu'on peut oublier cette idée, un appareil sans stab et sans vidéo étant devenu impossible à produire à notre époque où il faut cocher les cases des testeurs.

ddi

Citation de: geraldb le Mai 31, 2024, 09:41:37Pourquoi pas un GX10 !  avec les avancées du G9M2 ...
et un meilleur viseur !

J'ai vraiment du mal à suivre : tu as eu l'OM-5 et tu l'as trouvé trop petit.
ça sera la même chose avec un GX10 non ?

Citation de: geraldb le Novembre 23, 2022, 23:01:47en définitif,
je retourne l'OM-5, quand même trop petit pour moi, la prise en
main est quand même bien inférieure à mon OM-1, poignée trop
petite quand on est habitué ! Touches un peu trop proches les unes
des autres, d'où des ratés non prévus ! autrement rien à redire sur
la partie technique, la qualité est au rendez vous !!!
sauf peut être un  bug, la Haute Def ne fonctionne pas !
Il repart donc pour remboursement, je verrais l'OM-1 junior courant
2023, s'il sort.
Pour les sorties oiseaux mon OMD mkII fait l'affaire en 2ème
boitier, juste 160gr de plus mais une très bonne poignée !
On ne peut tout avoir ...

Pour ma part je trouve qu'OMS et Pana ont fait les bons choix en ne sortant pour le moment que 2 hauts de gamme complets auxquels ils ne manque pas grand chose.
qu'aurais t-on dit s'ils n'avaient sorti que du moyen de gamme en m43 (même petit et même en rangefinder) ?
Pour le coup on aurait vraiment pas été satisfait non ?
Perso j'ai un pen-f (en plus du reste) et si un jour son remplaçant sort (ou son équivalent pana) , je suis quasiment sur ..  de ne pas l'acheter  ;)
(je parle pour moi bien sur)

malice

Il est évoqué la "possible" arrivée d'un successeur au Leica X2, peut être que cette annonce le 5 juin concerne le Panasonic sur lequel il sera basé.

jazz77

Espérons un GX9 MK2 avec un meilleur viseur, un écran sur rotule, une meilleur autonomie et un AF hybride

petur

Oui et avec un obturateur mécanique et une bonne capacité vidéo.

Nvan

Hello tout le monde !

L'application LUMIX LAB est disponible pour vos smartphones :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.panasonic.jp.lumixlab

Développé à l'occasion du S9, elle est aussi pleinement compatible avec les derniers LUMIX S5II/S5IIX et G9ii

Nvan

Erratum :
Lumix lab est disponible pour l'instant uniquement sous Android. Et sera prochainement pleinement compatible avec les S5ii/S5iix et G9ii

55micro

Citation de: malice le Mai 31, 2024, 19:34:10Il est évoqué la "possible" arrivée d'un successeur au Leica X2, peut être que cette annonce le 5 juin concerne le Panasonic sur lequel il sera basé.

A ma connaissance, les Leica X n'ont jamais eu de lien avec Pana (sous-traitant japonais qui n'est plus en activité, avais-je lu sur Summilux), et je vois mal Pana se lancer dans un format APS-C. Avoir un X3 en µ4/3 serait une déception.
Choisir c'est renoncer.

asa100