Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mai 25, 2025, 23:28:26Même pas... global shutter, peut-être ?

Quand les constructeurs permettront à ces capteurs d'avoir les mêmes performances que les capteurs non stockés oui ... Il y a toujours un compromis à faire pour l'instant...

https://www.dxomark.com/sony-a9-iii-sensor-test/

55micro

Une séquence intéressante. Comme quoi le mode spécifique "oiseaux" n'est peut-être pas de la première urgence, sauf si Nikon a amélioré entre-temps.

Choisir c'est renoncer.

namzip

Ca rejoint mon utilisation en mode oiseau sur des poissons. :)

55micro

Choisir c'est renoncer.

55micro

La seule critique qu'on pourrait lui faire c'est qu'il n'a testé qu'en AF3D, pas sûr que ça change la face des choses mais bon...
Choisir c'est renoncer.

namzip

Aquarium de La Rochelle. C'était le seul mode qui attrapait les yeux.
Les photos page 60;du fil sur le Zf.

Tonton-Bruno

Cette vidéo montre que le mode oiseau n'est efficace que si l'oiseau occupe une taille suffisante dans l'image, et lorsque ce n'est pas le cas, le mode animaux semble préférable.
L'auteur de la vidéo le dit d'ailleurs dans son commentaire.
Le cadrage qu'il a choisi, c'est plus du paysage avec animaux que des photos d'oiseaux.
Ce qu'on peut regretter, c'est que Nikon ne permette pas de programmer un bouton juste pour changer le mode de reconnaissance des sujets.

Pascal70

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 31, 2025, 08:44:24Ce qu'on peut regretter, c'est que Nikon ne permette pas de programmer un bouton juste pour changer le mode de reconnaissance des sujets.

Tout à fait, personnellement j'ai mis le choix du mode AF à la fois sur le bouton fn2 et dans le menu i, dans ce dernier cas on a accès au type de sujet relativement rapidement. Mais l'idéal aurait été de pouvoir accéder à ce choix de sujet directement par un bouton, un peu comme chacun des modes de mesure (par exemple j'ai mis pondération des hautes lumières sur le bouton AF-ON).

Ergodea

Citation de: 55micro le Mai 30, 2025, 18:39:39Une séquence intéressante. Comme quoi le mode spécifique "oiseaux" n'est peut-être pas de la première urgence, sauf si Nikon a amélioré entre-temps.

Regarde bien...La plupart du temps le collimateur est sur le corps et pas sur l'oeil ...
Citation de: 55micro le Mai 30, 2025, 18:39:39Une séquence intéressante. Comme quoi le mode spécifique "oiseaux" n'est peut-être pas de la première urgence, sauf si Nikon a amélioré entre-temps.

Il y a tant de conditions qu'en faire une conclusion me parait un peu rapide...L'af des ML est  plus sensible selon les situations, conditions comparé au reflex......Là les oiseaux sont sur   l'eau avec reflets et dans ces conditions, personnellement j'utilise les boîtes wide s ou L ou que je configure. Car l'af se sentira moins à l'aise que prendre un oiseau au vol avec l'af3d, qui, dans ces conditions donne toujours des résultats excellents et plus encore avec la reconnaissance de l'af eye oiseaux.

Même si l'af3d et l'af auto fonctionne très bien dans la plupart des situations, il y a toujours des conditions où l'af eye n'apportera rien de plus, où le changement de mode af devient nécessaire..

Pierock

55micro

Citation de: ergodea le Mai 31, 2025, 16:27:10Regarde bien...La plupart du temps le collimateur est sur le corps et pas sur l'oeil ...

J'ai vu. La boîte est plus souvent sur l'oeil en mode animaux qu'oiseaux, quand le sujet est petit.

Quant aux modes Wide, c'était déjà ce qu'on utilisait sur les premiers Z.
Tout ça reste d'une grande variabilité.
Choisir c'est renoncer.

Pascal70

Cela fait plusieurs fois que je constate des déclenchements intempestifs sur mon Z6III, des séries de 1 à environ 10 photos, qui sont prises "à l'insu de mon plein gré" pendant que je transporte l'appareil en bandoulière (appareil sur ON bien sûr). J'ai d'abord cru à des touchettes de l'écran, mais ce matin c'est arrivé alors que l'écran était retourné. Je précise que je suis en mode "priorité au viseur 2", donc l'écran est à priori inactif en plus ce matin d'être retourné. J'ai défini une zone tactile pour "changer d'oeil" mais je ne vois pas pourquoi un contact avec cette zone provoquerai un déclenchement (et de toute façon comme dit, ce matin l'écran était retourné).

