Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Philou10

Rien que le viseur déjà... La dynamique est très suffisante, pas obligé de sous-exposer ! Pour les yeux d'un porteur de lunettes, le temps de la mise au point est moins véloce pour avoir les yeux bien nets. C'est quand même au niveau de autofocus qu'il y a du travail à revoir. Pour la vitesse d'obturation, le Z6III est ce qui se fait de mieux chez Nikon ! (le flou...Logique,je ne développe pas !). Il manque par rapport au Z9 quelques fonctions d'ordre pratique ( réglages du boîtier ). Les mises à jour du Z6III, ne sont pas pour demain... ;D Bref, il est costaux, fait pour le sport, et l'événementiel !  Ah, j'oubliais pas de souci avec les lampes et spots led pour le moment (opturateur auto).

Verso92

Citation de: valoo21 le Novembre 23, 2024, 22:07:51Hello !

Tres intéressant vos retours sur l'AF et de vos configurations en fonction des sujets, ça va m'aider à mieux appréhender ce nouveau boîtier !
Venant d'un antique Sony A7II, j'ai l'impression d'arriver dans le futur tant le bond technologique est grand au niveau de l'autofocus et ses capacités ;D !

Il est exceptionnel ce boîtier sinon, wow ! J'étais parti naturellement vers le Sony A7IV, mais frustré de faire un choix "par défaut", j'ai été prendre en main le Canon R6II et le Nikon Z6III... il n'y a pas photo, je suis reparti avec le Z6III et le 105mm F/2.8 Macro en faisant reprendre toutes mes optiques en monture FE.

Je n'aurais jamais pensé passer chez Nikon un jour en numérique... force est de constater que j'ai vécu dans l'ignorance pendant bien longtemps :-) !

Tu te disperses, Valentin...  ;-)

ValentinD

On ne change pas une équipe qui gagne écoute... ;D

J'avais choisi Sony à l'époque car c'était la meilleure porte d'entrée dans les hybrides plein format sans se ruiner, surtout au niveau des objectifs. Maintenant que je gagne ma vie et que j'arrive à plus ou moins rentabiliser mon matériel, et animé par des projets plus ambitieux en photo et en vidéo, je pense que pour la première fois de ma vie, j'ai bien fait d'aller prendre en main ces boitiers et me faire un avis réel plutôt que d'acheter une fiche technique et l'avis des autres :).
Je n'aurais pas pu être déçu d'un A7IV qui reste excellent, mais je suis d'autant plus satisfait avec ce joli Z6III ! Il n'y a plus de mauvais choix en 2024.

Verso92

Citation de: valoo21 le Novembre 24, 2024, 13:40:55On ne change pas une équipe qui gagne écoute... ;D

J'avais choisi Sony à l'époque car c'était la meilleure porte d'entrée dans les hybrides plein format sans se ruiner, surtout au niveau des objectifs. Maintenant que je gagne ma vie et que j'arrive à plus ou moins rentabiliser mon matériel, et animé par des projets plus ambitieux en photo et en vidéo, je pense que pour la première fois de ma vie, j'ai bien fait d'aller prendre en main ces boitiers et me faire un avis réel plutôt que d'acheter une fiche technique et l'avis des autres :).
Je n'aurais pas pu être déçu d'un A7IV qui reste excellent, mais je suis d'autant plus satisfait avec ce joli Z6III ! Il n'y a plus de mauvais choix en 2024.

A l'époque, je m'étais acheté d'occase un Alpha 7II, pour les raisons que tu évoques...  ;-)

(à une époque où le mirrorless était "tabou" dans la section Nikon)

Sinon, tu as vu, je me suis offert un F3/T ?
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,95482.msg9085955.html#msg9085955

ValentinD

J'ai vu ça au détour d'un post, mais je n'avais pas vu ton boitier : quelle beauté, quel état magnifique !

Il reste à ce jour le boitier argentique le plus génial que je n'ai jamais eu ! Sa construction est superbe, ce viseur HP est simplement le meilleur viseur optique dans lequel j'ai mis mon oeil (surtout étant porteur de lunettes), et qu'est-ce qu'il est beau :) !
J'ai vendu le mien à un ami quand j'ai acheté mon Leica M6, il l'aime autant que moi. Pour l'anecdote, je suis sans doute un hérétique, mais je n'ai pas DU TOUT accroché au Leica, pourtant je l'ai rêvé ce boitier ! Le Nikon F3(/T) reste le meilleur à mon goût !

En tout cas, félicitations pour ce bel achat l'ami !

55micro

Citation de: valoo21 le Novembre 24, 2024, 13:55:15Pour l'anecdote, je suis sans doute un hérétique, mais je n'ai pas DU TOUT accroché au Leica, pourtant je l'ai rêvé ce boitier !

Tout pareil... c'est peut-être lié aux lunettes? Avantage et contrairement aux autres boîtiers que je n'ai pas gardés, ça se revend quasi sans perte, voire en léger bénef.
Choisir c'est renoncer.

