Bientôt une solution pour conserver l'autofocus de vos AF et AF D sur mirrorless

Démarré par Mistral75, Novembre 11, 2023, 23:37:51

« précédent - suivant »

luistappa

Des nouvelles en fin de semaine, il devrait être annoncé au CP+ Show.
Un prix assez élevé est sans doute à prévoir si l'on se base sur la version F vers E (LA-FE) qui est à plus de 400€...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jdm

dX-Man

luistappa

Je pense que la grande majorité de ceux qui ont encore des Nikkor AF ont déjà un reflex Nikon...
Le but, est-ce utile de le rappeler? Est si on a en plus un boîtier Z de pouvoir aussi l'utiliser avec les Nikkor AF.

Mais il est clair que Monster Adapter fait payer cher l'absence de solution Nikon, quand on voit que la bague Sony E vers Nikon Z coûte 120€ chez Viltrox :(

jdm

Après on peut aussi comprendre que plus il y a d'électromécaniques, plus c'est cher ...
dX-Man

Lechauve

La photo: que de la lumière...

Ergodea

Citation de: jdm le Février 25, 2025, 06:52:45Quasi le prix d'un D800 d'occas. ...  >:D

Oui, les d800 vendus à 400e, c'est quasiment donné quant on connaît tout le potentiel de ces boîtiers

luistappa

Citation de: jdm le Février 25, 2025, 13:07:46Après on peut aussi comprendre que plus il y a d'électromécaniques, plus c'est cher ...
Pour mémoire chez Nikon pour 270€ tu peux avoir un objectif complet avec de l'électronique, de l'électromécanique et de l'optique ;)

Les tarifs de Monster Adapter tiennent quand même pas mal de leur position non concurrencée sur ce type de bague.

luistappa

Après bien souvent, l'utilisation de cette bague, c'est plutôt pour des optiques AF qui n'auraient pas eu d'équivalent en AF-S/I ce qui fait qu'elles n'ont pas forcément été abandonnées par le photographe ou des optiques d'utilisation ponctuelle pour lesquelles cela ne serait pas forcément très rentable de les changer.

mickey

Citation de: Lechauve le Février 25, 2025, 13:18:00Oui 400 boules ça risque de coincer.

Bonjour,
Ça dépend pour qui. Je pense par exemple à mon cas. J'utilise 2 boitiers un D810 et un D850. Quand j'achèterai un Z8 je garderai mon D850 et des AF-S. Donc pour seulement 200 € de plus qu'une FTZ II, je pourrai utiliser mon 60 AFD sur le Z8.
C'est pas délirant.

Mistral75

Comme prévu, MonsterAdapter a annoncé ce matin la bague adaptatrice LA-FZ1 pour objectifs en monture Nikon F et boîtiers Nikon en monture Z qui permet de piloter la mise au point des objectifs motorisés par le boîtier, c'est-à-dire les AF et les AF D.

MonsterAdapter - 魔环MonsterAdapter Officially Releases LA-FZ1... | Facebook

Il va toutefois falloir attendre avant de pouvoir l'acheter par chez nous :

Citation de: MonsterAdapterThe MonsterAdapter LA-FZ1 will be available first in Japan and China, and later in other countries and regions, mainly in the United States and Europe. Details of the release date, price, and compatible camera bodies and lenses will be announced separately.

Une restriction à avoir à l'esprit :

Citation de: MonsterAdapterThis product is designed for users who need to use body-driven AF-series lenses, so at the initial stage of marketing, the firmware DOES NOT include support for VR, electromagnetic aperture, and the lens' built-in focus motor (including AF-I, AF-S, and AF-P) functions. Support will be determined by our company depending on sales and market feedback.

Lechauve

oui bon ce sera pour l instant une version non finalisée qui ne permettra pas l autofocusing...

Potomitan

Citation de: Lechauve le Février 27, 2025, 11:33:52oui bon ce sera pour l instant une version non finalisée qui ne permettra pas l autofocusing...

Non.

Ca le permettra avec les AF/AF-D.
Mais pas (encore) avec les AF-S et autres objectifs à moteur AF intégré. Et possiblement plus tard.

