Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Daniel33

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2024, 14:48:44En tout cas pour les sports collectifs, Nikon conseille l'af zone dynamique

C'est clair ! Et il atteint sa limite en zones de faible eclairage pour du fait de l'absence de collimateur en croix. Pour du sport individuel le mode auto fonctionne très bien comme le 3D. L'avantage du 3D permet de sélectionner un sportif ce qui permet de le choisir dans certains sports co pas trop dense ni trop remuants.

Sebounet

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2024, 14:48:44En tout cas pour les sports collectifs, Nikon conseille l'af zone dynamique

Pas de détection des visages et du coup impossible de recadrer en suivi continu si je comprends bien.
En gros les réglages que j'utilise sur mon Z6 ou utilisais sur feu mon D2x :o
Je rate peut-être une subtilité mais tout cela m'interroge sur un upgrade vers le Z6 iii ???

Daniel33

Non un Z6III fera presque tout mieux et surtout côté AF. De mon point de vue il existe juste des situations sportives particulières qui font qu'entre un AF3D et le dynamique le choix n'est pas toujours simple. Dans les cas extrêmes (sport co rapide) le dynamique a aussi ma faveur parce qu'il offre le meilleur compromis de réussite.

Pierock

Citation de: Daniel33 le Novembre 21, 2024, 18:35:18Non un Z6III fera presque tout mieux et surtout côté AF. De mon point de vue il existe juste des situations sportives particulières qui font qu'entre un AF3D et le dynamique le choix n'est pas toujours simple. Dans les cas extrêmes (sport co rapide) le dynamique a aussi ma faveur parce qu'il offre le meilleur compromis de réussite.

et en plus l'AF dynamique te permet de pointer le joueur de choix tout de suite.

ergodea

Citation de: Sebounet le Novembre 21, 2024, 17:44:15Pas de détection des visages et du coup impossible de recadrer en suivi continu si je comprends bien.
En gros les réglages que j'utilise sur mon Z6 ou utilisais sur feu mon D2x :o
Je rate peut-être une subtilité mais tout cela m'interroge sur un upgrade vers le Z6 iii ???

Le z6 se débrouille très bien dans la plupart des situations.
Mais il y a tout de même des différences non négligeable comme l'af 3d qui est très efficace dans la plupart des situations.
Mais comme il n'existe pas un af pour toutes les situations, Nikon a décliné différent paramétrages pour les adapter à celles ci.
C'était déjà le cas avec les reflex (mais avec moins de déclinaison )
Pour l'animalier, c'est une énorme différence. La reconnaissance des oiseaux est très bonne aussi (quoique parfois, surtout pour les petits oiseaux ou la faible pdc, l'af eye reconnaissance des oiseaux serait la bienvenue).
L'af eye pour l'humain, c'est très peu de déchet.
Quant au suivi, sur des sujets en mouvement rapide, le z6, selon certaines directions, était à la ramasse.
Rien qu'avec le zf c'est déjà une grande évolution.

Le sport je m'y connais beaucoup moins mais de ce que j'ai pu constater ou lire, la plupart du temps les photographes  pour les sports collectifs utilisent l'af dynamique (nikon recommande l'af dynamique large quand le sujet est proche, sinon le plus petit)
L'af 3d est très efficace pour les sports individuels voire la boxe.
J'en ai vu certains avec leur z8 changer de mode af tout en faisant du tracking lors d'un match de foot...

Daniel33

Sur Z9 j'ai effectivement paramétré un bouton très accessible qui me permet de choisir par simple impulsion entre le dynamique petit et large le 3D et l'automatique. Vraiment très pratique sur le terrain.

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 20, 2024, 18:28:27Est-ce que tu as essayé le mode AF 3D + reconnaissance des personnes ?

Sur le Z8 ça marche assez bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de photographier du Hand ou du basket.

Merci de ton conseil. Comme dit, j'ai fait l'entrainement des pro cet après midi, et au premier abord c'est très satisfaisant. Voir le carré blanc de la 3D suivre le sujet et le rouge de la reco 'monter' au visage c'est très bien.
Reste à savoir maintenant si tous ces carrés rouges vont nous fournir une map correcte. Je n'ai regardé que qq tof pour l'instant et cela semble pas mal.
Ca fonctionne aussi avec du lock-on (position 2 pour le mien).
Et pour les actions ou le sujet n'est pas suffisamment isolé, on peut oublier ce mode 3D.     post  #6320 et 6337
Demain, épreuve de vérité avec un match de championnat et cette fois çi avec le 200/400 (70/200G ce jour)

ergodea

Citation de: Daniel33 le Novembre 21, 2024, 20:53:23Sur Z9 j'ai effectivement paramétré un bouton très accessible qui me permet de choisir par simple impulsion entre le dynamique petit et large le 3D et l'automatique. Vraiment très pratique sur le terrain.

