Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

louisxviii18

Citation de: Seven Sam le Octobre 04, 2024, 10:44:37Pourquoi ne pas avoir continué avec le z6iii en obtu mécanique ?

Pour la photo dans la pénombre donc mises au point peut être impossible, il faudrait il utilise un module or sur le porte flash pour faciliter la mises au point...
Je me souviens sur canon reflex j'utilisais le st-e2ir pour faire le point dans le noir total

À cause du bruit du déclencheur ;)

iniesta

Je viens de voir la video de Damien  ??? Je trouve ça critique très exagérée et peux équilibrée, cela ressemble à un coup de gueule, une déception personnelle, les test sont très approximatif et manque totalement de rigueur, il n'explique jamais les réglages du boîtier au moment du test, bref, quand on veut aider ou décourager les personnes qui s'apprête à acheter un nouveau boîtier, il faudrait une approche plus rigoureuse et surtout pas ce baser sur des impressions personnelles. D'accord avec lui pour le prix trop élevé.

ricoco

Citation de: iniesta le Octobre 04, 2024, 19:08:32Je viens de voir la video de Damien  ??? Je trouve ça critique très exagérée et peux équilibrée, cela ressemble à un coup de gueule, une déception personnelle, les test sont très approximatif et manque totalement de rigueur, il n'explique jamais les réglages du boîtier au moment du test, bref, quand on veut aider ou décourager les personnes qui s'apprête à acheter un nouveau boîtier, il faudrait une approche plus rigoureuse et surtout pas ce baser sur des impressions personnelles. D'accord avec lui pour le prix trop élevé.
moi, je le connais depuis peu, pour la photo, je ne suis pas accro des videos youtube comme certains ici

pour l'instant il m'a fait plus rire ou ne pas aller au bout des choses ou être approximatif ou sinon mettre l'accent sur qq chose et oublier le reste ou pousser un coup de gueule gratuit
ils produisent le plus de contenu possible pour faire des clicks non ?

ses commentaires : "Le Z6 III j'en suis content mais il n'est pas du niveau du Z8 et Z9, c'est un boitier qu'on aurait aimé avoir il y a 4 ans ..."

c'est la Nabila de la phogographie, non mais allo quoi !!!!  ;D

ricoco

j'ai beau être accro du raw

son problème soulevé en jpeg pour l'expo, je me demande s'il sait qu'il y a d'autres choix comme réglage de mesure expo ...

il devrait faire un tour sur ce fil : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,344969.0.html

luistappa

Un point où je suis ok avec Damien est que le Z6III est effectivement ce que l'on aurait dû avoir à la sortie de Z6II... Hélas triste vérité et encore je suis sympa car pour abandonner les reflex au profit des ML c'est même , selon moi, ce que Nikon devait sortir pour le Z6 >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ricoco

pour quelle partie / quelle fonctionnalité du boitier est en retard ?

ergodea

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2024, 01:17:16Un point où je suis ok avec Damien est que le Z6III est effectivement ce que l'on aurait dû avoir à la sortie de Z6II... Hélas triste vérité et encore je suis sympa car pour abandonner les reflex au profit des ML c'est même , selon moi, ce que Nikon devait sortir pour le Z6 >:D

Tout à fait...C'est comme le zf, pour ne parler que du suivi de l'af , qui est au niveau du sony a7IV a quelques chouïa près,qui lui a déjà, quoi, 2 ans? plus?

Et ce n'est pas faute d'avoir déjà le nouveau processeur à ce moment là...Comme la sortie du z6III qui a pris un temps incroyablement long...Aucune nouvelle du z7III...

Aucune idée de l'avenir du format aps-c...Nikon a ciblé la vidéo, son pari est gagné, mais est ce bien suffisant?

Le flou dans lequel Nikon est n'est pas forcément rassurant ou convainquant pour ceux qui veulent changer de boîtier, et toujours en rapport à son budget.

Pour quelqu'un qui veut un af avec un suivi efficace trouvera chez le concurrent des occasions bien moins chère que ce qui est proposé chez Nikon...

