Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Daniel33

Fonctionner en pré rafale sur du sport c'est génial mais gourmand en nombre de photos. Sur la base de 1s avant et une rafale 1s après à raison de 30 images/s ça peut faire beaucoup à la fin.
Disons 400 clics pour une rencontre x 60 = 24000 photos. Rapidement on se calme  :D

restoc

Citation de: Daniel33 le Décembre 03, 2024, 13:52:22Fonctionner en pré rafale sur du sport c'est génial mais gourmand en nombre de photos. Sur la base de 1s avant et une rafale 1s après à raison de 30 images/s ça peut faire beaucoup à la fin.
Disons 400 clics pour une rencontre x 60 = 24000 photos. Rapidement on se calme  :D

Et à 120 im/sec ...il faut changer le disque dur à chaque match ;D  ;D

caponord

Bonjour,

J'envisage de passer de mon Om-1 à un Z6 III + 180-600, mais une limitation du Nikon me tracasse : la pré-capture, dont je me sers souvent en raw sur mon m4/3, n'est dispo qu'en Jpeg chez Nikon. Cette limitation me semble vraiment absurde sur un boitier récent. Pensez-vous qu'une éventuelle maj pourrait régler le problème ? Si non, tant pis...

Potomitan

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 15:22:28Si non, tant pis...

Si non, attendre 2 ans pour Z6IV ?

Parce que, sauf besoin spécifique et immédiat, un OM-1 restera très capable "en attendant"  😊

caponord

Citation de: Potomitan le Décembre 09, 2024, 15:43:48Si non, attendre 2 ans pour Z6IV ?

Parce que, sauf besoin spécifique et immédiat, un OM-1 restera très capable "en attendant"  😊

Merci de ta réponse.
Voilà la question :-) Effectivement, mon OM-1 a en fait les caractéristiques d'un haut de gamme : capteur empilé, rafale de fou, Af pas trop mal, pré-capture parfaite et réglable, et évidement poids très réduit avec un "simple" 100-400. Mais bien sûr je lorgne sur le FF, surtout pour le rendu en basse lumière. Si je me décide à ré-investir, c'est pour ne perdre sur aucun plan, et la pré-capture en jpg est une sacré limitation !

Potomitan

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 15:49:59Effectivement, mon OM-1 a en fait les caractéristiques d'un haut de gamme : capteur empilé, rafale de fou, Af pas trop mal, pré-capture parfaite et réglable

C'est là qu'est l'os ! 
Ton OM-1 a tout d'un grand, sauf le capteur (je suis volontairement caricatural !  😉)

Maintenant... t'es-tu déjà vraiment senti limité par ton capteur dans tes photos ?
Et inversement... te sentirais-tu vraiment limité si tes pré-rafales devaient se faire en jpeg ? Si c'est occasionnel, sans doute que non, si ça fait partie de tes scénarios favoris, peut-être que oui.

caponord

Citation de: Potomitan le Décembre 09, 2024, 16:01:54C'est là qu'est l'os ! 
Ton OM-1 a tout d'un grand, sauf le capteur (je suis volontairement caricatural !  😉)

Tu as parfaitement compris le dilemme :-) !
Oui, je sens parfois une limite avec le m4/3 (temps couvert et oiseau rapide, bien que DxO récupère vraiment bien les photos haut Iso, ou gros recadrage)
Et oui je me sers souvent de la pré-capture, qui doit être de façon indispensable en raw sur un m4/3.
Donc je m'aperçois en écrivant que la question se résume à :" un capteur FF me donnera-t-il, en ce cas particulier de la photo de bestioles remuantes et imprévisibles donc pré-capturables, une image nettement meilleure que mon raw de m4/3 travaillé sous DxO" J'insiste sur le NETTEMENT, pour rendre valable ce gros investissement.
À part pouvoir comparer in situ les deux configs...

Mais grand merci de m'aider dans ma réflexion :-)

Philou10

Les jpg Zf et Z6 III sont très bons en extérieur !

Potomitan

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 16:19:03Donc je m'aperçois en écrivant que la question se résume à :" un capteur FF me donnera-t-il, en ce cas particulier de la photo de bestioles remuantes et imprévisibles donc pré-capturables, une image nettement meilleure que mon raw de m4/3 travaillé sous DxO" J'insiste sur le NETTEMENT, pour rendre valable ce gros investissement.

A mon avis, si tu te décidais à changer de marque, ça vaudrait le coup de commencer par emprunter ou louer un Z6III avant de faire la bascule.

Les fabricants focalisent bcp sur des aspects "vitesse" : vitesse d'AF, vitesse de lecture des capteurs, etc. Et la conséquence directe est une perte de certaines qualités d'image.

Si un Z6III a sans aucun doute un meilleur AF et qq fonctionnalités comme la pré-capture, ça s'est fait au détriment d'une perte de dynamique.

