Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

Seb65

Une merveille ce fil ! J'ai adoré les images 217, 219, 230, 237 (j'aurais tenté de gommer les branchages en bas à droite histoire d'épurer encore plus l'image et de sublimer le graphisme de ces zèbres) et 243 ! Un grand bravo Robert !  :)

robsou

Merci pour vos commentaires. Dans cette MAJ, l'impala (Aepyceros melampus) sera mis à l'honneur.  C'est une antilope de taille moyenne des savanes herbeuses subsahariennes qui arbore un pelage de même couleur chez les deux sexes (brun rougeâtre pour le dos, beige pour le côté, blanc pour le ventre). Le dimorphisme sexuel se traduit par des variations morphologiques de la taille et du poids en faveur du mâle (60 kg vs 40 kg) et la présence chez le mâle de grandes cornes annelées en forme de lyre ou de S, pouvant mesurer 40 à 90 cm. Cet animal grégaire évolue au sein de structures sociales flexibles qui changent selon la période de l'année : pendant la saison sèche, il accepte la venue de congénères, vit en groupe d'une centaine d'individus et côtoie volontiers les zèbres et les gnous. Quand vient la saison humide, les antilopes se séparent pour former trois organisations principales : des mâles territoriaux avec ou sans femelles reproductrices, des troupeaux de célibataires composés de mâles adultes et juvéniles non territoriaux, et des troupeaux reproducteurs composés de femelles et de juvéniles. En période de rut, les territoires sont âprement défendus contre toute intrusion avec des combats fréquents entre rivaux. Quand le mâle atteint sa maturité sexuelle, vers l'âge d'un an, il est rejeté du groupe par les individus dominants. Il rejoint alors un troupeau de célibataires avec lesquels il vit plutôt pacifiquement puis établit son propre territoire, après l'âge de 4 ans environ. Dès lors, il pourra s'accoupler avec une femelle dont il va renifler l'urine pour s'assurer qu'elle est réceptive. 

244 et 245

robsou

246 et 247

robsou

robsou

Au terme de 190 jours de gestation, la femelle se retire dans un coin isolé pour donner naissance à un seul petit qu'elle allaite pendant environ 4 mois et demi. Quelques jours après sa venue au monde, le jeune commence à suivre sa mère mais reste particulièrement vulnérable face aux prédateurs (on estime qu'environ 50% des nouveau-nés périssent durant les premières semaines). Les jeunes femelles atteignent leur maturité sexuelle vers un an et demi, intègrent un groupe du même sexe tandis que les mâles âgés d'un an se retrouvent entre célibataires.

249 et 250

robsou

Clic-Clac 51

C'est juste superbe ::)  ::)  ::)
Vivement la prochaine MàJ...un grand bravo
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 22, 2024, 10:29:47C'est juste superbe ::)  ::)  ::)
Vivement la prochaine MàJ...un grand bravo
Amicalement Denis ;)

Oui je plussoie et bien d'accord avec ce qui a été dit par Denis!...

effectivement ces images donnent l'envie de partir dans cette savane..

je trouve cette dernière très belle, et quelle douceur!!!!!
Jean mi

Charly 84

De page en page c'est magnifique, en particulier la 251 dans cette dernière mise à jour.

Bravo et merci

agl33

Ludo37

Magnifiques images du Kenya avec un petit coup de cœur par la
251.
Ludo

robsou

Merci pour vos commentaires d'appréciations de la précédente série.

Cette série portera sur l'Hippopotame commun ou amphibie (Hippopotamus amphibius)  qui est un artiodactyle de la famille des hippopotamidés.  Au Kenya, sa population estimée à 5000 -7000 est considéré comme "vulnérable" sur la liste rouge des espèces menacées de l'UICN.  Les hippopotames se distinguent des autres méga-herbivores par le fait qu'ils ont besoin à la fois d'un espace de vie quotidien dans l'eau et d'une zone de pâturage ouverte sur la terre ferme la nuit.  La plupart des groupes d'hippopotames se trouvent dans les eaux assez profondes pour se couvrir et protéger leur peau vulnérable au soleil, avec un lieu de pâturage assez proche pour faire l'aller- retour dans la nuit. Ce sont des brouteurs sélectifs qui consomment environ 40-50 kg de nourriture par jour, en particulier des plantes aquatiques et des algues, et à la tombée de la nuit, sur la terre ferme, des plantes herbacées et des tubercules. La dentition des mâles se distinguent généralement de celle des femelles par la taille plus grande de leurs canines inférieures en forme de défense qui peuvent atteindre 50-60 cm de long voire plus.
Ces mammifères grégaires forment des groupes variant de quelques individus à 100 - 150 individus. Les groupes sont généralement composés de femelles accompagnées de leurs petits sous l'autorité d'un mâle dominant polygame qui exerce un comportement territorial uniquement dans l'eau. Les mâles dominants tolèrent généralement les mâles célibataires dans leur domaine et même dans les troupeaux de femelles, tant qu'ils s'abstiennent de toute activité sexuelle. Dans les groupes de femelles, il ne semble pas y avoir des liens étroits entre elles en dehors de liens maternels avec des filles qui persistent au moins jusqu'à l'âge subadulte. Les hippopotames peuvent également constituer des groupes sociaux unisexe d'eau partagée.
Le bâillement est un comportement caractéristique des hippopotames vivant dans les habitats naturels africains. On leur a attribué diverses fonctions. Dans des situations de rencontres agonistiques entre mâles, l'une des fonctions souvent évoquées est qu'il constituerait un signal de menace ou d'avertissement, mais certaines études suggèrent qu'il pourrait aussi jouer un rôle dans le refroidissement du cerveau afin de lutter contre la surchauffe et d'améliorer les fonctions cérébrales.

252 et 253

robsou

robsou

robsou

Charly 84

Une superbe série avec les explications qui vont avec, ils sont trés impressionnants !! Je crois que je n'aimerais pas trop me trouver face à eux, comme sur ton image de groupe !!

agl33

Roland Ripoll

Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Bien belles images de ces Hippopotames..

franchement, tu as dû y passer beaucoup de jours pour de si belles captures en images!!  :D

tu offres à chacun un formidable rendez-vous avec la faune Robert!!!!
Jean mi

JPM84

Citation de: Charly 84 le Novembre 27, 2024, 15:43:29Une superbe série avec les explications qui vont avec, ils sont trés impressionnants !! Je crois que je n'aimerais pas trop me trouver face à eux, comme sur ton image de groupe !!
Oui, ça craint !...Animal très dangereux à ne pas approcher de trop près !
Il arrive que certains traversent le campement de Tony la nuit à Masaï Mara (situé juste à coté de la rivière), et c'est pour cela qu'il est interdit de sortir des tentes...
En tout cas c'est une superbe série, beau travail !

Charly 84

Merci pour ta réponse JPM84, je ne pense pas qu'une tente pourrait les arrêter !! L'avantage c'est qu'ils ne vous vois pas  ;)

robsou

Pour apporter un complément d'informations aux commentaires de JPM concernant la dangerosité des Hippopotames pour l'humain. Bien que l'on ne connaisse pas le nombre exact de personnes tuées en Afrique, les attaques rapportées sont relativement nombreuses avec des  estimations rapportées de plusieurs centaines de  morts par an, sans compter les blessures occasionnées chez les rescapés.

Robert

Citation de: Charly 84 le Novembre 27, 2024, 15:43:29Une superbe série avec les explications qui vont avec, ils sont trés impressionnants !! Je crois que je n'aimerais pas trop me trouver face à eux, comme sur ton image de groupe !!

Clic-Clac 51

Très belle série...Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Citation de: robsou le Novembre 29, 2024, 10:20:01Pour apporter un complément d'informations aux commentaires de JPM concernant la dangerosité des Hippopotames pour l'humain. Bien que l'on ne connaisse pas le nombre exact de personnes tuées en Afrique, les attaques rapportées sont relativement nombreuses avec des  estimations rapportées de plusieurs centaines de  morts par an, sans compter les blessures occasionnées chez les rescapés.

Robert

On en entend pas parler ici !! tous ces morts c'est affreux, mais comment ça peut-il se produire ???

Garasac