Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

Ludo37

Citation de: Charly 84 le Octobre 09, 2024, 11:07:07Cette immersion dans le monde sauvage, comme tu nous la fait vivre, en plus avec les commentaires, c'est juste magnifique.

Bravo et merci
Pas mieux ! bravo .
Amicalement .
Ludo

agl33

Larchi

Oui c'est passionnant toutes ces infos approfondies sur le comportement animal, que tu déclines pour chaque espèce observée. Les photos 197 et 199 sont de belles scènes de vie, avec en plus une lumière flatteuse.
Merci Robert !

Mex (alias Jmc)

Tu nous régales de ces superbes captures
tu as du passer de sacrés moments Robert avec cette belle nature!! :D
Jean mi

robsou

Merci pour vos retours.
La série suivante porte sur les pique-bœufs, de petits oiseaux de la famille des buphagidés, que l'on rencontre fréquemment en mode de vie symbiotique  avec des bovidés comme les gazelles (impalas), les buffles et les gnous. Le Pique-boeuf à bec jaune (Buphagus africanus) entretient avec les Buffles une relation interspécifique selon un mode mixte principalement mutualiste (mais aussi parasite) en capturant et se nourrissant surtout des tiques de leur hôtes. Il se distingue du Pique-boeuf à bec rouge (Buphagus erythrorhynchus) par un bec jaune avec l'extrémité rouge sur la moitié de la longueur et des yeux rouge orangé, avec un cercle oculaire étroit. Il est à mentionner que les deux sexes sont semblables et que le juvénile ressemble à l'adulte par le plumage, mais il a d'abord le bec jaune et un cercle oculaire étroit et jaune autour de son œil brun. Il obtient le plumage des adultes au cours de la première année. Pendant la saison de reproduction, les parades et les accouplements peuvent avoir lieu sur le dos d'un mammifère. Ces oiseaux sont monogames et se reproduisent en communauté. Le couple reproducteur est assisté d'un à six aides qui partagent les tâches liées à la reproduction, sauf l'incubation.

200 et 201

robsou

202 et 203

robsou

Le Piqueboeuf à bec rouge, comme le Piquebœuf à bec jaune,  agit selon un mode mixte principalement mutualiste. Dans la photo ci-jointe, il a été capté en train de se nourrir de parasites présents sur l'oreille d'un impala.

204

sportif

une remarquable série de plus avec ces photos variées sur cette espèce peu connue en photos forums, chacun sa personnalité bien marquée  8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Clic-Clac 51

Avec cette très belle MàJ, tu nous montres que l'on peut parfaitement associer le côté naturaliste et la côté photographique esthétique
Bravo Robert, c'est un régal pour mes yeux
Amicalement Denis ;)

agl33

al1sth

De très belles photos et un fil très intéressant. La 202 attire particulièrement mon attention.
Alain Lalieu.

Charly 84

Mex (alias Jmc)

Superbe comme toujours avec tes images

entre nous.. ils ont de beaux perchoirs tes piafs :D
Jean mi

urka

Les images sont toujours aussi belles et les textes intéressants!
Dans cette dernière image on peut voir le Piqueboeuf à bec rouge
nettoyer l'intérieur de l'oreille de l'Impala qui a l'air de bien apprécier.
Cette image m'a fait sourire  :D .
André.

vivaldo2

Un fil extraordinaire, le temps de le remonter l'ensemble des pages, j'en ai pris plein les yeux, avec notamment les dernières images Buffle/ Pic Boeuf . Bravo !!

Isaac12

Citation de: robsou le Octobre 13, 2024, 10:02:01Merci pour vos retours.
La série suivante porte sur les pique-bœufs, de petits oiseaux de la famille des buphagidés, que l'on rencontre fréquemment en mode de vie symbiotique  avec des bovidés comme les gazelles (impalas), les buffles et les gnous. Le Pique-boeuf à bec jaune (Buphagus africanus) entretient avec les Buffles une relation interspécifique selon un mode mixte principalement mutualiste (mais aussi parasite) en capturant et se nourrissant surtout des tiques de leur hôtes. Il se distingue du Pique-boeuf à bec rouge (Buphagus erythrorhynchus) par un bec jaune avec l'extrémité rouge sur la moitié de la longueur et des yeux rouge orangé, avec un cercle oculaire étroit. Il est à mentionner que les deux sexes sont semblables et que le juvénile ressemble à l'adulte par le plumage, mais il a d'abord le bec jaune et un cercle oculaire étroit et jaune autour de son œil brun. Il obtient le plumage des adultes au cours de la première année. Pendant la saison de reproduction, les parades et les accouplements peuvent avoir lieu sur le dos d'un mammifère. Ces oiseaux sont monogames et se reproduisent en communauté. Le couple reproducteur est assisté d'un à six aides qui partagent les tâches liées à la reproduction, sauf l'incubation.

