Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

agl33

Citation de: PhR le Mars 07, 2025, 17:49:22Hello les amis,
Cette semaine, pas de hand, mais un concert au Z6-3. Une première pour moi.
C'est le Celtic Social Club, un groupe de rock celtique ( ça va dire qq chose à Verso), qui m'a permis fort sympatiquement et sans contrepartie, de shooter pendant toute la durée de leur concert. Bref une soirée totalement plaisir. Et cerise sur le gateau, j'ai été directement dirigé vers la zone photo (ça a un nom, mais je ne m'en souvient pas) entre la scène et la fosse. Sans avoir trop préparé la séance, j'ai déjà été tout heureux de me dépatouiller du banding. Une première photo ce soir, et pour ceux que cela intéresserait, je posterai après le WE, dans la rubrique PHOTO REPORTAGE.
Z6-3 + 70/200G. à 70mm. 400è, F3,2 3200 iso raw passé sous LR sans réduction de bruit.

Il me tarde de voir la suite.  ;-)

PhR

Allez , je vous en remets une seconde que j'aime bien et qui pose question puisqu'on voit un léger 'banding' apparu suite à changement d'éclairage sur ce morceau.  >:(
Vernhet, si tu lis ce post, tu fais comment quand ça change subitement pendant le spectacle ?

raw retraité sous LR avec légère réduction du bruit.
Z6-3 +70/200G à 165mm. 400è, F4 5600iso

Tonton-Bruno

Super sympa tes photos ! Bravo pour ces beaux clichés !

C'est vraiment gonflant cette histoire de banding, s'il faut passer du temps à scruter la photo à chaque modification de l'éclairage, et modifier ensuite la vitesse.  >:(

agl33

Belle image quand même.   ;)

Sebounet

Banding ou pas, très belles images  :)

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 08, 2025, 08:18:34Super sympa tes photos ! Bravo pour ces beaux clichés !

C'est vraiment gonflant cette histoire de banding, s'il faut passer du temps à scruter la photo à chaque modification de l'éclairage, et modifier ensuite la vitesse.  >:(
Ici le banding me me gêne pas, quand il est quasi imperceptible, une immense majorité ne le verra jamais... Pour un pro qui doit vivre de son travail et vendre ses images, les exigences peuvent être bien plus élevées, dans certains cas il faudra en tenir compte...

Greenforce

Belle photo.

Faut arrêter de se casser la tête à chercher l'ultime parfois...  ;)

jdm

Bien sûr qu'elle est bonne cette photo !  8)

Après on ne peut pas nier non plus que le rolling shutter ou le banding ne soient pas des encombrants par paquets de douze ...
dX-Man

PhR

A ceux qui ont commenté mes photos, merci pour votre passage.

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai démarré un fil 'Concert au Z6-3 ' dans la section reportage, que je complèterai au fur et a mesure .

agl33

Citation de: PhR le Mars 09, 2025, 22:37:00A ceux qui ont commenté mes photos, merci pour votre passage.

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai démarré un fil 'Concert au Z6-3 ' dans la section reportage, que je complèterai au fur et a mesure .

Je vais aller voir cela, et merci pour cette autre belle image.  ;-)

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 08, 2025, 08:18:34Super sympa tes photos ! Bravo pour ces beaux clichés !

Pour ce type de banding tu peux changer la vitesse tant que tu veux, tu ne résoudras rien. C'est lié à des projecteurs avec une variation haute fréquence et il faudrait des vitesses incompatibles avec de la photo de concert.

PhR

A propos du banding, en voilà une qui m'a bien fait sourire.  :)

luistappa

Sourire... Au moins toi tu es un gars gentil car tu as une superbe photo mais cette p&#%$n de forme géométrique rayée qui y tombe juste là où il faut pas, je ne vois que ça :(

On est bien d'accord que c'est de l'obturation 100% électronique?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

PhR

obtu électronique avec réduction du scintillement haute fréquence. La vitesse à 354,3 . :D

Mistral75

louisxviii18

Citation de: PhR le Mars 07, 2025, 21:36:32Allez , je vous en remets une seconde que j'aime bien et qui pose question puisqu'on voit un léger 'banding' apparu suite à changement d'éclairage sur ce morceau.  >:(
Vernhet, si tu lis ce post, tu fais comment quand ça change subitement pendant le spectacle ?

raw retraité sous LR avec légère réduction du bruit.
Z6-3 +70/200G à 165mm. 400è, F4 5600iso

Moi je fais plus simple... je me pose plus la question du banding ou pas  :laugh:  Je privilégie toujours le Z8 dès que je peux, et lorsque je suis avec 2 boitiers dont le Z6iii et bien je relativise... photo avec Banding ou pas de photo du tout le choix est fait. C'est trop complexe de gérer l'antiscintillement HF avec des éclairages changeants. C'est une perte de temps pour moi.

