Y a t il encore une place pour le z7III ?

Démarré par Ergodea, Juin 19, 2024, 21:59:30

« précédent - suivant »

Ergodea

Bonsoir Gaëtan, très haute définition, c'est à dire ?

jeanbart

Citation de: 77mm le Juin 19, 2024, 22:10:39Bonsoir, pour moi potentiellement oui, en tant que boîtier très haute définition. Sinon...
100 mpx sinon rien.  ;D
La Touraine: what else ?

yorys

Franchement, je n'en sais plus rien...

Il y a objectivement très peu d'intérêt pour la plupart des gens d'aller au delà de 45 mpix, ce n'est qu'un marché de niche qui est déjà occupé par Sony et par Fuji avec ses MF.*   

Je pense que si Z7 III il y aura ce sera avec un nouveau capteur qui apportera une rupture sur le plan de la qualité avec ce qui existe déjà.

En attendant Nikon a l'air d'effectuer une OPA sur la vidéo experte, semi-pro et pro moyenne gamme via RED, c'est clairement là leur priorité actuelle, et cela va certainement se prolonger à travers une nouvelle gamme d'optiques dédiées.

Je n'y crois plus trop au Z7 III... si je veux conserver un boitier Nikon compact "up to date" il va falloir que je me résolve à prendre un Z6 III, mais sauf urgence, ou opportunité ce ne sera pas avant 2025 je pense.

* et Leica

55micro

Le Zf a inutilement consommé des ressources de développement qui auraient pu être employées pour un FW abouti sur le Z6 III, et son pendant 61 Mpix, avec des mois d'avance.

Bref, difficile d'être partout pour une (relativement) petite boîte.

Quant à la « découverte » de NR, encore un typo sur lequel ils vont gloser pour rien.
Choisir c'est renoncer.

namzip

Je ne suis pas sur ce coup là. Le Zf surfait sur la vague du Zfc qui a fait un carton en Asie.
Beaucoup attendaient une déclinaison FX. L'essentiel du développement provient du soft du Z8 donc coût maitrisé. Tout ce dont a bénéficié la version III se trouve sur le f. La différence fondamentale provient de la techno du capteur qui lui procure un AF plus performant.
Donc pas de ressources perdues.

Shakelton

Il y a probablement de la place pour un z7III avec un capteur 60 mp ou +.
Cependant je ne crois pas à sa sortie prochaine car :

- le z8 et le z9 font largement le job.

- la priorité était de muscler le milieu de gamme, avec la sortie du Zf et surtout du z6III.
Je pense que les prochaines sorties seront plutôt des apsc pour la fin d'année 2024.

Et en 2025 le z9 aura presque 4 ans d'existence... donc pas sûr que le z7III soit une priorité commerciale et technologique !

al646

Les priorités actuelles de Nikon après le Z6III, sont:
- renouveler le Z5 qui accuse ses 4 ans d'âge et dont le prix est descendu au plus bas car pas au niveau de la concurrence...
- renouveler le Z50 qui accuse lui 5 ans d'âge et dont le remplacement était presenti l'année passée
- éventuellement sortir un APS-C haut de gamme (Z500 ?) pour occuper ce créneau totalement vide actuellement, mais pas certain que cela aie un intérêt suffisant...
- étoffer la gamme d'objectifs (70-300mm f/4-5.6, 70-200mm f/4, 300mm f/2.8, 14mm f/2.8, 24mm f/3.5 à décentrement, pancakes...)

Le Z7III s'appelle Z8, je ne vois aucun intérêt de sortir un Z7III qui serait le pendant du Z6III avec pour unique différence un capteur semi-empilé de 60 MP... Nikon devrait le proposer à 3500 euro, mais que resterait-il au Z8 pour jusitifer 500 euro de plus??
Enfin, Nikon doit déjà bosser sur le Z8II, mais avec un Z7III à capteur semi-empilé de 60 MP, il deviendrait compliqué de pondre un Z8II 2 crans au-dessus pour susciter l'enthousiasme de sa sortie.

Ergodea

j'entends bien qu'il y ait le z8 qui effectivement pourrait remplacer le z7 III  mais c'est tout de même ennuyeux pour qui souhaiterait une boîtier plus petit à haute définition non? parce que du coup il n'y en a pas...

60mp oui ...comme le sony a7rv...Je ne sais pas trop ce qu'il en est niveau commercial, vente...

55micro

Citation de: al646 le Juin 20, 2024, 01:12:26Le Z7III s'appelle Z8, je ne vois aucun intérêt de sortir un Z7III qui serait le pendant du Z6III avec pour unique différence un capteur semi-empilé de 60 MP... Nikon devrait le proposer à 3500 euro, mais que resterait-il au Z8 pour jusitifer 500 euro de plus??
Enfin, Nikon doit déjà bosser sur le Z8II, mais avec un Z7III à capteur semi-empilé de 60 MP, il deviendrait compliqué de pondre un Z8II 2 crans au-dessus pour susciter l'enthousiasme de sa sortie.