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 22, 2024, 09:43:46Il y a effectivement un temps de latence pour l'acquisition et la détection du visage.

Oui et voici un exemple qui interroge .  On est en AF 3D +reco personne.
Sur cette photo, la première d'une rafale de 9, action assez statique (tir de penalty, le gardien ne bougera pas pendant la série), l'AF semble être resté en mode 3D et sur les 8 photos suivantes aucun carré rouge ne viendra se positionner sur le visage du GB.   Quid de la reco ?

Tonton-Bruno

Peut-être est-ce la différence avec le système Dual-stream des Z8/9, qui continue a recevoir une bonne séquence vidéo pendant la rafale ?

En même temps, la photo est bonne, non ?

La MaP pile sur l'œil, c'est la cerise sur le gâteau, mais tant qu'on a le gâteau, il me semble que ça va ?

PhR

Un petit 'chouille' de nétété en plus  :D

Philou10

Citation de: PhR le Novembre 25, 2024, 19:14:14Un petit 'chouille' de nétété en plus  :D

Oui ! L'autofocus est beaucoup trop lent, il n'a pas le temps de faire une mise au point précise, surtout avec un zoom ! A F4, c'est déjà un souci. Avec le Z85 1.8 à F4, c'est un rien plus rapide et plus précis. Pour l'instant, il n'est pas vraiment recommandable pour le sport et l'animalier (sauf les tortues, escargots), il faut attendre !

Tonton-Bruno

La question serait de savoir si c'est la même chose sur Z8/9.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 25, 2024, 19:04:09En même temps, la photo est bonne, non ?

La MaP pile sur l'œil, c'est la cerise sur le gâteau, mais tant qu'on a le gâteau, il me semble que ça va ?

Je ne comprends pas très bien ta remarque. L'avantage des ML me semble-t-il, c'est la reconnaissance de sujet et la MAP précise notamment sur l'oeil, en plus d'un AF qui couvre tout le champ en 24x36.
Si c'est pour compter sur la pdc et être en AF dynamique ou 3D avec le collimateur sur le maillot, un reflex fait ça très bien depuis des lustres.
Choisir c'est renoncer.

ValentinD

La question a déjà dû être posée 150 fois, je m'en excuse d'avance...

Quid de la bague FTZ avec ce Z6III, surtout concernant l'AF ? Est-ce que cela est drastiquement inférieur en terme de vitesse, accroche, suivi par rapport à un objectif nativement en monture Z, etc... ? Quand je vois le prix en occasion du Nikkon AF-S 70-200 F/2.8 II VR par rapport à son homologue en monture Z, ça peut sembler une alternative intéressante sur le principe :).

PhR

Citation de: valoo21 le Novembre 26, 2024, 11:21:31La question a déjà dû être posée 150 fois, je m'en excuse d'avance...

Quid de la bague FTZ avec ce Z6III, surtout concernant l'AF ? Est-ce que cela est drastiquement inférieur en terme de vitesse, accroche, suivi par rapport à un objectif nativement en monture Z, etc... ? Quand je vois le prix en occasion du Nikkon AF-S 70-200 F/2.8 II VR par rapport à son homologue en monture Z, ça peut sembler une alternative intéressante sur le principe :).

Pas fait d'essais avec le Z6-3.
Mais il y 2 ans, j'avais fait un match au Z9 , une mi-temps au  70/200 Z, une mi-temps au 70/200 E et bague FTZ. Je n'avais pas noté de différences.
Maintenant, avec mon 'vieux' 70/200 G, les jpg boitiers sont un peu moins piqués avec le Z6-3 que sur mon D5.
Et je n'ai pas testé mon 70/200 E sur le Z6-3.

dreamview83

Bonjour qui utilise la foction pré-déclenchement , dans quelle situation et avec une carte mémoire de combien ?

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Novembre 26, 2024, 10:15:50L'avantage des ML me semble-t-il, c'est la reconnaissance de sujet et la MAP précise notamment sur l'oeil, en plus d'un AF qui couvre tout le champ en 24x36.
Mon expérience se limite à la photo d'équitation, mais je peux te dire que mon D850 n'a jamais été capable de reconnaître un cavalier quand il surgit entre 2 obstacles, et que le seul moyen d'avoir une accroche correcte, cela a toujours été de pouvoir pointer un collimateur sur le cavalier 30 ou 40s avant le saut, et même dans ce cas, si jamais il disparaît trop longtemps derrière l'encolure de sa monture, l'AF 3D du D850 est complétement paumé!

Les choses étaient déjà meilleures avec le Z6 question suivi, mais la MaP manquait de précision quand les conditions de prise de vue n'étaient pas optimales.

Maintenant, avec le Z8, tout est beaucoup plus facile pour la photo de sports équestres, et mon taux de bonnes photos, même quand je suis mal placé (je ne suis pas accrédité, donc je ne vais plus sur la piste), est incomparablement plus élevé.

