Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: ergodea le Octobre 02, 2024, 14:25:51Quoiqu'il en soit, encore un travail remarquable de Damien.

Mouais ...

Enfin bon quand tu fais des images de nuit dans une fête foraine, au 1/1000 en ES avec un éclairage led, on se doute bien qu'on va avoir un problème de banding.

Et ça change quoi de se mettre en MS, ah oui on passe de 20ims à 15ims, la belle affaire ...
dX-Man

pan59

Citation de: ergodea le Octobre 02, 2024, 14:25:51Quoiqu'il en soit, encore un travail remarquable de Damien.

Un pitre uniquement là pour faire du clic  ::)
Nikon D500 + Z6II + Z8

55micro

Citation de: ergodea le Octobre 02, 2024, 14:25:51Damien me semble être le seul critique qui a un regard objectif et qui ne tombe pas la condescendance de la plupart des youtubers qu'on connaît.
Il a été le premier à montrer un af discutable concernant les oiseaux alors que tous les autres s'extasiaient pour revenir ensuite sur cet aspect là.

J'ai regardé cette vidéo avec le recul nécessaire, et oui je suis globalement d'accord avec ton ressenti.

Sur le banding, rien d'étonnant avec la vitesse de lecture, donc là effectivement le semi-stacké n'a pas de résultat différent d'un R6 mkII
Pour l'AF, si le mode animaux reconnaissait les oiseaux ce ne serait pas très grave, mais Jan Wegener a montré qu'il manquait encore un petit step. Que l'AF soit celui du Z9 V1 ça m'étonne un peu, mais c'est peut-être lié au fait que Nikon a préféré récupérer le boulot déjà fait, le temps de faire les MAJ au calme après celles du Z8/9
La question pour moi (comme Damien souligne que finalement en photo le Z6 III a grosso modo les perfs du Zf en AF et moins de dynamique) est : est-ce que Nikon va exploiter plus avant le potentiel du semi-stacké, ou bien le Z6 III est-il plus dédié vidéo, auquel cas les photographes n'ont pas intérêt à y mettre les 500€ de plus

Un autre truc dans l'équation "mon futur ML" est que si Canon sort un R6 III, le R6 II va se trouver à des prix très intéressants et à un niveau de perfo déjà supérieur au Z6 III
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2024, 15:44:16Pour l'AF, si le mode animaux reconnaissait les oiseaux ce ne serait pas très grave, mais Jan Wegener a montré qu'il manquait encore un petit step. Que l'AF soit celui du Z9 V1 ça m'étonne un peu, mais c'est peut-être lié au fait que Nikon a préféré récupérer le boulot déjà fait, le temps de faire les MAJ au calme après celles du Z8/9
La question pour moi (comme Damien souligne que finalement en photo le Z6 III a grosso modo les perfs du Zf en AF et moins de dynamique) est : est-ce que Nikon va exploiter plus avant le potentiel du semi-stacké, ou bien le Z6 III est-il plus dédié vidéo, auquel cas les photographes n'ont pas intérêt à y mettre les 500€ de plus
Moi aussi je suis d'accord avec cette analyse et dès la sortie du boîtier j'ai dit qu'à mon avis, la MaJ avec la reconnaissance des oiseaux arriverait dans quelques mois.

ergodea

Citation de: 55micro le Octobre 02, 2024, 15:44:16J'ai regardé cette vidéo avec le recul nécessaire, et oui je suis globalement d'accord avec ton ressenti.

Sur le banding, rien d'étonnant avec la vitesse de lecture, donc là effectivement le semi-stacké n'a pas de résultat différent d'un R6 mkII
Pour l'AF, si le mode animaux reconnaissait les oiseaux ce ne serait pas très grave, mais Jan Wegener a montré qu'il manquait encore un petit step. Que l'AF soit celui du Z9 V1 ça m'étonne un peu, mais c'est peut-être lié au fait que Nikon a préféré récupérer le boulot déjà fait, le temps de faire les MAJ au calme après celles du Z8/9

Un autre truc dans l'équation "mon futur ML" est que si Canon sort un R6 III, le R6 II va se trouver à des prix très intéressants et à un niveau de perfo déjà supérieur au Z6 III

Oui, il est clair qu'au niveau vidéo, le z6 III fait la différence et peut être que Nikon a préféré mettre l'accent là dessus...

