Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 09:35:55Rire! Je me suis faite la même réflexion hier soir en voyant cette publication.
Notamment le NRaw mentionné dans les sources chinoises

Par contre ils maintiennent les 20 im/s
On est loin du boîtier super rapide ou le messie tant attendu...Après il faut effectivement voir sur quelle base ils font leur estimation.

Je note tout de même un détail précis : pas d'autofocus "oiseaux" , ce qui est déjà le cas sur le Zf

Un Z8/9 ne fait pas mieux.

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 09:41:59Ben voyons...

Tu n'es pas à une contradiction près... tu veux 33 MPixels, et pas 45, alors que la différence est ténue.

Comme je l'ai écrit, chacun voit midi à sa porte, et pour moi il y a une différence qui m'importe.

Que tu ne vois pas de différence entre un d810 et un d850, cela est propre à ta perception et usage.

Ergodea

Citation de: barberaz le Mars 24, 2024, 09:43:45Un Z8/9 ne fait pas mieux.

Ah? autant pour moi...
J'avoue ne m'être jamais intéressée aux rafales...Je pensais que les valeurs étaient plus importantes pour ces boîtiers (ce qui en soit est déjà énorme)

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 09:45:21Comme je l'ai écrit, chacun voit midi à sa porte, et pour moi il y a une différence qui m'importe

Ben voyons... et moi, si le Z8 avait 38,5 MPixels, je l'aurais déjà acheté !

Sinon, à quelle fréquence faudra-t-il renvoyer les APN en atelier pour nettoyage ?

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 09:49:12Ben voyons... et moi, si le Z8 avait 38,5 MPixels, je l'aurais déjà acheté.

Bah...tu peux être sarcastique autant que tu veux, cela ne changera rien au fait qu'à mon usage cela fait une différence!

Si encore je n'avais pas eu de d850, je t'aurais laissé le bénéfice du doute mais merci de respecter ceux qui, pour leur usage, y voient une différence

Quant à l'envoi à l'atelier pour le nettoyage, cela dépend bien entendu de comment on utilise son appareil.

Cela fait 4 ans que j'ai mon z6, qui sort tout le temps, y compris dans la nature...Pour lequel je change souvent d'objectifs. Je n'ai eu besoin de le nettoyer qu'une seule fois. Et si tu as peur de le faire toi même, tu passes par un revendeur qui jugera s'il faut le renvoyer en atelier ou non.
C'est ce que je fais.

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 09:51:17Bah...tu peux être sarcastique autant que tu veux, cela ne changera rien au fait qu'à mon usage cela fait une différence!

Si encore je n'avais pas eu de d850, je t'aurais laissé le bénéfice du doute mais merci de respecter ceux qui, pour leur usage, y voient une différence

Une chose est sûre : heureusement que Nikon ne suit pas toutes les divagations qu'on peut lire ici.

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 09:48:09Ah? autant pour moi...
J'avoue ne m'être jamais intéressée aux rafales...Je pensais que les valeurs étaient plus importantes pour ces boîtiers (ce qui en soit est déjà énorme)

Alors pourquoi dire : On est loin du boîtier super rapide ou le messie tant attendu ?
Il est étrange d'être en attente de chose dont on ne s'intéresse pas.

Les rafales jusqu'à 120i/s sont en jpg, et sulement de 11mpx pour la rafale ultime.

jeanbart

Citation de: Mistral75 le Mars 24, 2024, 09:30:22- annonce officielle prévue en avril/mai (au NAB ? se demande Peter).
Au moins la bonne nouvelle c'est que son annonce sera faite d'ici deux mois.
La Touraine: what else ?

Ergodea

Citation de: barberaz le Mars 24, 2024, 09:54:59Alors pourquoi dire :On est loin du boîtier super rapide ou le messie tant attendu ?
Il est étrange d'être en attente de chose dont on ne s'intéresse pas.

Rire ! cela fait x postes que je dis que les rafales ne m'intéressent pas et tu trouves étrange que je m'intéresse à toutes les autres caractéristiques sauf à celles là?
Heureusement que la qualité d'un apn ne dépend pas de ses rafales !

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 09:52:44Une chose est sûre : heureusement que Nikon ne suit pas toutes les divagations qu'on peut lire ici.

Divagation quand cela ne te convient pas? c'est petit Fabrice !

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 09:59:23Divagation quand cela ne te convient pas? c'est petit Fabrice !

Ecoute, Sylvie, je connais bien la différence entre 36 et 45 MPixels : elle est vraiment (très) ténue.

Alors, tu ne vas pas me faire croire que 33 c'est go, et 45 no go...


Et en ce qui concerne le nettoyage capteur en atelier, je ne pense pas qu'il y ait que ma petite personne que ça gonfle.