louisxviii18

Par contre je vais lancer un paver dans la marre..... mais le viseur du Z6iii a beau être lumineux et tout ce qu'on veut, je trouve la colorimétrie catastrophique pour ne pas dire dégueu. Bien souvent je suis obligé de shooter à l'écran pour m'assurer de la colorimétrie (ou des WB que je fais). Est ce que c'est mon exemplaire de Z6iii qui est faussé ou pas je n'ai jamais pu comparer .Mais face au viseur du Z8 c'est le jour et la nuit. J'ai l'impression que les WB artificielles sont mauvaises sur ce modèle.

ergodea

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2025, 11:43:09https://x.com/NikonUSA/status/1911779875259625503

Oui, je ne sais plus qui en parlait et l'expliquait en raison de la date de sortie des boîtiers...
Donc plus dépendant à des contraintes de développement d'après ce que j'ai cru comprendre mais l'af eye bird sera rajouté au z6III, c'est sûr mais il faut attendre encore quelques mois voire d'ici fin de l'année

Je m'étonne par contre de l'annonce de Nikon. Ils ne le font pas d'habitude, apparemment il doit y avoir une certaine grogne en retour...Déjà pour le zf Nikon a réagit rapidement, on imagine que là aussi il devait y avoir une certaine grogne (je n'étais pas la seule : ) )

Ce z5II vient mettre la pagaille : )
Mais c'est bien qu'il soit là .

ergodea

Citation de: PhR le Mars 17, 2025, 19:14:50obtu électronique avec réduction du scintillement haute fréquence. La vitesse à 354,3 . :D

Pour les concerts, le silence n'a guère d'importance, pourquoi avoir choisi l'obtu électronique alors que tu as la possibilité d'utiliser l'obtu méca?

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 15, 2025, 13:30:41Pour les concerts, le silence n'a guère d'importance, pourquoi avoir choisi l'obtu électronique alors que tu as la possibilité d'utiliser l'obtu méca?
Tu n'as jamais été salle Pleyel, toi !  :D

ergodea

Citation de: Pierock le Avril 15, 2025, 15:58:30Tu n'as jamais été salle Pleyel, toi !  :D

Je connais le zenith, la salle de l'opéra du Rhin, la salle du palais des congrès ...mais la salle Pleyel non  ; )

Quand tu as une accréditation, tu te mets dans la fosse, le bruit de l'obtu doit être couvert par la musique non ?

Verso92

Citation de: louisxviii18 le Avril 15, 2025, 13:23:27Par contre je vais lancer un paver dans la marre..... mais le viseur du Z6iii a beau être lumineux et tout ce qu'on veut, je trouve la colorimétrie catastrophique pour ne pas dire dégueu. Bien souvent je suis obligé de shooter à l'écran pour m'assurer de la colorimétrie (ou des WB que je fais). Est ce que c'est mon exemplaire de Z6iii qui est faussé ou pas je n'ai jamais pu comparer .Mais face au viseur du Z8 c'est le jour et la nuit. J'ai l'impression que les WB artificielles sont mauvaises sur ce modèle.

En tout cas, elles sont quelquefois fantasques dans l'EVF du Z9...

Dans certains cas, ce que montre l'écran arrière n'a rien à voir (heureusement !) avec ce que montre l'EVF.

Rami

Citation de: ergodea le Avril 15, 2025, 16:53:38Je connais le zenith, la salle de l'opéra du Rhin, la salle du palais des congrès ...mais la salle Pleyel non  ; )

Quand tu as une accréditation, tu te mets dans la fosse, le bruit de l'obtu doit être couvert par la musique non ?
Pas toujours en musique classique.
Et l'auditeur y est beaucoup plus sensible à toute perturbation sonore ; à ce titre les portables doivent être éteints avant un concert.
Faute de fréquenter la salle Pleyel, je me souviens avoir vu à la Halle aux Grains des photographes avec leur matériel dans des housses pour diminuer le bruit.
Nikonairien (ou presque)

Pierock

Citation de: ergodea le Avril 15, 2025, 16:53:38Je connais le zenith, la salle de l'opéra du Rhin, la salle du palais des congrès ...mais la salle Pleyel non  ; )

Il n'y a pas de mal à ne pas connaitre cette salle. Elle a été construite pour la fabrique des pianos Pleyel et il s'y déroule des concerts des plus grands virtuoses au piano. Le bruit de l'appareil pendant un "Clair de Lune" de Debussy passe mal  :D

ergodea

Citation de: Rami le Avril 15, 2025, 18:45:28Pas toujours en musique classique.
Et l'auditeur y est beaucoup plus sensible à toute perturbation sonore ; à ce titre les portables doivent être éteints avant un concert.
Faute de fréquenter la salle Pleyel, je me souviens avoir vu à la Halle aux Grains des photographes avec leur matériel dans des housses pour diminuer le bruit.

Ah oui les concerts de musique classique! (je me basais sur la photo qui ne semble pas trop représenter la musique classique : ) )
J'ai dû en couvrir un concert classique un jour. Je crois qu'à ce moment là j'avais le d800e ou d810 je ne sais plus. Mais quelle galère pour prendre une photo quand le moindre bruit est une insulte à la musique!
La meilleure solution était effectivement ces horribles housses : )