Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

namzip

Avec le boitier autour du cou, tu vois tous tes réglages en baissant les yeux.
De gauche à droite, sensibilité diaph, vitesse et correction d'expo. A zut pas le diaph, il est planqué dans les entrailles de la bête avec un tout petit rappel.
Avant, mais c'était avant, la fourchette centrée et tu savais que tu était à 5,6. ;-)

kochka

Citation de: yorys le Avril 09, 2024, 12:52:56Elle existe à nouveau sur les objectifs Z, elle est juste d'utilisation optionnelle (et non crantée).

c'est bien le pb: elle change toute seule hèlas.

Technophile Père Siffleur

namzip

La bague de diaph ne coûterait pas trop cher, un crantage et une sérigraphie.
La fonction existe déjà puisqu'accessible parle menu.
Alors monsieur Nikon, tu nous les livres quand ces beaux cailloux?

Potomitan

Citation de: Fred_G le Avril 09, 2024, 11:46:01La bague de diaph permet de connaitre son ouverture sans avoir besoin d'un écran. C'est cohérent si on veut retrouver ses repères d'antan.

Malheureusement la cohérence ne fait pas toujours partie des cahiers des charges Nikon... Comme ce Zf que je trouve super sympa, jusqu'à ce qu'on comprenne le truc le non-truc des bagues.

Quand on voit l'historique de Nikon en matière d'objectifs et surtout... de clientèle, il était évident de (re)proposer cette bague de diaph.

Fuji a montré depuis longtemps qu'il y avait une résurgence de clientèle pour ça. Et Sony et Sigma l'ont compris également.
➡️ Résultat : ça satisfait tout le monde, les pro-bague et les pro-molette.

Et s'il prenait à Sony l'envie de sortir un appareil vintage, ils pourront le faire... en cohérence, avec des objectifs à bague.

luistappa

Citation de: namzip le Avril 09, 2024, 15:20:05Avec le boitier autour du cou, tu vois tous tes réglages en baissant les yeux.
De gauche à droite, sensibilité diaph, vitesse et correction d'expo. A zut pas le diaph, il est planqué dans les entrailles de la bête avec un tout petit rappel.
Avant, mais c'était avant, la fourchette centrée et tu savais que tu était à 5,6. ;-)
Je porte rarement au tour du coup, je ne suis pas un touriste :) et quand je baisse les yeux ce que je vois est flou... foutue presbytie donc j'utiliserais le Zf comme un Z6 avec la poignée et le touches programmable en moins, c'est pour cela que je ne l'ai pas acheté entre autre.

Le Zf a un rappel du diaph sur le dessus, comme le Df. Dommage qu'il ne soit pas affiché appareil éteint comme sur les reflex (Z6 aussi ?) où la capacité de la carte reste apparente.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Pas trop convaincu par vos arguments en faveur de la bague. J'ai pourtant 80 ans et utiliser les bagues de diaph pendant des années. Sur mon D850 quand je regarde le petit écran de dessus, j'ai toutes les infos au premier coup d'œil.

Fred_G

Tu as le droit de ne pas voir d'intérêt à une bague de diaph sur un objectif. C'est une préférence personnelle et il n'y a pas à être convaincu ou pas.
The lunatic is on the grass.

Roland29

Citation de: Sebmansoros le Avril 09, 2024, 18:09:45Pas trop convaincu par vos arguments en faveur de la bague. J'ai pourtant 80 ans et utiliser les bagues de diaph pendant des années. Sur mon D850 quand je regarde le petit écran de dessus, j'ai toutes les infos au premier coup d'œil.
Oui, mais... il faut que l'appareil sont allumé !
Sur un reflex (j'ai aussi un D850) ce n'est pas un problème, la consommation est faible.
Sur un ML ce n'est pas le cas.
Le système bague et molettes permet de préparer son appareil sans même avoir à le mettre en marche.
Et de contrôler d'un simple coup d'œil que les réglages en cours correspondent au type de photos que l'on s'apprête à prendre...

Verso92

Citation de: Didier_Driessens le Avril 09, 2024, 11:14:39Je vois des copains qui font 1 photo et hop, il l'a regarde ! Moi, jamais !

Je vérifie régulièrement la photo que je viens de prendre. Ça m'évite les mauvaises surprises, irrattrapables quelquefois, devant l'ordi.

Après, à chacun sa façon de faire...

Citation de: Fred_G le Avril 09, 2024, 18:19:57Tu as le droit de ne pas voir d'intérêt à une bague de diaph sur un objectif. C'est une préférence personnelle et il n'y a pas à être convaincu ou pas.

A chacun son feeling, en effet.

Je verrais mal un appareil tout manuel sans bague de diaph (M6, par exemple).

