Prochains boîtiers Panasonic

Démarré par Mistral75, Octobre 22, 2023, 13:26:14

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: asa100 le Juin 01, 2024, 15:11:11Un LX100 III peut être ?

C'est le plus probable... Si c'était une grosse nouveauté vraiment inédite, ils auraient profité de la présence récente de médias à Osaka pour en parler aussi.

petur

Est-ce ce que cela ne va pas être un GH6 avec le nouvel AF ?

Mistral75

Komm

Coooooool, encore un simili-réflex pour la vidéo, quelle proposition de valeur ORIGINALE
(tant mieux si ca plait à certains, mais moi le m4/3, c'est fini, je vends le peu qu'il me reste)

Nvan

Et pour ceux qui souhaitent suivre la conférence en direct qui aura lieu dans 2j, voici un lien direct : https://youtu.be/T2tKfcVp6VI

holly76

Citation de: Mistral75 le Juin 03, 2024, 22:47:49Bingo : c'est le Lumix DC-GH7.

Confirmed: Panasonic will announce the new Lumix GH7 on June 5! – 43 Rumors
Bon, ben une nouvelle fois déçu. La dernière version GH6 n'est pourtant pas si vieille, tandis que la dernière version du GX9 commence à dater.  :-\
GX9 & G9 II

phil01

Citation de: Nvan le Juin 03, 2024, 23:26:32Et pour ceux qui souhaitent suivre la conférence en direct qui aura lieu dans 2j, voici un lien direct : https://youtu.be/T2tKfcVp6VI
Merci NVan
Pour moi, une bonne nouvelle  :)
Comme beaucoup, j'attends également un appareil compact. Ce serait pour remplacer mon Olympus E-P5, j'attends plus un OM-5 II.
Mais pour la vidéo, c'est Noël  :)
Je vais pouvoir remplacer mon vieux GH5 premier du nom...

petur

Une bonne nouvelle pour certains, une moins bonne pour d'autres. On est pas prêt de voir un remplaçant sérieux du GX9. Ca devient vraiment agaçant.

geraldb

1, 2 !  et 3...
On a peut être une chance de voir un GX9 Mk2 !
croisons les doigts ...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

Komm

Laissez tomber à mon avis. Le micro 4/3 n'a plus rien à nous offrir mais il existe plein d'autres solutions : Fuji, certains Sony, Leica...

Mlm35

Le micro 4/3 offre encore les objectifs les plus compacts du marché.
Pour le reste, il suffit de regarder les 2 gammes pana: les boitiers m4/3 sont aussi gros et quasi aussi chers en m4/3 qu'en 24x36.
Cherchez l'erreur.
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: Mlm35 le Juin 09, 2024, 05:28:40Le micro 4/3 offre encore les objectifs les plus compacts du marché.
Pour le reste, il suffit de regarder les 2 gammes pana: les boitiers m4/3 sont aussi gros et quasi aussi chers en m4/3 qu'en 24x36.
Cherchez l'erreur.
Je n'en vois pas : ce sont les mêmes mains qui se posent sur de petits 24x36 (qui ne sont pas pratiques pour tous les types d'utilisation)  ou de grands m43.
Une fois que tu as des objectifs qui parfois peuvent être encombrants , tu es bien content d'avoir un boitier normal.
Et tant qu'à comparer,va comparer un OM-1 gripé avec un Z9 ,un R3 ou un Z8 gripé.
Bref il y a suffisament de constructeurs pour le moment pour que chacun y trouve son bonheur .. et c'est sans dote ton cas non ?

holly76

En µ4/3 j'ai bien dû acquérir un G90 pour avoir une manipulation plus aisée du Leica 100-400 alors dans ce cas du g90 au G9 II il y a un pas AMHA franchissable. En ce qui me concerne c'est vraiment un max.
Reste quand même le besoin d'un boitier de taille et poids plus contenus, idéalement correspondants au GX9, et là ça se fait attendre.
GX9 & G9 II