Maintenant il faut aussi relativiser. Si on ne regarde pas la concurrence, Nikon aujourd'hui propose d'excellents boîtiers qui sont déjà d'excellents outils dans pratiquement
toutes les situations. Et il est difficile de faire des généralités. Car si sur certains points le suivi de l'af des boîtiers Nikon est un peu en deça, dans d'autres situations ils auront l'avantage.
Aujourd'hui Nikon propose un excellent af, y compris le zf et vu ce que propose ce boîtier, sa singularité, et le plaisir qu'il procure, même s'il a 2 ans de retard au niveau de la sortie du suivi de l'af, il n'en reste pas moins un boîtier de choix aujourd'hui...

Donc tout ceci est à prendre avec beaucoup de recul. Ce que dit Damien est juste et incontestable mais vu dans son ensemble, le z6III est un excellent boîtier...
La seule chose qui peut être contestable c'est son prix de sortie (mais bon, aux US il n'est qu'à 2500 dollars)

Concernant le z6, je ne suis pas d'accord avec toi luistappa. Avec les maj, le z6 est devenu un très bon boîtier qui n'a pas à rougir devant le sony a7III. (il faut savoir rester réaliste aussi, on ne peut demander à un z6 d'être ce qu'est un sony a7iv)
Sans compter qu'il était moins cher. Niveau qualité/prix, le z6 surpassait la concurrence. Sa sortie a été malheureusement un échec

ergodea

Citation de: ricoco le Octobre 05, 2024, 01:23:20pour quelle partie / quelle fonctionnalité du boitier est en retard ?

Tout est relatif...la qualité du suivi de l'af chez Nikon, la concurrence le proposait déjà au moins il y a 2 ans...
C'est tout!
Cela ne remet absolument pas en question la qualité de l'af de Nikon ni de ses boîtiers.

ergodea

Après...Encore une fois, tout est relatif...Si la priorité est de faire de la photo (et non pas avoir le dernier modèle, le plus performant), quand je vois le prix des z6 en occasion, on frôle l'indécence ... On trouve parfois des z6 à 600e. Quand je vois ce que propose ce boîtier et la qualité de ce capteur, pour qui souhaite faire de la photo, quelle chance nous avons! Pareil pour les d8xx...On a d'excellents boîtiers en occasion à des prix qui frisent l'insolence ! Moi à l'époque, quand je n'avais pas les moyens, comme j'aurais été heureuse d'avoir une telle offre !

namzip

Ce qu'aurait du être le Z6 II à sa sortie!

Oui mais la sortie du Z6 était pour combler l'émoragie face à ce que proposait la concurrence.
Rappelez-vous les premiers R de chez Canon, Nikon a réagi avec ses moyens (bien inférieurs à ceux de Sony et de Canon) et a sorti les versions deux qui n'ont pas nécessité de grosses dépenses en R&D.

Regardez la gamme d'objectifs en monture Z proposée durant cette période. Celle de Canon est loin derrière et celle de Sony n'existe que par le réseau de fabricants tiers.
Pour terminer, même si Nikon n'a pas la surface économique des deux autres, il offre des produits de qualité.

Pierock

Citation de: ergodea le Octobre 05, 2024, 08:57:34Ce que dit Damien est juste et incontestable
Non !
Il faut que tu gardes ton esprit critique. On ne connaît pas l'agenda caché d'un influencer vis à vis des placements de produits.
Il aura toujours le besoin de faire des vues. D'ailleurs tous les détracteurs de Nikon et les supporters auront fait de la publicité pour lui, de la même manière que son vlog de comparaison qui lui aura permis d'avoir le boîtier Canon avant d'autres.
Dans tous les cas, que son opinion soit intègre ou pas, cela reste une opinion sur son usage et cela n'a pas d'autre valeur qu'une opinion.

Le travail d'un influencer n'est pas un travail de journalisme...
Ton opinion sur le Zf n'a pas plus de valeur ni moins de valeur que le sien sur le Z6III, comme mon opinion sur le Z8. La différence avec un influencer c'est que nous ne cherchons pas à faire de notre opinion une source de revenus, nous ne l'imposons pas aux autres par arguments d'autorité.

Une opinion n'est pas raison, cela peut être une donnée pour une tendance statistique éventuellement. C'est vraiment tout l'enjeu de la manipulation d'opinion actuelle sur tous sujets.