Roland29

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 09:57:15Heureusement que la qualité d'un apn ne dépend pas de ses rafales !
Alors que la qualité du pan dépend de ses rafales !  :D


(pan : porte-avions nucléaire)

Ben, faut bien remplir les 46 pages (minimum) qui nous séparent encore de l'annonce officielle du Z6III et des ses caractéristiques réelles... qui décevront tout le monde mais qui se vendra tout de même...  ;D

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 09:57:15Rire ! cela fait x postes que je dis que les rafales ne m'intéressent pas et tu trouves étrange que je m'intéresse à toutes les autres caractéristiques sauf à celles là?
Heureusement que la qualité d'un apn ne dépend pas de ses rafales !

Ce n'est pas mon propos, juste l'incohérence de ta remarque précédente comme mentionné.

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 10:05:29Ecoute, Sylvie, je connais bien la différence entre 36 et 45 MPixels : elle est vraiment (très) ténue.

Alors, tu ne vas pas me faire croire que 33 c'est go, et 45 no go...

Elle part de 24 non de 36, le rapport est différent.

jeanbart

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 09:45:21Que tu ne vois pas de différence entre un d810 et un d850, cela est propre à ta perception et usage.
A titre personnel je ne vois guère de différences d'un point de vue photographique entre une image provenant de mon D810 et une autre de mon Z7. Je serais curieux de savoir quels sont les usages qui sont pénalisés par cette augmentation de 9 mpx.
La Touraine: what else ?

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 24, 2024, 10:06:15Elle part de 24 non de 36, le rapport est différent.

Et ce n'est pas toi qui rêve d'un Z6III à 33 MPixels ?

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 21, 2024, 14:24:25Vidéo : enregistrement N-RAW 12 bits 6K/60p & 4K/120p
Vidéo MOV 4K H.265 10 bits, capacité à suréchantillonner la 4K FX en 6K ou la 4K DX jusqu'à 120p.


Ces caractéristiques vidéo me vont bien.

En revanche, toujours pas d'écran complétement articulé ! Petite déception.

Côté photo, tout ce qui m'intéresse, c'est le positionnement du suivi AF par rapport à celui du Z8, mais pour ça, il me faudra sans doute attendre la prise en main personnelle à la Boutique Nikon, rue de Courcelles, pour savoir ce qu'il en est réellement...
Franchement Bruno prends toi un Z8, rien que pour le capteur empilé; ça évite d'avoir à repasser en obtu mécanique en photo d'action comme cela devrait être le cas avec le Z6 III.
La Touraine: what else ?

ELW

#1041
Il me semble que le Z6 correspond à une moyenne gamme, entre le 5 et les 7/8.
Nécessairement il y a compromis entre l'amateur, l'amateur exigeant du forum, le pro ...
Puis il faut le sortir à un prix non dissuasif en ciblant les besoins réels majoritaires du marché .
Le III va arriver, il faudra attendre les retours et tests... puis l'annonce du IV ...  ;D

barberaz

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 10:18:10Et ce n'est pas toi qui rêve d'un Z6III à 33 MPixels ?

Enlève tes oeillères, elle veut un peu plus de pixel, passer de 24 à 33mpx et toi tu lui racontes qu'entre 36 et 45mpx la différence est vraiment (très) ténue, ce dont elle se fout puisque ce n'est pas son propos et qu'en plus la différence pour elle se fait par rapport à 24 mpx, où la différence avec 45 mpx ne l'est plus vraiment (très) ténue.

Verso92

Citation de: barberaz le Mars 24, 2024, 10:30:03Enlève tes oeillères, elle veut un peu plus de pixel, passer de 24 à 33mpx et toi tu lui racontes qu'entre 36 et 45mpx la différence est vraiment (très) ténue, ce dont elle se fout puisque ce n'est pas son propos et qu'en plus la différence pour elle se fait par rapport à 24 mpx, où la différence avec 45 mpx ne l'est plus vraiment (très) ténue.

On est bien d'accord, je n'avais pas rêvé : Sylvie veut 33 MPixels.

Je me borne juste à lui expliquer que la différence entre 33/36 et 45 est faible, c'est tout...


Tiens, mon nouvel ami vient déposer ses crottes, comme d'hab.

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Mars 24, 2024, 10:19:26Franchement Bruno prends toi un Z8, rien que pour le capteur empilé; ça évite d'avoir à repasser en obtu mécanique en photo d'action comme cela devrait être le cas avec le Z6 III.
Je suis de plus en plus persuadé que c'est le Z8 qui me conviendra le mieux.
Néanmoins, comme j'ai très peu d'occasions photographiques en ce moment, je me dis que je peux patenter un ou deux mois de plus et connaître les caractéristiques du Z6III que j'ai déjà pré-commandé.

