Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

robsou

Bonjour,
Après de nombreux mois d'absence, j'ouvre un fil de souvenirs photographiques collectés lors d'un séjour de 2 semaines au Kenya en novembre 2023 dans le cadre d'un safari réalisé avec Melting pot safari (MPS) dont j'avais déjà eu l'occasion d'apprécier la qualité des prestations lors d'un précédent séjour en octobre 2020. Le circuit comprenait la réserve nationale de Samburu (J2 à J5) avant de nous rendre à Masai Mara (J8 à J14) après une halte d'une journée à Naivasha (J6-J7). Nous étions 4 safaristes (ma chère épouse plus deux sympathiques retraités, familiers de safaris photos en Afrique) accompagnés tout au long de ce séjour par un excellent chauffeur-guide Massai conduisant une Land Cruiser. Comme dans le fil du Kenya d'octobre 2020, mes photos seront accompagnées dans certaines des séries d'informations sur la morphologie et/ou les comportements des animaux, en particulier pour les espèces qui ont fait davantage l'objet d'études éthologiques (plus souvent les mammifères que les oiseaux).

Les deux premières séries seront consacrées à l'oiseau national du Kenya, le Rollier à longs brins (Coracias caudatus) qui appartient à la famille des coraciidés constituée de 2 genres et de 13 espèces existantes de rolliers. J'ai eu la possibilité de prendre de nombreuses prises de vues de ce resplendissant oiseau multicolore dans des attitudes variées dont je vous livre ici une sélection d'images. Son nom vernaculaire anglais, Lilac-breasted Roller, évoque l'une des particularités de son plumage dont la gorge et la poitrine sont couleur lilas. C'est un oiseau monogame territorial qui vit seul ou en couple que l'on trouve aussi bien dans les forêts d'acacias que dans les milieux plus ouverts comme les prairies ou les savanes comprenant des arbres et arbustes épars. Il est connu pour chasser à l'affût, perché sur un support  élevé lui permettant de scruter les environs pour fondre ensuite sur ses proies variées comprenant des arthropodes (criquets, coléoptères, fourmillons, araignées, scorpions), mais aussi de petits vertébrés (lézards, petits amphibiens).

1 et 2

robsou

robsou

Nous avons eu l'opportunité de voir des couples qui ne présentent pas de dimorphisme sexuel apparent si ce n'est une légère différence de taille.

5 et 6

Roland Ripoll

Superbe série ! Un fil auquel je m'abonne.
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Ah oui, c'est juste superbe
Comme Roland je m'abonne... vivement la suite
Un grand bravo Robert
Amicalement Denis ;)

laverdure

de belles images .on attend la suite
Cdlt

Ludo37

Bonjour Robert ! Joli retour, donc tu as un abonné de plus , magnifiques images.
Amicalement.
Ludo

al1sth

J'apprécie et je serai présent au fil des jours.
Alain Lalieu.

urka

Magnifique début de fil§
Les images sont choisies avec soin; bravo!
André.

Loucabanette

Oui Superbe série.
C'est un oiseau farouche à l'approche ? :)

Charly 84

Juste magnifique, ça démarre très fort  ;)

agl33

De très belles images accompagnées de commentaires explicatifs, je vais suivre
ce fil avec bonheur.

robsou

Pour répondre à ta question. De façon générale, les oiseaux au Kenya, et les rolliers à longs brins en particulier, sont moins farouches que les oiseaux en France. Par ailleurs, les observations étant faites à partir d'un véhicule, les animaux ont l'habitude d'y être exposé dans le cadre d'un safari sans qu'ils se sentent menacés. Toutefois, il faut toujours, en fonction de l'espèce, conserver une certaine distance de sécurité. Il est donc nécessaire de photographier les oiseaux avec un 400 ou 500 mm.

Robert

Citation de: Loucabanette le Juin 25, 2024, 14:09:25Oui Superbe série.
C'est un oiseau farouche à l'approche ? :)

JPM84

Bien sûr que je m'abonne moi aussi !...
Ca va me rappeler d'excellent souvenirs ayant "pratiqué" tous ces coins du Kenya chez et avec Tony...
Superbe ces premières séries rolliers, très beau travail.

Caloux

Amitiés. Pascal

etsocal

Je viens de découvrir ce fil et suis encore sous le choc. Somptueuses et magnifiques photos. Un très très grand bravo pour ce travail de qualité superlative !!!

J'attends bien entendu la suite avec grande impatience.
Michel

sportif

merci pour ce très beau partage avec description de l'espèce, un plaisir de beauté cet oiseau  8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

robsou

Merci à vous tous pour vos commentaires. Une seconde série sur les Rolliers à longs brins avec une scène illustrant l'offrande de nourriture effectuée par le mâle à la femelle. Celle-ci constitue un moment clé de la parade nuptiale qui contribue à renforcer les liens et permet de démontrer la capacité du mâle à subvenir aux besoins alimentaires de la future nichée.  La femelle pond de deux à quatre œufs dans un nid placé à quatre ou cinq mètres de hauteur, dans une loge préexistante ou dans un creux naturel. Les œufs sont couvés par les deux parents et l'incubation est d'environ 20 jours.

7 et 8

robsou

robsou

robsou

laverdure

urka

etsocal

Des photos toujours aussi enthousiasmantes, de qualités techniques et artistiques irréprochables.

J'ai été un instant légèrement décontenancé par les couleurs éclatantes de la 10. Surement après m'être laissé bercer par les suaves tons pastel de tes précédentes photos ici présentées.
Passé la petite surprise force est de reconnaitre que cette magnifique photo est une petite pépite. Un très grand bravo à toi.
Michel

Lautla

Il y a quelques pépites dans tes Rolliers