Une idée de ce qui peut se passer ?

namzip

Ça m'arrive avec le Zf sur lequel j'ai placé un réhausseur de déclencheur.
En reportage avec deux boitiers, je passe de l'un à l'autre sans les éteindre.
Le boitier sur l'épaule frotte et , parfois, déclenche.

cphilphot

Citation de: namzip le Juin 01, 2025, 11:11:31Ça m'arrive avec le Zf sur lequel j'ai placé un réhausseur de déclencheur.
En reportage avec deux boitiers, je passe de l'un à l'autre sans les éteindre.
Le boitier sur l'épaule frotte et , parfois, déclenche.

idem pour moi

Ergodea

L'intelligence artificielle auto apprenante de Nikon qui tente de prendre des photos et de placer ses collimateurs...

Ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 31, 2025, 08:44:24Ce qu'on peut regretter, c'est que Nikon ne permette pas de programmer un bouton juste pour changer le mode de reconnaissance des sujets.

On peut le programmer sur le z8 il me semble non?

Fred_G

Citation de: Pascal70 le Juin 01, 2025, 10:15:53Cela fait plusieurs fois que je constate des déclenchements intempestifs sur mon Z6III, des séries de 1 à environ 10 photos, qui sont prises "à l'insu de mon plein gré" pendant que je transporte l'appareil en bandoulière (appareil sur ON bien sûr).
Ça m'arrive également de temps en temps avec un boîtier d'une autre marque et sur lequel, comme namzip, j'ai un réhausseur de déclencheur.
The lunatic is on the grass.

55micro

Citation de: ergodea le Juin 01, 2025, 12:16:22On peut le programmer sur le z8 il me semble non?

Oui, donc qui sait, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise dans le firmware attendu à l'automne.
Choisir c'est renoncer.

pan59

Citation de: ergodea le Juin 01, 2025, 12:16:22On peut le programmer sur le z8 il me semble non?

Non pas directement .

On peut parvenir à quelque chose d'approchant en rusant , mais il n'y a pas de possibilités de programmer un bouton pour acceder directement à la reconnaissance des sujets .
Nikon D500 + Z6II + Z8

Ergodea

Citation de: pan59 le Juin 01, 2025, 13:17:29Non pas directement .

On peut parvenir à quelque chose d'approchant en rusant , mais il n'y a pas de possibilités de programmer un bouton pour acceder directement à la reconnaissance des sujets .

Ah ça c'est surprenant. J'ai toujours cru qu'il était possible sur le z8 de configurer un bouton pour y accéder directement...Je m'étonne que cela ne soit pas possible...Ce serait bien effectivement que Nikon l'ajoute via une prochaine maj...

Tonton-Bruno

Non, pas exactement, pas que je sache.
On peut utiliser la fonction Rappel fcts prise de vue (tempo.) mais c'est dommage de l'utiliser rien que pour ça, alors qu'elle offre la possibilité de rappeler 11 réglages différents d'un coup.

pan59

Selon les conseils vus sur une vidéo de Steve Perry , j'ai mis la détection des sujets en tête de mon menu perso et j'ai programmé une touche (fn2 pour moi ) me permettant d'accéder directement à ce menu perso  ;)
Du coup une pression sur fn2 et j'ai accès immédiatement au choix de détection de sujet 👍
Nikon D500 + Z6II + Z8

55micro

J'ai fait ça sur mon modeste Z50, avec les modes AF en fn1
Probable que je reconduise quel que soit mon choix en FX  :)
Choisir c'est renoncer.

Pascal70

Citation de: Fred_G le Juin 01, 2025, 12:46:34Ça m'arrive également de temps en temps avec un boîtier d'une autre marque et sur lequel, comme namzip, j'ai un réhausseur de déclencheur.

Comme je n'ai pas de réhausseur de déclencheur de toute façon impossible à mettre sur un Z6III, ça doit être le déclencheur qui est très sensible, et que je peux l'avoir touché avec la hanche, la ceinture.... Comme toutes ces photos sont floues (300 mm dirigé vers le sol) j'ai mis priorité netteté en mode AF (j'étais en priorité déclenchement), je verrai bien à l'usage, et je mettrai le plus possible le boîtier sur OFF.

Ergodea

Citation de: pan59 le Juin 01, 2025, 16:48:06Selon les conseils vus sur une vidéo de Steve Perry , j'ai mis la détection des sujets en tête de mon menu perso et j'ai programmé une touche (fn2 pour moi ) me permettant d'accéder directement à ce menu perso  ;)
Du coup une pression sur fn2 et j'ai accès immédiatement au choix de détection de sujet 👍

Super! Merci! Maintenant il me manque 2 boutons sur le zf...Des choix à faire...N'empêche j'étais persuadée jusqu'à aujourd'hui que le z8 avait un bouton spécifique pour la choix de la détection...