Par contre, le changement d'ergonomie apparu chez Nikon avec les F5/F100 fut pour moi un vrai soulagement : plus besoin de déséquilibrer la prise en main pour changer l'ouverture sur mon 180, par exemple. Un coup de molette arrière, et zou !

;-)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2024, 20:10:56Par contre, le changement d'ergonomie apparu chez Nikon avec les F5/F100 fut pour moi un vrai soulagement : plus besoin de déséquilibrer la prise en main pour changer l'ouverture sur mon 180, par exemple. Un coup de molette arrière, et zou !

L'un n'empêche pas forcément l'autre...

Sur mes Sony je peux "jouer" avec la bague de diaph ou la mettre sur A et "jouer" avec les molettes  😎

Elle est belle la vie quand un constructeur réfléchit utilisateurs et leurs ergonomies.

Verso92

Citation de: Potomitan le Avril 09, 2024, 20:50:46L'un n'empêche pas forcément l'autre...

Sur mes Sony je peux "jouer" avec la bague de diaph ou la mettre sur A et "jouer" avec les molettes  😎

Elle est belle la vie quand un constructeur réfléchit utilisateurs et leurs ergonomies.

La vie est belle en Sony, donc...  ;-)

(dommage que je ne me sois jamais fait à l'ergonomie de mon Alpha 7II)

Potomitan

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2024, 21:09:52La vie est belle en Sony, donc...  ;-)

😁😂😂🤣

C'est là que je trouve Sony encore plus forts ! Ils sont partis en tout-molettes avant de se convertir ensuite à la bague de diaph (et au crantage déverrouillable ! 😎).

Citation de: Verso92 le Avril 09, 2024, 21:09:52(dommage que je ne me sois jamais fait à l'ergonomie de mon Alpha 7II)

Étonnant.

Je m'attendais à bien pire au vu de tout ce qu'on lit, et puis au final je trouve pas leurs menus pires que les autres. Mais bon, c'est affaire personnelle.

yorys

Citation de: kochka le Avril 09, 2024, 16:12:43c'est bien le pb: elle change toute seule hèlas.

C'est beaucoup moins vrai pour les "gros" zooms (y compris le 24-200), car elle est plus éloignée des zones que l'on manipule constamment, de plus on peut régler sa réactivité comme spécifié ci-dessous dans ma réponse à Didier Driessens.

Citation de: Didier_Driessens le Avril 09, 2024, 13:26:04oui, mais existe t-elle sur tous les objectifs et boitiers ?  Z 24-120 F4 et Nikon Z8 : ok ! Mais je ne trouve pas le réglage sur le Zf associé au 24-70 ou au 24-200. Mais c'est peut être une méconnaissance des réglages de ma part ...

Extrait du manuel du ZF :

ergodea

Il y a un point sur lequel je veux y revenir...Car on ne cesse de parler du suivi de l'af et jamais nous ne parlons des autres modes af...

Alors que l'af dynamique (mode que j'utilisais souvent sur les reflex) est juste étonnant. Etonnant de précision sur le z6 !

La photo qui suit n'a rien de très jolie, c'est un crop proche des 100% (les 24mp pour l'animalier ce n'est décidément pas l'idéal) avec un aspect flou...Pourquoi? Pour illustrer mes propos : ce moineau est dans un arbuste,  à l'oeil nu, je ne le vois pas, je vois juste les branches bouger, il est au creux de l'arbuste, entouré de branches. J'accroche l'af (en af dynamique) sur une branche à proximité, je perçois alors le moineau (flou) dans le viseur, je fais ensuite la map sur l'oiseau, l'af ne patine pas, et fait la map malgré les nombreuses branches devant.

Et franchement, je trouve ce mode quasi infaillible, quelques soient les situations

al646

Citation de: ergodea le Avril 10, 2024, 16:17:51Il y a un point sur lequel je veux y revenir...Car on ne cesse de parler du suivi de l'af et jamais nous ne parlons des autres modes af...

Alors que l'af dynamique (mode que j'utilisais souvent sur les reflex) est juste étonnant. Etonnant de précision sur le z6 !

La photo qui suit n'a rien de très jolie, c'est un crop proche des 100% (les 24mp pour l'animalier ce n'est décidément pas l'idéal) avec un aspect flou...Pourquoi? Pour illustrer mes propos : ce moineau est dans un arbuste,  à l'oeil nu, je ne le vois pas, je vois juste les branches bouger, il est au creux de l'arbuste, entouré de branches. J'accroche l'af (en af dynamique) sur une branche à proximité, je perçois alors le moineau (flou) dans le viseur, je fais ensuite la map sur l'oiseau, l'af ne patine pas, et fait la map malgré les nombreuses branches devant.

