Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ValentinD

Hello !

Question sans doute bête : j'ai acheté un 50mm F/1.8S, une optique formidable, je l'adore ! J'ai fait ma première sortie avec dimanche, et je me suis rendu compte qu'il vignette sévère à 1.8, et ça s'estompe au fur et à mesure.

Peu importe, je shoote en raw et c'est en théorie automatiquement corrigé dans Lightroom. Oui, mais... mon Lightroom accepte de corriger la distorsion, mais pas le vignettage, et celui-ci ne semble pas non plus corrigé en interne par le boîtier.

Ai-je raté quelque chose, ou ai-je besoin d'activer ou de désactiver une fonction dans mon boîtier pour permettre à Lightroom de corriger le vignettage de mes objectifs ?

Merci d'avance :)

Tonton-Bruno

Citation de: Philou10 le Décembre 17, 2024, 00:01:55Ce samedi... Concernant la dynamique et la montée iso, ne pas trop s'en inquiéter ! 12.800 iso.
Vraiment excellente cette photo ! Très belle dynamique !

agl33

Citation de: Philou10 le Décembre 17, 2024, 00:01:55Ce samedi... Concernant la dynamique et la montée iso, ne pas trop s'en inquiéter ! 12.800 iso.

En effet, belle image.

Jinx

Citation de: valoo21 le Décembre 17, 2024, 09:41:22Question sans doute bête : j'ai acheté un 50mm F/1.8S, une optique formidable, je l'adore ! J'ai fait ma première sortie avec dimanche, et je me suis rendu compte qu'il vignette sévère à 1.8, et ça s'estompe au fur et à mesure.

C'est un autre sujet mais as-tu controlé la netteté dans les coins à f/1.8 ?

J'avais acheté cet objectif et je l'ai fait changer 3 fois par ma boutique car chaque exemplaire avait un coin vraiment flou par rapport aux autres, et jamais le même.

Le 3eme exemplaire n'était pas bon non plus, mais moins pire que les deux précédents, alors je l'ai gardé... mais vraiment pas moyen d'obtenir un exemplaire équilibré dans tous les coins.

Sinon pour le vignettage, si tu fais du JPEG tu as une option pour le corriger directement dans le boitier.
En RAW, normalement Lightroom s'en occupe aussi lors du dématriçage (je sais plus si c'est automatique ou s'il faut aller cocher une case de corrections d'objectif).

Potomitan

Citation de: Jinx le Décembre 17, 2024, 10:27:32En RAW, normalement Lightroom s'en occupe aussi lors du dématriçage (je sais plus si c'est automatique ou s'il faut aller cocher une case de corrections d'objectif).

Soit tu coches la case des corrections optiques à l'importation des photos, soit tu appliques les corrections depuis la bibliothèque.

La 1ère solution me semble la plus rationnelle. D'autant que de toute façon on peut supprimer les corrections depuis la bibliothèque si on le souhaite ensuite.

ValentinD

Merci pour vos réponses !

Concernant mon exemplaire, tout me semble ok, je ne remarque rien de particulier.

Pour le problème dont je parle, il se situe justement dans Lightroom que j'utilise depuis toujours pour corriger les défauts optiques avec le profil intégré. Mais avec le Z6III, la correction du vignettage n'est pas disponible comme sur tous les autres appareils que j'ai pu utiliser. Le profil de correction est "Paramètres de l'appareil photo" et cela corrige la distorsion dans les coins. Le vignettage ne bouge pas.
Comme précisé, je ne fais que du raw.

D'où ma question : ai-je omis quelque chose dans la configuration de mon appareil qui empêche Lightroom d'appliquer le profil de correction du vignettage ? :)

PhR

Sur Mac Sequoia 15.1.1 et LRC 14.1.1. ça fonctionne. Mais je n'ai pas d'optique Z.

ergodea

Citation de: valoo21 le Décembre 17, 2024, 09:41:22Hello !

Question sans doute bête : j'ai acheté un 50mm F/1.8S, une optique formidable, je l'adore ! J'ai fait ma première sortie avec dimanche, et je me suis rendu compte qu'il vignette sévère à 1.8, et ça s'estompe au fur et à mesure.

Peu importe, je shoote en raw et c'est en théorie automatiquement corrigé dans Lightroom. Oui, mais... mon Lightroom accepte de corriger la distorsion, mais pas le vignettage, et celui-ci ne semble pas non plus corrigé en interne par le boîtier.

Ai-je raté quelque chose, ou ai-je besoin d'activer ou de désactiver une fonction dans mon boîtier pour permettre à Lightroom de corriger le vignettage de mes objectifs ?

Merci d'avance :)

Dans LR, paramètres prédéfinis,  as tu sélectionné "paramètres de l'apn" ?
Je ne sais pas si c'est la raison, mais effectivement le fait que ce soit grisé chez toi parait étonnant.

Philou10

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 17, 2024, 09:51:37Vraiment excellente cette photo ! Très belle dynamique !
Citation de: agl33 le Décembre 17, 2024, 09:53:09En effet, belle image.
Merci pour lui. Je n'y suis pour rien... Le 6 III plaide coupable !