200 et 201

Magnifiques clichés ! J'aime vraiment la lumière et les couleurs

Larchi

J'aime bien cet oiseau qui vit en parfaite collaboration avec ses hôtes.
Sur les buffles tu proposes des images intéressantes avec ces dos "anonymes" qui entrent bien dans la compo.
Pour finir avec un énorme face à face avec le buffle, massif.
L'impala dans cette attitude semble apprécier le soin  ;)
Merci et bravo Robert.

Les pique-boeuf sur les girafes ça fait aussi de belles images, peut-être en as-tu à proposer ?
Avec toi je peux me permettre de faire mes courses, tu as tout ! ;D

robsou

Pour répondre à ta question, Loïc, j'ai vu très peu de pique-bœufs sur les Girafes lors de mes deux derniers séjours au Kenya, pour ne pas dire qu'une seul fois, mais je n'avais pas inclus l'image car comme tu le constateras il se trouvait très éloigné de mon téléobjectif.

Robert

J'aime bien cet oiseau qui vit en parfaite collaboration avec ses hôtes.
Sur les buffles tu proposes des images intéressantes avec ces dos "anonymes" qui entrent bien dans la compo.
Pour finir avec un énorme face à face avec le buffle, massif.
L'impala dans cette attitude semble apprécier le soin  ;)
Merci et bravo Robert.

Les pique-boeuf sur les girafes ça fait aussi de belles images, peut-être en as-tu à proposer ?
Avec toi je peux me permettre de faire mes courses, tu as tout ! ;D

Seb65

C'est superbe ! La 182, le babouin en pleine prière (185), 189, 196, 200 et 203 sont mes images préférées ! Encore une fois, on se délecte ! Bravo Robert !  :)

agl33

robsou

Merci pour vos retours.

Une transition toute trouvée avec le fil précédent puisque l'on rencontre quelquefois des pique-bœufs sur le dos du Phacochère commun ou Phacochère d'Afrique (Phacochoerus africanus) qui sera mis à l'honneur dans cette série.

205

robsou

C'est un suidé présent dans les savanes d'Afrique Australe, de l'Ouest et de l'Est.  Son régime alimentaire, s'il varie en fonction de la disponibilité saisonnière des denrées, est principalement végétarien (herbes, racines, rhizomes, baies et fruits, champignons) mais il peut s'accommoder à l'occasion de protéines animales (insectes, œufs et charognes).  Les phacochères sont des animaux grégaires non territoriaux qui occupent un domaine vital, plusieurs hardes pouvant se partager un même domaine.  Ils sont dotés d'une structure sociale flexible composée d'une ou plusieurs femelles étroitement apparentées et de leur juvéniles formant des hardes de 5 à 16 individus (le groupe familial, appelé en anglais « sounder », joue un rôle dans la coopération, la protection des jeunes, et la recherche de nourriture), alors que les phacochères mâles quittent généralement leur groupe natal avant l'âge de deux ans tout en restant dans le domaine vital (philopatrie). Les mâles subadultes peuvent s'associer dans des groupes de célibataires, mais les mâles adultes vivent généralement en solitaire pour rejoindre les hardes au moment de la saison de reproduction. 

206 et 207

robsou

Tentative de filé.

208

robsou

robsou

Pendant les deux premiers mois post-partum environ, les marcassins sont d'abord allaités dans les terriers.   Ils sortent ensuite avec leur mère, commencent à brouter au bout de quelques semaines et sont sevrés vers 21 semaines environ.   Le phacochère atteint sa maturité sexuelle vers l'âge de 18 à 20 mois, bien que les mâles ne pourront prétendre à l'accouplement que vers l'âge de 4 ans environ.  Les interactions affiliatives et les salutations impliquent souvent des contacts naso-nasaux ou naso-oraux fréquemment observés entre individus apparentés, entre juvéniles et mâles adultes, ou entre une mère et son jeune.

210 et 211