Et franchement, je trouve ce mode quasi infaillible, quelques soient les situations

Oui, bien sûr, mais c'était déjà le cas sur les reflex qui avaient en plus les collimateurs en croix... le ML apporte quand-même une plus grande couverture de la zone AF dans le viseur et l'absence de micro réglages, mais en basse lumière, pas sûr que le ML soit gagnant. Après si on bascule au ML, c'est quand-même pour profiter des nouvelles fonctionnalités...

namzip

Qu'appèles tu AF dynamique?
Je connais l'AFC pour continu et AF S pour ponctuel ( termes francisés)

Potomitan

Citation de: namzip le Avril 10, 2024, 17:10:36Qu'appèles tu AF dynamique?

Chapitre 7

https://www.nikonschool.fr/tutoriels/solutions/autofocus-nikon-Z

ergodea

Namzip, c'est en afc  : af zone dynamique
https://www.youtube.com/watch?v=hzUZ5wGFO90 à 11:40

Oui al646, c'est ce que j'écrivais, c'est un peu l'équivalent de l'afc 9 points du reflex, mais l'afc zone dynamique des z est redoutable. L'autofocus des z en général d'ailleurs (sauf le suivi dans certains cas avant le zf, 8 et 9)

Le mode suivi est intéressant surtout dans des cas particuliers,  pour ceux qui prennent des photos de sport, des animaux en déplacement rapides...  Là où on a du mal à suivre soit même un déplacement, et une assistance devient nécessaire...Sans doute pour ceux qui font de la vidéo. Pour le portrait également.
Mais la plupart du temps on n'en a pas vraiment besoin. Voir pas du tout, surtout dans des situations difficiles comme le cas de cet arbuste. D'ailleurs les constructeurs d'appareil photo proposent d'autres modes af, on se doute bien que ce n'est pas sans raison ou juste pour faire beau...Chaque mode af a ses spécificités et atout, dommage qu'ici on fait une fixation que sur le mode suivi (sans doute marqué par une arrivée décevante des Z)

Avec l'afc dynamique, tout est précis, rapide, pas besoin de reconnaissance d'oiseau ou autre (c'est moi l'IA ! ) )

pan59

Citation de: namzip le Avril 10, 2024, 17:10:36Qu'appèles tu AF dynamique?

Ce sont les modes de zone AF

https://onlinemanual.nikonimglib.com/z7II_z6II/fr/05_basic_settings_01.html#af-area_mode
Nikon D500 + Z6II

namzip

Merci pour le lien mais que c'est confus et mal foutu. Se taper plus d'une heure pour accéder au chapitre bof. J'y reviendrai plus tard. :)

Potomitan

Citation de: namzip le Avril 10, 2024, 18:25:03Merci pour le lien mais que c'est confus et mal foutu. Se taper plus d'une heure pour accéder au chapitre bof. J'y reviendrai plus tard. :)

Flûte !
Quand j'ai vu les chapitres j'ai pensé que ces chapitres seraient disponibles en lien/raccourci pour accéder directement à la section de la vidéo  😬

Ceci dit, je pense que les AF sont devenus tellement puissants, mais aussi complexes, ça vaut le coup de "se taper" les 100mn un jour ou l'autre.

pan59

Citation de: namzip le Avril 10, 2024, 18:25:03Merci pour le lien mais que c'est confus et mal foutu. Se taper plus d'une heure pour accéder au chapitre bof. J'y reviendrai plus tard. :)

Il y'a 10 modes de zone AF à connaitre et c'est le second chapitre du lien que je t'ai indiqué , cela ne prend pas 1 heure  :o  ???

Surtout qu'au final tu n'en utilisera peut-être que 2 ou 3  ;)
Nikon D500 + Z6II

55micro

Citation de: ergodea le Avril 10, 2024, 17:38:51Avec l'afc dynamique, tout est précis, rapide, pas besoin de reconnaissance d'oiseau ou autre (c'est moi l'IA ! ) )

Le problème que j'avais rencontré sur les deux ML « modernes » que j'avais essayés c'est la taille du collimateur, trop gros pour certains sujets. Yorys a expliqué que dans les modes Wide C on peut customiser la taille mais je crois que ce n'est implanté que sur Z9/8/Zf.
Choisir c'est renoncer.

PhR

Ah , ça sent peut-être le nouveau modèle !
Je viens de recevoir une promo Nikon 'C'est le moment de passer à l'hybride plein format',  avec jusqu'a 1000 euros de remise pour l'achat d'un Z plein format + objo.

rascal

[at] ergodea :

je comprends bien, mais ça reste de l'AF, sur sujet statique. Est ce que l'AFC dynamique marche bien sur sujet mobile ?

au dela des automatismes d'AF du style reco de l'oeil, c'est même, il me semble, le suivi AF "classique" qui semble être perfectible sur les Z6-7