PhR

Citation de: ergodea le Décembre 11, 2024, 14:56:03J'avoue que j'aimerais bien voir une photo du z6 III par temps gris, en fin de journée, en forêt, à f 6.3 et une vitesse au 1/1000s minimum

Pour celle et ceux qui m'avaient demandé des conditions d'éclairage moins favorable.
Match d'entrainement dans une salle de la banlieue rennaise à l'éclairage indigent ( max 400 lux mesurés avec Light Meter, une app de l'IPhone) .
Comme dab, jpeg boitier , crop 40%, tonalité auto avec LR et pas de débruitage.

Z6-3 +70/200 à 175mm F3,2 8000iso   1250è

PhR

Z6-3 +70/200 à 175mm F3,2  6400 iso. 1250è

Potomitan

Citation de: PhR le Décembre 18, 2024, 00:02:56Z6-3 +70/200 à 175mm F3,2  6400 iso. 1250è

La mise au point est en arrière (sur le plan du ballon) et non sur le visage. Comme une des premières photos que tu avais postées (pourtant statique) dont la mise au point était devant (sur les mains) et non sur le visage.

Tu actives la détection des yeux ? Ou tu procèdes en AF "classique" ?

PhR

Citation de: Potomitan le Décembre 18, 2024, 08:17:51Tu actives la détection des yeux ? Ou tu procèdes en AF "classique" ?

Oui, j'ai oublié de le mentionner, l'AF est 'classique'  AF-C zone dynamique S. à 14img/sec.

Comme j'ai eut l'occasion de le dire plus tôt dans ce fil, l'AF reco est totalement inopérant pour des handballeurs 'pro' tant leur vitesse d'évolution et le caractère aléatoire de leurs mouvements dépasse la réactivité du système Nikon.           (d'ailleurs pour le Z6-3 Nikon parle de détection de personne, pas d'oeil).

ergodea

Citation de: PhR le Décembre 18, 2024, 11:25:49Oui, j'ai oublié de le mentionner, l'AF est 'classique'  AF-C zone dynamique S. à 14img/sec.

Comme j'ai eut l'occasion de le dire plus tôt dans ce fil, l'AF reco est totalement inopérant pour des handballeurs 'pro' tant leur vitesse d'évolution et le caractère aléatoire de leurs mouvements dépasse la réactivité du système Nikon.           (d'ailleurs pour le Z6-3 Nikon parle de détection de personne, pas d'oeil).

D'ailleurs même pour le z8, Nikon préconise l'af dynamique pour ce genre de sport...C'est ce qui me fait dire que l'IA n'est pas au point...Et il a encore une bonne marge d'évolution...

Potomitan

Citation de: PhR le Décembre 18, 2024, 11:25:49Oui, j'ai oublié de le mentionner, l'AF est 'classique'  AF-C zone dynamique S. à 14img/sec.

👍🏻
Merci de ces précisions.

D'instinct j'aurais pensé que dans nombre de situations un Z6III aurait pu suivre le visage d'un joueur. Notamment depuis derrière la ligne de but quand le joueur arrive de face. Mais n'ayant que peu d'expérience dans ce sport, ton avis m'intéressait.

al646

Le Z6III et le Z8 devrait être au même niveau pour l'acquisition et le suivi AF, en effet, tous deux reçoivent les informations PDAF 120x par seconde et disposent du même expeed qui est suffisamment puissant pour gérer cela (nikon n'aura pas répété la gaffe des Z6II où le proc ne suivait pas, la preuve, le Zf avec le même capteur reçoit les infos PDAF 60x par seconde et se débrouille plutôt bien)
On peut donc en conclure que c'est effectivement la partie logicielle qui n'est pas encore au point... les m-à-j devraient aider, mais c'est uniquement sur ce point que le retard se fait sentir.
Pour la partie rafale, rolling shutter et blackout, le Z8 est presque 4x plus rapide que le Z6III et quasi 13x plus rapide que le Zf/Z6, c'est là tout l'intérêt du Z8 par rapport au Z6III (si on ne fait pas de rafale, le Z6III est un mini Z8)

PhR

Citation de: al646 le Décembre 18, 2024, 13:52:44Pour la partie rafale, rolling shutter et blackout, le Z8 est presque 4x plus rapide que le Z6III et quasi 13x plus rapide que le Zf/Z6, c'est là tout l'intérêt du Z8 par rapport au Z6III (si on ne fait pas de rafale, le Z6III est un mini Z8)

C'est bien de rabâcher ce que tu as lu, mais dans la pratique, si la lumière n'est pas suffisante, Z8/9 ne font même pas la map, alors l'intérêt du Z8....heu..... !

PhR

Citation de: Potomitan le Décembre 18, 2024, 13:26:29👍🏻
Merci de ces précisions.

