Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JCCU le Décembre 09, 2024, 21:38:40Tu sais si c'est du jpeg 45mp ou du réduit (du 11mp comme pour les 120fps)?

Aucune idée : je ne fais que du RAW, et je sais pourquoi je le fais.

(à l'époque, mes N&B, je les faisais de A à Z, pour les mêmes raisons)

Philou10

Citation de: Potomitan le Décembre 09, 2024, 21:30:37Ça, ça n'engage que toi !
Tes besoins et ton niveau d'exigence ne sont pas forcément ceux des autres.
Sans doute !
Pour du paysage, un boîtier série 7, 8 et 9 conviendra mieux, mais sport, animalier et événementiel, bof ! Pour du portrait en studio, si l'on reste raisonnable dans ses agrandissements (A3 plus maximum), le capteur 24 million du Z6 III et sa dynamique ne poseront aucun souci...

Ergodea

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2024, 20:52:39Un matériel photo est une équation à plusieurs variables : il n'y a pas de vérité absolue (sinon, tout le monde aurait le même matos !  ;-)...

tu me fais penser à un grand sage !

luistappa

24mpix c'est 6000x4000 à 100pixels par cm (254 dpi) on peut imprimer sur 60cm de base plutôt A2 que A3+ ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: Philou10 le Décembre 09, 2024, 21:58:02Pour du paysage, un boîtier série 7, 8 et 9 conviendra mieux, mais sport, animalier et événementiel, bof ! Pour du portrait en studio, si l'on reste raisonnable dans ses agrandissements (A3 plus maximum), le capteur 24 million du Z6 III et sa dynamique ne poseront aucun souci...

Le seul cas où j'abonderai dans ton sens est le studio, où par définition on maîtrise l'éclairage et ses contrastes.

Mais en sport comme en animalier on bénéficiera tjrs d'une dynamique améliorée, que ce soit pour la lumière dure des projecteurs ou pour les contrastes ombres/lumières des belles heures matinales et de fin de journée.

Verso92

PhR

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 17:59:47je vais essayer d'essayer un Z6 ;-)

Oui, et tu feras bien !  :)
Parce que l'avis d'experts autoproclamés du forum, hum ... comment dire..... , surtout quand il n'ont pas eut le boitier en main. C'est vrai que ce boitier semi-pro défrise nombre d'entre eux par ses résultats. Mais si tu vas sur le FB du Z6-3, tu verra de belles photos réalisées sans prise de tête.

Allez, une petite de ce WE,  match de D1 Cesson-Rennes/Dunkerque
Je suis revenu à l'AF dynamique S (le 3D+reco me semble trop lent pour les niveaux de compêt pro).
jpeg boitier, Z6-3 + 200/400 à 380mm, 200è , F4, 7200 iso. Crop 50% , tonalité auto avec LR , pas de débruitage.

PhR

.

Philou10

J'ai le Z6 III, vous pensez comme moi, qu'il ne faut pas s'inquiéter pour la dynamique ?  ;D  ::)

PhR

Citation de: Philou10 le Décembre 10, 2024, 00:51:03J'ai le Z6 III, vous pensez comme moi, qu'il ne faut pas s'inquiéter pour la dynamique ?  ;D  ::)

Ne vivant pas de la photo, et ne faisant pas de concours, la dynamique.....hum, comment dire ......même si je suis content de voir que je récupère mieux les tofs de mon D6 que celles du Z6-3. 😉

agl33

Citation de: PhR le Décembre 10, 2024, 00:29:44Oui, et tu feras bien !  :)
Parce que l'avis d'experts autoproclamés du forum, hum ... comment dire..... , surtout quand il n'ont pas eut le boitier en main. C'est vrai que ce boitier semi-pro défrise nombre d'entre eux par ses résultats. Mais si tu vas sur le FB du Z6-3, tu verra de belles photos réalisées sans prise de tête.

Allez, une petite de ce WE,  match de D1 Cesson-Rennes/Dunkerque
Je suis revenu à l'AF dynamique S (le 3D+reco me semble trop lent pour les niveaux de compêt pro).
jpeg boitier, Z6-3 + 200/400 à 380mm, 200è , F4, 7200 iso. Crop 50% , tonalité auto avec LR , pas de débruitage.

C'est toujours ceux qui ne l'ont pas qui en parlent le mieux.   :D

caponord

Citation de: PhR le Décembre 10, 2024, 00:29:44Allez, une petite de ce WE,  match de D1 Cesson-Rennes/Dunkerque

Belle photo :-)
Je serais curieux de voir la même mais en raw et traitée dans un bon logiciel de débruitage.

