Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

Phi19

En vente de nouveau chez Darty...livraison 4/1....en théorie...en pratique ce sera autre chose

alanath77

Citation de: i-majin le Décembre 18, 2023, 12:28:19
Il y a donc au moins deux optiques sur le territoire Français !
Je constate que le sud de la France semble un peu favorisé ! On a probablement considéré qu'il y avait plus d'ensoleillement et que compte tenu de l'ouverture f/9...

C'est donc ça la raison de l'absence de livraison au 5 Décembre ?  ;D

Mais où commence le nord ? Avignon ?
D'où le 1er Avril pour le reste de la France , on ne voit le soleil qu'à partir d'Avril !!

Fab35

Eric Médard, photographe animalier, a quand même fait une pub au Mont St-Michel pour ce 200-800, c'était osé !!!  ;D
Donc c'est un teaser pour les nordistes aussi !!  :P

Gabi_31

Citation de: masterpsx le Décembre 18, 2023, 11:48:30
Je l'ai bien reçu  ;), je vais aller le testé vite fait tout à l'heure et je donnerais mes 1er impressions en fin d'aprem
Super  ;)
J'ai un peu torturé le bestiau aujourd'hui mais j'attends tes premières impressions je n'en dis pas plus  :)

masterpsx


Une photo de famille  :D, comme on le voit il est quand même plus gros que le 800 F11, mais pas tant que ça,  c'est plus au niveau du poids que ça change beaucoup, le RF 100-400 lui c'est un jouet à côté. Finalement il rentre dans mon sac holster (Think Tank 30 V2) mais c'est pas très pratique, je dois enlever ma sangle Peak Design, je peux pas vraiment mettre le pare-soleil (mais c'était pareil avec le 800 F11) et il faut que je desserre le collier pour le mettre dans un sens ou ça passe, bref c''est pas top du coup je me suis commandé l'autre modèle de sac holster plus large et un peu plus long (le 150), et j'ai toujours mon sac à dos si besoin de plus de place.

Niveau construction/qualité perçu rien à dire, le fût est en plastique mais c'est le cas de quasi tous les RF, à part les supertélé à plus de 10K€ sans doute, le collier de pied lui est métallique évidement, et fait vraiment costaux, dommage qu'il n'y ait pas de cran pour le positionnement (que des repères), franchement il a tout d'un L au 1er abord. La stab m'a semblé efficace au viseur et silencieuse, l'AF ça semble être pareil que sur le RF 100-400 (assez logique), vraiment très rapide et silencieux, même si ça peut avoir un peu de mal à accrocher parfois sur certain sujet faiblement contrasté, clairement bien meilleur que sur le 800 F11.

Je l'ai essayé qu'une heure tout au plus et il y avait vraiment pas grand chose mais le poids ne m'a pas vraiment gêné, en le portant en bandoulière avec ma sangle fixé directement sur le collier ça passe bien, c'est parfaitement utilisable à main levé même si on restera pas trop longtemps à viser. La bague de zoom est super et pas trop longue pour passer de 200 à 800mm, j'aime bien la possibilité de régler la dureté (comme sur le 100-500 L), au moins tu risques pas de louper une photo en oubliant d'enlever le "verrou". Pour le moment j'ai rien mis sur les boutons de fonction, enfin j'ai laissé ce qu'il y a d'origine (AF OFF). Je trouve la lentille frontale assez proche et du coup très exposé, j'ai préféré me commander un filtre Hoya protectior antistatic (ça compensera l'absence de revêtement fluorine). Ce qui est cool aussi c'est que j'avais acheté des bouchons 95mm et un pare-soleil adaptable pour le 800 F11, comme c'est les même je pense utiliser ceux-là histoire de pas avoir peur de les abimer (ou perdre)

Pour la qualité optique je peux pas encore trop me prononcer, et j'essayerais de bien comparer au 800 F11 (même si ce sera un peu limité depuis chez moi), ça m'a semblé très bien à 800mm F9 et encore meilleur en dessous, vraisemblablement (un peu) meilleur que le 800 F11, le bokeh est encore plus sympa aussi, et pas seulement parce qu'il ouvre plus, sur le 800 F11 les ronds de bokeh ont tendance à être ovale, surtout sur les côtés, là ça m'avait l'air bien rond.

