Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: PhR le Novembre 20, 2024, 11:48:41Bref, Nikon a du boulot pour améliorer son AF !

Oui et pendant ce temps ils se gargarisent d'avoir mis l'Expeed7, la pre-capture et la reconnaissance de sujet sur le Z50 II pour un AF "comme le Z9", tu parles...

Est-ce que tu as eu l'occasion d'essayer d'autres marques dans la même gamme de boîtier? (typiquement R6II et A7IV)

alain.clement

Hélas encore une victime des sirènes du marketing

Ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 20, 2024, 12:45:28Oui et pendant ce temps ils se gargarisent d'avoir mis l'Expeed7, la pre-capture et la reconnaissance de sujet sur le Z50 II pour un AF "comme le Z9", tu parles...

Est-ce que tu as eu l'occasion d'essayer d'autres marques dans la même gamme de boîtier? (typiquement R6II et A7IV)

L'expeed7 est une vraie avancée chez Nikon, cela ne fait aucun doute. C'est une réalité.

Sony a considérablement amélioré l'af de l'a7iv suite aux différentes plaintes d'utilisateurs .

Chez Nikon tout le monde à l'air content et quand quelqu'un se plaint, c'est de sa faute.

alain.clement

l'avenir c'est AF auto avec IA integrée ...enfin c'est ce qu'ils vont nous vendre

PhR

Citation de: 55micro le Novembre 20, 2024, 12:45:28Est-ce que tu as eu l'occasion d'essayer d'autres marques dans la même gamme de boîtier? (typiquement R6II et A7IV)

Non, ne vivant pas de mes photos, je n'ai pas vraiment envie de tester/switcher, et puis à côté mon D6 fait un très bon job. Ceci dit tout n'est pas à jeter avec ce Z6-3, et ça reste un boitier semi-pro.
Et comme le dit alain.clement , je prendrais aussi volontiers un Z6-3 en version boitier pro.

55micro

Citation de: ergodea le Novembre 20, 2024, 13:09:00L'expeed7 est une vraie avancée chez Nikon, cela ne fait aucun doute. C'est une réalité.

Sony a considérablement amélioré l'af de l'a7iv suite aux différentes plaintes d'utilisateurs .

Chez Nikon tout le monde à l'air content et quand quelqu'un se plaint, c'est de sa faute.

Bien sûr le nouveau proc est un progrès. Après, le nombre de vues ratées par le Z6 III alors que Chelsea court de face et à vitesse à peu près constante révèle un vrai problème de suivi. Imagine sur un sujet plus erratique.
De même, les specs non homogènes sur le Z50 II posent question. Tu peux atteindre 15 im/s en ES et ils ont mis le pre-capture mais avec un capteur ancien très sensible au rolling shutter, ce n'est pas cohérent. C'est sûr qu'en période de vaches maigres, empiler dans un boîtier tout ce qu'on a sur étagère sans trop de développement est tentant, même Sony n'a pas fait autre chose avec le A1 II.

55micro

Citation de: PhR le Novembre 20, 2024, 13:40:36Non, ne vivant pas de mes photos, je n'ai pas vraiment envie de tester/switcher

Ok merci, c'était au cas où tu aies un pote avec un R6 II à côté.

namzip

Tu dis mon D6 fait très bien le job.
Quels sont les réglages AF que tu mets sur ton D6 pour les photos de hand?

De mon côté, pour du BMX, le seul réglage qui fonctionne avec le Zf est AFC zone auto et détection des yeux.
Pour le rugby c'est impossible, l'AF accroche le premier joueur où par se caler plus loin si le contraste est meilleur. Je suis aussi en AF C zone dynamique et j'ai parfois des loupés.

PhR

Citation de: 55micro le Novembre 20, 2024, 14:44:44Ok merci, c'était au cas où tu aies un pote avec un R6 II à côté.

Ceci dit, je viens juste d'aller chercher des tirages chez mon distributeur, qui a reçu un R1 hier.
Evidemment il est passé dans mes mains et whaou, quelle ergonomie ! et puisqu'on parlait d'AF, passer d'un oeil à un autre est un vrai plaisir !

Ergodea

Citation de: 55micro le Novembre 20, 2024, 14:43:46Bien sûr le nouveau proc est un progrès. Après, le nombre de vues ratées par le Z6 III alors que Chelsea court de face et à vitesse à peu près constante révèle un vrai problème de suivi. Imagine sur un sujet plus erratique.
De même, les specs non homogènes sur le Z50 II posent question. Tu peux atteindre 15 im/s en ES et ils ont mis le pre-capture mais avec un capteur ancien très sensible au rolling shutter, ce n'est pas cohérent. C'est sûr qu'en période de vaches maigres, empiler dans un boîtier tout ce qu'on a sur étagère sans trop de développement est tentant, même Sony n'a pas fait autre chose avec le A1 II.

Rien à voir ! Tu parles de performances d'af que tu n'as pas! Le capteur du z50 s'est montré moins sensible en rolling shutter que ses homologues. Les capteurs lents fonctionnent très bien avec de bons algorithmes.
Quel intérêt de mettre un nouveau capteur (forcément lent dans cette entrée de gamme) si c'est pour avoir les mêmes performances?
Un 33mp dx avec semi empilé on est dans le semi pro et là tu te plaindrais du prix...

Là on est dans un contexte bien particulier, exigeant (lumière, rapidité), ce serait bien de ne pas tout mélanger en reparlant du  dx ou sinon crée un fil pour cela..

