Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

robsou

#575
L'Ibis hagedash (Bostrychia hagedash) a une aire de distribution étendue dans l'Afrique subsaharienne bien qu'il soit absent dans l'extrême pointe de la corne de l'Afrique et dans le sud-ouest africain. Trois sous-espèces sont souvent mentionnées dont la B. h. brevirostris est celle représentée au Kenya. Ses habitats sont diversifiés puisqu'il fréquente les zones humides (marais, rives des lacs, mangroves ), les prairies ouvertes et les savanes, particulièrement le long des ruisseaux boisés et en bordure du cours des rivières, ainsi que les zones boisées clairsemées mais également les terres cultivées et les jardins. Il est facilement reconnaissable à la couleur de son plumage, le manteau et le dos ayant une couleur basique brune avec des reflets luisants verts, ainsi que du bleu sombre présents sur certaines plumes de couverture des ailes, avec les couleurs des couvertures alaires variant selon leur degré d'exposition à la lumière (irisation), allant du brun verdâtre au rouge pâle et au violet, formant des taches colorées sur l'aile. Les ibis hagedash sont des oiseaux sociaux qui sont souvent observés en paires ou en petits groupes comptant jusqu'à 30 individus. Dans l'image que j'ai jointe on peut constater une interaction sociale ente deux ibis qui établissent un contact bec à bec. Le régime alimentaire des ibis hagedash est composé majoritairement d'arthropodes (insectes, myriapodes, arachnides, crustacés), de lombrics, de gastéropodes et de petits vertébrés.

286 et 287

robsou

Le Grand cormoran (Phalacrocorax carbo) est une espèce aquatique piscivore bien connue de nos contrées dont l' aire de distribution est vaste (Europe, Asie, Océanie, Afrique, Amérique du Nord) et dont on distingue habituellement cinq à huit sous-espèces qui peuvent se différencier par une gorge blanche ou encore par la gorge et la poitrine blanches. Le grand cormoran se nourrit principalement de poisson et d'invertébrés aquatiques. Il est considéré comme un bon plongeur, et bien qu'il préfère pêcher dans les eaux peu profondes, on a pu constater qu'il peut plonger jusqu'à 10 mètres de profondeur pour capturer ses proies.

288

robsou

Pour terminer cette MAJ, un Calao déjà illustré dans une des précédentes séries, le Bucorve du Sud (Bucorvus leadbeateri) avec ici un Bucorve capté dans une activité prédatrice sur une espèce de criquet.     

Robert

289

Garasac

Tes ibis sont magnifiques Robert !
la 289 est très bien captée bravo pour cette mise à jour toujours aussi documentée, un plaisir !

JPM84

Extra la dernière, Tony va être jaloux ! ;)
Très belle aussi ta série ibis Haguedash, très beau travail...

Charly 84

Magnifique la dernière, les autres ne sont pas en reste  :)

Seb65

Les 273, 280, 283 et 286 tutoient la perfection. Les autres sont justes superbes ! Et combien d'espèces que tu nous présentes me sont totalement inconnus...ton fil est une mine d'or ! Bravo Robert !  :)

agl33


Clic-Clac 51

Coup de cœur pour les deux dernières ::)  ::)  ::)
Mais les autres ne manquent pas de charme pour autant
Bravo Robert

Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël

Amicalement Denis ;)

robsou

Merci Denis. Je te souhaite également de bonnes fêtes de Noël. En vous remerciant à tous pour vos retours et en vous souhaitant de bonnes fêtes de fin d'année.