Citation de: 55micro le Novembre 26, 2024, 10:15:50Si c'est pour compter sur la pdc et être en AF dynamique ou 3D avec le collimateur sur le maillot, un reflex fait ça très bien depuis des lustres.
Je n'avais quasiment que ça avec les reflex traditionnels lorsque je ne pouvais pas être au milieu de la piste, et j'avais appris à m'en contenter. Avec le Z8 c'est beaucoup mieux, et pourtant je n'ai pas eu souvent l'occasion de pratiquer.

Néanmoins, la photo du gardien de but postée par Philippe n'est pas acceptable, et j'espère sincèrement que le Z8 fasse mieux dans cette situation, car sinon c'est à désespérer.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 26, 2024, 14:39:48Mon expérience se limite à la photo d'équitation, mais je peux te dire que mon D850 n'a jamais été capable de reconnaître un cavalier quand il surgit entre 2 obstacles, et que le seul moyen d'avoir une accroche correcte, cela a toujours été de pouvoir pointer un collimateur sur le cavalier 30 ou 40s avant le saut, et même dans ce cas, si jamais il disparaît trop longtemps derrière l'encolure de sa monture, l'AF 3D du D850 est complétement paumé!

Les choses étaient déjà meilleures avec le Z6 question suivi, mais la MaP manquait de précision quand les conditions de prise de vue n'étaient pas optimales.

Maintenant, avec le Z8, tout est beaucoup plus facile pour la photo de sports équestres, et mon taux de bonnes photos, même quand je suis mal placé (je ne suis pas accrédité, donc je ne vais plus sur la piste), est incomparablement plus élevé.

Je n'avais quasiment que ça avec les reflex traditionnels lorsque je ne pouvais pas être au milieu de la piste, et j'avais appris à m'en contenter. Avec le Z8 c'est beaucoup mieux, et pourtant je n'ai pas eu souvent l'occasion de pratiquer.

Néanmoins, la photo du gardien de but postée par Philippe n'est pas acceptable, et j'espère sincèrement que le Z8 fasse mieux dans cette situation, car sinon c'est à désespérer.

Tout à fait Tonton, mais c'est au Z8. Là on voit qu'au Z6 III c'est débauche de techno, semi-stacké, Expeed 7, pour en final avoir la reco qui est à la bourre.
Décevant, quand même.
Je me souviens de Polin essayant un Canon R8 au basket : boum ça tape juste, boîtier en config sortie de boîte. Raison pour laquelle j'avais demandé à PhR s'il avait essayé.
Choisir c'est renoncer.

Jean Louis

La photo! retour vers le passé

Seven Sam

Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

ergodea

Citation de: PhR le Novembre 25, 2024, 18:32:08Oui et voici un exemple qui interroge .  On est en AF 3D +reco personne.
Sur cette photo, la première d'une rafale de 9, action assez statique (tir de penalty, le gardien ne bougera pas pendant la série), l'AF semble être resté en mode 3D et sur les 8 photos suivantes aucun carré rouge ne viendra se positionner sur le visage du GB.   Quid de la reco ?

Citation de: PhR le Novembre 25, 2024, 18:32:08Oui et voici un exemple qui interroge .  On est en AF 3D +reco personne.

C'est un crop? cela dépend aussi de la distance non?
A combien d'iso étais tu?
On dirait que l'apn a estimé que la reconnaissance de l'oeil n'était pas nécessaire pour avoir le visage net

PhR

Citation de: ergodea le Novembre 27, 2024, 03:36:08C'est un crop? oui
cela dépend aussi de la distance non? 40m. 200/400 à 340mm
A combien d'iso étais tu? 5600 iso, F4, 1600è
On dirait que l'apn a estimé que la reconnaissance de l'oeil n'était pas nécessaire pour avoir le visage net
oui mais la fin de rafale est moins bien ! >:(

namzip

Ne serait ce pas un problème de priorité déclenchement ?
Le boitier déclenche même si le point n'est pas acquis.

PhR

Citation de: namzip le Novembre 27, 2024, 14:42:24Ne serait ce pas un problème de priorité déclenchement ?
Le boitier déclenche même si le point n'est pas acquis.

Effectivement pour la première photo de la rafale, pourquoi pas. mais pour les 7 ou 8 suivantes ça reste curieux.
Au prochain match , je mettrai Map+decl.  ;)

Sebmansoros

C'est bien connu, Nikon est à la bourre par rapport à Canon et Sony, en matière d'AF. Pour cette raison je reste avec mon D850. J'attends la prochaine génération.

ergodea

A la bourre, non...

Un peu en deça, oui (et encore, tout dépend dans quel domaine)

Et je soupçonne Nikon n'avoir pas mis les derniers algorithmes dans le z6III, Zf (z5II?), du moins, le voir ainsi, c'est espérer une maj qui améliorerait l'af