Gardons l'esprit critique.

al646

Citation de: Pierock le Octobre 05, 2024, 10:43:31Non !
Il faut que tu gardes ton esprit critique. On ne connaît pas l'agenda caché d'un influencer vis à vis des placements de produits.
Il aura toujours le besoin de faire des vues. D'ailleurs tous les détracteurs de Nikon et les supporters auront fait de la publicité pour lui, de la même manière que son vlog de comparaison qui lui aura permis d'avoir le boîtier Canon avant d'autres.
Dans tous les cas, que son opinion soit intègre ou pas, cela reste une opinion sur son usage et cela n'a pas d'autre valeur qu'une opinion.

Ton opinion sur le Zf n'a pas plus de valeur ni moins de valeur que le sien sur le Z6III, comme mon opinion sur le Z8. La différence avec un influencer c'est que nous ne cherchons pas à faire de notre opinion une source de revenus, nous ne l'imposons pas aux autres par arguments d'autorité.

Une opinion n'est pas raison, cela peut être une donnée pour une tendance statistique éventuellement. C'est vraiment tout l'enjeu de la manipulation d'opinion actuelle sur tous sujets.

Toutafé, il faut s'en tenir aux éléments avérés et recouper les infos.
Sur le prix par ex, c'est un élément avéré et incontestable, je suis le premier à penser que le Z6III devrait être affiché à 2500 euro et à ce prix j'en aurais acheté 2 et j'aurais finalisé ma bascule en Z.
Pour le reste, il faut tout décortiquer, recouper, analyser en enlevant le subjectif...
Sur l'AF, Nikon a encore du retard à combler, mais c'est au niveau software et des m-à-j pourront le mettre au niveau de la concurrence car le capteur du Z6III n'est pas en cause vu sa vitesse. C'est donc un élément à relativiser. Le seul petit bémol de ce boitier est une légère régression de la qualité d'image.
Enfin, si on revient sur le prix, il devrait y avoir promos en fin d'année et on devrait avoir une m-à-j... Si c'est le cas, le Z6III pourrait combler beaucoup de nikonistes (moi y compris), sinon, je passerai probablement au Z8
On comprend aussi que Damien apprécie ses Canon, il insiste trop sur l'absence de la pré-rafale en raw et on se doute qu'il en use et abuse sur ses Canon, de là à en faire unw fixation...

Verso92

Citation de: luistappa le Octobre 05, 2024, 01:17:16Un point où je suis ok avec Damien est que le Z6III est effectivement ce que l'on aurait dû avoir à la sortie de Z6II... Hélas triste vérité et encore je suis sympa car pour abandonner les reflex au profit des ML c'est même , selon moi, ce que Nikon devait sortir pour le Z6 >:D

Et le Z6II à la sortie du premier Z6, malheureusement... toujours un coup de retard, en somme.

Citation de: al646 le Octobre 05, 2024, 11:51:10On comprend aussi que Damien apprécie ses Canon, il insiste trop sur l'absence de la pré-rafale en raw et on se doute qu'il en use et abuse sur ses Canon, de là à en faire unw fixation...

Soit on propose une fonctionnalité et on va au bout, soit on ne la propose pas...

al646

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2024, 12:09:52Et le Z6II à la sortie du premier Z6, malheureusement... toujours un coup de retard, en somme.

Soit on propose une fonctionnalité et on va au bout, soit on ne la propose pas...
Le coup de retard c'est surtout le temps que Nikon a mis pour sortir le Z6III, qui en plus ne se démarque pas de la concurrence, mais comble quand-même pas trop mal le fossé qui s'était creusé.

Je suis d'accord pour dire que la pré-rafale jpeg est inutile (du moins dans mon cas), je suppose que le raw sera proposé dès la prochaine m-à-j

Verso92

Citation de: al646 le Octobre 05, 2024, 13:00:17Je suis d'accord pour dire que la pré-rafale jpeg est inutile (du moins dans mon cas), je suppose que le raw sera proposé dès la prochaine m-à-j

Je suppose (j'en avais discuté avec un Chassimien en a parté, qui ne semblait pas d'accord avec mon hypothèse) que c'est peut-être une impossibilité hardware liée à l'architecture de l'Expeed...

L'avenir nous en dira peut-être plus, suite à une MàJ firmware (ou pas)...

al646

En espérant que Nikon ne bride pas volontairement certaines fonctions pour les réserver au Z8...

Verso92

Citation de: al646 le Octobre 05, 2024, 14:43:53En espérant que Nikon ne bride pas volontairement certaines fonctions pour les réserver au Z8...

