Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

PhR

Citation de: yorys le Janvier 17, 2025, 18:36:57Euh, il y a des APN dans sa catégorie qui ont moins de Rolling Shutter ?

le Z8 peut-être , mais pas tout à fait la même catégorie.

PhR

Citation de: yorys le Janvier 17, 2025, 18:36:57Et pour le lag, je ne sais pas de quel lag tu parles, j'ai fait une centaine de photos depuis hier, et je n'ai pas ressenti le moindre Lag même mais je n'ai pas vraiment malmené l'AF, j'avoue... a vrai dire je ne ressens pas de différence avec le Z9 (pour l'instant et sauf le poids :) ).
Et j'ai utilisé une de mes cartes CFE rapide, pas de SD.

Sans doute n'a tu pas utilisé l'obtu mécanique. Quand il faut suivre en rafale un sujet évoluant à qq mètres en mode 3D (sauts latéraux, sauts en hauteurs,.....) , le lag/blackout entre 2 images ne permet pas un suivi correct , sauf à cadrer très large. Typiquement pour moi des joueurs(es) pro de hand. Mais ça peut être aussi des volleyeurs....  Alors tu te dis que tu vas utiliser l'obtu électronique,.. et tu rencontre les soucis de RS que tu ne peux maîtriser.

Greenforce

J'ai testé le Z6iii sur un parcours de golf cette semaine.

Première fois que je photographie ce sport mais c'était l'occasion de tester le RS du Z6iii, obtu électronique uniquement à 20i/s.

J'ai eu quelques images où le stick de golf était effectivement déformé mais je dirais que celà représentait 20-25% des cas représentatifs (avec stick en mouvement donc).
Pas de quoi écrire à la maison dans mon cas  ;)

Potomitan

restoc

On voit que le temps de capture FF du Z6III est en gros 4 fois plus lent que sur Z8/Z9. Donc dans le sens du balayage du capteur l'objet peut être allongé jusqu'à 4 fois. Dans le sens transverse ce ne sera pas le cas évidemment.
Je ne pensai pas qu'il y avait une telle différence puisqu'au Z9 il faudrait probablement la vitesse de bras d'un Prandi ou Fabregas , être situé dans le bon axe etc . pour voir le phénomène.

Le choix de l'appareil vis à vis du RS est donc bien un critère important selon le sport. ...Au Z5 on n'imagine pas bien l aforme des visages et du ballon dans les m^mes conditions ...

Ergodea

Citation de: PhR le Janvier 17, 2025, 18:58:08Sans doute n'a tu pas utilisé l'obtu mécanique. Quand il faut suivre en rafale un sujet évoluant à qq mètres en mode 3D (sauts latéraux, sauts en hauteurs,.....) , le lag/blackout entre 2 images ne permet pas un suivi correct , sauf à cadrer très large. Typiquement pour moi des joueurs(es) pro de hand. Mais ça peut être aussi des volleyeurs....  Alors tu te dis que tu vas utiliser l'obtu électronique,.. et tu rencontre les soucis de RS que tu ne peux maîtriser.

C'est bien toute la problématique que le z6III ne résout pas vraiment avec un capteur semi stacké ...Il l'améliore un peu?

Ergodea

Citation de: yorys le Janvier 17, 2025, 18:36:57Euh, il y a des APN dans sa catégorie qui ont moins de Rolling Shutter ?

Non! évidemment ! Cela fait partie de la gamme.
Et au prix actuel, c'est tout à fait appréciable

55micro

Citation de: ergodea le Janvier 17, 2025, 20:52:28C'est bien toute la problématique que le z6III ne résout pas vraiment avec un capteur semi stacké ...Il l'améliore un peu?

Un peu, mais visiblement pas suffisant en pratique.
Les testeurs avaient relevé que la vraie avancée du Z6 III, c'est sur la vidéo. J'en ai déduit ne pas vraiment être la cible, et que le Z6 III est tout sauf un mini Z8.
Choisir c'est renoncer.

yorys

Citation de: 55micro le Janvier 17, 2025, 21:11:09Un peu, mais visiblement pas suffisant en pratique.
Les testeurs avaient relevé que la vraie avancée du Z6 III, c'est sur la vidéo. J'en ai déduit ne pas vraiment être la cible, et que le Z6 III est tout sauf un mini Z8.

Le Z6 est un "mini Z8" pour quelqu'un comme moi, pour celui qui a expressément  besoin des caractéristiques d'un capteur stacké ce n'est pas le cas.

Personnellement j'ai déjà un Z9 donc en tant que remplaçant actualisé du Z6 premier du nom le III fait parfaitement l'affaire... pour ce que j'ai pu en voir jusqu'à présent.