Charlie82

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ces discussions sur le poids et la taille des boîtiers d'aujourd'hui..
Je viens comparer mon G9 M2 et mon vieil argentique Canon A1 qui trône fièrement sur une étagère... boîtiers nus 650 gr contre 600... Je parle même pas du 5D M II... Bref où est le problème et qu'est-ce que vous avez ou pas dans les brandillons ? mdr

bernall

Citation de: Charlie47 le Juin 09, 2024, 11:11:32J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ces discussions sur le poids et la taille des boîtiers d'aujourd'hui..
Je viens comparer mon G9 M2 et mon vieil argentique Canon A1 qui trône fièrement sur une étagère... boîtiers nus 650 gr contre 600... Je parle même pas du 5D M II... Bref où est le problème et qu'est-ce que vous avez ou pas dans les brandillons ? mdr

;D
je demande à voir

petur

Concernant le poids d'un appareil photo, je pense qu'il faut surtout le rapporter au format du capteur ou du film. Le micro 4/3 avait et a semble-t-il toujours un avantage petit boîtier, petits objectifs et belle qualité d'image... Depuis quelques temps, Pana et OM systems ne sortent que des gros boîtiers et des objectifs relativement gros et imposants surtout prévus pour la vidéo.

La claque a été Sigma avec son Fp, un appareil photo numérique n'est pas toujours obligé d'être gros et lourd.

Là où certains chez Pana ont commencé à apprécier la chose est quand Pana a sorti le S5, capteur 24*36 dans un boîtier au format APSC après la série S1. Aujourd'hui certains se plaignent que le G9II est dans un boîtier plein format alors que c'est l'inverse.

Pour ma part je suis habitué aux gros boîtiers que j'affectionne, Nikon F100, F5, moyen format Bronica SQB au format 66. J'ai deux Pentax K1 et un S5IIx sauf que depuis 2012, j'ai GX1 et GX7 (2014) et que j'apprécie autant la côté baroudeur d'un K1 que l'aspect pseudo télémétrique de la série GX qui m'a permis de faire plein de photos de mon entourage avec quatre optiques et des adaptateurs tout ça dans un petit sac photo.

Depuis l'arrivée du K1, les Panasonic servent moins mais je l'en sers encore dès que l'occasion se fait sentir. J'aimerais beaucoup voir un jour un dernier GX avec un capteur moderne et si possible une dynamique plus élevée que les 11 IL max habituels. Un GX et le 12 mm Olympus ou le 30 mm Sigma sans compter les fish-eyes chinois ou coréens et on part s'amuser avec un petit kit qui ne pèse pas lourd et qui se laisse oublier.

Pour en revenir avec le poids et le volume de nos appareils photo, j'aime les deux.

Mlm35

Citation de: ddi le Juin 09, 2024, 09:04:25Je n'en vois pas : ce sont les mêmes mains qui se posent sur de petits 24x36 (qui ne sont pas pratiques pour tous les types d'utilisation)  ou de grands m43.
Une fois que tu as des objectifs qui parfois peuvent être encombrants , tu es bien content d'avoir un boitier normal.
Et tant qu'à comparer,va comparer un OM-1 gripé avec un Z9 ,un R3 ou un Z8 gripé.
Bref il y a suffisament de constructeurs pour le moment pour que chacun y trouve son bonheur .. et c'est sans dote ton cas non ?

Le m4/3 a démarré et grandit en brandissant avant toute chose sont argument principal : poids et encombrement.
Les premiers boîtiers et objectifs étaient tous légers et peu encombrants, donnant des ensemble imbattables dans ce domaine.
Ces ensembles s'adressaient à celles et ceux qui pestaient de la nécessité de se balader avec quelque chose de gros et lourd pour obtenir un cliché meilleur que celui d'un compact ou d'un smartphone.
Puis le m4/3 a voulu se faire plus gros que le bœuf,....et patatras.
Nous sommes encore nombreux ici à regretter gm, gx, pen f....