D'instinct j'aurais pensé que dans nombre de situations un Z6III aurait pu suivre le visage d'un joueur. Notamment depuis derrière la ligne de but quand le joueur arrive de face. Mais n'ayant que peu d'expérience dans ce sport, ton avis m'intéressait.

Imagine que le boitier ne sait pas suivre les balancements de tête d'un tireur de jet de 7m (pénalty)

Potomitan

Citation de: PhR le Décembre 18, 2024, 14:09:29Imagine que le boitier ne sait pas suivre les balancements de tête d'un tireur de jet de 7m (pénalty)

👍🏻

al646

Citation de: PhR le Décembre 18, 2024, 14:07:08C'est bien de rabâcher ce que tu as lu, mais dans la pratique, si la lumière n'est pas suffisante, Z8/9 ne font même pas la map, alors l'intérêt du Z8....heu..... !
Là c'est presque du bashing... si la lumière est insuffisante, la map prendra plus de temps car il faudra multiplier les mesures et ajustements des moteurs AF, puis vient un moment où ce n'est plus possible, mais on est alors dans des conditions où sans éclairage d'appoint, la qualité d'image n'en vaut plus la peine...
Après, cela a déjà été dit, dans ces conditions bien spécifiques, un D6 garde tout son intérêt.

ergodea

Citation de: PhR le Décembre 18, 2024, 14:07:08C'est bien de rabâcher ce que tu as lu, mais dans la pratique, si la lumière n'est pas suffisante, Z8/9 ne font même pas la map, alors l'intérêt du Z8....heu..... !

C'est précisément ça ! les chiffres sont une chose, dans la réalité, on en est très loin !
On aura tout au plus une amélioration au niveau du rolling shutter et du black out (ce qui un avantage tout de même non négligeable concernant les conditions de pdv), le z8 devrait d'ailleurs être un peu plus en peine en basse lumière (je ne sais pas si les conditions de lumière en salle font déjà une différence ou non), et le reste est un problème de l'IA.
Les x4 ou x13 encore une fois, pour moi, cela n'a aucune réalité! c'est peu comme si on calculait la vitesse d'une pomme qui tombe sans prendre en compte la pesanteur

al646

Citation de: ergodea le Décembre 18, 2024, 17:01:28C'est précisément ça ! les chiffres sont une chose, dans la réalité, on en est très loin !
On aura tout au plus une amélioration au niveau du rolling shutter et du black out (ce qui un avantage tout de même non négligeable concernant les conditions de pdv), le z8 devrait d'ailleurs être un peu plus en peine en basse lumière (je ne sais pas si les conditions de lumière en salle font déjà une différence ou non), et le reste est un problème de l'IA.
Les x4 ou x13 encore une fois, pour moi, cela n'a aucune réalité! c'est peu comme si on calculait la vitesse d'une pomme qui tombe sans prendre en compte la pesanteur

Les facteurs reflètent parfaitement le rolling shutter, mais les performances en rafale y sont étroitement liées,ainsi que le blackout. Il faut pas non plus nier les chiffres et venir avec des comparaisons totalement déconnectées pour avancer des non arguments...

luistappa

En fait je crois qu'il y a une incompréhension entre les différents utilisateurs sur les Z à cause de l'AF qui a deux modes de fonctionnement différents entre le déclenchement simple et la rafale.
Dans le premier tant que l'on ne déclenche pas l'AF travaille sur la vidéo du viseur 60 à 120 fois par seconde mais dès que déclenche en continue il doit aussi travailler en mode photo à la vitesse du capteur dans ce mode...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: al646 le Décembre 18, 2024, 17:46:56Les facteurs reflètent parfaitement le rolling shutter, mais les performances en rafale y sont étroitement liées,ainsi que le blackout. Il faut pas non plus nier les chiffres et venir avec des comparaisons totalement déconnectées pour avancer des non arguments...

Je ne nie pas les chiffres (je te fais confiance) je dis juste qu'on ne peut les prendre pour absolus! Il y a un grand nombre de paramètres qui entrent en jeu (par exemple simplement la luminosité. Le nikon z6 III est meilleur en basse lumière, dans quelle mesure cela impacte les chiffres, car cela a forcément un impact . Un af qui aura du mal à accrocher sa cible en rapport à l'IA, quelques soit le boîtier, le problème restera le même etc etc )
Tu as toujours tendance à donner des chiffres sans prendre en compte le contexte. Si Nikon même préconise l'af dynamique pour ce genre de sport, ce n'est pas pour rien : c'est le plus efficace ! que ce soit x4 ou x16, ou je ne sais quoi d'autre, il y a des situations qui ne changerions rien ou les différences seront minimes...

D'ailleurs c'est bien la raison pour laquelle on trouve des utilisateurs qui ne voient pas de différences entre le zf et le z8 qu'ils possèdent ou entre un z6III ou z8...Les différences se voient dans des situations particulières, avec des conditions précises.

Le z6iii qui a été taillé pour le sport a été optimisé pour cela...Le reste pour moi n'est qu'une question de IA et beaucoup de chiffres qui ne disent pas grand chose

ergodea