Mais je suis bien d'accord avec toi, la position tarifaire de Nikon / aux performances de la concurrence laisse réfléchir...

Jinx

Citation de: ergodea le Octobre 02, 2024, 14:25:51Damien me semble être le seul critique qui a un regard objectif et qui ne tombe pas la condescendance de la plupart des youtubers qu'on connaît.

Mais qui te balance en pleine figure la pub pour son eBook dès 30 secondes de vidéo...
Et c'est là que j'ai arrêté de regarder.

ergodea

Citation de: Jinx le Octobre 02, 2024, 20:37:17Mais qui te balance en pleine figure la pub pour son eBook dès 30 secondes de vidéo...
Et c'est là que j'ai arrêté de regarder.

Dans ce cas, ne regarde plus rien sur le net. Car dès lors que tu investies en matériel et en temps, la rémunération est nécessaire.
Certains le font en demandant un soutien (les formes divergent), d'autres sont sponsorisés ...

Tout travail demande rémunération non? quoique dans les régimes communistes peut être pas...

Après, comme toute production rémunérée, il y a à boire et à manger, et Damien est pour l'instant pour moi le plus objectif et
sans doute le plus libre / aux autres qui sont sponsorisés

Jinx

Citation de: ergodea le Octobre 02, 2024, 20:54:32Dans ce cas, ne regarde plus rien sur le net. Car dès lors que tu investies en matériel et en temps, la rémunération est nécessaire.
Certains le font en demandant un soutien (les formes divergent), d'autres sont sponsorisés ...

Tout travail demande rémunération non? quoique dans les régimes communistes peut être pas...

Je dis pas le contraire, mais balancer une pub au bout de 30 secondes, complètement hors contexte, ça en dit long sur les intentions.

Comme je l'avais déjà dit il y a quelques temps, je ne regarde jamais (ou si je le fais c'est d'un oeil distrait) ce genre de Youtubeurs car il est clair comme de l'eau de roche qu'ils sont dans un discours complètement biaisé car ils ne peuvent prendre le risque de froisser les marques.

De plus, tu imagines bien qu'un Youtubeur qui a + de 100K abonnés et qui tourne à un rythme infernal d'une vidéo tous les 2 ou 3 jours (en moyenne), et multi-marques, n'a absolument pas le temps pour tester lui-même et "à fond" (comme ils disent) les produits. Rien que le tournage et le montage ça te prends 50% de ton temps, et il faut gérer tout le reste (la communication avec les sponsors, le suivi des commentaires, les stats d'audience, la gestion de la boite, et j'en passe).

Libre à toi d'acheter cash ce que ces gens racontent, c'est bien pour ça qu'on les appelle des "influenceurs".

Si tu veux avoir des avis un tant soit peu objectif, cherches plutôt du coté des petits Youtubeurs qui viennent de démarrer leur chaine et qui ont moins de 5000 abonnées, ils sont encore dans une logique fraiche et honnête et ne sont pas encore arrivés au point d'être sponsorisés. De plus ils ne parlent que de ce qu'ils possèdent, donc ils testent vraiment les produits et ont donc un avis autrement objectif.

Bref...  ;)

ergodea

Citation de: Jinx le Octobre 02, 2024, 21:03:25Je dis pas le contraire, mais balancer une pub au bout de 30 secondes, complètement hors contexte, ça en dit long sur les intentions.

Comme je l'avais déjà dit il y a quelques temps, je ne regarde jamais (ou si je le fais c'est d'un oeil distrait) ce genre de Youtubeurs car il est clair comme de l'eau de roche qu'ils sont dans un discours complètement biaisé car ils ne peuvent prendre risque de froisser les marques.