Si le Z6III n'a pas de capteur dual-stream, je crois bien que je ne le prendrai pas.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

yorys

Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 09:37:31Franchement si le z8 n'avait pas 45 mp, j'aurais déjà pris un z8 !

Franchement... entre les 36 mpix de feu mon D800 et les 45 de mon Z9 je ne ressens pas une différence colossale. On voit juste un peu plus de détails très fins, ce qui me convient tout à fait mais j'aurais sans doute tout autant pris et utilisé avec bonheur un Z9 de 36 mpix. Mais il est aussi vrai que j'ai une informatique adaptée.

Le seul problème du Z8, et je croyais qu'il en était de même pour toi, c'est que c'est encore un assez "gros" appareil photo, j'ai eu l'occasion d'en avoir un en main et en tant que second appareil je préfère très largement le format physique du Z6 qui, avec le 26mm 2.8, ne me quitte quasiment plus.
 

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 10:05:29Et en ce qui concerne le nettoyage capteur en atelier, je ne pense pas qu'il y ait que ma petite personne que ça gonfle.

Je réquépépète depuis le bédut, il n'y a aucun problème pour nettoyer un APN avec un IBIS flottant au repos, si l'on fait les choses dans le bon ordre.

IBIS ou pas, toutes les marques recommandent de passer par le SAV, depuis que les APN à objectifs interchangebles sont apparus. Précaution juridique pour se dédouaner d'éventuelles réclamations, notamment pendant la période de garantie.

Nettoyage capteur (Canon)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 24, 2024, 12:13:19Je réquépépète depuis le bédut, il n'y a aucun problème pour nettoyer un APN avec un IBIS flottant au repos, si l'on fait les choses dans le bon ordre.

Et quel est ce bon ordre ?

Merki !

;-)

Ergodea

Citation de: Verso92 le Mars 24, 2024, 10:05:29Ecoute, Sylvie, je connais bien la différence entre 36 et 45 MPixels : elle est vraiment (très) ténue.

Alors, tu ne vas pas me faire croire que 33 c'est go, et 45 no go...


Et en ce qui concerne le nettoyage capteur en atelier, je ne pense pas qu'il y ait que ma petite personne que ça gonfle.

Mais je sais ce que tu en penses Fabrice mais pourquoi ne peux-tu comprendre que pour moi cela a de l'importance ?
Pourquoi utiliser de tels mots quand j'exprime ce qui m'importe  quand d'autres en font autant ( vouloir 33mp et non pas 24m...La différence est autant ténu), cela passe crème? Parce que c'est moi, parce que je suis une femme, que tu te permets de me dire que je divague?

Certains voient l'importance de rafales rapides, vais-je dire que cela n'a pas d'importance? non, je dis que "pour moi cela n'en a pas", mais je suis ravie si ce z6 III répondent à la plupart des attentes (après, appeler un boîtier "messie", pour un boîtier qu'on peut espérer être un mini z8, faut raison garder! cela devient du grand n'importe quoi! sauf s'il dépassait en perf le z8)

Quant au nettoyage, je comprends parfaitement les contrariétés que cela engendre. Ce n'est pas de cela que je parlais, je disais qu'il y avait une solution sans abîmer le boîtier si on veut être sûr  (même si c'est effectivement contrariant)

Ce que je ne comprends pas non plus, c'est pourquoi al646 en reparle comme si  55micro n'avait pas expliqué comment il procédait avec son fuji, et qui ne pose pas de problème apparemment. Parfois j'ai l'impression qu'on tourne en rond ici.

Ne serait-il pas préférable que ceux qui s'en inquiètent posent la question à Nikon pour savoir s'il y a une procédure de nettoyage sans abîmer le capteur?
D'ailleurs  même canon a prévu dans leur menu le nettoyage du capteur avec l'appareil sous tension..

Tout cela a déjà été dit...donc quoi? pourquoi me tomber dessus quand, en plus, on ne lit pas vraiment ce que j'écris



Verso92

#1049
Citation de: ergodea le Mars 24, 2024, 12:18:47Parce que c'est moi, parce que je suis une femme, que tu te permets de me dire que je divague?

Pas compris... il s'agirait d'un mec que j'aurais fait exactement la même réponse.

(on est en plein wokisme, je sais, mais ce n'est pas une raison pour aller sur ce terrain...)


La seule chose que j'affirme, sur le critère de la définition, c'est que la différence entre 36 MPixels (et donc, aussi, 33) et 45 est ténue, et que ce n'est pas argument valable pour un no go.

Je comprendrais mieux, par exemple, l'argument de la taille/encombrement/poids ou du prix de l'APN...