Pour Panoly, il fallait rester dans la différenciation plutôt que de singer le 24x36. Il fallait s'en affranchir,  refuser la comparaison, en proposant autre chose.

Raté.

Mlm35

Citation de: petur le Juin 09, 2024, 20:08:35Concernant le poids d'un appareil photo, je pense qu'il faut surtout le rapporter au format du capteur ou du film. Le micro 4/3 avait et a semble-t-il toujours un avantage petit boîtier, petits objectifs et belle qualité d'image... Depuis quelques temps, Pana et OM systems ne sortent que des gros boîtiers et des objectifs relativement gros et imposants surtout prévus pour la vidéo.

La claque a été Sigma avec son Fp, un appareil photo numérique n'est pas toujours obligé d'être gros et lourd.

Là où certains chez Pana ont commencé à apprécier la chose est quand Pana a sorti le S5, capteur 24*36 dans un boîtier au format APSC après la série S1. Aujourd'hui certains se plaignent que le G9II est dans un boîtier plein format alors que c'est l'inverse.

Pour ma part je suis habitué aux gros boîtiers que j'affectionne, Nikon F100, F5, moyen format Bronica SQB au format 66. J'ai deux Pentax K1 et un S5IIx sauf que depuis 2012, j'ai GX1 et GX7 (2014) et que j'apprécie autant la côté baroudeur d'un K1 que l'aspect pseudo télémétrique de la série GX qui m'a permis de faire plein de photos de mon entourage avec quatre optiques et des adaptateurs tout ça dans un petit sac photo.

Depuis l'arrivée du K1, les Panasonic servent moins mais je l'en sers encore dès que l'occasion se fait sentir. J'aimerais beaucoup voir un jour un dernier GX avec un capteur moderne et si possible une dynamique plus élevée que les 11 IL max habituels. Un GX et le 12 mm Olympus ou le 30 mm Sigma sans compter les fish-eyes chinois ou coréens et on part s'amuser avec un petit kit qui ne pèse pas lourd et qui se laisse oublier.

Pour en revenir avec le poids et le volume de nos appareils photo, j'aime les deux.

Bon résumé.

Nvan

Pour revenir brièvement sur cette histoire de drama autour du S9, la mise au point de Bernal tombe à point nommé :

(publié aussi sur hfr)

Palomito

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 06:02:26Le m4/3 a démarré et grandit en brandissant avant toute chose sont argument principal : poids et encombrement.
Les premiers boîtiers et objectifs étaient tous légers et peu encombrants, donnant des ensemble imbattables dans ce domaine.
Ces ensembles s'adressaient à celles et ceux qui pestaient de la nécessité de se balader avec quelque chose de gros et lourd pour obtenir un cliché meilleur que celui d'un compact ou d'un smartphone.
Puis le m4/3 a voulu se faire plus gros que le bœuf,....et patatras.
Nous sommes encore nombreux ici à regretter gm, gx, pen f....

Pour Panoly, il fallait rester dans la différenciation plutôt que de singer le 24x36. Il fallait s'en affranchir,  refuser la comparaison, en proposant autre chose.

Raté.

je pense que PanOM savent mieux que nous ce qui se vend. Oui, il y a un marché pour ces petits boitiers, mais concurrencés frontalement par les smartphones et certains boitiers 24x36 et APSC. Ceci dit, un gx10 ou un om3, avec un viseur correct, un joystick, et 2-3 fonctionnalités standard en 2024 me plairait bien également.

On parle des boitiers, mais il y a aussi les objectifs. Aucun petit fixe n'a été mis à jour récemment. Pourtant, un OM 17mm ou 25mm avec une protection tout temps sur un OM5, ce serait sympa par exemple.