De plus, tu imagines bien qu'un Youtubeur qui à + de 100K abonnés et qui tourne à un rythme infernal d'une vidéo tous les 2 ou 3 jours (en moyenne), et multi-marques, n'a absolument pas le temps pour tester lui-même et "à fond" (comme ils disent) les produits. Rien que le tournage et le montage ça te prends 50% de ton temps, et il faut gérer tout le reste (la communication avec les sponsors, le suivi des commentaires, les stats d'audience, la gestion de la boite, et j'en passe).

Libre à toi d'acheter cash ce que ces gens racontent, c'est bien pour ça qu'on les appelle des "influenceurs".

Si tu veux avoir des avis un tant soit peu objectif, cherches plutôt du coté des petits Youtubeurs qui viennent de démarrer leur chaine et qui ont moins de 5000 abonnées, ils sont encore dans une logique fraiche et honnêtes et ne sont pas encore au point d'être sponsorisés. De plus ils ne parlent que de ce qu'ils possèdent, donc ils testent vraiment les produits et ont un avis autrement objectif.

Bref...  ;)

Bon écoute, je n'ai aucunement envie de polémiquer là dessus, cela ne m'intéresse pas...
La seule chose que je constate, c'est que Damien ose dire tout haut ce que la plupart pensent tout bas depuis la sortie de ce boîtier!
Et forcément cela dérange!
Après, tu trouveras plein de vidéos qui te diront que le boîtier est super, performant, très bien etc...Et c'est le cas!
Là Damien fait sa critique au regard de la concurrence!

J'ai passé des heures à me renseigner, à comprendre le fonctionnement, à voir ce qui se faisait ailleurs, les avantages et inconvénients,
les différentes techniques etc...J'ai lu beaucoup d'articles, regardé des vidéos ...avant de me décider

Et donc je le redis, Damien  pour moi fait une critique très pertinente !
A chacun ensuite de voir où est son intérêt (et son budget, on juge toujours en fonction du budget )
Quand j'ai fait le choix du zf après la sortie du z6 III, c'est précisément pour toutes ces raisons et le z6III ne m'apportait
rien de plus que pouvait m'apporter le zf et la vidéo du zf me semble bien suffisante pour le moment.
Seul l'ergonomie était un pari que je redoutais un peu, mais aujourd'hui c'est un vrai plaisir à l'utiliser, sans grip la plupart du temps

Le z6III est un excellent boîtier et a le mérite d'exister pour ceux qui ne veulent pas d'un zf avec en plus des améliorations qui seront importantes
ou non selon son utilisation
A voir comment Nikon fera évoluer ses boîtiers, mais c'est précisément cet aspect que j'ai du mal à comprendre...Pourquoi Nikon n'apporte pas de suite
les performances nécessaires? Pourquoi Nikon mettrait l'af v1 du z9 dans un boîtier qui coûte tout de même 3000e? ou 2500e pour le zf...
Pour l'entrée de gamme je veux bien mais là...Et encore une fois, surtout quand on connaît le niveau de la concurrence...

Jinx

Citation de: ergodea le Octobre 02, 2024, 21:10:30Bon écoute, je n'ai aucunement envie de polémiquer là dessus, cela ne m'intéresse pas...

Aucune polémique de mon coté, mais comme tu affirmes que ce Youtubeur est parfaitement digne de confiance dans son discours, permets moi également d'exprimer mes doutes ;)

Pour le reste inutile de m'expliquer la raison de tes choix Zf vs Z6III, c'est pas le sujet, tu fais bien les choix que tu veux.
D'ailleurs j'ai toujours le Zf en ligne de mire pour les mêmes raisons que toi...

ergodea

Citation de: Jinx le Octobre 02, 2024, 21:22:08Aucune polémique de mon coté, mais comme tu affirmes que ce Youtubeur est parfaitement digne de confiance dans son discours, permets moi également d'exprimer mes doutes ;)

Pour le reste inutile de m'expliquer la raison de tes choix Zf vs Z6III, c'est pas le sujet, tu fais bien les choix que tu veux et tu as raison.
D'ailleurs j'ai toujours le Zf en ligne de mire pour les mêmes raisons que toi...

