Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

robsou

La gazelle de Grant (Nanger granti) est une espèce de gazelle présente dans plusieurs pays de l'Afrique de l'Est  où elle vit dans les savanes, les semi-déserts, les zones de montagnes ainsi que les bois clairs d'acacias, et peut vivre dans des régions plus arides que la gazelle de Thomson qui lui est génétiquement proche.  Les deux sexes sont dotés de cornes, mais celles du mâle sont plus fortes et plus longues que celles de la femelle. Les observations sur le terrain ont montré qu'elle peut se passer d'eau pendant plusieurs jours et qu'elle est bien adaptée pour résister à la sécheresse, car sa température interne peut monter jusqu'à 46 °C. Elle est en mesure de rafraîchir son cerveau par une évaporation nasale efficace.  Son régime alimentaire,  autant phylophage que herbivore stricto sensu, est composée de jeunes pousses, d'herbacés, et graminées vertes et de feuilles de buissons et divers arbustes qui lui assurent une grande partie des apports en eau pendant la saison sèche. Bien que ça soit un animal grégaire, sa structure sociale est flexible en fonction de facteurs écologiques et environnementaux. Les observations ont mis en évidence des groupes mixtes, des hardes reproductrices, des groupes de mâles célibataires et des mâles solitaires territoriaux.

274 et 275

robsou

Je terminerai cette série par les Dik-diks qui font partie des plus petites espèces d'antilopes au monde. Deux espèces, le Dik-Dik de Kirk (Madoqua kirkii) et le Dik-Dik de Gunther (Madoqua guentheri) se ressemblent et sont communes des savanes d'acacias et des milieux couverts et secs du Kenya et de la Tanzanie. Sur le plan morphologique, le Dik-dik de Gunther a un museau plus allongé en trompe que le Dik-Dik de Kirk, alors que chez ce dernier, représenté dans ces photos, le cercle oculaire blanc est plus large et différencié. Sous chaque coin de l'œil, chez les deux espèces, on peut noter la présence d'une tache noire qui est une glande préorbitaire exocrine qui sécrète un liquide servant à marquer leur territoire. Le mâle Dik-dik est reconnaissable à la présence de petites cornes.

276 et 277

agl33


Ludo37

Toutes ces photos sont magnifiques ! Merci beaucoup pour le partage.
Amicalement.
Ludo

Kap Kaval

C'est un véritable régal pour les yeux ces derniers dépôts.

👍
A bientôt. Patrice

Charly 84


Mex (alias Jmc)

Un fil magnifique une perle de plus sur ce forum

bravo encore Robert!!!
Jean mi

sportif

On passe ici des oiseaux aux gazelles avec toujours autant de qualité photo, bravo pour cette suite. Le petit est craquant sur la 273
Sportif

robsou

Merci pour vos commentaires. La série suivante sera consacrée à de petits passereaux de la famille des plocéidés (Mahali à sourcils blancs, Mahali de Donaldson, Alecto à tête blanche) et à celle des passéridés (Moineau d'Emin, Moineau swahili).

Le Mahali à sourcils blancs (Plocepasser mahali), également appelé Moineau-tisserin à sourcils blancs, très commun au Kenya, est facilement identifiable avec chez les deux sexes un plumage identique, globalement brun dessus et blanc dessous et la présence d'un large sourcil blanc bien marqué au niveau de la calotte. Ses passereaux sont connus pour vivre en petite communauté au sein de groupes de 10 à 20 individus avec de nombreux nids sur le même arbre. La colonie comporte en général un seul coup reproducteur assisté d'individus qui apportent de la nourriture aux jeunes. Des mouvements de dispersion des jeunes individus sont observés lorsqu'ils quittent le groupe natal. Le régime alimentaire est constitué de graines, de fruits, d'insectes et de feuilles charnues, mais aussi d'insectes comme des coléoptères, des chenilles et papillons ainsi que des fourmis. Les observations ont mis en lumière que la reproduction repose sur un système communautaire et coopératif avec des auxiliaires qui sont soit des descendants des reproducteurs, soit des oiseaux non apparentés. Les auxiliaires apparentés nourrissent les jeunes au même titre que leurs parents tandis que les auxiliaires non apparentés participent à la défense active et vigoureuse du territoire et de la zone d'alimentation.

278

robsou

Le Mahali de Donaldson (Plocepasser donaldsoni), encore appelé Moineau-tisserin de Donaldson, est moins répandu que le Mahali à sourcils blancs. Il se rencontre principalement dans le nord du Kenya. Il ressemble à certains égards au Mahali à sourcils blancs ou à des moineaux, mais s'en différencie par sa calotte foncée de gris et de noirs marquée de stries, avec des joues et une gorge pâles séparées par une petite bandelette de moustache noire. Il vit dans des milieux ouverts ou semi-ouverts de savanes d'épines sèches et de broussailles d'épines. Comme le Mahali à sourcils blancs, de nombreux nids sont installés dans le même arbre mais on dispose de moins d'observations sur leurs comportements comparativement au Mahali à sourcils blancs.

279 et 280

robsou

L'Alecto à tête blanche (Dinemellia dinemelli), également appelé Tisserin dinemelli est une espèce fréquemment observée dans les savanes de buissons épineux et les forêts d'acacias de l'est du continent africain. Il se nourrit majoritairement d'insectes (scarabées, chenilles), mais aussi de graines et de fruits. Il peut également former des groupes avec d'autres espèces, notamment des étourneaux.