D'où ma question sur le gain réel être un OM-1 et un Z6III...  Le gain semble clair sur les courbes, est-il "nettement" perceptible ??...  🤔

caponord

merci de ce document. Effectivement, la diff mesurée est-elle flagrante dans la vraie vie, va savoir...
Je vais me mettre en chasse d'un prêt de z6 III + Nikon 180-600, à comparer avec mon OM-1 mark 1 et son 100-400 (qui cadre comme un 800...) et le mettre en balance avec les finances.

Philou10

La perte de dynamique est totalement imperceptible... Les mesures et la vitesse de mise au point sont beaucoup plus efficaces ! Il est facile et rapide à régler...( voir sur la toile ) Le conseil de Potomitan est évidemment à suivre !

caponord

Grand merci à tous les deux de vos conseils.
je vais essayer d'essayer un Z6 ;-)

Potomitan

Citation de: Philou10 le Décembre 09, 2024, 17:13:46La perte de dynamique est totalement imperceptible... Les mesures et la vitesse de mise au point sont beaucoup plus efficaces !

J'ai ici l'impression que tu compares Z6III et Z6II. Je me trompe ?

Notre ami vient d'un OM-1

Verso92

Citation de: Potomitan le Décembre 09, 2024, 16:01:54Et inversement... te sentirais-tu vraiment limité si tes pré-rafales devaient se faire en jpeg ? Si c'est occasionnel, sans doute que non, si ça fait partie de tes scénarios favoris, peut-être que oui.

J'ai posé sur FB la question à Ghislain (Simpho), qui utilise régulièrement le pré-déclenchement sur son Z9.

Il m'a répondu que oui, qu'il regrettait que ce soit en Jpeg seulement...  ;-)

caponord

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2024, 20:32:08J'ai posé sur FB la question à Ghislain (Simpho), qui utilise régulièrement le pré-déclenchement sur son Z9.

Comment, le pré-déclenchement du Z9 n'est pas en raw ????

Verso92

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 20:39:46Comment, le pré-déclenchement du Z9 n'est pas en raw ????

Ben non, hélas... c'est là qu'est l'os !

Nikon, apparemment, ne sait pas faire...

caponord

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2024, 20:40:26Ben non, hélas... c'est là qu'est l'os !

Nikon, apparemment, ne sait pas faire...

J'en suis sulcuté ! À  ce prix ! Bon, ça doit être plus facile à faire avec les 20 Megapixels de l'OM-1 je suppose.

Verso92

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 20:43:45J'en suis sulcuté ! À  ce prix ! Bon, ça doit être plus facile à faire avec les 20 Megapixels de l'OM-1 je suppose.

Même pas...

C'est un sujet souvent discuté dans cette section, ces derniers temps.

caponord

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2024, 20:44:42C'est un sujet souvent discuté dans cette section, ces derniers temps.

J'avoue ne pas avoir pris le temps de lire tout ce fil de discussion.
Vais finir par garder mes sous et mon OM-1 ;-)

Verso92

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 20:48:13J'avoue ne pas avoir pris le temps de lire tout ce fil de discussion.
Vais finir par garder mes sous et mon OM-1 ;-)

Un matériel photo est une équation à plusieurs variables : il n'y a pas de vérité absolue (sinon, tout le monde aurait le même matos !  ;-)...

dreamview83

Citation de: caponord le Décembre 09, 2024, 15:22:28Bonjour,

J'envisage de passer de mon Om-1 à un Z6 III + 180-600, mais une limitation du Nikon me tracasse : la pré-capture, dont je me sers souvent en raw sur mon m4/3, n'est dispo qu'en Jpeg chez Nikon. Cette limitation me semble vraiment absurde sur un boitier récent. Pensez-vous qu'une éventuelle maj pourrait régler le problème ? Si non, tant pis...
Le JPEG est excéllent pour preuve regarde le portfolio réaliser par le photographe Bernard Papon de l'équipe magazine j'ai oublier le N°, il avais utiiser ce mode pour des photos de boxe, il avais utiliser je pense le Z9 mais avec le Z6III sa doit être la même chose.

Philou10

Citation de: Potomitan le Décembre 09, 2024, 18:13:05J'ai ici l'impression que tu compares Z6III et Z6II. Je me trompe ?

Notre ami vient d'un OM-1
Oui ! La dynamique n'a vraiment pas d'importance... La seule chose qu'il perdra, c'est le range !

Philou10

le Z6III sa doit être la même chose. Peut-être plus facile... Concernant la montée ISO.

Potomitan

Citation de: Philou10 le Décembre 09, 2024, 21:11:26La dynamique n'a vraiment pas d'importance...

Ça, ça n'engage que toi !
Tes besoins et ton niveau d'exigence ne sont pas forcément ceux des autres.

JCCU

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2024, 20:32:08J'ai posé sur FB la question à Ghislain (Simpho), qui utilise régulièrement le pré-déclenchement sur son Z9.

Tu sais si c'est du jpeg 45mp ou du réduit (du 11mp comme pour les 120fps)?