Je comprends tes doutes, en ayant moi même eu concernant Damien que j'ai suivi depuis ses débuts, puis il m'a agacé...Mais en ce qui me concerne,
je ne peux qu'être d'accord avec ce qu'il dit et surtout, j'apprécie ce qu'il dit, qu'on entendra sur le bout des lèvres ailleurs et encore...

S'il était influenceur d'une marque il n'aurait pas tant fait l'éloge du nikon zf...D'ailleurs je m'attendais à la même chose pour le z6III, quelque chose
de condescendant  (faut pas croire que je prends tout pour argent comptant, je fais précisément l'inverse) et encore une fois j'ai été surprise
par sa vidéo...

PhR

Citation de: Daniel33 le Octobre 02, 2024, 12:44:21Retour de Damien Bernal sur le Z6III.
J'aime bien cette video expérience qu'il faut bien pondérer en fonction de ses besoins comme il le signale lui même.
Ça a le mérite de montrer certaines limites du boîtier mais aussi ses qualités.

https://youtube.com/watch?v=rqI-ZPYMVVQ&feature=shared

Ouais, j'ai regardé 2 fois sa vidéo avant d'écrire ces qq lignes, tout en précisant qu'après avoir testé le Z6-3 cet été, je l'ai acheté il y a quelques jours (en boitier secondaire pour 'soulager' mon vieux D5 de 2016, tout en gardant mon D6 en boitier principal, tout ça pour suivre du handball professionnel).
Ce qui est embêtant dans cette vidéo, c'est quelle fait essentiellement la part belle aux photos 'outdoor'.
Or Nikon, a quand même communiqué sur l'aspect 'basse lumière' du Z6-3 et les 2 séquences 'fête foraine et plage' me semblent anecdotiques (mal maîtrisés) dans cette vidéo.
Alors, quand on compare le raw et le jpeg en photo extérieure (les 'piaf'), il serait de bon ton de faire un comparatif en BL (et pas seulement avec des photos sous-ex). Avoir une comparaison de bruit avec les Z8/Z9 en jpeg boitier serait intéressante, parce que là, le Z6-3 est 'presque' aussi bon qu'un D6. Et sortir un 'bon' jpeg boitier est une nécessité pour nombre de photographes de presse.

L'AF ensuite; osez dire qu'il est au niveau du Z9v1 est plus qu'une énorme connerie, et c'est toujours oublier les BL ou le Z9 ne faisait pas la map il y a 2 ans. Là, le Z6-3 accroche tout de suite et suit dans la rafale.
Quant à présenter une gamine qui se dirige en courant vers l'objectif en disant que ce n'est pas net, il faudrait peut-être que le gars se remette en cause dans sa pratique avant de publier (objectif défaillant sur ce coup là, mauvais choix de mode AF, mauvaise préhension du boitier,...??) ; parce que sinon, comment se fait-il que j'ai des athlètes pro/championnes olympiques nettes dans mon Z6-3 ? 

Ceci étant, c'est vrai que certaines limitations sont un peu frustrantes. J'aurai bien aimé du raw à 20img/sec, même sans l'utiliser en permanence.
Et Damien Bernal peut me contacter en MP, s'il le souhaite.

louisxviii18

Moi je l'ai depuis le jour de sa sortie avec le Z8 à côté et mes anciens Z6i
Ce que je peux dire c'est que l'AF a une marge de progression importante je pense grâce au firmware.
J'ai appris à mes dépends que le Z6iii perd l'anti scintillement en mode obtu électronique ..... shame ! J'avoue ne pas comprendre  l'intérêt de pouvoir shooter sans bruit dans des endroits en intérieur et de se retrouver avec des problèmes du à l'éclairages de salles... 🤷🏻�♂️
Le visiteur est top mais au final je le trouve trop « clinquant ». La WB est moins bonnes que sur le Z8. Elle a une froideur incroyable.
Je n'utilise jamais le pré déclenchement donc je ne peux pas en parler. Pour la rafale, 20i/s c'est déjà tellement dingue que je dépasse pas ça. Par contre le black-out est quand même important à l'utilisation.
Les fichiers sont propres mais ils sont comme sur le Z8 c'est à dire pointilleux en post Prod comparativement à ceux du Z6 qui étaient de la crème 😎.