Komm

Citation de: Palomito le Juin 10, 2024, 09:04:19je pense que PanOM savent mieux que nous ce qui se vend. Oui, il y a un marché pour ces petits boitiers, mais concurrencés frontalement par les smartphones et certains boitiers 24x36 et APSC. Ceci dit, un gx10 ou un om3, avec un viseur correct, un joystick, et 2-3 fonctionnalités standard en 2024 me plairait bien également.
C'est tout le problème. Ils font des études de marché parce qu'ils n'ont aucune conviction. Vous pensez que l'iPhone ou le Leica M ont été créé par des marketeux ?
Bref, à force de jouer à la dinette, ils vont finir par disparaître. C'est dommage pour le m4/3, mais tant pis pour eux. Nous autres, clients, on aura d'autres choix qui s'offrent à nous. Perso, je garde juste un GM5 et un 20mm qui prennent la poussière sur étagère, mais j'ai tout revendu sinon.

Potomitan

Citation de: Komm le Juin 10, 2024, 09:15:15C'est tout le problème. Ils font des études de marché parce qu'ils n'ont aucune conviction. Vous pensez que l'iPhone ou le Leica M ont été créé par des marketeux ?

Tu as tout à fait raison. Enfin, plus précisément je suis d'accord avec toi.

Maintenant, parce que je m'intéresse à la photo et au matériel depuis pas mal de décennies, je constate (malheureusement... 😕) que le marché photo est ultra(-ultra-ultra) conservateur !!

Toutes les tentatives de forte innovation ont tjrs fait un four : chaque fois qu'on a proposé un nouvelle ergonomie les appareils ont été des flops (a minima ils ont bcp déçu par leurs ventes).

ddi

Citation de: Mlm35 le Juin 10, 2024, 06:02:26Nous sommes encore nombreux ici à regretter gm, gx, pen f....

Je pense que Pana et Oly ont du et font encore des etudes de marché pour savoir ce qui peut marcher ou non ?

Tu dis regretter les gm,gx et pen-f.

Lequel as-tu acheté,gardé et qui ne te satisfait pas là (notamment le PEN-F que je trouve encore dans la course) ?

Perso j'ai encore mon GX7 et PEN-F que j'utilise de temps en temps , mais auquel je préfère nettement l'ergonomie d'un G9 ou OM-1.

holly76

Citation de: ddi le Juin 10, 2024, 09:49:57Perso j'ai encore mon GX7 et PEN-F que j'utilise de temps en temps , mais auquel je préfère nettement l'ergonomie d'un G9 ou OM-1.
Pour ma part j'ai G90 et GX9. Le G90 essentiellement utilisé avec le Leica 100-400, sinon paysage, rue, intérieur c'est le GX9 que je sors. Si j'ai besoin d'être vraiment en compact, j'y met le Leica 15mm.
En voyage, là encore je préfère le GX9.
GX9 & G9 II

Mlm35

Citation de: Palomito le Juin 10, 2024, 09:04:19je pense que PanOM savent mieux que nous ce qui se vend. Oui, il y a un marché pour ces petits boitiers, mais concurrencés frontalement par les smartphones et certains boitiers 24x36 et APSC. Ceci dit, un gx10 ou un om3, avec un viseur correct, un joystick, et 2-3 fonctionnalités standard en 2024 me plairait bien également.

On parle des boitiers, mais il y a aussi les objectifs. Aucun petit fixe n'a été mis à jour récemment. Pourtant, un OM 17mm ou 25mm avec une protection tout temps sur un OM5, ce serait sympa par exemple.

les 17mm et 25mm oly ne sont pas protégés? merde, je les ai eu, il y a longtemps, mais je n'avais pas remarqué cela.
C'est le 75mm qu'il aurait fallu tropicaliser.

Autrement, les gammes petits fixes sont, je trouve, deja bien fournies.
Aujourd'hui, ce sont les boitiers compacts qui ne font plus partie du catalogue, et depuis maintenant quelques années. restent l'om10 et le gx9, mais quel age ont 'ils?