Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: cladau24 le Novembre 20, 2025, 16:01:11Pour d'éventuels acheteurs black friday NIKON Z6III en magasin FN..et DAR.. affiché 2189€.La différence avec le Z5II est réduite. Choix encore plus compliqué.

Le lien que tu as mis ne marche pas...

AlainNx

Citation de: Verso92 le Novembre 20, 2025, 21:24:17Le lien que tu as mis ne marche pas...

Même en supprimant le ".La"

8)  ::)

Roland29

Ce n'est pas un lien...  ::)
L'absence d'espace entre le point final de la phrase et le « La » de la suivante est interprété comme un lien par le navigateur (comme un « .com », « .fr », etc...).

De toute façon cladau24 indiquait qu'il s'agissait de la Fn*c et de Da*ty (non, pas Rachida !  ;D ).

Nokton58

Citation de: Roland29 le Novembre 20, 2025, 23:39:47L'absence d'espace entre le point final de la phrase et le « La » de la suivante est interprété comme un lien par le navigateur (comme un « .com », « .fr », etc...).

C'est le forum SMF qui interprète mal, pas le navigateur car un simple "curl -O" récupère la page brute et le lien est bien présent. ;)
Dev C++ / Vulkan

cladau24

Bonne nouvelle; certains revendeurs représentant la marque suivent et s'alignent sur ce tarif. Une bonne affaire.

masterkun92

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 20, 2025, 11:49:33OK.

J'ai donc tendance à conclure que vu mon âge et ma pratique photo, il n'est pas nécessaire que je perde du temps à entraîner mon œil et mon cerveau à cette gymnastique qui ne m'apportera pas grand chose.

un exemple concret sur le taux de rafraichissement: écriture avec un stylet sur un iPAD 60 Hz ou 120Hz
à 60 Hz on sent un léger décalage et plus à 120Hz
sinon les jeux vidéo aussi.

je pense par contre pour de la prise de vue sur un ML, vu l'impact batterie, le 120Hz sert peut être dans certains cas extrêmes mais est franchement rarement décisif... et ça te fera pas réussir ou rater la photo sinon ça se saurait ;)

restoc

Citation de: masterkun92 le Hier à 23:52:41un exemple concret sur le taux de rafraichissement: écriture avec un stylet sur un iPAD 60 Hz ou 120Hz

je pense par contre pour de la prise de vue sur un ML, vu l'impact batterie, le 120Hz sert peut être dans certains cas extrêmes mais est franchement rarement décisif... et ça te fera pas réussir ou rater la photo sinon ça se saurait ;)

--1 !!

Il suffit que cà fasse rater La photo du plus beau voyage trés cher ou bien La photo bankable pour un pro et çà peut prendre une vie  à digérer d'avoir bridé bêtement ce que pouvait faire son appareil...juste pour avoir raisonné "petit bras " en lisant des avis sans expérience des nombreux secteurs de la photo pour lesquels performances, confort et endurance visuelle font la différence.

Il faut différencier photo et reproduction ...

al646

Citation de: masterkun92 le Hier à 23:52:41un exemple concret sur le taux de rafraichissement: écriture avec un stylet sur un iPAD 60 Hz ou 120Hz

Au contraire, le 120 Hz est très important car l'image dans le viseur est issue du capteur et si celui-ci est lu 120x par secondes, cela veut dire que les
informations AF arrivent 2x plus vite que sur les appareils à 60 Hz (Z6, Z7, Zf) et dès lors, l'acquisition de la MaP et le suivi AF sont 2x plus rapides en 120 Hz, pour tout sujet en mouvement, cela peut faire la différence entre une photo floue et une photo nette...

AlainNx

Citation de: restoc le Aujourd'hui à 05:43:18--1 !!

Il suffit que cà fasse rater La photo du plus beau voyage trés cher ou bien La photo bankable pour un pro et çà peut prendre une vie  à digérer d'avoir bridé bêtement ce que pouvait faire son appareil...juste pour avoir raisonné "petit bras " en lisant des avis sans expérience des nombreux secteurs de la photo pour lesquels performances, confort et endurance visuelle font la différence.

Il faut différencier photo et reproduction ...

Pauvre "pro" qui aura raté la photo de sa vie à cause du dernier hybride qu'il n'a pas acheté !

Sortez les mouchoirs  ::)  ::)  ::)

yorys

Je trouve ce débat assez surréaliste... pour ma part je règle systématiquement mes viseurs à 120 hz en utilisation "normale" c'est à dire 99% du temps. Et je répète que, hors rafales (et blackout) le viseur du Z6III est (pour moi !) plus agréable que celui du Z9, et beaucoup agréable que celui du Z6 première version (qui était déjà bon pour l'époque).

Après, effectivement, rater une photo parce que le viseur n'est pas configuré de façon optimale... comment dire...

55micro

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 11:38:10Au contraire, le 120 Hz est très important car l'image dans le viseur est issue du capteur et si celui-ci est lu 120x par secondes, cela veut dire que les
informations AF arrivent 2x plus vite que sur les appareils à 60 Hz (Z6, Z7, Zf) et dès lors, l'acquisition de la MaP et le suivi AF sont 2x plus rapides en 120 Hz, pour tout sujet en mouvement, cela peut faire la différence entre une photo floue et une photo nette...