Ben... ça s'appelle une gamme, avec des produits différents pour des utilisateurs différents. Cf Sony.
Choisir c'est renoncer.

egtegt²

Citation de: al646 le Juin 20, 2024, 01:12:26[...]

Le Z7III s'appelle Z8, je ne vois aucun intérêt de sortir un Z7III qui serait le pendant du Z6III avec pour unique différence un capteur semi-empilé de 60 MP... Nikon devrait le proposer à 3500 euro, mais que resterait-il au Z8 pour jusitifer 500 euro de plus??

Je ne comprends pas en quoi ça serait une concurrence pour le Z8 d'avoir un Z7 III avec une grosse résolution mais moins adapté à la photographie d'action. Ca donnerait une gamme assez cohérente je trouve :
- Z5 : Entrée de gamme pour 1200 €
- Zf : Vintage pour 2500 €
- Z6 III : Action et photo généraliste pour 3000 €
- Z7 III : Haute définition en sacrifiant la vitesse pour 3500 €
- Z8 : Le meilleur des Z6 III et Z7 III pour 4000 €

Pour l'instant je trouve que le problème est surtout en bas, il y a un assez gros écart entre le Z5 et le Z6 III, le Zf étant un peu entre les deux mais plus proche du Z6 III, tant en termes de prix que de performances, et puis c'est un boîtier un peu en dehors de la gamme. Mais à mon avis il y a largement la place pour un Z7 III.

L'autre piste étant celle évoquée par d'autres ici : de la très haute définition pour le Z7 III ce qui en ferait plutôt une alternative au Z8 qu'un boîtier intermédiaire.

Perso un Z5+ à 2000 € pourrait m'intéresser mais je n'ai pas entendu parler d'un tel appareil pour l'instant. Ca pourrait être un appareil quasi identique au Zf mais avec l'ergonomie Z5/Z6.

agl33

Maintenant que le Z6III est là supputons sur le Z7III.   ;D

kerbouta

et de sa comparaison avec le futur Sony...  ;D

benito

Citation de: egtegt² le Juin 20, 2024, 10:21:46Je ne comprends pas en quoi ça serait une concurrence pour le Z8 d'avoir un Z7 III avec une grosse résolution mais moins adapté à la photographie d'action. Ca donnerait une gamme assez cohérente je trouve :

Pour l'instant je trouve que le problème est surtout en bas, il y a un assez gros écart entre le Z5 et le Z6 III, le Zf étant un peu entre les deux mais plus proche du Z6 III, tant en termes de prix que de performances, et puis c'est un boîtier un peu en dehors de la gamme. Mais à mon avis il y a largement la place pour un Z7 III.

L'autre piste étant celle évoquée par d'autres ici : de la très haute définition pour le Z7 III ce qui en ferait plutôt une alternative au Z8 qu'un boîtier intermédiaire.

Perso un Z5+ à 2000 € pourrait m'intéresser mais je n'ai pas entendu parler d'un tel appareil pour l'instant. Ca pourrait être un appareil quasi identique au Zf mais avec l'ergonomie Z5/Z6.

ok pour un Z5+  à 1.200/1.300  , pas à 2.000

ricoco

Le Z5, il est a 1189 en ce moment
ça en fait un super prix

ricoco

Citation de: egtegt² le Juin 20, 2024, 10:21:46Je ne comprends pas en quoi ça serait une concurrence pour le Z8 d'avoir un Z7 III avec une grosse résolution mais moins adapté à la photographie d'action. Ca donnerait une gamme assez cohérente je trouve :

- Z5 : 24 Mp
- Zf : 25 Mp
- Z6 III : 25 Mp
- Z7 III : 46mp ?
- Z8 : 46 Mp

y a une faille dans la gamme Nikon, où est le 33MP ?  ;D

à l'époque des Z7, il n'y avait pas le Z8 (46Mp)
maintenant qu'il y a le Z8, est ce que Nikon pourrait basculer le Z7 III à 33Mp ?

luistappa

Après on peut aussi jeter un œil sur la gamme concurrente qui utilise des capteurs similaires.

Alors certes les A7R existent aussi à cause du tarif stratosphériques du A1 mais ils existeraient même dans un contexte tarifaire différent par le fait qu'ils sont en 60mPix.

Donc oui AMHA si Z7III il y aura cela sera plutôt en 60Mpix, Expeed 7 et probablement une version classique du capteur Sony 60 Mpix.

Maintenant ils ont aussi d'autres créneaux à pourvoir ou renouveler, entre autre par le gros trou entre Z5 et Z6III?
Voir même un Z3, un Vlog FX dans l'esprit Z30. Mais en dehors d'un Z5II, on est de toute manière un peu dans des niches que cela soit Z90, Z3 ou Z7III, Nikon doit avoir les études de marché pour choisir et il regarde aussi ce que fait la concurrence.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

al646

Parceque sortir un Z7III non adapté à la photographie d'action, c-à-d lent, il se ferait démolir dès sa sortie et ce d'autant plus que la concurrence ne va pas se priver de sortir des nouveautés qui auront toutes un capteur bien plus rapide.
Un Z7III devra disposer comme le Z6III d'un capteur semi-empilé pour convaincre, ceux qui seraient près à sortir 3500 euros juste pour avoir 60 mp plutôt que 45 mais pour la photo trnaquille doivent pas être nombreux...
C'est encore plus facile à comprendre si on se met dans la peau d'un canoniste qui voudrait disposer d'un R5 (appelons le R4) à 60 MP, mais dont les performances seraient au rabais, alors que même un R8 à 1300 euro à des perfs AF au niveau du Z8.
Je pense que Nikon se tirerait une balle dans le pied en sortant un Z7III à 60 MP (cela ne fait que 9% de plus en résolution linéaire), après, on peut rêver de 100 mp, mais sur un Sony A7R4 à 60mp, la diffraction se manifeste dès que l'on ferme à plus de f/5.6, bref, pour du paysage, on ne gagnerait rien à monter plus haut en définition.

Ergodea

Citation de: al646 le Juin 20, 2024, 14:04:50Parceque sortir un Z7III non adapté à la photographie d'action, c-à-d lent, il se ferait démolir dès sa sortie

Ah bon? (je me répète pour la xème fois) le sony a7rv s'est fait démolir alors qu'il se compare au nikon z8 et est un capteur lent?

luistappa

Sur le forum Sony, tout le monde n'est pas de cet avis sur les A7 dernières générations, tu as aussi ceux qui disent que l'AF n'est pas au niveau d'un A1...

Et ceux qui disent qu'on n'a pas besoin de l'AF du A1, bref tu changes de forum mais pas de polémique ;)

Des « paysagistes » peuvent très bien ne pas avoir besoin de l'AF du Z8 mais souhaiter avoir un capteur HD.

Mais oui, ça resterait une niche comme l'est déjà le Z7II.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Potomitan

Citation de: ergodea le Juin 20, 2024, 14:20:11Ah bon? (je me répète pour la xème fois) le sony a7rv s'est fait démolir

Où ça ?  🤔

Fred_G

Citation de: Potomitan le Juin 20, 2024, 15:32:13Où ça ?  🤔
Relis mieux la phrase d'ergodea. En la coupant, tu changes son sens.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Fred_G le Juin 20, 2024, 15:36:04Relis mieux la phrase d'ergodea. En la coupant, tu changes son sens.

👍🏻  Exact, j'avais mal interprété.
Merci de m'avoir rectifié 😉

Mais ça n'empêche pas totalement ma question de savoir qui avait "démoli" le A7RV.

Personnellement j'ai tjrs lu des critiques élogieuses à son propos sur ce sujet.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

egtegt²

Citation de: al646 le Juin 20, 2024, 14:04:50Parceque sortir un Z7III non adapté à la photographie d'action, c-à-d lent, il se ferait démolir dès sa sortie et ce d'autant plus que la concurrence ne va pas se priver de sortir des nouveautés qui auront toutes un capteur bien plus rapide.
Un Z7III devra disposer comme le Z6III d'un capteur semi-empilé pour convaincre, ceux qui seraient près à sortir 3500 euros juste pour avoir 60 mp plutôt que 45 mais pour la photo trnaquille doivent pas être nombreux...
C'est encore plus facile à comprendre si on se met dans la peau d'un canoniste qui voudrait disposer d'un R5 (appelons le R4) à 60 MP, mais dont les performances seraient au rabais, alors que même un R8 à 1300 euro à des perfs AF au niveau du Z8.
Je pense que Nikon se tirerait une balle dans le pied en sortant un Z7III à 60 MP (cela ne fait que 9% de plus en résolution linéaire), après, on peut rêver de 100 mp, mais sur un Sony A7R4 à 60mp, la diffraction se manifeste dès que l'on ferme à plus de f/5.6, bref, pour du paysage, on ne gagnerait rien à monter plus haut en définition.
Alors comment fait Fujifilm pour ne pas se faire démolir avec sa gamme GFX ? pourtant d'après ce que j'ai lu, même le Z7 est un appareil d'action en comparaison. Et ne me parle pas de % en résolution linéaire, avec ce genre de raisonnement on serait encore à 6 mpx, voire moins. (Celà dit entre 45,7 Mpixels et 61 Mpixels c'est 15% et pas 9% :) )

Et puis c'est déjà ce qui a été fait avec les Z7/Z6 et les Z7 II/S6 II, le 6 est à chaque fois un peu plus réactif et ça n'a jamais fait hurler personne, celui qui veut de la réactivité prend le Z6, celui qui veut des pixels prend le Z7, et celui qui veut les deux prend le Z8 ou le Z9 ... S'il a le budget.