Lechauve

ah ok, merci alors ça me va bien.
Maintenant reste a voir le prix final officiel...

luistappa

C'est quand même assez étonnant puisque la version Nikon F vers Sony E assure l'autofocus avec toutes les versions et fonctionne aussi avec les objectifs E.

Donc si on a aussi des AF-S, elle ne remplace pas la FTZ de Nikon, il va falloir que le tarif en tienne compte, pour moi pas question d'y mettre le prix qu'ils demandent pour la version pour boîtiers Sony!

alain63

Je partage ton avis , mais ça reste une bonne nouvelle même en l'état...

alain63

Potomitan

Pour rappel, le texte de Mistral dit aussi :
Citation de: MonsterAdapter le Février 27, 2025, 22:11:34Support will be determined by our company depending on sales and market feedback.

J'ose traduire en "on sait faire et on fera les lignes de programmes si la demande est suffisante". J'imagine qu'ils feront.

Sinon, pour augmenter vos chances, à vos plumes... Et suppliez ! 😁

luistappa

Wèche, si c'est ça ils sont gentils... Prceque moi, j'achète si on me propose un produit fini!

Si la voiture vous plait, on vous mettra la quatrième roue >:D

Ils ont une drôle de façon d'attirer le client et de valoriser leur production :(

Potomitan

T'inquiète, on est sur un fil Nikon... Les Nikonistes sont dorénavant habitués aux produits lancés en version beta, avec qq mises à jour pour les transformer en produit fini ! 😁

alain63

Citation de: Potomitan le Février 27, 2025, 22:16:04Pour rappel, le texte de Mistral dit aussi :
J'ose traduire en "on sait faire et on fera les lignes de programmes si la demande est suffisante". J'imagine qu'ils feront.

Sinon, pour augmenter vos chances, à vos plumes... Et suppliez ! 😁
Du coup je me suis astreint à un petit message sur FB, et c'est une première (je m'en sers uniquement pour voir les menus des restau(s) :D ), mais là ça vaut la peine de les motiver >:D .

Mistral75

La bague adaptatrice MonsterAdapter LA-FZ1 au salon CP+ :

[CP+2025] Nikon Z now supports D-type AF Nikkor - Digital Camera Watch

Disponible à l'été 2025 au prix public conseillé de 59.000 JP¥. C'est moins que le prix de la MonsterAdapter LA-FE2 (Nikon F --> Sony E) qui a été lancée à 77.000 JP¥ TTC et 439 USD il y a un an.

luistappa

L'auteur de l'article parle de la prise en main, il indique que la mise au point n'est pas aussi rapide qu'avec les boîtiers Nikon ayant le moteur en natif.

Ce n'est pas très étonnant car avec les objectifs de type AF, déjà en reflex, la vitesse était très dépendante du type de boîtier, très rapide (plus que l'AF-S) sur les boîtiers pro, il pouvait être plus lent sur les boîtiers plus entrée de gamme qui n'étaient pas équipés de moteur très puissant.

A voir...

alain63

Tout à fait d'accord avec tes deux remarques,Luis:
Sur le D3s avec les AF-D, c'est clairement plus rapide qu'avec le Df ou le D600.
Sur les Z6, on fera avec, quelque soit la vitesse, simplement pour le plaisir de ressortir mes AFD 180-2.8 et 105-2.0 DC (ou autres 135DC ou zooms ...etc..).
Bon, bien ...Avec les FTZ (pour les AFS), la Megadap (pour mes MF), les bagues chinoises à 30 balles  (sans aucune assistance pour les MF longues focales et lourdes) et celle ci pour les AFD, ça frise le montage "style Lego" :D
(Aujourd'hui la LA-FE2 est à 399€ sur Am.zon, ce qui mettrait la LA-FZ1 à 350 au départ pour tendre vers 300€ à terme, ce qui me semble raisonnable.)

Encore une fois, un grand merci à Mistral pour l'ensemble de ses informations et pour la qualité de son suivi sur l'activité des nouveautés. ;)

Lechauve

AlainNx

Pas très claire, la photo de la face avant, celle qui intéresse tout le monde ici :