Dès que j'ai quelque chose de potable à poster je le mettrais ici, et j'essayerais de faire un bon comparatif avec le 800 F11 aussi, en attendant j'ai juste ça, un héron (mais à un endroit pas top), et l'observatoire de Nice qui était en face à environ 2km de distance (à 600mm)
https://www.amazon.fr/photos/share/Pxx20dI8ws3JvnjWMXwLltbCkx3tEmEpj1kAHvbqIwD
https://www.amazon.fr/photos/share/fb5gvsPz3V0n8HMO1LXHiDA0de925sbO7iBn4G6abxx

portalis

Citation de: masterpsx le Décembre 18, 2023, 17:27:41

Une photo de famille  :D, comme on le voit il est quand même plus gros que le 800 F11, mais pas tant que ça,  c'est plus au niveau du poids que ça change beaucoup, le RF 100-400 lui c'est un jouet à côté. Finalement il rentre dans mon sac holster (Think Tank 30 V2) mais c'est pas très pratique, je dois enlever ma sangle Peak Design, je peux pas vraiment mettre le pare-soleil (mais c'était pareil avec le 800 F11) et il faut que je desserre le collier pour le mettre dans un sens ou ça passe, bref c''est pas top du coup je me suis commandé l'autre modèle de sac holster plus large et un peu plus long (le 150), et j'ai toujours mon sac à dos si besoin de plus de place.

Niveau construction/qualité perçu rien à dire, le fût est en plastique mais c'est le cas de quasi tous les RF, à part les supertélé à plus de 10K€ sans doute, le collier de pied lui est métallique évidement, et fait vraiment costaux, dommage qu'il n'y ait pas de cran pour le positionnement (que des repères), franchement il a tout d'un L au 1er abord. La stab m'a semblé efficace au viseur et silencieuse, l'AF ça semble être pareil que sur le RF 100-400 (assez logique), vraiment très rapide et silencieux, même si ça peut avoir un peu de mal à accrocher parfois sur certain sujet faiblement contrasté, clairement bien meilleur que sur le 800 F11.

Je l'ai essayé qu'une heure tout au plus et il y avait vraiment pas grand chose mais le poids ne m'a pas vraiment gêné, en le portant en bandoulière avec ma sangle fixé directement sur le collier ça passe bien, c'est parfaitement utilisable à main levé même si on restera pas trop longtemps à viser. La bague de zoom est super et pas trop longue pour passer de 200 à 800mm, j'aime bien la possibilité de régler la dureté (comme sur le 100-500 L), au moins tu risques pas de louper une photo en oubliant d'enlever le "verrou". Pour le moment j'ai rien mis sur les boutons de fonction, enfin j'ai laissé ce qu'il y a d'origine (AF OFF). Je trouve la lentille frontale assez proche et du coup très exposé, j'ai préféré me commander un filtre Hoya protectior antistatic (ça compensera l'absence de revêtement fluorine). Ce qui est cool aussi c'est que j'avais acheté des bouchons 95mm et un pare-soleil adaptable pour le 800 F11, comme c'est les même je pense utiliser ceux-là histoire de pas avoir peur de les abimer (ou perdre)

Pour la qualité optique je peux pas encore trop me prononcer, et j'essayerais de bien comparer au 800 F11 (même si ce sera un peu limité depuis chez moi), ça m'a semblé très bien à 800mm F9 et encore meilleur en dessous, vraisemblablement (un peu) meilleur que le 800 F11, le bokeh est encore plus sympa aussi, et pas seulement parce qu'il ouvre plus, sur le 800 F11 les ronds de bokeh ont tendance à être ovale, surtout sur les côtés, là ça m'avait l'air bien rond.

Dès que j'ai quelque chose de potable à poster je le mettrais ici, et j'essayerais de faire un bon comparatif avec le 800 F11 aussi, en attendant j'ai juste ça, un héron (mais à un endroit pas top), et l'observatoire de Nice qui était en face à environ 2km de distance (à 600mm)
https://www.amazon.fr/photos/share/Pxx20dI8ws3JvnjWMXwLltbCkx3tEmEpj1kAHvbqIwD
https://www.amazon.fr/photos/share/fb5gvsPz3V0n8HMO1LXHiDA0de925sbO7iBn4G6abxx
Tes premières impressions étaient attendues!
Le bokeh à 800 f/9 me semble toujours étonnamment doux. Tant mieux.
Je ne suis pas surpris que l'AF soit meilleur que celui du 800 F/11 qui est basique STM et non pas nano USM.
Je m'attendais à ce qu'il y ait une différence de taille sensiblement plus importante avec le 800 f/11.
Attendons la suite car, effectivement, ces deux exemples sont un peu limités... ;)

alanath77

Finalement, il ne manque qu'un liseré rouge sur ce zoom    8)
C'est vrai que le bokeh est sympa et le piqué m'a l'air très bien sur le héron ( un petit RAW sur we transfer ?  ;) )
C'est avec le R6II, j'imagine ?

