Y a t il encore une place pour le z7III ?

Démarré par Ergodea, Juin 19, 2024, 21:59:30

« précédent - suivant »

Philou10

Citation de: luistappa le Juillet 20, 2025, 00:28:46Certain peuvent vouloir avoir plus de 24mpix sans pour autant devoir mettre 4500€ dans un Z8

Ce que je voulais exprimer... Merci ! :)

luistappa

De plus vu les droits de douanes US à 35% sur la Thaïlande, les fabricants d'APN japonais vont peut-être devoir réfléchir à une gamme plus Light s'ils veulent continuer à vendre ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

michan

Citation de: luistappa le Juillet 20, 2025, 00:28:46Certains peuvent vouloir avoir plus de 24mpix sans pour autant devoir mettre 4500€ dans un Z8 ;)
Le problème de positionnement se poserait moins qu'avec un boîtier type Z6III à positionner entre Z6III et Z8...
45mpx a 2250€, il reste le stock de Z7 II ;D

Verso92

al646

Ce que veulent certains n'est pas nécessairement l'apanage du marketing nikon...
C'était déjà le cas avec la gamme reflex, il fallait sortir la CB pour un D850 si on voulait 45 mp

Verso92

Citation de: al646 le Juillet 20, 2025, 09:31:14Ce que veulent certains n'est pas nécessairement l'apanage du marketing nikon...
C'était déjà le cas avec la gamme reflex, il fallait sortir la CB pour un D850 si on voulait 45 mp

Et c'est encore pire avec les zybrides : si on veut un 45 MPixels bien conçu pour le cadrage vertical, c'est Z9 ou rien...

Philou10

Citation de: michan le Juillet 20, 2025, 08:48:1345mpx a 2250€, il reste le stock de Z7 II ;D
C'est une option... :)  Mais, pas dans l'esprit du 5 II !

Philou10

.

Philou10

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 09:56:21Et c'est encore pire avec les zybrides : si on veut un 45 MPixels bien conçu pour le cadrage vertical, c'est Z9 ou rien...
Oui, très important pour le format carré. ;D

Verso92

Citation de: Philou10 le Juillet 20, 2025, 10:14:18Oui, très important pour le format carré. ;D

Ben oui...

Le décentrement, c'est souvent plus utile en vertical qu'en horizontal, non ?

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 09:56:21Et c'est encore pire avec les zybrides : si on veut un 45 MPixels bien conçu pour le cadrage vertical, c'est Z9 ou rien...

Je pense qu'il y a des centaines de milliers d'excellentes photos qui ont été prises dans ce format sans grip vertical ;)
C'est peut-être un confort, mais absolument pas une nécessité...

Philou10

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 10:15:33Le décentrement, c'est souvent plus utile en vertical qu'en horizontal, non ?
Ok... :)

Philou10

Citation de: Jinx le Juillet 20, 2025, 10:23:50C'est peut-être un confort, mais absolument pas une nécessité...
C'est vrai aussi !

Verso92

Citation de: Jinx le Juillet 20, 2025, 10:23:50Je pense qu'il y a des centaines de milliers d'excellentes photos qui ont été prises dans ce format sans grip vertical ;)
C'est peut-être un confort, mais absolument pas une nécessité...

Pour moi, si (sinon, je n'aurais pas acheté un Z9*, mais un Z8...).

Au milieu des années 80, quand j'ai commencé la photo, j'étais gêné par l'ergonomie en cadrage vertical avec l'OM-2sp dès que j'y montais un objectif un peu imposant (f/4 65-200 ou f/4.5 300, par exemple).

Quand Nikon a sorti le F90x en 1994, j'ai changé mon F90 principalement pour le grip avec déclencheur vertical. Et depuis, tous mes boitiers, sauf rare exception (D70), je les ai utilisés avec grip...

Après, comme souvent évoqué, ce qui est important pour moi ne l'est pas forcément pour les autres, et lycée de Versailles.

Mébon, je n'achète pas un boitier pour les autres, mais pour moi...  ;-)

*pourtant, au delà du prix, le Z9 présente quand même pour mon utilisation certains inconvénients par rapport au Z8...

Potomitan

Citation de: Jinx le Juillet 20, 2025, 10:23:50C'est peut-être un confort, mais absolument pas une nécessité...

Parfois le confort est tel qu'il devient une nécessité parce qu'il se révèle très efficace et qu'il serait bête de s'en passer.

Qq'un qui fait énormément de portraits et autres activités qui nécessitent beaucoup de cadrages verticaux appellera ce confort une nécessité, et d'autant plus si l'objectif est lourd.

