Y a t il encore une place pour le z7III ?

Démarré par Ergodea, Juin 19, 2024, 21:59:30

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: al646 le Juin 22, 2024, 14:04:06Avec 100 MP, un calculateur en ligne confirme que la diffraction commence à être présente dès f/5.6

Pas besoin de calculateur en ligne pour constater qu'elle est présente dès f/5.6, même avec 12 MPixels...

Citation de: Rami le Juin 22, 2024, 18:56:48Bref, pour faire une image avec beaucoup de pixel en paysage, il vaut mieux un pied et faire du pixel shift.
Ai-je bien compris ?
Il me semble que le Z6III offre de belles possibilités pour cela.

N'oublie pas par un jour sans vent...

Ergodea

En tout cas, il y a bien un deuxième boîtier en cours de production...

Reste à savoir lequel ...

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 22, 2024, 19:02:23N'oublie pas par un jour sans vent...
On m'avait appris la parade de lester le trépied, mais ça s'était avant  ;)
Nikonairien (ou presque)

Mistral75

Citation de: Rami le Juin 23, 2024, 17:37:53On m'avait appris la parade de lester le trépied, mais ça c'était avant  ;)

Ca ne va pas tellement empêcher les feuilles de bouger sous l'effet du vent, avant comme maintenant. ;)

Verso92

Citation de: Rami le Juin 23, 2024, 17:37:53On m'avait appris la parade de lester le trépied, mais ça s'était avant  ;)

Pas compris... en quoi lester le trépied empêcheraient-elles les feuilles de bouger entre deux occurrences du pixel shift ?

Rami

Au temps pour moi, j'avais en tête des paysages sans feuilles (haute montagne).
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Pas d'eau, pas de nuages qui bougent, etc...

Réservé à l'architecture sans élément de végétation et aux natures mortes?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: Verso92 le Juin 23, 2024, 17:45:28Pas compris... en quoi lester le trépied empêcheraient-elles les feuilles de bouger entre deux occurrences du pixel shift ?

J'aimerai bien voir en quoi c'est réellement un problème qu'il y ait des éléments secondaires légèrement floutés dans un paysage, je me demande même si l'effet ne pourrait pas être assez sympa en jouant sur la lumière, donner un certain dynamisme au paysage... c'est un des trucs que je me propose de tester dès qu'ils mettront le pixel-shift sur le Z9.

Verso92

Citation de: yorys le Juin 24, 2024, 00:17:04J'aimerai bien voir en quoi c'est réellement un problème qu'il y ait des éléments secondaires légèrement floutés dans un paysage, je me demande même si l'effet ne pourrait pas être assez sympa en jouant sur la lumière, donner un certain dynamisme au paysage... c'est un des trucs que je me propose de tester dès qu'ils mettront le pixel-shift sur le Z9.

En fait, tu me l'as ôté du clavier : j'ai failli écrire tout à l'heure que ça pouvait être sympa, effectivement.

Mais la question n'est pas là : tu peux aussi avoir un flou de mouvement des feuilles sans pixel shift, hein...  ;-)

yorys

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2024, 00:27:12En fait, tu me l'as ôté du clavier : j'ai failli écrire tout à l'heure que ça pouvait être sympa, effectivement.

Mais la question n'est pas là : tu peux aussi avoir un flou de mouvement des feuilles sans pixel shift, hein...  ;-)

Les grands esprits se rencontrent... parfois  8)

Verso92

Sinon, en ce qui concerne le pixel shift, le principal intérêt, selon moi, n'est pas de doubler(?) la définition, mais de s'affranchir de la matrice de Bayer.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2024, 00:27:12En fait, tu me l'as ôté du clavier : j'ai failli écrire tout à l'heure que ça pouvait être sympa, effectivement.

Il me semblait que le pixel shift demande des scènes relativement figées. Autrement, ça ne fonctionne pas (le logiciel d'assemblage ne fera pas ce qu'il doit faire)

cali31

Ah ben mince alors !!! Je fais du paysage avec des boitiers à plus de 40Mpix depuis la sortie du D800E et j'ai tout faux !! Bon tant pis....  ;D  ;D  ;D  ;D

Ergodea

Citation de: yorys le Juin 24, 2024, 00:17:04J'aimerai bien voir en quoi c'est réellement un problème qu'il y ait des éléments secondaires légèrement floutés dans un paysage, je me demande même si l'effet ne pourrait pas être assez sympa en jouant sur la lumière, donner un certain dynamisme au paysage... c'est un des trucs que je me propose de tester dès qu'ils mettront le pixel-shift sur le Z9.