Je pense que ça doit être mort pour l'avoir avant cette fin d'année, mais vu le temps actuel, c'est pas gênant
Peut-être que je l'aurais en même temps que le R5II, au 1 Avril 2024  O0

Katana

Citation de: masterpsx le Décembre 18, 2023, 17:27:41
....
Je vois que tu utilises amazon Photos. Ca fonctionne bien? C'est vraiment espace illimité pour les photos? Merci d'avance  ;)

Ah oui, superbe le héron, je suis d'accord avec Alain  8)

portalis

Citation de: alanath77 le Décembre 18, 2023, 18:58:19
Finalement, il ne manque qu'un liseré rouge sur ce zoom    8)
C'est vrai que le bokeh est sympa et le piqué m'a l'air très bien sur le héron ( un petit RAW sur we transfer ?  ;) )
C'est avec le R6II, j'imagine ?

Je pense que ça doit être mort pour l'avoir avant cette fin d'année, mais vu le temps actuel, c'est pas gênant
Peut-être que je l'aurais en même temps que le R5II, au 1 Avril 2024  O0
Oui, on peut lire dans les infos des phoros publiées par masterpsx que les photos proviennent bien d'un R6 Mark II.
Il ne reste plus beaucoup de temps pour le recevoir en 2023 et mon revendeur m'a gentiment préparé pour début 2024, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise... ;)
De toutes manières, la météo n'est pas idéale ces jours-ci (quoique il semble faire beau chez masterpsx).

squizz73

Merci pour ces premières impressions, hâte de voir la suite! je serais également preneur de quelques Raws  ;D

Une review de Duade Paton:
https://www.youtube.com/watch?v=oAjJj9bJBkA

portalis

Citation de: squizz73 le Décembre 18, 2023, 19:23:35
Merci pour ces premières impressions, hâte de voir la suite! je serais également preneur de quelques Raws  ;D

Une review de Duade Paton:
https://www.youtube.com/watch?v=oAjJj9bJBkA
Très encourageant! :)

alanath77

Merci pour la vidéo
C'est top avec le R5, vivement le R5II

alanath77

Citation de: portalis le Décembre 18, 2023, 19:03:54
Oui, on peut lire dans les infos des phoros publiées par masterpsx que les photos proviennent bien d'un R6 Mark II.
Il ne reste plus beaucoup de temps pour le recevoir en 2023 et mon revendeur m'a gentiment préparé pour début 2024, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise... ;)
De toutes manières, la météo n'est pas idéale ces jours-ci (quoique il semble faire beau chez masterpsx).

J'avais pas téléchargé la photo, merci  ;)

lomintt

Damien Bernal a fait une vidéo sur divers sujet en compagnie de l'un des gérants de la boutique IPLN. Ce dernier a annoncé qu'il avait contacté Canon pour les 200-800 et qu'il est annoncé qu'ils arriveraient au compte goutte jusqu'à la fin du 1er semestre 2024 car ils auraient été surpris pas la forte affluence des pré commandes et que l'on connaitrait le meme souci qu'à la sortie du R7.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Fab35

Citation de: lomintt le Décembre 18, 2023, 20:46:41
Damien Bernal a fait une vidéo sur divers sujet en compagnie de l'un des gérants de la boutique IPLN. Ce dernier a annoncé qu'il avait contacté Canon pour les 200-800 et qu'il est annoncé qu'ils arriveraient au compte goutte jusqu'à la fin du 1er semestre 2024 car ils auraient été surpris pas la forte affluence des pré commandes et que l'on connaitrait le meme souci qu'à la sortie du R7.
Ca j'y crois moyen au succès surprise, c'est quand même pas des bleus !
C'est plutôt des soucis d'appros ou bien, à la limite, une préproduction restreinte pour des raisons d'ordre économique ou que sais-je, mais faut pas me faire à chaque fois le coup du "ah mais on a été surpris du nombre de commandes énorme"... sans dec, une fois ou deux oui, mais pas à chaque fois. Ou alors c'est du marketing à neuneu qui vise à faire croire qu'un matos a un succès incroyable, quand en fait les chiffres de commandes sont quelconques...
Au vu de ce qu'on lit via les forums néanmoins, il semblerait que ce zoom soit très populaire, mais je doute donc que Canon en soit surpris... Ou alors ils sortent des objos comme ça au pif sans étude de marché ! A d'autres !  :P

zoizeau

Citation de: alanath77 le Décembre 18, 2023, 18:58:19
......
Je pense que ça doit être mort pour l'avoir avant cette fin d'année, mais vu le temps actuel, c'est pas gênant
Peut-être que je l'aurais en même temps que le R5II, au 1 Avril 2024  O0