Philou10

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2025, 11:05:48Qq'un qui fait énormément de portraits et autres activités qui nécessitent beaucoup de cadrages verticaux appellera ce confort une nécessité.
Très juste !

luistappa

Nikon pourrait copier Sony et continuer à vendre les anciens boîtiers moins chers mais un, les fabrique-y-il encore?
Deux, le Z6II aurait sans doute du mal face au Z5II, resterait donc que le Z7II, est ce que cela serait rentable un vieux boîtier et vieux proc à maintenir en vie?

Nikon a aussi montré qu'il savait positionner certains modèles à des tarifs attractifs quand il le souhaitait (Z5II, Z9).

De plus comme dit, personne n'a rebondit, la politique US chance peut-être la donne?

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 10:36:43Après, comme souvent évoqué, ce qui est important pour moi ne l'est pas forcément pour les autres, et lycée de Versailles.

Bien entendu, je réagissais juste à ton commentaire sur le fait qu'en dehors du Z9 il n'y a rien pour le cadrage vertical, ce qui est bien évidemment propre à ton ressenti mais pas universel  ;)

Moi par exemple, qui fait énormément de photo de rue en cadrage vertical, je ne me verrais absolument pas avec un Z9, aussi pratique soit-il avec son grip...

Citation de: Potomitan le Juillet 20, 2025, 11:05:48Qq'un qui fait énormément de portraits et autres activités qui nécessitent beaucoup de cadrages verticaux appellera ce confort une nécessité, et d'autant plus si l'objectif est lourd.

Oui et non, le poids et l'encombrement d'un Z9 par rapport au Z8 peut contre-balancer l'avantage du grip vertical.
Tout dépend aussi si l'on utilise souvent un trépied ou non, et aussi de la force physique et de l'endurance du photographe.

Verso92

Citation de: Jinx le Juillet 20, 2025, 12:23:59Bien entendu, je réagissais juste à ton commentaire sur le fait qu'en dehors du Z9 il n'y a rien pour le cadrage vertical, ce qui est bien évidemment propre à ton ressenti mais pas universel  ;)

Va prendre en main un Z8 ou un Z6/Z7 gripé, et reviens nous dire koi...  ;-)

(moi, je l'ai fait, hein... c'est pas juste histoire de papoter sur le forum !)

Jinx

Citation de: Verso92 le Juillet 20, 2025, 12:26:09Va prendre en main un Z8 ou un Z6/Z7 gripé, et reviens nous dire koi...  ;-)

Je ne parlais pas d'un Z8/Z7/Z6 gripé, mais d'un boîtier non gripé...

Tu dis qu'en dehors du Z9 il n'y a pas de salut pour le cadrage vertical en Nikon hybride, et moi je te dis que c'est peut être ton ressenti mais qu'il n'est heureusement pas universel (sinon la grande majorité des gens qui n'ont pas 5000 balles à mettre dans un Z9 ne feraient que de l'horizontal) !

namzip

Ce que je trouve fou c'est le nombre de types qui filment ou prennent des photos en mode vertical avec leur phone.
Tout ça sans grip. Ils sont trop forts. ;D

Verso92

Citation de: Jinx le Juillet 20, 2025, 13:25:55Je ne parlais pas d'un Z8/Z7/Z6 gripé, mais d'un boîtier non gripé...

Tu dis qu'en dehors du Z9 il n'y a pas de salut pour le cadrage vertical en Nikon hybride, et moi je te dis que c'est peut être ton ressenti mais qu'il n'est heureusement pas universel (sinon la grande majorité des gens qui n'ont pas 5000 balles à mettre dans un Z9 ne feraient que de l'horizontal) !

C'est mon choix et je le revendique.

Après, comme déjà évoqué régulièrement, chacun ses choix.

Fred_G

Citation de: namzip le Juillet 20, 2025, 13:39:57Ce que je trouve fou c'est le nombre de types qui filment ou prennent des photos en mode vertical avec leur phone.
Tout ça sans grip. Ils sont trop forts. ;D
Même pas, ils sont juste économes en mouvement : quand tu tiens ton téléphone à une main, le cadrage vertical est le plus naturel.  ;)

C'est exactement le contraire avec la quasi-totalité des appareils photo.
The lunatic is on the grass.

Potomitan

Citation de: Jinx le Juillet 20, 2025, 12:23:59Oui et non, le poids et l'encombrement d'un Z9 par rapport au Z8 peut contre-balancer l'avantage du grip vertical.

Oui et non... 😉
La différence de poids n'est pas le seul élément. L'ergonomie est souvent un élément clé.

Pour les longues séances, le bras contre le corps avec un boîtier 400gr plus lourd est moins fatiguant qu'un bras en l'air avec un boîtier normal.

Et là encore, d'autant plus que l'objectif est lourd.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2025, 22:50:31Ou pas.

En ce qui me concerne, complètement. Après toi, c'est autre chose, t'es le pire dudoumaniac qui soit et visiblement, en pleine crise d'opposition, en ce moment ;-)