Pourrais-je savoir comment un APN dont la vitesse de lecture du capteur complet est de 1/20s peut afficher à 60 Hz dans le viseur? Tous les pixels ne sont pas lus?

jdm

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 13:02:52Pourrais-je savoir comment un APN dont la vitesse de lecture du capteur complet est de 1/20s peut afficher à 60 Hz dans le viseur? Tous les pixels ne sont pas lus?

La fréquence de collecte oculaire et AF n'est pas forcément basée sur la lecture globale du capteur.
dX-Man

al646

Citation de: 55micro le Aujourd'hui à 13:02:52Pourrais-je savoir comment un APN dont la vitesse de lecture du capteur complet est de 1/20s peut afficher à 60 Hz dans le viseur? Tous les pixels ne sont pas lus?

Quand tu appuies à mi course sur le déclencheur d'un Z6/Z6II/Zf, tu vois une video à 60 Hz dans le viseur et effectivement, le temps de lecture n'est que de 17 ms alors que pour lire tout le capteur il faut 50 ms... pour pouvoir lire le capteur plus vite, la technique utilisée est le line skipping, on saute des lignes pour lire le capteur plus vite! Cela permet aussi de faire la MaP 3x plus vite ainsi que le suivi AF, vu que le temps de lecture est raccourci. Ceci-dit, vu que pendant cette phase, on doit juste alimenter l'écran arrière ou le viseur, on a pas besoin de 24 Mpix car la résolution de l'EVF d'un Z6/Zf est de 1.3 Mpix et pour l'écran arrière c'est de mémoire 2.1 Mpix.
Il faut malgré tout lire toutes les lignes où sont situés les pixels PDAF (273 pixels PDAF sur le capteur du Z6/Zf) qui permettent de faire la MaP. Plus il y a de pixels PDAF, plus la précision est fine (nikon travaille actuellement sur un dual pixel)
Il faut en plus disposer d'une résolution suffisante pour faire de la reconnaissance de formes (visages, yeux, etc), apparemment, une video full HD de 2.1 Mpix suffit.
C'est quand tu appuies à fond sur le déclencheur pour faire la photo qu'il faut lire tout le capteur, le temps de lecture détermine alors le rolling shutter, mais en rafale, durant chaque lecture le processeur ne reçoit plus d'info AF et le viseur n'est plus rafraichi (d'où le blackout et/ou les saccades dans le viseur), on a alors forcément une nette dégradation du suivi AF...

55micro

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 17:31:13Quand tu appuies à mi course sur le déclencheur d'un Z6/Z6II/Zf, tu vois une video à 60 Hz dans le viseur et effectivement, le temps de lecture n'est que de 17 ms alors que pour lire tout le capteur il faut 50 ms... pour pouvoir lire le capteur plus vite, la technique utilisée est le line skipping, on saute des lignes pour lire le capteur plus vite! Cela permet aussi de faire la MaP 3x plus vite ainsi que le suivi AF, vu que le temps de lecture est raccourci. Ceci-dit, vu que pendant cette phase, on doit juste alimenter l'écran arrière ou le viseur, on a pas besoin de 24 Mpix car la résolution de l'EVF d'un Z6/Zf est de 1.3 Mpix et pour l'écran arrière c'est de mémoire 2.1 Mpix.
Il faut malgré tout lire toutes les lignes où sont situés les pixels PDAF (273 pixels PDAF sur le capteur du Z6/Zf) qui permettent de faire la MaP. Plus il y a de pixels PDAF, plus la précision est fine (nikon travaille actuellement sur un dual pixel)
Il faut en plus disposer d'une résolution suffisante pour faire de la reconnaissance de formes (visages, yeux, etc), apparemment, une video full HD de 2.1 Mpix suffit.
C'est quand tu appuies à fond sur le déclencheur pour faire la photo qu'il faut lire tout le capteur, le temps de lecture détermine alors le rolling shutter, mais en rafale, durant chaque lecture le processeur ne reçoit plus d'info AF et le viseur n'est plus rafraichi (d'où le blackout et/ou les saccades dans le viseur), on a alors forcément une nette dégradation du suivi AF...

Ok merci. En rafale, je pense que ce que tu décris est à la cadence max? En valeurs intermédiaires, l'AF doit recevoir de l'info.

Verso92

Citation de: yorys le Aujourd'hui à 12:39:16Je trouve ce débat assez surréaliste... pour ma part je règle systématiquement mes viseurs à 120 hz en utilisation "normale" c'est à dire 99% du temps. Et je répète que, hors rafales (et blackout) le viseur du Z6III est (pour moi !) plus agréable que celui du Z9, et beaucoup agréable que celui du Z6 première version (qui était déjà bon pour l'époque).   

De toute façon, les EVF sont merdiques, tous APN confondus (par rapport à un bon viseur de reflex)...  ;-)