Oui moi aussi. Mais il s'agit tout de même d'une prouesse. J'ai déjà du mal à suivre un sujet au vol ou qui courre, alors changer d'af en même temps, cela ne me vient même pas à l'esprit lors de l'action : )

ergodea

Citation de: PhR le Novembre 21, 2024, 21:42:05Merci de ton conseil. Comme dit, j'ai fait l'entrainement des pro cet après midi, et au premier abord c'est très satisfaisant. Voir le carré blanc de la 3D suivre le sujet et le rouge de la reco 'monter' au visage c'est très bien.
Reste à savoir maintenant si tous ces carrés rouges vont nous fournir une map correcte. Je n'ai regardé que qq tof pour l'instant et cela semble pas mal.
Ca fonctionne aussi avec du lock-on (position 2 pour le mien).
Et pour les actions ou le sujet n'est pas suffisamment isolé, on peut oublier ce mode 3D.     post  #6320 et 6337
Demain, épreuve de vérité avec un match de championnat et cette fois çi avec le 200/400 (70/200G ce jour)

Et donc, basculer rapidement du mode af3d en mode dynamique quand c'est nécessaire?

PhR

Citation de: ergodea le Novembre 21, 2024, 21:50:40Et donc, basculer rapidement du mode af3d en mode dynamique quand c'est nécessaire?

Non, passer du Z6-3 +200/400 au D6+70/200.

Tonton-Bruno

Perso je n'aime pas du tout le mode dynamique, que j'ai expérimenté sur le Z6.

L'appareil fait le point n'importe où à l'intérieur de sa zone de détection, parfois sur le sujet, mais d'autre fois sur l'avant-plan ou sur l'arrière-plan, du moment que c'est partiellement dans sa zone de détection.

Je veux bien croire que ce mode est adapté pour capter un sujet du genre BMX qui surgit brusquement de derrière une colline, mais pour de l'équitation, c'est à fuir, parce qu'une fois sur deux cela va faire le point sur la barre de l'obstacle et pas sur le cavalier.

Daniel33

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 22, 2024, 07:38:57Perso je n'aime pas du tout le mode dynamique, que j'ai expérimenté sur le Z6.

L'appareil fait le point n'importe où à l'intérieur de sa zone de détection, parfois sur le sujet, mais d'autre fois sur l'avant-plan ou sur l'arrière-plan, du moment que c'est partiellement dans sa zone de détection.

Je veux bien croire que ce mode est adapté pour capter un sujet du genre BMX qui surgit brusquement de derrière une colline, mais pour de l'équitation, c'est à fuir, parce qu'une fois sur deux cela va faire le point sur la barre de l'obstacle et pas sur le cavalier.

Ton exemple est parfait pour illustrer le propos.
La 3D pour de l'équitation il n'y a pas mieux pour la raison que tu decris. Avec un Z9 pour du saut en longueur où les athlètes arrivaient de face ça fonctionnait aussi très bien tout comme l'automatique. Le dynamique attrapait parfois le genou pas top du tout !
A chaque sport son choix d'AF et dans certains sports plusieurs reglages son utiles d'où l'intérêt d'une bascule rapide.
Au hand dans un premier  temps j'avais apprécié le 3D car il suivait bien effectivement. Pour éviter la perte de sujet régulièrement masqué dans sa progression j'avais du augmenter le lock on plutôt avec succès. Sauf que si ce joueur passait le ballon à un autre et que ce dernier shootait dans la foulée le temps de mise au point sur ce dernier était allongé vis à vis du suivi dynamique  et lock on le plus court.
D'où mon choix de suivi dynamique dans ce cas précis de joueurs en proximité dans ce sport*.
Je pense que le 3D sera parfait pour PhR pour les shoots distants où le joueur se detachera avec une certaine prévision.

* Pour la petite histoire j'utilise toujours mon D5 dans ce cas précis car il est un plus réactif sur la primo acquisition et propose une meilleure gestion du bruit. La profondeur de champ est suffisante pour que la totalité du joueur soit nette donc la map sur l'oeil n'est pas primordiale.

Tonton-Bruno

Il y a effectivement un temps de latence pour l'acquisition et la détection du visage.
Ce n'est pas gênant pour de l'équitation, de l'athlétisme, du foot ou du rugby, mais ça doit l'être pour du hand où les déplacement latéraux sont très rapides et les joueurs jouent un peu à cache-cache.

Tonton-Bruno

Je viens de mettre en ligne en "non répertoriée" ma vidéo réalisée à Versailles.
Je la supprimerai dans une quinzaine de jours.

Franchement, pour de l'événementiel, je trouve que ce mode AF est très approprié.

Je programmerais sans doute un mode rafale à 3i/s et 5 images maxi, histoire de ne pas avoir seulement une photo avec une grimace, mais je reste persuadé que ça fera toujours le job, même au fond des Catacombes.

Et ça doit marcher pareil sur Zf, Z6III et Z50II.

namzip

Pour le mode dynamique, je l'ai essayé pour du BMX, c'est très moyen. Bien souvent le point est sur le cadre ou la roue. Le seul mode est le mode auto avec détection.
J'ai essayé tous les modes, les coureurs passaient plusieurs fois et vraiment, le mode avec le moins de déchets, est le mode auto.