Tu l'as fait exprès pour échapper à la tournée générale des bulles  :P
5D IV-1DX II-1DX III-R3

Phi19

6 mois d'attente en précommande ? Du n'importe quoi...heureusement que panajou m'a dit qu'il y avait peu de commandes.

portalis

Ils m'ont dit qu'ils avaient eu un nombre élevé de précommandes sur le 200-800...

Gabi_31

#718
Citation de: masterpsx le Décembre 18, 2023, 17:27:41

Dès que j'ai quelque chose de potable à poster je le mettrais ici, et j'essayerais de faire un bon comparatif avec le 800 F11 aussi, en attendant j'ai juste ça, un héron (mais à un endroit pas top), et l'observatoire de Nice qui était en face à environ 2km de distance (à 600mm)
https://www.amazon.fr/photos/share/Pxx20dI8ws3JvnjWMXwLltbCkx3tEmEpj1kAHvbqIwD
https://www.amazon.fr/photos/share/fb5gvsPz3V0n8HMO1LXHiDA0de925sbO7iBn4G6abxx
Merci pour le retour le héron est pas mal du tout mais un peu surex  , de bons détails sur la photo de loin à 600 mm , j'ai d'excellents détails à 800mm sur ce type de photo . J'espère que tu trouveras un peu plus de sujets en particulier des oiseaux en vol parce que là effectivement c'est un peu limité.
J'aime bien les vidéos de Patton mais là ça me laisse un peu perplexe quant à la qualité des photos qu'il présente (peut-être qu'il n'a pas soigné la vidéo) pas de photo d'oiseaux en vol si ce n'est ces ombres chinoises au début. Je suis d'accord avec lui la bague de zoom est trop longue et j'étais mdr pour le perroquet quand il dit « on prie pour que ce soit net » étant donné les caprices d'AF du R7 et ni lui ni Jan ne sont des manches . J'espère que  Jan publiera un test parce qu'il soigne particulièrement la présentation de ses photos  .

Gabi_31

Une vidéo comparative sympa :

Canon 200-800 Vs 800 f/11 Vs 100-500 +1.4x TC oiseaux en vol Canon EOS R6 Mark II

https://www.youtube.com/watch?v=5EklNUsqKos

Phi19

Je n'ai pas tout saisi mais les photos sont parlantes avec ou sans tc. Je ne sais pas s'il y a des ratés

Fab35

Ce que j'en retiens de tout ça c'est qu'à PO (on l'utilisera très majoritairement comme ça), ça semble claquer directement et ça c'est une bonne nouvelle.
Le bokeh ser ce qu'il sera, forcément en moyenne plus chargé qu'avec un f/2.8 ou f/4 L, mais il apparait assez doux. Dans certains cas, ne pas hésiter je pense à faire une petite post-prod pour adoucir encore le fond s'il est assez loin et déjà pas mal flou.

10-20 ou 200-800 ? 200-800 ou 10-20 ? 10-20 ET 200-800 ?
Finalement c'est mieux que tout ça ne soit pas dispo, je fais des économies en attendant !  ;D

masterpsx

Citation de: Katana le Décembre 18, 2023, 19:00:51
Je vois que tu utilises amazon Photos. Ca fonctionne bien? C'est vraiment espace illimité pour les photos? Merci d'avance  ;)
Je m'en sers plus comme d'un backup, j'avais transféré les photos de mon compte flickr lorsqu'ils avaient modifié les comptes gratuit (limité), apriori c'est bien illimité pour les photos mals pas les vidéos, après c'est limité en terme de fonctionnalités, c'est pas une galerie photo publique (tu peux juste la partager avec ta famille apparemment), mais tu peux partager un lien comme je l'ai fait pour ces deux photos, et en pleine taille, et sans limite de poids contrairement à Casimage (compte gratuit).