(Surtout au prix (légal) où on peut l'avoir en ce moment effectivement Ergodea !)

restoc

Citation de: Greenforce le Janvier 17, 2025, 19:10:57J'ai testé le Z6iii sur un parcours de golf cette semaine.

Première fois que je photographie ce sport mais c'était l'occasion de tester le RS du Z6iii, obtu électronique uniquement à 20i/s.

J'ai eu quelques images où le stick de golf était effectivement déformé mais je dirais que celà représentait 20-25% des cas représentatifs (avec stick en mouvement donc).
Pas de quoi écrire à la maison dans mon cas  ;)

GAffe : un stick déformé typiquement le driver, ne signifie pas forcément Rolling Shutter mais simplement que le joueur est capable de courber son club par sa vitesse de rotation puisque le but est d'imprimer un retard à la tête de club et obtenir un fouetté à l'imapact : Un club courbé est donc avant tout un pricipe normal de bon joueur de golf.

Le seul cas où on peut parler de RS sans risque est de filer un manche Stiff sur un club court à un senior débutant ... ;)  ;D

Calusarus

Une précision de Pro  :)
Même ciel, horizons différents

Greenforce

Citation de: restoc le Janvier 18, 2025, 08:50:07GAffe : un stick déformé typiquement le driver, ne signifie pas forcément Rolling Shutter mais simplement que le joueur est capable de courber son club par sa vitesse de rotation puisque le but est d'imprimer un retard à la tête de club et obtenir un fouetté à l'imapact : Un club courbé est donc avant tout un pricipe normal de bon joueur de golf.

Le seul cas où on peut parler de RS sans risque est de filer un manche Stiff sur un club court à un senior débutant ... ;)  ;D

Merci pour ces précisions  ;)

D4S

CitationUn club courbé est donc avant tout un pricipe normal de bon joueur de golf.
C'est pour cela que je joue de l'extra light  :)

Greenforce

Bon là le stick n'est pas courbé....  ;)

Sur la seconde bien.

Tonton-Bruno

Sur la seconde photo, ce n'est pas une balle de golf que le joueur va frapper, c'est un œuf de Pâques.

Greenforce

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 18, 2025, 11:57:01Sur la seconde photo, ce n'est pas une balle de golf que le joueur va frapper, c'est un œuf de Pâques.

Oui mais à mon avis la déformation est plus due à la focale (24mm très proche du joueur) qu'à l'obturateur électronique.

agl33

Citation de: restoc le Janvier 18, 2025, 08:50:07GAffe : un stick déformé typiquement le driver, ne signifie pas forcément Rolling Shutter mais simplement que le joueur est capable de courber son club par sa vitesse de rotation puisque le but est d'imprimer un retard à la tête de club et obtenir un fouetté à l'imapact : Un club courbé est donc avant tout un pricipe normal de bon joueur de golf.

Belle et bonne explication.  ;)

55micro

Citation de: Greenforce le Janvier 18, 2025, 12:04:33Oui mais à mon avis la déformation est plus due à la focale (24mm très proche du joueur) qu'à l'obturateur électronique.

anamorphose  ;)
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: Greenforce le Janvier 18, 2025, 12:04:33Oui mais à mon avis la déformation est plus due à la focale (24mm très proche du joueur) qu'à l'obturateur électronique.
C'est certain.

luistappa

Oui... heureusement il n'y a pas de RS sur les objets immobiles.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Collez-vous le nez à l'écran, ça va s'améliorer  ;D
Choisir c'est renoncer.

Daniel33

Si on revient dans la vrai vie comment corrige t'on les ballons de handball ovales de PhR au Z6III ?

Potomitan

Mon avis : légende urbaine.

Mécaniquement ça n'a pas de sens (le driver pourrait être courbé au départ mais pas en fin de mouvement juste avant l'impact comme ici). Et j'ai souvenir de la présentation du R3 (il me semble) et les pros ne tordaient pas le club.

EDIT... Ici avec l'A9iii et le driver est bien droit.

Verso92

Citation de: luistappa le Janvier 18, 2025, 12:18:52Oui... heureusement il n'y a pas de RS sur les objets immobiles.

Tu me l'as ôté du clavier...  ;-)

Citation de: 55micro le Janvier 18, 2025, 12:26:04Collez-vous le nez à l'écran, ça va s'améliorer  ;D

Tu vas nous attirer seba...  ;-)

Citation de: Daniel33 le Janvier 18, 2025, 12:36:27Si on revient dans la vrai vie comment corrige t'on les ballons de handball ovales de PhR au Z6III ?

Simple : on se met à la photo de rugby.

Daniel33

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2025, 12:38:37Tu me l'as ôté du clavier...  ;-)

Tu vas nous attirer seba...  ;-)

Simple : on se met à la photo de rugby.

Dans ce cas je reconnais mérite au Z6III de ne pas restituer des ballons ronds 🤣