Robert


Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 23, 2024, 10:36:11Coup de cœur pour les deux dernières ::)  ::)  ::)
Mais les autres ne manquent pas de charme pour autant
Bravo Robert

Je te souhaite de bonnes fêtes de Noël

Amicalement Denis ;)

Loucabanette

Comme DAB de bien belles photos :)
Bien vu pour la dernière  ;)

clo-clo

Bravo et merci à tous pour ces superbes clichés .
Sony :  A7 RII , A7 RIII , A 6700 , A7 C II

Mex (alias Jmc)

La série Ibis est superbe.. un que je n'ais jamais rencontré

bravo encore!!
Jean mi

sportif

A nouveau une belle page, la dernière la prédation est fort bien détaillée, j'aurai toutefois une préférence pour l'Ibis hagedash sur la première photo (286) 8)
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Ludo37

Oui vraiment de très belles images ! Bravo et bonne fin d'année a toi et tes proches.
Amicalement.
Ludo

Berzou

#590
ouch !

des images en relief ! comment fais tu ?

Bravo !

et tout le fil est de la même qualité !

Roland Ripoll

 Chaque mise à jour est un réel plaisir  [at]
Etre simple pour être vrai

robsou

Un grand merci pour vos retours bienveillants.

Je poursuis avec une série sur l'Ouette d'Égypte (Alopochen aegyptiaca) présente dans toute l'Afrique subsaharienne, mais est aussi commune dans différentes régions de France et d'Europe après son introduction en Angleterre, aux Pays-Bas et en Allemagne. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel marqué bien que le mâle soit légèrement plus grand que la femelle. L'Ouette d'Égypte quitte son dortoir à l'aube et vole jusqu'au lieu de pâture commun. Son régime est composé d'herbes, de feuilles, de graines et de céréales. Bien que cet oiseau se nourrit le plus souvent en couple ou en groupe familial, de grandes troupes investissent parfois les champs de céréales.

290 et 291

robsou

292 et 293

robsou

La Pintade vulturine (Acryllium vulturinum) présente dans la réserve de Samburu, mais absente à Masai Mara, appartient à l'ordre des Galliformes.  Elle se caractérise par son plumage coloré mêlé de bleu-cobalt, de lilas, de noir et de blanc. Elle est la plus grande de toutes les pintades. Elle doit son nom à la ressemblance de sa tête et de son cou avec ceux d'un vautour. Son domaine habituel est celui d'habitats secs et semi-désertiques qu'elle fréquente, en vivant en groupes de 20 à 30 individus voire plus en dehors de la période de reproduction, mais quitte le sol chaque soir, volant dans les arbres comme les acacias pour y passer la nuit. Elle se nourrit surtout de végétaux tels que les graines, feuilles, fruits et baies, racines et bulbes, bourgeons et jeunes pousses vertes, mais peut capturer aussi des insectes, des araignées, des scorpions et des petits mollusques.

294

robsou

Pour terminer cette série, la Pintade de Numidie ou commune (Numida meleagris) fréquemment rencontrée à Masai Mara. Elle appartient à un genre différent de celui de la Pintade vulturine et est dotée, à la différence de sa cousine, d'un plumage plutôt terne grisâtre et noirâtre pointillé de blanc. C'est un oiseau farouche vivant en petits groupes se nourrissant de graines, de tubercules de carex et d'insectes (sauterelles, termites) ainsi que de grains de maïs, de sorgo et de millet. La nuit venant, elle utilise, comme la Pintade vultérine, un arbre comme dortoir.

295

agl33


Stephkss1

Quel beau fil si bien illustré avec des commentaires forts instructifs ! Bravo en particulier pour tous ces "noms d'oiseaux"
Quel voyage agréable dans ce Kenya si attachant.
Et quel bonheur de passer par le Masaï Mara et son Melting Pot Bush Camp.
Steph

Clic-Clac 51

Une bien belle MàJ...bravo Robert
Bonnes fêtes de fin d'année
Amicalement Denis ;)

sportif

La pintade est toute belle dans ses habits mouchetés, j'aime bien les Ouettes d'autant plus l'espèce bien présente dans ma région. Elles tolèrent une certaine approche, mieux que la buse posée, mais cela reste tout de même peu évident   
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro