Bientôt une solution pour conserver l'autofocus de vos AF et AF D sur mirrorless

Démarré par Mistral75, Novembre 11, 2023, 23:37:51

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 16, 2025, 12:57:56Il n'y a pas de Sigma 24x36 en monture Z. Et le seul macro est le Tamron 90mm, pas très long.
La seule solution est d'acheter un 150mm HSM d'occase usagé ou l'Irix manuel, donc non, Sigma et Tamron ne proposent rien.
Investir là maintenant dans un 200 ou 70-180 macro qui ont bien vécu, dans l'attente d'une hypothétique FTZ AF-D faite par Nikon, bof...

De toute façon, Nikon ne sortira pas de FTZ "AF-D"...

luistappa

Les Nikon shop ne sont plus des sites séparés mais on y accède maintenant par les site locaux de Nikon, donc nikon.fr chez nous. Les prix y sont pratiqués suivant le tarif recommandé par Nikon.
Si pour les nouveautés c'est la même chose que dans les grandes boutiques, au bout de quelques temps on trouve facilement des tarifs qui peuvent être intéressants et aussi facilement achetables sur les site des grande boutiques.
L'avantage est que l'on soutient les revendeurs photo qui peuvent rendre des services quand on est client.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2025, 13:05:27De toute façon, Nikon ne sortira pas de FTZ "AF-D"...
J'aurai tendance à dire, hélas, comme toi, tout simplement car ils ne font aucun effort pour tout ce qui est antérieur au AF-S même quand cela serait assez facile, comme de rendre actif le télémètre avec les Ais >:D

Maintenant des fois Nikon nous surprend, avec eux rien n'est jamais certain. :)

pan59

Nikon D500 + Z6II

Tonton-Bruno

Je trouve au contraire que ça aurait beaucoup de sens pour Nikon.

On verra sans doute sortir cette année le Z5II qui à l'intérieur sera la copie du Zf et coûtera dans les 2000€.

Beaucoup de vieux nikonistes qui sont encore en reflex auront envie de sauter le pas, histoire de bénéficier de certaines optiques Z, mais ne voudront pas renoncer à leur parc d'objectifs AF-S et AF-D.

Une bague pour AF-D les aiderait à franchir le pas, et dans les deux ans qui suivraient, ils achèteraient en plus 2 ou 3 optiques Z particulièrement réussies, plus par plaisir que par nécessité.

Ce serait tout bénef pour Nikon, tandis que là, tous ceux qui ont plus de 70 ans (et ça fait du monde chez les nikonistes) et qui sont attachés à leur matériel reflex, s'ils n'ont pas déjà basculé en Z, ne basculeront sans doute jamais, car ils font de moins en moins de photos, et peuvent très bien se contenter de ce qu'ils ont déjà .

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2025, 13:57:52Je trouve au contraire que ça aurait beaucoup de sens pour Nikon.

On verra sans doute sortir cette année le Z5II qui à l'intérieur sera la copie du Zf et coûtera dans les 2000€.

Beaucoup de vieux nikonistes qui sont encore en reflex auront envie de sauter le pas, histoire de bénéficier de certaines optiques Z, mais ne voudront pas renoncer à leur parc d'objectifs AF-S et AF-D.

Une bague pour AF-D les aiderait à franchir le pas, et dans les deux ans qui suivraient, ils achèteraient en plus 2 ou 3 optiques Z particulièrement réussies, plus par plaisir que par nécessité.

Ce serait tout bénef pour Nikon, tandis que là, tous ceux qui ont plus de 70 ans (et ça fait du monde chez les nikonistes) et qui sont attachés à leur matériel reflex, s'ils n'ont pas déjà basculé en Z, ne basculeront sans doute jamais, car ils font de moins en moins de photos, et peuvent très bien se contenter de ce qu'ils ont déjà .

Raisonnement ridicule  ::)

Le but d'une marque comme Nikon c'est de regarder vers l'avenir .

Il y a maintenant 7 ans que Nikon est passé de la monture F vers la Z , les bagues FTZ et FTZII ont permis aux possesseurs d'optiques en monture F récentes une transition en douceur vers la monture Z .

Le marché des amateurs d'antiquités est bien le cadet de leurs soucis .

Que des constructeurs "tiers" y voient une niche à exploiter, pourquoi pas, mais Nikon a certainement d'autres ambitions que de s'occuper de ces marchés marginaux .  ;D
Nikon D500 + Z6II

Lechauve

La photo: que de la lumière...

55micro

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: pan59 le Mars 16, 2025, 14:09:42Nikon a certainement d'autres ambitions que de s'occuper de ces marchés marginaux .  ;D

D'ailleurs on a bien vu leurs ambitions et le bien-fondé de leur stratégie avec une dégringolade de leur part de marché...
😬

Même les marchés américains n'ont pas autant chuté depuis la mise en place de la "politique" économique de Trump !
😁

Lechauve

ne jamais oublier qu'a leurs sortie ces antiquités étaient parées de tous les superlatifs de qualité et de top haut de game en terme de fabrication d'images hyper époustouflantes... ;D

pan59

Citation de: Lechauve le Mars 16, 2025, 14:48:34ne jamais oublier qu'a leurs sortie ces antiquités étaient parées de tous les superlatifs de qualité et de top haut de game en terme de fabrication d'images hyper époustouflantes... ;D

A quel siècle ??  ;D  ;D
Nikon D500 + Z6II

Lechauve

55micro

Citation de: Lechauve le Mars 16, 2025, 14:48:34ne jamais oublier qu'a leurs sortie ces antiquités étaient parées de tous les superlatifs de qualité et de top haut de game en terme de fabrication d'images hyper époustouflantes... ;D

Je connais la gamme, merci.

Mais même si j'avais un tout joli 180 AF-D, je doute acheter une bague à 400€ pour ça, et même si je le faisais, je resterais un marginal. Il existe un 70-180 f/2,8 très abordable qui ferait le taf sans empilage.
Pour les fanas du rendu de ces optiques, on trouve des D610 bradés au même prix que cette éventuelle bague...
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Potomitan le Mars 16, 2025, 14:47:08D'ailleurs on a bien vu leurs ambitions et le bien-fondé de leur stratégie avec une dégringolade de leur part de marché...
C'est quand même la moindre des choses de connaître ses clients !

Je vois d'ici la pyramide des âges des Nikonistes !

Pour 1 trentenaire désargenté qui a envie d'acheter un boîtier Z (et pas un Sony, Fuji, ou Panasonic), il y a 20, 40 ou 60 retraités friqués prêt à dépenser des milliers d'Euros pour réaliser des photos-souvenirs en voyage organisé ou des goûter d'anniversaires de leurs petits enfants avec des D5 ou des Z9.

Ce serait ballot de choisir la mauvaise cible !

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2025, 15:05:01C'est quand même la moindre des choses de connaître ses clients !

Exactement. Et une pyramide de clients existants dont bcp ont apprécié la compatibilité tant vantée par Nikon pendant des décennies.

Je parierais qu'il aurait été rentable pour Nikon de développer une "vraie" bague. Le retour sur investissement aurait sans doute largement compenser la perte de ses nombreux clients passés à la concurrence.

Lechauve

En tout cas, tout ce que j'éspére c'est que beaucoup de gens achéterons cette bague... :laugh:

pan59

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 16, 2025, 15:05:01C'est quand même la moindre des choses de connaître ses clients !

Pour 1 trentenaire désargenté qui a envie d'acheter un boîtier Z (et pas un Sony, Fuji, ou Panasonic), il y a 20, 40 ou 60 retraités friqués prêt à dépenser des milliers d'Euros pour réaliser des photos-souvenirs en voyage organisé ou des goûter d'anniversaires de leurs petits enfants avec des D5 ou des Z9.

Ce serait ballot de choisir la mauvaise cible !

Heureusement qu'ils ne comptent pas sur toi pour cela  ;D  ;D  ;D
Nikon D500 + Z6II

55micro

Citation de: Potomitan le Mars 16, 2025, 15:10:04Exactement. Et une pyramide de clients existants dont bcp ont apprécié la compatibilité tant vantée par Nikon pendant des décennies.

Pipeau n°1

Citation de: Potomitan le Mars 16, 2025, 15:10:04Je parierais qu'il aurait été rentable pour Nikon de développer une "vraie" bague. Le retour sur investissement aurait sans doute largement compenser la perte de ses nombreux clients passés à la concurrence.

Pipeau n°2
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Potomitan le Mars 16, 2025, 14:47:08D'ailleurs on a bien vu leurs ambitions et le bien-fondé de leur stratégie avec une dégringolade de leur part de marché...
😬

La dégringolade liée à la non sortie d'une bague FTZ "AF-D"... dont acte.

Citation de: Potomitan le Mars 16, 2025, 15:10:04Exactement. Et une pyramide de clients existants dont bcp ont apprécié la compatibilité tant vantée par Nikon pendant des décennies.

Je parierais qu'il aurait été rentable pour Nikon de développer une "vraie" bague. Le retour sur investissement aurait sans doute largement compenser la perte de ses nombreux clients passés à la concurrence.

Là, tu essaies, j'imagine, de nous faire rigoler ?

Citation de: Lechauve le Mars 16, 2025, 15:11:11En tout cas, tout ce que j'éspére c'est que beaucoup de gens achéterons cette bague... :laugh:

Pour quoi faire ?

Citation de: 55micro le Mars 16, 2025, 15:04:51Mais même si j'avais un tout joli 180 AF-D, je doute acheter une bague à 400€ pour ça, et même si je le faisais, je resterais un marginal. Il existe un 70-180 f/2,8 très abordable qui ferait le taf sans empilage.
Pour les fanas du rendu de ces optiques, on trouve des D610 bradés au même prix que cette éventuelle bague...

J'ai toujours mon f/2.8 180 AF... mais c'est vrai que je ne me souviens pas l'avoir utilisé sur mon D850, pourtant 100% compatible avec.

pan59

Ne pas perdre de vue que le marché d'une marque comme Nikon c'est le monde entier ça ne se limite pas à quelques "piliers" nostalgique du forum Chassimage.  ;)

Heureusement pour eux  ;D
Nikon D500 + Z6II

Potomitan

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2025, 15:16:01La dégringolade liée à la non sortie d'une bague FTZ "AF-D"... dont acte.

Si tu essayais de lire ce que les gens écrivent... Ça changerait un peu et ça éviterait (peut-être, mais sans doute pas...) tes sempiternels sarcasmes.

Potomitan

Citation de: 55micro le Mars 16, 2025, 15:13:32Pipeau n°2

MonsterAdapter ne partage pas ta partition  😬

Visiblement ils y voient un retour sur investissement avec la bague présentée dans ce fil.

agl33

Citation de: Potomitan le Mars 16, 2025, 15:34:04Si tu essayais de lire ce que les gens écrivent... Ça changerait un peu et ça éviterait (peut-être, mais sans doute pas...) tes sempiternels sarcasmes.

C'est son fond de commerce le sarcasme.  ;)

luistappa

Cette histoire de non prise en compte des AF/AF-D et du télémètre sur les Ais n'est qu'un des éléments d'un Nikon qui semble avoir tout fait pour perdre des parts de marché :

- Des premiers Z qui offraient moins de performance et de fonctionnalités mais à un tarif qui lui ne reflétait pas cette baisse...
- Un abandon de la gamme reflex DX 3xxx/5xxx sans offrir en face des remplaçants en Z sur un segment où Nikon vendait le plus d'APN...
- des choix douteux sur certaines optiques pourtant attendues de longue date
- et pour finir cette fameuse bague bridée qui ne poussait pas forcément les clients en reflex Nikon à acheter les nouveaux Z.

Bref bien trop de boulets au pied ou une mule bien trop chargée pour espérer faire des miracles.

Verso92

Citation de: Potomitan le Mars 16, 2025, 15:34:04Si tu essayais de lire ce que les gens écrivent... Ça changerait un peu et ça éviterait (peut-être, mais sans doute pas...) tes sempiternels sarcasmes.

Quand je lis ce genre d'âneries, que veux-tu...