Je dirais au final que c'est un bon boîtier mais qu'il y a quelques concessions à faire.

PhR

Il a été le premier à montrer un af discutable concernant les oiseaux alors que tous les autres s'extasiaient pour revenir ensuite sur cet aspect là.

Tous les inconvénients (qui n'en sont pas en soit) qu'il cite font que j'ai fait le choix du zf. C'est pourquoi je rejoins totalement les propos de Damien.
Personnellement je ne voyais pas ce que pouvait m'apporter le z6III par rapport au zf si ce n'est l'ergonomie.
De plus le z6III est vendu à 3000e et je comprends cette frustration!
Le zf pourrait être vendu à 2000e mais on peut encore accepter les 2500e  pour son côté esthétique et solide.

Quant à l'af du z6 III, de ce que j'ai pu voir, comparer, oui il n'est pas si différent du zf, un chouïa meilleur, mais pas sûr que dans la plupart des
situations cette différence soit significative...
Et oui j'ai aussi l'impression, y compris pour le zf, que nikon s'est contenté de version 1 du z9 pour l'af...
as-tu utilisé un Z9v1 ?  Il n'était malheureusement pas 'implacable' comme le disait le marketing Nikon.
Et comme dit Damien, tout ce temps pour ça?

Ce que je ne comprends pas et je me répète, c'est le temps que Nikon met pour faire ses mises à jours, de firmware ou de boîtier...
Zf et z6III sont la nouvelles générations de boîtier qui sont très bons, mais comparé à la concurrence, ils gardent un retard de deux ans.
Pourquoi Nikon limite-t-il ainsi ces boîtiers (firmware?) alors qu'au regard de la concurrence ce n'est pas en sa faveur?
A moins que Nikon ne peut faire autrement pour l'instant?

Bref, contrairement à cet utilisateur pan59, je pense que Damien est très objectif et c'est justement cela qui dérange.

sauf qu'il n'a exploré qu'un aspect 'outdoor'

En aucun cas il dit que ce sont de mauvais boîtiers, mais c'est un fait, ce z6III a le cul entre deux chaises et son capteur
semi stacké lui donne moins davantages que d'inconvénients.
Ceux qui sont remontés n'ont juste pas la connaissance de ce qui se fait ailleurs ou 3000e ne leur semble pas beaucoup pour avoir une
certaine exigence...

Quoiqu'il en soit, encore un travail remarquable de Damien.

ergodea

E
Citation de: PhR le Octobre 02, 2024, 22:58:38sauf qu'il n'a exploré qu'un aspect 'outdoor'

C'est à dire?

Pierock

Attention à une comparaison de l'AF d'un Z9 de 45 Mpx avec un Z6 de 24 Mpx.
Moins il y a de pixels, plus l'AF devrait être performant avec le même processeur aux fesses à mon avis. Si ce n'est pas le cas, il était exagéré de parler de l'AF du Z9 V1 dans le Z6 III.

J'ai l'impression que Nikon est un peu débordé. Tous les boitiers mériteraient une mise à jour de leur firmware. Nous savons que la firme jaune veut généraliser la liaison avec le cloud dans une mise à jour.
Il faut espérer que cela ne bloque pas une mise à jour pour les autres améliorations attendues.

Si en plus, le rachat de RED rajoute une direction de développement différente ...

