Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

al646

Après si c'est juste pour être rassuré par un seul intervenant bien sympa, perso je poserais des questions dont je connais la réponse, au moins les dérapages ne dérangeront pas et ca meublera les fils du forum ;)

Ergodea

: )
Citation de: al646 le Novembre 04, 2024, 18:21:42Après si c'est juste pour être rassuré par un seul intervenant bien sympa, perso je poserais des questions dont je connais la réponse, au moins les dérapages ne dérangeront pas et ca meublera les fils du forum ;)

Et toi alors? même à 2300e tu ne te laisses pas tenter? 

Verso92

Citation de: ergodea le Novembre 04, 2024, 18:45:06Et toi alors? même à 2300e tu ne te laisses pas tenter? 

2 300€, c'est mieux que 3 000... mébon, faut-il encore que le boitier réponde au cahier des charges perso.

al646

Citation de: Verso92 le Novembre 04, 2024, 19:32:052 300€, c'est mieux que 3 000... mébon, faut-il encore que le boitier réponde au cahier des charges perso.

Effectivement... Je dois me faire prêter un Z6III pour quelques jours afin de le tester objectivement face à un R6II du club, mais la semaine passée j'ai pu acheter un d800e pour un prix dérisoire vu son état proche du neuf (€250), je compte donc prendre mon temps car bien que très tentant, j'espère une m-à-j sur le Z6III proposant certaines améliorations (af, pré capture...) c'est déjà un poil frustrant la régression en dynamique et il faut aussi que j'analyse le système dans son ensemble (optiques, flash...) De toutes manière, ma saison photo me démarre  vraiment qu'en juin, avant c'est plutôt au ralenti avant expé en Bolivie en avril, mais le matos photo sera fourni...

paramedic

Salut, quelqu'un qui possèdes et utilises le boitier pourrait il faire un retour terrain ? J'ai arrêté de me baser sur les reviews vidéos bidons et sponsorisées par x ou y, et des test boiteux. Qu'en est il vraiment à l'usage de ce Z6III sur le terrain et au quotidien ? et VS le ZII il y a t'il un réel gain ou pas du tout. J'ai bouffé toutes les pages de ce topic mais c'est 99% du temps Hors Sujet. Merci  ;D

Philou10

Dans deux, trois jours ! (bobo, pas grave) Avis, le D700 faisait et fait toujours de bonnes images, donc le Z6III. Il me reste le Z5, D700, D610 en Nikon.

louisxviii18

Citation de: al646 le Novembre 05, 2024, 01:17:15Effectivement... Je dois me faire prêter un Z6III pour quelques jours afin de le tester objectivement face à un R6II du club, mais la semaine passée j'ai pu acheter un d800e pour un prix dérisoire vu son état proche du neuf (€250), je compte donc prendre mon temps car bien que très tentant, j'espère une m-à-j sur le Z6III proposant certaines améliorations (af, pré capture...) c'est déjà un poil frustrant la régression en dynamique et il faut aussi que j'analyse le système dans son ensemble (optiques, flash...) De toutes manière, ma saison photo me démarre  vraiment qu'en juin, avant c'est plutôt au ralenti avant expé en Bolivie en avril, mais le matos photo sera fourni...
Citation de: paramedic le Novembre 05, 2024, 09:35:03Salut, quelqu'un qui possèdes et utilises le boitier pourrait il faire un retour terrain ? J'ai arrêté de me baser sur les reviews vidéos bidons et sponsorisées par x ou y, et des test boiteux. Qu'en est il vraiment à l'usage de ce Z6III sur le terrain et au quotidien ? et VS le ZII il y a t'il un réel gain ou pas du tout. J'ai bouffé toutes les pages de ce topic mais c'est 99% du temps Hors Sujet. Merci  ;D

Comme dis plus haut, le Z6iii est un bon boitier. Si tu fais du reportage tu aura beaucoup d'évolution par rapport au Z7ii en terme d'AF auto / suivi / reconnaissance. Si ton utilisation est assez calme (paysage/archi/nature/vacances...) garde ton Z7ii. L'écran est cool mais même moi qui était très enjoué à l'annonce du Z6iii finalement je lui préfère celui du Z8 à l'usage. Pour moi le Z6iii est bien pour ceux qui ont besoin des automatismes qu'on a gagné sur l'AF. Sur le reste il y a quelques pertes. Je n'aime pas trop le viseur qui a une colorimétrie un peu à coté de la plaque.

paramedic

Citation de: louisxviii18 le Novembre 05, 2024, 12:21:47Comme dis plus haut, le Z6iii est un bon boitier. Si tu fais du reportage tu aura beaucoup d'évolution par rapport au Z7ii en terme d'AF auto / suivi / reconnaissance. Si ton utilisation est assez calme (paysage/archi/nature/vacances...) garde ton Z7ii. L'écran est cool mais même moi qui était très enjoué à l'annonce du Z6iii finalement je lui préfère celui du Z8 à l'usage. Pour moi le Z6iii est bien pour ceux qui ont besoin des automatismes qu'on a gagné sur l'AF. Sur le reste il y a quelques pertes. Je n'aime pas trop le viseur qui a une colorimétrie un peu à coté de la plaque.