Il est évident qu'un capteur semi empilé devrait faire aussi bien qu'un sony a7iv capteur lent, les résultats de la vidéo précédente sont étonnants.
Si c'est un problème de paramétrage ou choix de l'af, c'est qu'il y a  un problème chez Nikon dans sa configuration de l'af
Si c'est un problème de suivi, c'est un problème d'algorithmes
C'est tout!

Et rien de dramatique en soit avec les ML si ce n'est que les ML sont assez sensibles avec les contrastes, et ce quelques soient les marques mais plus ou moins marqué.
Sony a bien plus de recul que Nikon. Faut lui laisser le temps. Il y a déjà énormément de progrès entre un expeed6 et le 7. Il y aura le 8.
Et le z6III (et j'espère bien le zf) aura forcément de nouvelles maj concernant l'af (il serait étonnant que Nikon ne rajoute pas l'af eye des oiseaux vu que le z50II l'a)

Il y a 3 ans le sony a7IV avait du mal à faire la map sur l'oeil (bien qu'il y en  avait toujours qui disaient que cela fonctionnait super bien). Sony a corrigé cela.
Ce sony a déjà eu plusieurs maj, le zf en a eu quelques ridicules et ne parlons même pas du z6III

PhR

Citation de: namzip le Novembre 20, 2024, 14:57:05Tu dis mon D6 fait très bien le job.

Du classique que j'utilise depuis le D3 . Je n'utilise le D6 qu'avec un 70/200E.
AF-C 9pts avec lock-on , auto-iso, 1000è à 1600è selon l'éclairage et le niveau de jeu.

Un exemple du même match ce WE. jpg boitier sévèrement recadré, D6+70/200E à 122 , 1600è, F3,2, 2000iso

Ergodea

Citation de: PhR le Novembre 20, 2024, 16:51:47Du classique que j'utilise depuis le D3 . Je n'utilise le D6 qu'avec un 70/200E.
AF-C 9pts avec lock-on , auto-iso, 1000è à 1600è selon l'éclairage et le niveau de jeu.

Un exemple du même match ce WE. jpg boitier sévèrement recadré, D6+70/200E à 122 , 1600è, F3,2, 2000iso

belle photo !

PhR

egtegt²

Citation de: PhR le Novembre 20, 2024, 16:51:47Du classique que j'utilise depuis le D3 . Je n'utilise le D6 qu'avec un 70/200E.

C'est moi ou la couleur de la peau est bien plus réaliste que celle de la photo du Z ?

PhR

Citation de: egtegt² le Novembre 20, 2024, 17:21:26C'est moi ou la couleur de la peau est bien plus réaliste que celle de la photo du Z ?

Si tu veux, je te donne le 06... de la gardienne de but, tu pourras lui suggérer de mettre un autre fond de teint.  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: PhR le Novembre 20, 2024, 11:48:41ce qui m'interpelle, c'est la map
Est-ce que tu as essayé le mode AF 3D + reconnaissance des personnes ?

Sur le Z8 ça marche assez bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de photographier du Hand ou du basket.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

PhR

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 20, 2024, 18:28:27Est-ce que tu as essayé le mode AF 3D + reconnaissance des personnes ?

Sur le Z8 ça marche assez bien, mais je n'ai pas eu l'occasion de photographier du Hand ou du basket.

Pas la 3D, mais la reco de personne oui, et c'est la cata dès qu'il y a plusieurs sujets.

Tonton-Bruno

C'est pour cela qu'il convient de passer d'abord en AF 3D.

Une fois qu'il a reconnu la personne sous le collimateur, il ne la lâche plus et tu peux recadrer à ta guise sans plus te soucier de garder le sujet sous le collimateur.

Pour le sport, il doit falloir en plus programmer correctement le lock-on, mais à mon avis ça vaut la peine de creuser le sujet.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

PhR

J'essayerais demain, à l'entrainement des pro.

Ergodea

Citation de: egtegt² le Novembre 20, 2024, 17:21:26C'est moi ou la couleur de la peau est bien plus réaliste que celle de la photo du Z ?
l'une est à 2000 iso et l'autre à 8000 iso et sans doute pas prise dans les mêmes conditions...

Ergodea

Citation de: namzip le Novembre 20, 2024, 14:57:05Tu dis mon D6 fait très bien le job.

De mon côté, pour du BMX, le seul réglage qui fonctionne avec le Zf est AFC zone auto et détection des yeux.
Pour le rugby c'est impossible, l'AF accroche le premier joueur où par se caler plus loin si le contraste est meilleur. Je suis aussi en AF C zone dynamique et j'ai parfois des loupés.

C'est quoi le BMX ?

Roland29

En tous cas, ce fil sur le Z6III donne envie... d'acheter un D6 !  ;D  >:D

Lechauve

Citation de: Roland29 le Novembre 20, 2024, 19:34:13En tous cas, ce fil sur le Z6III donne envie... d'acheter un D6 !  ;D  >:D
;D  ;D
La photo: que de la lumière...

namzip

Merci,
C'est aussi ma config avec le D780 et mon vieux 80/200.
Belle expression de cette joueuse.
Je pensais qu'on ne tirait pas le maillot en hand. :)
Belle photo.

namzip

Pour ergodea,

Le BMX est un sport cycliste qui se déroule sur une piste faite de bosses.
voici deux photos prise samedi, une des tout petits et l'autre des ados qui passent les bosses en sautant.
Tu les vois au dernier moment aussi l'AF auto arrive à les capter sans trop de déchets.