Citation de: squizz73 le Décembre 18, 2023, 19:23:35
Merci pour ces premières impressions, hâte de voir la suite! je serais également preneur de quelques Raws  ;D

Une review de Duade Paton:
https://www.youtube.com/watch?v=oAjJj9bJBkA
Je n'ai pas gardé les RAWs ni les photos sur mon Mac, elles n'avaient pas d'interêt  ;), dès que j'aurais quelque chose d'un peu plus interessant qui permette de mieux juger ce 200-800 j'essayerais de mettre les RAWs sur Amazon Drive, normalement ça marche jusqu'au 31.

Merci pour la vidéo de Paton, j'attend sa review complète même si d'ici là je me serais déjà fait mon avis, sinon je suis d'accord avec lui pour le collier de pied, j'en ai moi même parlé, un peu dommage de pas pouvoir le démonter en partie, je suis en revanche moins gêné par l'absence de bague de réglage supplémentaire vu que je m'en sers pas sur les autres RF, pour la map manuel (en sachant que la map manuel permanente est bien sur possible) c'est impeccable. De même c'est un peu normal que la bague de zoom soit plus longue avec 200mm de plus par rapport au Sony, c'est les lois de la physique, mais avec l'habitude et un poignée assez souple tu peux passer de 200 à 800mm en un seul coup, 2 au maximum.

Fab35

Citation de: masterpsx le Décembre 19, 2023, 10:40:13
Je m'en sers plus comme d'un backup, j'avais transféré les photos de mon compte flickr lorsqu'ils avaient modifié les comptes gratuit (limité), apriori c'est bien illimité pour les photos mals pas les vidéos, après c'est limité en terme de fonctionnalités, c'est pas une galerie photo publique (tu peux juste la partager avec ta famille apparemment), mais tu peux partager un lien comme je l'ai fait pour ces deux photos, et en pleine taille, et sans limite de poids contrairement à Casimage (compte gratuit).
Je n'ai pas gardé les RAWs ni les photos sur mon Mac, elles n'avaient pas d'interêt  ;), dès que j'aurais quelque chose d'un peu plus interessant qui permette de mieux juger ce 200-800 j'essayerais de mettre les RAWs sur Amazon Drive, normalement ça marche jusqu'au 31.

Merci pour la vidéo de Paton, j'attend sa review complète même si d'ici là je me serais déjà fait mon avis, sinon je suis d'accord avec lui pour le collier de pied, j'en ai moi même parlé, un peu dommage de pas pouvoir le démonter en partie, je suis en revanche moins gêné par l'absence de bague de réglage supplémentaire vu que je m'en sers pas sur les autres RF, pour la map manuel (en sachant que la map manuel permanente est bien sur possible) c'est impeccable. De même c'est un peu normal que la bague de zoom soit plus longue avec 200mm de plus par rapport au Sony, c'est les lois de la physique, mais avec l'habitude et un poignée assez souple tu peux passer de 200 à 800mm en un seul coup, 2 au maximum.
L'histoire de la bague de zoom à trop longue course ça me fait marrer, les gens sont terribles !

On ne veut pas de zoom à pompe, Canon fait un zoom à rampe. Pas content.
On veut que ça soit facile à tourner pour zoomer, Canon fait une course assez longue pour mieux lisser le mouvement, avec une bague de dureté réglable. Pas content.
On veut de l'étanchéité, Canon fait un zoom bien jointé, ce qui crée forcément une friction quelque part dans la rotation. Pas content.
On veut une grande plage de focales et aller jusqu'à 800, Canon fait un 200-800 au lieu de 600mm pour les autres, bah il faut évidemment tourner un peu plus loin, sinon avec une course courte ça serait plus difficile à tourner... Pas content.

On veut un objo assez léger, Canon limite le poids par une luminosité moyenne. Pas content.

Bref, le client c'est toujours la quadrature du cercle qu'il veut, et il s'en cogne, c'est lui le roi ! Sauf que parfois faudrait peut-être réfléchir un peu aussi sur le pourquoi du comment avant de flinguer...


raging123

Citation de: portalis le Décembre 18, 2023, 18:43:46
Tes premières impressions étaient attendues!
Le bokeh à 800 f/9 me semble toujours étonnamment doux. Tant mieux.
Je ne suis pas surpris que l'AF soit meilleur que celui du 800 F/11 qui est basique STM et non pas nano USM.
Je m'attendais à ce qu'il y ait une différence de taille sensiblement plus importante avec le 800 f/11.
Attendons la suite car, effectivement, ces deux exemples sont un peu limités... ;)

Super cette review :) !
J'ai hâte de voir la comparaison sur des sujets lointains pour ma part avec le f11, après sur l'observatoire à 2km, je ne pense pas qu'il y aurait une trop grande différence avec le f11.