PhR

ergodea

Citation de: Pierock le Octobre 02, 2024, 23:09:28Attention à une comparaison de l'AF d'un Z9 de 45 Mpx avec un Z6 de 24 Mpx.
Moins il y a de pixels, plus l'AF devrait être performant avec le même processeur aux fesses à mon avis. Si ce n'est pas le cas, il était exagéré de parler de l'AF du Z9 V1 dans le Z6 III.

J'ai l'impression que Nikon est un peu débordé. Tous les boitiers mériteraient une mise à jour de leur firmware. Nous savons que la firme jaune veut généraliser la liaison avec le cloud dans une mise à jour.
Il faut espérer que cela ne bloque pas une mise à jour pour les autres améliorations attendues.

Si en plus, le rachat de RED rajoute une direction de développement différente ...

Oui je me rappelle de cette rumeur qui parlait de maj pour le z9,z8,zf pour fin juillet...Depuis plus rien.

ergodea

Citation de: PhR le Octobre 02, 2024, 23:13:36t'as vu des photos en intérieur ?

Je me suis amusée dernièrement à faire le suivi de l'oeil de mon chat avec l'afs 85 1.4, à ouverture 1.4 à la tombée de la nuit avec le zf...
L'af était un peu plus lent mais franchement j'ai été étonnée du résultat
Il est clair qu'il n'a pas parlé de toutes les performances du z6III mais encore une fois ce n'était pas le sujet...

vernhet

Qui, utilisateur d'un Z6 III aurait trouvé un moyen d'accéder rapidement par la touche i au réglage rafale lente/rapide/étendue etc?

Seven Sam

Citation de: vernhet le Octobre 03, 2024, 20:54:02Qui, utilisateur d'un Z6 III aurait trouvé un moyen d'accéder rapidement par la touche i au réglage rafale lente/rapide/étendue etc?

heuuu, tu a la touche à coter de la corbeille pour changer ta cadence de tir non ?
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

louisxviii18

Allez 2eme petit retour. Je couvrais un event toute la journée / soirée en condition de lumière de merde. Énormément de problèmes de Banding dans
Une salle avec vidéo projecteur avec le Z6iii (à l'obtu élec) j'ai dû basculer essentiellement sur le Z8.
La soirée au flash dans un environnement proche du noir (extrêmement tamisé) le Z8 était à la rue complètement au flash il ramait pour chaque mise au point 😫 c'est dans ces reportage que je regrette de ne pas avoir basculé chez Canon 😅
Bon sinon ça fonctionne bien ;)

manuel

Citation de: Seven Sam le Octobre 03, 2024, 23:06:30heuuu, tu a la touche à coter de la corbeille pour changer ta cadence de tir non ?

Ah je l'avais oublié, merci, du coup je l'avais intégré dans le menu "I" mode de déclenchement  ;)

Seven Sam

Citation de: manuel le Octobre 04, 2024, 10:36:38Ah je l'avais oublié, merci, du coup je l'avais intégré dans le menu "I" mode de déclenchement  ;)

Ça te fait gagner une place pour mettre une autre option d'accès direct ;)
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon EOS 5D R5II LumixS9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

Seven Sam

Citation de: louisxviii18 le Octobre 03, 2024, 23:21:47Allez 2eme petit retour. Je couvrais un event toute la journée / soirée en condition de lumière de merde. Énormément de problèmes de Banding dans
Une salle avec vidéo projecteur avec le Z6iii (à l'obtu élec) j'ai dû basculer essentiellement sur le Z8.
La soirée au flash dans un environnement proche du noir (extrêmement tamisé) le Z8 était à la rue complètement au flash il ramait pour chaque mise au point 😫 c'est dans ces reportage que je regrette de ne pas avoir basculé chez Canon 😅
Bon sinon ça fonctionne bien ;)

Pourquoi ne pas avoir continué avec le z6iii en obtu mécanique ?

Pour la photo dans la pénombre donc mises au point peut être impossible, il faudrait il utilise un module or sur le porte flash pour faciliter la mises au point...
Je me souviens sur canon reflex j'utilisais le st-e2ir pour faire le point dans le noir total