281

robsou

Le Moineau d'Emin (Passer eminibey) chez qui le dimorphisme sexuel est bien apparent, le mâle ayant un plumage nuptial marron foncé alors que la femelle est plus terne, brun roux sur le dos, principalement grise sur la tête et pâle en dessous. Ce sont des oiseaux au comportement grégaire qu'on rencontre souvent en bandes, et sont parfois observés en compagnie de tisserins. Il niche dans les arbres, construisant son propre nid en forme de dôme ou accaparant des nids plus élaborés de tisserins. Les adultes et les juvéniles se nourrissent principalement de graines.

282

robsou

Pour terminer cette série, un oiseau pour lequel je suis moins certain de mon identification qui résulte du recoupement de différentes sources qui m'ont conduit au Moineau swahili (Passer suahelicus). Il est gris avec des ailes brunes et un croupion et des épaules d'un roux vif. Son aire de répartition est assez large puisqu'il fréquente aussi bien les savanes, que les zones cultivées et les environs des habitations humaines.

283

Clic-Clac 51

Tout cela est vraiment top ::)  ::)  ::)
Bravo et merci Robert de partager
Amicalement Denis ;)

agl33


Mex (alias Jmc)

Une bien belle série avec des découvertes pour moi aussi!

de jolies piafs pas de doute.. 

Jean mi

sportif

Une poursuite de page remarquable tant en vol que posé, que près de leur nid ces petits oiseaux  8)
Sportif

Ludo37

Citation de: sportif le Décembre 17, 2024, 21:04:37Une poursuite de page remarquable tant en vol que posé, que près de leur nid ces petits oiseaux  8)
Sportif
Tout a fait d'accord avec sportif, bravo Robert .
Amicalement.
Ludo

Kap Kaval

Encore merci pour ces partages.

👏 oui👏
A bientôt. Patrice

M13

Super belles images et un régal pour la découverte de ces espèces!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Charly 84

Toujours de belles images et de belles découvertes chez toi

Larchi

Je me souviens de l'ombrette en Afrique du Sud, sur mon fascicule son nom était "hammerkopf" (tête en marteau) à cause de la forme bec + plumes de l'arrière de sa tête. Très belle image en vol !
L'impala, inévitable pendant un safari et toujours très gracieux.
Les choucadors eux aussi omniprésents et si beaux. Tu as bien mis en valeur leurs reflets métalliques.
Et puis les hippos, si dangereux et territoriaux que de nombreux touristes se font remonter les bretelles par les rangers "ne quittez pas votre véhicule, danger de mort".
Et tant d'autres belles images, agrémentées de textes instructifs... Quel plaisir de voyager avec toi !
Merci Robert.

robsou

Merci Loïc de venir enrichir ce fil par d'intéressantes anecdotes. Concernant l'Ombrette, il est vrai que sa silhouette singulière n'est pas sans rappeler dans sa partie supérieure  une tête de marteau. Si on se réfère au Wikipédia anglais, il est par ailleurs souligné que cet oiseau dont le nom vernaculaire anglais  est hamerkop est aussi connu selon la localité sous de proches dénominations dont les graphies diffèrent comme hammerkop, hammerkopf, hammerhead, hammerhead stork.

Robert

Citation de: Larchi le Décembre 18, 2024, 16:13:57Je me souviens de l'ombrette en Afrique du Sud, sur mon fascicule son nom était "hammerkopf" (tête en marteau) à cause de la forme bec + plumes de l'arrière de sa tête. Très belle image en vol !
L'impala, inévitable pendant un safari et toujours très gracieux.
Les choucadors eux aussi omniprésents et si beaux. Tu as bien mis en valeur leurs reflets métalliques.
Et puis les hippos, si dangereux et territoriaux que de nombreux touristes se font remonter les bretelles par les rangers "ne quittez pas votre véhicule, danger de mort".
Et tant d'autres belles images, agrémentées de textes instructifs... Quel plaisir de voyager avec toi !
Merci Robert.

robsou

Merci pour vos sympathiques retours

Une suite avec quelques oiseaux de zones humides en commençant par la spatule d'Afrique (Platalea alba) qui est un échassier à longues pattes de la famille des Threskiornithidés présent en Afrique subsaharienne dans les régions marécageuses aux eaux peu profondes et niche dans les arbres ou les roselières. Comme la Spatule blanche, son plumage est entièrement blanc, mais s'en distingue par sa face et ses pattes rose vif ou rouge et l'absence de huppe. Elle se nourrit de poissons, d'amphibiens, de mollusques, crustacés, insectes et larves. C'est un oiseau grégaire nichant souvent en colonie.

284

robsou

J'avais déjà eu l'occasion de présenter le Tantale ibis (Mycteria ibis) dans une précédente série, mais dans une attitude différente. Pour rappel,  cette espèce d'échassier d'Afrique subsaharienne appartient à la famille des Ciconiidae. Il réside dans une variété d'habitats humides (vasières des lacs, fleuves, marais, marécages, lagunes). Il se reconnaît à son plumage (similaire chez les deux sexes) blanc nuancé de rose sur le dessus, la queue noire, la moitié antérieure de la tête rosée, ses pattes  rouges et un long bec jaune.  En dehors de la période de nidification, il est plutôt solitaire. Son régime est presque exclusivement constitué de poissons et d'insectes aquatiques, mais peut aussi consommer des grenouilles et des vers qu'il trouve dans des mares peu profondes.

285