Ni le Z8 ni le Z9 ne proposent la pré-capture en RAW...

al646

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2024, 14:48:38Ni le Z8 ni le Z9 ne proposent la pré-capture en RAW...
Pour des boîtiers pro et expert, je suis surpris que Nikon n'aie pas encore proposé cela avec une m-a-j, je pensais à tort que c'était le cas.
Ce n'est pas décisif comme fonctionnalité pour le Z6III mais quand on met tout bout à bout (prix, qualité d'image, af perfectible), Nikon se doit de proposer une m-à-j convaincante.

jdm

Citation de: Verso92 le Octobre 05, 2024, 13:12:29Je suppose (j'en avais discuté avec un Chassimien en a parté, qui ne semblait pas d'accord avec mon hypothèse) que c'est peut-être une impossibilité hardware liée à l'architecture de l'Expeed...

L'avenir nous en dira peut-être plus, suite à une MàJ firmware (ou pas)...

Avec les Z Nikon a souvent privilégié les cartes rapide au détriment d'un solide buffer et ce dernier doit être à même de retenir la vingtaine de Raw et jpeg pre-shot plus la rafale qui suit quand on déclenche.

Ce n'est pas que du logiciel ...
dX-Man

PhR

Citation de: al646 le Octobre 05, 2024, 15:14:09Pour des boîtiers pro et expert, je suis surpris que Nikon n'aie pas encore proposé cela avec une m-a-j, je pensais à tort que c'était le cas.
Ce n'est pas décisif comme fonctionnalité pour le Z6III mais quand on met tout bout à bout (prix, qualité d'image, af perfectible), Nikon se doit de proposer une m-à-j convaincante.

Même si la pré-capture est qq chose de relativement récent et est donc appelée à se développer, cela concerne quel pourcentage des photographes ?
Même réflexion d'ailleurs pour la reco 'oiseaux' qui semblait chagriner le dénommé Bernal . Ou la reco 'voiture',......

ergodea

Citation de: Pierock le Octobre 05, 2024, 10:43:31Non !

Et bien justement, je dis que ce qu'il dit est juste! donne moi un seul exemple de ce qu'il dit  qui n'est pas juste (faire des généralités n'a aucun intérêt!)

PhR

Citation de: ergodea le Octobre 05, 2024, 15:40:06Et bien justement, je dis que ce qu'il dit est juste! donne moi un seul exemple de ce qu'il dit  qui n'est pas juste (faire des généralités n'a aucun intérêt!)

C'est facile, si tu avais eut en main un Z9v1 il y a 2 ans, tu te serai aperçue qu'il ne faisait pas ou très mal la map , en BL, là ou le Z6-3 n'a aucun problème.

55micro

Citation de: PhR le Octobre 05, 2024, 15:29:35Même si la pré-capture est qq chose de relativement récent et est donc appelée à se développer, cela concerne quel pourcentage des photographes ?
Même réflexion d'ailleurs pour la reco 'oiseaux' qui semblait chagriner le dénommé Bernal . Ou la reco 'voiture',......

Le coup du %, c'est vraiment un argument du fond de la cave.
Parce que justement, et même s'il faudrait apprendre à Bernal comment régler son APN pour ne pas cramer les ailes blanches, Nikon vend ses Z6 III et Z8/9 pour un usage "action". Donc quand on est en lumière tamisée et qu'on vise un nid en pré-capture, le % où on aimerait du raw pour traiter le bruit au mieux et une reco "oiseaux", c'est 100.
Choisir c'est renoncer.

Pierock

Citation de: ergodea le Octobre 05, 2024, 15:40:06Et bien justement, je dis que ce qu'il dit est juste! donne moi un seul exemple de ce qu'il dit  qui n'est pas juste (faire des généralités n'a aucun intérêt!)

M'enfin ... Ce n'est pas parce que quelqu'un te dit : l'horizon est plat donc la terre est plate, ou que le soleil se déplace dans le ciel donc le soleil tourne autour de la terre etc. Tu n'es pas platiste, tu ne te fais pas une opinion sur le fameux bon sens populaire des bistrots ?

Dire qu'il n'y a pas de pré shoot en raw et donc cela limite un boîtier à 3000€ à faire du jpeg ... puis rajouter qu'il a cramé les ailes des oiseaux à cause de cela (sic)!

Après il dit tout et son contraire... Il y a sûrement du vrai dans sa video mais il est conscient qu'il va casser le boîtier et que cela va faire des vues.