Merci Louis ! Ok ça rejoint ce que j'ai glaner ici et là sur des tests un tantinet plus posé et moins typé création de contenu. La progression, mais j'ai l'impression que c'est toute les marques, se concentrent toutes sur l'intégration de l'algorithme autofocus avec la reco bébé, lapin, fourmis et autres cochons volants. Je veux dire par là que la révolution ne semble pas folle non plus. L'écran sur rotule était déjà un aspect négatif pour moi. Le Z8 à 4.5k le boitier ça me pèse un peu même en usage pro.... Je m'attendais à plus d'enthousiasme après quelques mois depuis sa sortie mais clairement ça ne semble pas fou. C'est un peu dommage vu le tarif d'entrée du bouzin même si le BF semble ratiboiser les prix du moment. Merci :D

Ergodea

Citation de: al646 le Novembre 05, 2024, 01:17:15Effectivement... Je dois me faire prêter un Z6III pour quelques jours afin de le tester objectivement face à un R6II du club, mais la semaine passée j'ai pu acheter un d800e pour un prix dérisoire vu son état proche du neuf (€250), je compte donc prendre mon temps car bien que très tentant, j'espère une m-à-j sur le Z6III proposant certaines améliorations (af, pré capture...) c'est déjà un poil frustrant la régression en dynamique et il faut aussi que j'analyse le système dans son ensemble (optiques, flash...) De toutes manière, ma saison photo me démarre  vraiment qu'en juin, avant c'est plutôt au ralenti avant expé en Bolivie en avril, mais le matos photo sera fourni...

Whoua ! Un  d800e à 250e ! Peut on encore se plaindre aujourd'hui quand on peut avoir un si bon boîtier à ce prix!
Le d800e a été mon coup de coeur.
Si tu peux avoir un z6III pour quelques jours, cela te permettra effectivement de voir s'il répond à tes attentes

al646

Citation de: ergodea le Novembre 05, 2024, 19:08:54Whoua ! Un  d800e à 250e ! Peut on encore se plaindre aujourd'hui quand on peut avoir un si bon boîtier à ce prix!
Le d800e a été mon coup de coeur.
Si tu peux avoir un z6III pour quelques jours, cela te permettra effectivement de voir s'il répond à tes attentes
Ouiiii, en parfait état et peu utilisé, je l'ai testé vite fait et notamment pour la mélanchonite et je suis reparti avec sous le bras :) C'était pas du tout prévu, mais vu le prix et l'excuse que mes d700 sont rincés et que je dois prendre mon temps pour bien étudier ma bascule Ml, j'ai sauté sur l'occasion.
La personne à la base en voulait 300 mais j'ai pu négocier (apparement ca devient compliqué de vendre des boîtiers sortis il y a 12 ans, tant mieux j'en ai bien profité)

namzip

C'est le prix payer pour mon D800 (sans E) avec la doc le chargeur et trois batteries. Comme neuf avec 13000 clics. :)

Verso92

Citation de: al646 le Novembre 05, 2024, 19:36:17Ouiiii, en parfait état et peu utilisé, je l'ai testé vite fait et notamment pour la mélanchonite et je suis reparti avec sous le bras :) C'était pas du tout prévu, mais vu le prix et l'excuse que mes d700 sont rincés et que je dois prendre mon temps pour bien étudier ma bascule Ml, j'ai sauté sur l'occasion.
La personne à la base en voulait 300 mais j'ai pu négocier (apparement ca devient compliqué de vendre des boîtiers sortis il y a 12 ans, tant mieux j'en ai bien profité)

On marche sur la tête (en même temps, tant mieux pour toi !)...

Ergodea

Oui ces boîtiers sont vraiment bradés alors qu'ils sont encore très bons. On ne fera pas mieux avec un ML mais ce sera un confort supplémentaire dans certains cas.
Et sur les reflex, mieux vaut oublier la vidéo

Maintenant al646, sans vouloir te faire peur, j'espère que tu as surtout vérifié l'autofocus, point faible sur certains de ces boîtiers.
Sur 4 d800e; un seul fonctionnait parfaitement. Et quand cela fonctionne, c'est un boîtier remarquable. Quand cela fonctionne mal, c'est un cauchemar

luistappa

Après la sortie du D810, Darty bradait deux D800 qu'ils leur restaient à moins de 2000€ neuf...
Mais devant les retour sur l'AF du D800 j'ai passé mon tour.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

al646

Citation de: Verso92 le Novembre 05, 2024, 19:51:43On marche sur la tête (en même temps, tant mieux pour toi !)...

