Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Pierock le Avril 15, 2025, 20:07:35Il n'y a pas de mal à ne pas connaitre cette salle. Elle a été construite pour la fabrique des pianos Pleyel et il s'y déroule des concerts des plus grands virtuoses au piano. Le bruit de l'appareil pendant un "Clair de Lune" de Debussy passe mal  :D

Moi je trouve rigolo d'entendre les petites cuillères et les rafales de reflex au Village Vanguard, quand Bill Evans et son trio s'y sont produits en 1961... c'est de la musique vivante !  ;-)

Une dizaine de jours après ces sessions qui ont révolutionné le trio piano/contrebasse/batterie dans le jazz, Scott la Faro se tuait dans un accident de voiture, à 25 ans... même pas 27, comme il se doit !

:-(

louisxviii18

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2025, 18:33:14En tout cas, elles sont quelquefois fantasques dans l'EVF du Z9...

Dans certains cas, ce que montre l'écran arrière n'a rien à voir (heureusement !) avec ce que montre l'EVF.

Pour le coup mon Z8 donne un rendu EVF très proche de l'écran en terme de colorimetrie 💪🏻 (même
Si j'ai du peaufiner la calibrage de l'EVF)

Verso92

Citation de: louisxviii18 le Avril 15, 2025, 21:51:07Pour le coup mon Z8 donne un rendu EVF très proche de l'écran en terme de colorimetrie 💪🏻 (même
Si j'ai du peaufiner la calibrage de l'EVF)

Le Z9 n'est peut-être pas au niveau du Z8, dans ce cas...

ValentinD

Complètement aberrant en effet de voir une telle différence de colorimétrie entre le viseur et l'écran oui, c'est vraiment très différent. Chez Sony je n'ai jamais notifié ce souci.

Cela ne me dérange pas outre mesure, je shoot en RAW donc je peux corriger sur l'ordi, mais c'est clairement un point qui mériterait une attention particulière de la part de Nikon, c'est le lien direct et principal que l'on a avec le monde réel.

louisxviii18

Citation de: ValentinD le Avril 15, 2025, 22:10:12Complètement aberrant en effet de voir une telle différence de colorimétrie entre le viseur et l'écran oui, c'est vraiment très différent. Chez Sony je n'ai jamais notifié ce souci.

Cela ne me dérange pas outre mesure, je shoot en RAW donc je peux corriger sur l'ordi, mais c'est clairement un point qui mériterait une attention particulière de la part de Nikon, c'est le lien direct et principal que l'on a avec le monde réel.

Oui autant les viseurs sont d'une beauté incroyable en terme de confort autant en respect du rendu ....

Alors que sur mes Fuji l'EVF = ecran = écran IMac

Verso92

Citation de: louisxviii18 le Avril 15, 2025, 22:29:13Oui autant les viseurs sont d'une beauté incroyable en terme de confort autant en respect du rendu ....

Comme quoi c'est très subjectif...

AlexMilan

Concernant la reconnaissance "oiseaux", Nikon annonce une mise à jour sur le Z6 III d'ici...la fin de l'année  ???  ???  ??? Quelle réactivité vraiment décevante...

ergodea

Citation de: AlexMilan le Avril 16, 2025, 00:05:34Concernant la reconnaissance "oiseaux", Nikon annonce une mise à jour sur le Z6 III d'ici...la fin de l'année  ???  ???  ??? Quelle réactivité vraiment décevante...

Il ne s'agit pas de "réactivité" mais, si j'ai bien compris, cela dépend de la chaîne de production. Le nikon zf est sorti sans l'af eye bird, quelques mois plus tard le z6 III est sorti également sans. Puis sont sortis le z50II avec cette reconnaissance et enfin le z5II. Ils ont repris le zf et maintenant le z6III....J'imagine qu'un firmware ne se fait pas en une semaine et j'imagine également que ce ne sera pas la seule mise à jour...
Maintenant il est clair que pour les possesseurs du z6III, cela doit être assez frustrant.
Mais en même temps on peut se réjouir que Nikon ne différencie plus les boîtiers avec ce genre de d'options qui sont toutes autant bienvenues sur un entrée de gamme que sur un z8. La différence dans la gamme Nikon sera toujours le capteur.

Tonton-Bruno

Moi non plus je n'ai jamais perçu de différence de colorimétrie entre le viseur du Z8 et le moniteur.

Je viens de faire des essais dans mon bureau, en lumière ambiante, puis dans la pénombre , puis dans le noir, et je n'ai noté aucune différence.
Jamais dans un musée je n'ai non plus constaté la moindre différence de rendu des couleurs entre l'écran et le moniteur.

Je rappelle à toutes fins utiles que certaines options peuvent affecter différemment le viseur et le moniteur dans 5 menus différents.

Menu Réglages personnalisés

d11 : Affichage couleurs chaudes - Mode 2
d21 : Affichage du viseur mode vps élevé

Menu Configuration

Luminosité du moniteur
Équilibre couleur du moniteur
Luminosité du viseur
Équilibre couleur du viseur
Taille de l'affichage du viseur

Si toutefois quelqu'un peut poster une photo pour laquelle il a constaté une différence des couleurs entre le viseur et le moniteur, cela permettrait peut-être de reproduire les conditions de prise de vue et de vérifier si c'est une question de paramétrage ou bien une limite technique du viseur.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2025, 08:23:19Si toutefois quelqu'un peut poster une photo pour laquelle il a constaté une différence des couleurs entre le viseur et le moniteur, cela permettrait peut-être de reproduire les conditions de prise de vue et de vérifier si c'est une question de paramétrage ou bien une limite technique du viseur.