Potomitan

Citation de: PhR le Décembre 10, 2024, 00:29:44surtout quand il n'ont pas eut le boitier en main. C'est vrai que ce boitier semi-pro défrise nombre d'entre eux par ses résultats.

Du coup, pour rappeler la question initiale des progrès en hauts isos en passant d'un OM-1 à un Z6III, tu l'as eu combien de temps en main l'OM-1 ?

Parce que mon idée n'est pas de dire que le Z6III est un mauvais boîtier ('faut arrêter la paranoïa les gars... Et personne n'est défrisé ! Ça, ça frise le ridicule... 🙄) mais juste de se faire poser les bonnes question à notre ami avant de dépenser 3 ou 4000€.

egtegt²

Citation de: Philou10 le Décembre 10, 2024, 00:51:03J'ai le Z6 III, vous pensez comme moi, qu'il ne faut pas s'inquiéter pour la dynamique ?  ;D  ::)
La dynamique est importante mais il ne faut pas non plus exagérer son importante. Pour la majorité des photos ça ne fera quasi aucune différence, et pour une petite partie, elle t'offrira un petit gain de qualité. Ca m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de cas où ça fasse la différence entre une photo que tu gardes ou que tu jettes.

Mais ça sera toujours un petit peu mieux d'avoir plus de dynamique.

A mon sens l'évolution de la dynamique est surtout importante quand tu sautes 3 ou 4 générations en remplaçant ton appareil, pour deux appareils de même génération c'est assez peu important.

caponord

Citation de: Potomitan le Décembre 10, 2024, 10:56:21Du coup, pour rappeler la question initiale des progrès en hauts isos en passant d'un OM-1 à un Z6III, tu l'as eu combien de temps en main l'OM-1 ?

Parce que mon idée n'est pas de dire que le Z6III est un mauvais boîtier ('faut arrêter la paranoïa les gars... Et personne n'est défrisé ! Ça, ça frise le ridicule... 🙄) mais juste de se faire poser les bonnes question à notre ami avant de dépenser 3 ou 4000€.

Merci de ce pragmatisme : la différence OM-1 / Z6 III vaut-elle cette somme, voilà LA question.
En exemple, voici une image à 6400 Iso, traitée DxO, avec l'OM-1 et 40-150 2.8

Tonton-Bruno

Comme déjà dit, la dynamique, c'est uniquement la capacité à remonter fortement les zones sombres, parce que quel que soit le capteur et quelle que soit la sensibilité ISO, il n'y a que 3 IL au grand maxi entre le gris moyen et le blanc cramé.

Je joins cette petite représentation graphique de la dynamique. Jusqu'à 6400 ISO, on va pouvoir déboucher une zone sombre de plus de 2 IL sans problème, et au-delà, les débouchages des zones sombres deviendront délicats avec tous les capteurs.

Depuis 15 ans, on a suffisamment de dynamique sur les nouveaux boîtiers, et depuis 10 ans, la dérive des couleurs aux hautes sensibilités est devenue négligeable.

PhR

Citation de: caponord le Décembre 10, 2024, 11:32:16Merci de ce pragmatisme : la différence OM-1 / Z6 III vaut-elle cette somme, voilà LA question.
En exemple, voici une image à 6400 Iso, traitée DxO, avec l'OM-1 et 40-150 2.8

Je n'ai pas de photo de groupe dans le genre de la tienne, mais je te mets quelques exemples de photos prises en condition de match avec le Z6-3. Toutes sont des jpg boitier et aucune n'a reçu de traitement antibruit. Juste la tonalité classique dans LR.  Z6-3 avec 200/400 à F4.  Ce sont des crops à environ 40%.
Je te laisse imaginer ce que cela peut donner avec un traitement de raw .

8000 iso 1600è  340mm

PhR

14400 iso 1600è 200mm

PhR

1250 iso  250è 270 mm

agl33

De biens beaux exemples.  ;)

PhR

Philou10

Belle réponse ! ;)  ;)  ;)

caponord

Merci de ces exemples très parlants : aucun doute, je n'arriverai jamais à ce résultats en jpeg direct boitier avec le m4/3 à ces hauts iso !

Philou10

AlainNx

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2024, 20:40:26Ben non, hélas... c'est là qu'est l'os !

Nikon, apparemment, ne sait pas faire...

Pas plus qu'il ne sait traduire des négatifs en positif autrement qu'en  jpeg !