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Novembre 22, 2024, 09:52:39Bien souvent le point est sur le cadre ou la roue.
Donc ce mode est à fuir en toute circonstance.

Oui, le mode AF Auto a l'air d'être le mode le plus rapide, d'où la gymnastique recommandée entre autres par Thom Hogan et Steve Perry:
On démarre en AF Auto, et quand l'AF a choppé le sujet, on bascule en AF 3D.

C'est trop compliqué pour moi.

namzip

Je viens de voir ta vidéo, prochain match j'essaierai. :)

Pierock

Citation de: Daniel33 le Novembre 22, 2024, 09:19:27T
A chaque sport son choix d'AF et dans certains sports plusieurs reglages son utiles d'où l'intérêt d'une bascule rapide.

Tout à fait !
Même si cela détruit le mythe prôné par certains de recettes toutes faite pour se servir d'un boitier.
Il n'y a pas le choix que emmagasiner un grands nombre d'expériences terrains.  C'est la vie avec un boitier pro.

Daniel33

Citation de: namzip le Novembre 22, 2024, 09:52:39Pour le mode dynamique, je l'ai essayé pour du BMX, c'est très moyen. Bien souvent le point est sur le cadre ou la roue. Le seul mode est le mode auto avec détection.
J'ai essayé tous les modes, les coureurs passaient plusieurs fois et vraiment, le mode avec le moins de déchets, est le mode auto.

Pour on mono sujet en sport j'adore le mode auto et je ne ressens pas le besoin de passer en 3D. Juste penser à composer et c'est parfait.
Le mode dynamique est spécifique aux situations plus complexes.
On ne peut pas pour aurant généraliser un mode de suivi c'est bien pour ça que Nikon en propose plusieurs 😊

Daniel33

Citation de: Pierock le Novembre 22, 2024, 10:01:50Tout à fait !
Même si cela détruit le mythe prôné par certains de recettes toutes faite pour se servir d'un boitier.
Il n'y a pas le choix que emmagasiner un grands nombre d'expériences terrains.  C'est la vie avec un boitier pro.

+1😉

PhR

Pour illustrer nos discussions de la semaine passée, une tof au Z6-3+200/400 en AF-C 3D + reco personne.
Si le gardien de but est statique, l'action a été suivie depuis la gauche de la photo sur le joueur 25 blanc. Et d'ailleurs, la reco personne n'a pas eut le temps de se mettre en place. Pas sur qu'avec le D5 derrière le 200/400,(en AF-C 9pts ou Single) j'ai pu obtenir une telle qualité sur le gardien.

jpeg boitier, Z6-3 +200/400 à 350,  F4, 1600è, 7200 iso
Championnat de France D1 Cesson-Rennes / Limoges.

alain.clement

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 22, 2024, 09:57:29Donc ce mode est à fuir en toute circonstance.

Oui, le mode AF Auto a l'air d'être le mode le plus rapide, d'où la gymnastique recommandée entre autres par Thom Hogan et Steve Perry:
On démarre en AF Auto, et quand l'AF a choppé le sujet, on bascule en AF 3D.

C'est trop compliqué pour moi.

je fais ça aussi avec mon reflex par exemple sur des oiseaux en vol ...ça marche très bien et pas compliqué je mets l'AF auto sur AF/ON et le 3D sur le déclencheur  :)

restoc

Citation de: alain.clement le Novembre 23, 2024, 16:36:17je fais ça aussi avec mon reflex par exemple sur des oiseaux en vol ...ça marche très bien et pas compliqué je mets l'AF auto sur AF/ON et le 3D sur le déclencheur  :)
Sur ciel uni OK . D'ailleurs il n'est m^me pas utile d'activer le mode 3D quand celui ci a acquis le sujet.

Sur fond proche et tarabiscoté c'est l'inverse : tout en 3D  en visant avec soin

ergodea

Citation de: Daniel33 le Novembre 22, 2024, 09:19:27A chaque sport son choix d'AF et dans certains sports plusieurs reglages son utiles d'où l'intérêt d'une bascule rapide.

Tout à fait !

ValentinD

Hello !

Tres intéressant vos retours sur l'AF et de vos configurations en fonction des sujets, ça va m'aider à mieux appréhender ce nouveau boîtier !
Venant d'un antique Sony A7II, j'ai l'impression d'arriver dans le futur tant le bond technologique est grand au niveau de l'autofocus et ses capacités ;D !

Il est exceptionnel ce boîtier sinon, wow ! J'étais parti naturellement vers le Sony A7IV, mais frustré de faire un choix "par défaut", j'ai été prendre en main le Canon R6II et le Nikon Z6III... il n'y a pas photo, je suis reparti avec le Z6III et le 105mm F/2.8 Macro en faisant reprendre toutes mes optiques en monture FE.

Je n'aurais jamais pensé passer chez Nikon un jour en numérique... force est de constater que j'ai vécu dans l'ignorance pendant bien longtemps :-) !