Personnellement j'ai un peu du mal à voir l'intérêt du pixel-shift mis à part pour les natures mortes ...

kochka

Citation de: luistappa le Juin 23, 2024, 18:13:28Pas d'eau, pas de nuages qui bougent, etc...

Réservé à l'architecture sans élément de végétation et aux natures mortes?
ça marche encore sur les catus  ;)
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: ergodea le Juin 24, 2024, 11:25:02Personnellement j'ai un peu du mal à voir l'intérêt du pixel-shift mis à part pour les natures mortes ...
Un chat reste suffisamment immobile, du moins lorsqu'il l'a décidé  ;)

yorys

Citation de: ergodea le Juin 24, 2024, 11:25:02Personnellement j'ai un peu du mal à voir l'intérêt du pixel-shift mis à part pour les natures mortes ...

Je trouve très intéressant de pouvoir zoomer dans un paysage ou sur un monument (détailler un chapiteau par exemple). Et puis j'en reste à mon dada personnel : pour certaines images que j'appelle "patrimoniales" plus il y a de détails présents dans l'image enregistrée, mieux c'est.

Rami

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2024, 00:40:56Sinon, en ce qui concerne le pixel shift, le principal intérêt, selon moi, n'est pas de doubler(?) la définition, mais de s'affranchir de la matrice de Bayer.
Si j'ai bien compris, il y a des modes permettant de faire les deux.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Juin 24, 2024, 17:01:51Si j'ai bien compris, il y a des modes permettant de faire les deux.

Pas le choix : on fait les deux, obligatoirement...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Juin 24, 2024, 17:18:29Pas le choix : on fait les deux, obligatoirement...

Non, pas nécessairement, au moins chez la concurrence (Olympus/OM System, Pentax par exemple) : un mode permet de prendre quatre clichés décalés d'un pixel et donc d'annihiler l'effet de la matrice de Bayer (sauf sur la sensibilité), un autre permet de prendre huit à douze clichés avec des décalages d'un demi pixel, permettant de surcroît d'augmenter la finesse d'échantillonnage.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Juin 24, 2024, 17:28:58Non, pas nécessairement, au moins chez la concurrence (Olympus/OM System, Pentax par exemple) : un mode permet de prendre quatre clichés décalés d'un pixel et donc d'annihiler l'effet de la matrice de Bayer (sauf sur la sensibilité), un autre permet de prendre huit à douze clichés avec des décalages d'un demi pixel, permettant de surcroît d'augmenter la finesse d'échantillonnage.

J'étais donc resté sur la première version (celle qui m'intéresse le plus...  ;-).

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 21, 2024, 18:07:57En fait ceux qui demandent plus de pixels pour pouvoir cropper dedans comme des malades se fichent pas mal de la qualité photographique et la baisse de piqué provoquée par la diffraction ne les gêne pas, comme le fait qu'en croppant, tout se passe comme s'ils avaient utilisé un fort téléobjectif, et le sujet principal se détache moins bien de son environnement, ce dont ils se fichent éperdument.
Je ne vois pas pourquoi je me ficherais de la qualité si je croppe, si un capteur 100 Mpixels peut me permettre de me contenter de prendre un objectif moins lourd en conservant 24 Mpixels de bonne qualité ça pourrait m'intéresser. Ca pourrait par exemple transformer mon 35 mm en 35-70, c'est loin d'être négligeable. Et si j'utilise mon 150-600 il devient un 150-1200, pour photographier un oiseau c'est loin d'être négligeable, et rester à f/6.3 à 1200 mm ne me pose aucun problème.

kochka

D'autant que dans ces conditions on se moque de la qualité des coins puisque l'on croppe.
Un capteur de 1" couvre 1/8 du FF, et on commence à voir des capteurs APS de 40mp.
Personne n'a constaté qu'ils étaient pourris.
Moins sensibles, certes, mais pour ceux qui n'en ont pas besoin?

Tonton-Bruno

Thom Hogan vient de publier un article dans lequel il suppose que le second boîtier annoncé par Nikon cette année  sera une sorte de Z70 DX, et que l'annonce n'aura pas lieu avant le mois de septembre.

https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/another-view-of-the-z-lineu.html

J'adhère à tous ses arguments.

egtegt²

Ce ne sont que des rumeurs mais elles vont dans le sens de certaines hypothèses ici : un capteur 90 Mpixels orienté photo "calme"

https://www.pixfan.com/nikon-z7-iii-la-prochaine-revolution-de-la-photo-plein-format/