Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

robsou

Merci pour vos retours et commentaires d'appréciation.

Je poursuis avec une seconde série sur les alcédinidés dont les deux représentants rencontrés sont  le Martin-pêcheur pie (Ceryle rudis) et le Martin-pêcheur huppé (Corythornis cristatus).
Le Marin-pêcheur pie, observé à Naivasha et Masai Mara, fréquente aussi bien des points d'eau douce que salée, avec un régime typiquement piscivore mais se nourrit aussi d'arthropodes aquatiques. Il se reconnaît facilement à son plumage moucheté noir et blanc et à sa huppe hérissée. On rappellera la présence d'un dimorphisme sexuel, le mâle arbore deux bandes pectorales noires alors que la femelle en a une seule.

121

robsou

Le Martin-pêcheur huppé endémique à l'Afrique subsaharienne est commun dans les zones humides et pourvues en eau douce au cours lent (étangs, lacs, marais, mangroves, barrages). Les adultes des deux sexes identiques sont reconnaissables aux parties supérieures et l'arrière du cou d'un bleu outremer vif et irisé, tandis que les parties inférieures et la face sont châtain orangé avec du blanc sur le menton et la gorge. C'est un oiseau territorial vivant seul ou en couple souvent visible à faible hauteur sur des roseaux et des végétations denses du bord des étangs. Son régime alimentaire très dépendant des points d'eau comprend aussi bien des poissons de petite taille que des insectes aquatiques (coléoptères, notonectes, larves), de petits crabes et crevettes, et des têtards.

122 et 123

robsou

124 et 125

Clic-Clac 51

Belle mise en valeur des sujets saisis
Bravo Robert, très beau boulot
Amicalement Denis ;)

agl33

urka

Deux excellentes séries avec les Oiseaux!
Celle qui les précède, avec les Buffles, est extraordinaire!
Bravo Robert!
André.

Mex (alias Jmc)

Citation de: urka le Août 27, 2024, 20:59:25Deux excellentes séries avec les Oiseaux!
Bravo Robert!
André.

je plussoies,
deux séries des plus abouties comme tu en as le secret Robert!! 
Jean mi

ChrisC06

Citation de: urka le Août 27, 2024, 20:59:25Deux excellentes séries avec les Oiseaux!
Bravo Robert!
André.
+1... Je plussoie aussi...  ;)
Chris

etsocal

Ces dernières séries consacrées aux alcédinidés sont un vrai régal visuel. Un plus pour celle montrant le Martin-chasseur à tête grise (Halcyon leucocephala) et plus particulièrement encore les photos que Denis à fort judicieusement qualifiées "d'images de haut vol.
Michel

Ludo37

Que du beau dans ces dernières séries , du bon travail , un grand bravo Robert .
Amicalement .
Ludo

JPM84

Superbe ton martin chasseur en vol !
Très belles ces dernières séries, dommage que tu n'aie pas bénéficié...du vent pour soulever la huppe du martin pêcheur huppé !

robsou

Merci pour vos passages et commentaires.

Je poursuis avec une série sur le Guépard (Acinonyx jubatus).  Nous avons observé ce splendide félidé à Samburu et à Masai Mara. A Samburu nous avons capté des membres groupés d'une famille dans une scène de repas se nourrissant d'une proie qui semble être une gazelle de Grant. Bien que le Guépard soit considéré comme une espèce principalement solitaire, il y a des exceptions, lorsque plusieurs mâles se regroupent pour former une coalition comme c'est le cas ici, et plus souvent des frères. La formation de coalition constitue alors un moyen plus efficace pour la capture de proies plus grosses permettant aux guépards mâles de coordonner leurs actions en fonction de l'espace disponible et de la nature de l'environnement (avec l'un des mâles qui initie les chasses). Cette coalition leur permet aussi de s'octroyer, de délimiter et défendre un territoire plus facilement en utilisant des marquages olfactifs, en urinant et déféquant afin de communiquer des informations aux autres congénères. En revanche, les mâles subordonnés solitaires sont généralement nomades et parcourent de vastes zones qu'ils ne défendent pas. Les femelles n'ont pas de comportement territorial mais peuvent signaler olfactivement leur présence lorsqu'elles pénètrent dans le territoire de mâles qui se rendent régulièrement sur des sites de marquage olfactif pour les « visiter » et collecter des informations intra et interspécifiques (e.g., femelles en œstrus, présence d'autres congénères ou de prédateurs comme les lions ou les léopards). La communication olfactive a aussi pour fonction de réduire ou éviter les interactions potentiellement agressives ou létales entre mâles non familiers. Les Guépards peuvent se reproduire tout au long de l'année, les femelles entrant en œstrus de manière cyclique (2 fois/mois selon certaines études), période pendant laquelle elles chercheront un partenaire jusqu'à ce qu'un accouplement ait lieu avec une gestation d'une durée moyenne de 94 jours.
J'y ai inclus quelques photos N&B que je trouve intéressantes pour mettre en valeur le pelage texturé des guépards, mais  aussi lorsque les environnements dans lesquels s'intègrent les animaux ne sont pas particulièrement harmonieux comme c'était le cas dans certaines prises de vue où les guépards étaient dans un environnement plutôt fouillis qui ne permettait pas de les détacher de l'arrière-plan.

126 et 127

robsou

128 et 129

robsou

130 et 131

robsou

132 et 133

sportif

De belles photos de ce grand chat svelte et élégant, je trouve les rendus particulièrement bien équilibrés dans les tons
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

prunelle

Bonjour, je découvre ce fil et ses magnifiques images. Un grand bravo.
Chaque espèce est mise en valeur, un régal.

Charly 84

De magnifiques images, que ce soit couleur ou N/B.

Bravo et merci

agl33

Très bien présenté le Guépard, bravo.

Clic-Clac 51

Très belle série et tes monochromes me vont bien
Encore bravo Robert
Amicalement Denis ;)

lekairos

Citation de: robsou le Août 29, 2024, 09:35:40130 et 131

Je ne suis pas très fan du N&B en photo animalière, mais je dois avouer que sur la 131 cela rend très bien.

ChrisC06

RÔOôoh ! Des image superbes...  :o
Toutes, mais j'avoue bien aimer aussi la 128... le "foulli" renforce le drame !
Chris

Roland Ripoll

Encore et toujours de très belles images !
Etre simple pour être vrai

thieum

Alors j'en étais resté au calao ;D
Que du beau depuis.
Les martins, toutes espèces confondues, sont splendides.
Allez...un micro-bémol pour la 118 et un tout petit manque de netteté me semble t-il.
La suivante, la 119, est une tuerie par contre!! ;D
Les guépards sont de toute beauté avec une petite préférence pour les 2 dernières. ;)

urka

Excellente série avec les Guépards!
Si je devais choisir une image monochrome, ce serait la 131.
Mais la couleur leur va si bien! ;)
André.