Sur celle-ci, par exemple (chaire de l'église d'Auvers-sur-Oise), j'ai été très étonné de ce que je voyais dans le viseur (sur l'ACL arrière, c'était quasi parfait)...

Tonton-Bruno

Photo avec un mélange de lumière naturelle (murs bleutés) et lumière artificielle (couleurs chaudes pour le bois de la chaire). Quelle était la BdB de prise de vue et la BdB adoptée au développement ?

Jinx

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 16, 2025, 08:23:19Moi non plus je n'ai jamais perçu de différence de colorimétrie entre le viseur du Z8 et le moniteur.

Je viens de faire l'essai avec mon Zf, et moi non plus je ne vois aucune différence de colorimétrie entre le viseur et le moniteur, juste plus d'intensité lumineuse dans le moniteur mais c'est normal et ça se règle.

L'essai m'a étonné d'ailleurs car je pensais aussi qu'il y avait une différence, mais en fait non.

Verso92

Dans les deux cas, c'était celle par défaut (Auto 0 ?).

(cette photo est sortie toute seule au dev...)

Tonton-Bruno

Dans un tel cas, la BdB choisie par l'appareil est généralement entre 4500 (BdB Auto0) et 5200 (BdB Lumière naturelle Auto).

Si le viseur et le moniteur n'affichent pas les mêmes couleurs, il faut regarder ce qui se passe pour les 5 menus que j'ai signalés.

Tonton-Bruno

Tout d'abord, il faut noter que la luminosité du viseur possède une amplitude de réglage différente de celle du moniteur, et que la luminosité du moniteur est fortement influencée par la lumière ambiante, forcément.

Tonton-Bruno

Il y a aussi un réglage (d11 actuellement sur le Z8) spécifique pour l'affichage des couleurs chaudes.
Il s'applique au viseur et au moniteur, mais si vous avez choisi des luminosités très différentes à l'étape précédente, ça va forcément donner des résultats différents pour ce réglage.

Tonton-Bruno

Enfin, vous avez la possibilité de modifier les teintes séparément pour le viseur et le moniteur.

On peut toucher par inadvertance ce réglage, voire le confondre avec le réglage précis de la BdB, d'où là encore des couleurs différentes entre le viseur et le moniteur.

Menu Configuration-Équilibre couleur du viseur

Rami

Citation de: Verso92 le Avril 15, 2025, 20:41:19Moi je trouve rigolo d'entendre les petites cuillères et les rafales de reflex au Village Vanguard, quand Bill Evans et son trio s'y sont produits en 1961... c'est de la musique vivante !  ;-)
Il y a pas mal d'enregistrements en salle avec des bruits parasites.
J'ai souvenir du premier disque d'Hot Tuna où on entend ce qui doit être la chute et l'explosion d'une canette, sans doute de sur un ampli. C'est amusant, ça fait vivant, ça signe l'enregistrement, mais ça n'apporte rien musicalement. Et, personnellement, les claquements de miroir qui ne sont pas dans le rythme  >:(
Nikonairien (ou presque)

Verso92

En principe, tous les réglages du viseur et de l'ACL sont ceux par défaut (sauf le paramétrage des infos à afficher).

Tonton-Bruno

Il vaut mieux vérifier car on peut toucher un réglage par inadvertance et parce qu'on ne pense pas toujours à ré-initialiser le menu Configuration.

louisxviii18

Oui je confirme le Z8 a un rendu très proche de ce que l'on après sur écran
Pour ma part c'est vraiment le Z6iii qui est vraiment très très mauvais élève sur le viseur. Il est extrêmement froid en rendu (moche pour ne pas chipoter). Difficile de montrer un exemple du viseur 😎

ergodea

Citation de: louisxviii18 le Avril 16, 2025, 10:55:21Oui je confirme le Z8 a un rendu très proche de ce que l'on après sur écran
Pour ma part c'est vraiment le Z6iii qui est vraiment très très mauvais élève sur le viseur. Il est extrêmement froid en rendu (moche pour ne pas chipoter). Difficile de montrer un exemple du viseur 😎

Le viseur du z6III n'est pas réglable?

PhR

Citation de: ergodea le Avril 16, 2025, 01:13:57Maintenant il est clair que pour les possesseurs du z6III, cela doit être assez frustrant.

Bah non, pourquoi ??  ;)  :D

PhR

Citation de: ergodea le Avril 15, 2025, 13:30:41Pour les concerts, le silence n'a guère d'importance, pourquoi avoir choisi l'obtu électronique alors que tu as la possibilité d'utiliser l'obtu méca?

C'est vrai ça ! ;)  :D  . je me suis même dit à la fin du concert que j'aurai du aussi prendre mes D5et D6, le bruit des rafales serait passé inaperçu; !    ;)

ergodea

Citation de: PhR le Avril 16, 2025, 11:21:10Bah non, pourquoi ??  ;)  :D

Parce que c'est plus précis : )