Oui, là je suis encore dans l'excitation de cet épisode inespéré, mais la dame m'a avoué qu'elle est allée dans une boutique et on ne lui en donnait pas plus... C'est le triste sort d'un super boitier qui à maintenant 12 ans et dont la mélanchonite a terni la réputation, peut-être que la boutique a abusé, mais tant mieux pour moi (après je croise les doigts car si panne, c'est irréparable)

al646

Citation de: namzip le Novembre 05, 2024, 19:43:53C'est le prix payer pour mon D800 (sans E) avec la doc le chargeur et trois batteries. Comme neuf avec 13000 clics. :)

Avec 3 batteries, comme neuf, super affaire également...

Roland29

Citation de: al646 le Novembre 06, 2024, 12:52:28[...] un super boitier qui à maintenant 12 ans et dont la mélanchonite a terni la réputation [...]
C'est quoi la « mélanchonite » ?

PhR

Citation de: PhR le Novembre 01, 2024, 17:26:43Première déconvenue avec le Z6-3 hier soir. Alors que je l'avais installé avec le 200/400 net qu'il fonctionnais, voilà qu'a H-30 avant le match du soir (CessonRennes vs Créteil en D1), il dysfonctionne. Viseur et écran noirs, ou plutôt très assombris. Pas vraiment le temps d'investiguer puisque mes pdv démarrent à H-15 et que je n'ai pas encore les menus/mde en tête. Du coup,je remplace le 200/400 par mon vieux (15 ans d'âge) 24/70 G monté sur le D5 ; et ils 'matchent' immédiatement. Et comme 200/400 et D 5 fonctionnent, je fais le match comme cela .
Gardons le positif, car au final, une belle rencontre entre le Z6-3 et ce vieux 24/70G.
jpeg boitier, Z6_3 + 24/70G à 70mm,  F2,8, 400è 1000iso

Bon, problème résolu avec le Z6-3. Un problème mécanique en fait, car la lamelle de commande de diaph dans la bague FTZ2 était légèrement tordue, suffisamment pour ne pas donner le mouvement à l'ergot de l'objectif. Un problème 'qui n'est pas rare' quand on utilise de gros objectifs m'a dit le distributeur. Et si le 24/70 fonctionnait , c'est parce que son ergot est un 'poil' plus long que celui du 200/400.  ;D

AlainNx

Citation de: Roland29 le Novembre 06, 2024, 13:40:24C'est quoi la « mélanchonite » ?

C'était quand la mise au point sur le capteur de gauche se faisait ailleurs que celle du capteur central et des autres capteurs, alors que le sujet était plan parallèle au plan du boitier.
J'ai vu ça sur le boitier d'un copain qui ne s'en était jamais rendu compte, n'utilisant que central. Le mien n'a jamais eu ce problème.

Roland29

Citation de: AlainNx le Novembre 06, 2024, 15:21:46C'était quand la mise au point sur le capteur de gauche se faisait ailleurs que celle du capteur central et des autres capteurs, alors que le sujet était plan parallèle au plan du boitier.
J'ai vu ça sur le boitier d'un copain qui ne s'en était jamais rendu compte, n'utilisant que central. Le mien n'a jamais eu ce problème.
Ah, merci !  ;)

AlainNx

Citation de: Roland29 le Novembre 06, 2024, 16:06:41Ah, merci !  ;)

Un passage au SAV savait résoudre ce menu souci.

Mais le mal était fait, la réputation du 800E aussi.

namzip

Je n'ai même pas pensé à vérifier au moment de l'achat. C'est arrivé à la maison que j'ai regardé les MR.
Les AFD sont à l'ouest mais les AFS sont très corrects. Pas de problème avec les collimateurs de gauche. :)

al646

Citation de: AlainNx le Novembre 06, 2024, 16:23:46Un passage au SAV savait résoudre ce menu souci.

Yen a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...

Ergodea

Citation de: AlainNx le Novembre 06, 2024, 16:23:46Un passage au SAV savait résoudre ce menu souci.

Non. Le mien était passé plusieurs fois au sav et le problème était toujours là.
Finalement le boîtier m'a été remplacé, et boîtier là, fonctionnait parfaitement

al646

Citation de: ergodea le Novembre 06, 2024, 17:19:15Non. Le mien était passé plusieurs fois au sav et le problème était toujours là.
Finalement le boîtier m'a été remplacé, et boîtier là, fonctionnait parfaitement

Le SAV renvoyait souvent en spécifiant "dans les normes", bref, une impasse pour beaucoup et probablement certains intervenants sur le forum y ont été confrontés et l'ont encore en travers...