Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

Kap Kaval

De superbes mises à jour👏, je suis estomaqué par la 289,ce petit criquet ne va pas le rassasier.
Encore 👏
A bientôt. Patrice

robsou

Merci pour vos messages. Je vous renouvelle mes vœux de santé et vous souhaite de bonnes et diverses rencontres animalières.
Je poursuis ce fil qui n'est pas loin d'arriver à sa fin. Dans cette série, quelques espèces d'oiseaux rencontrées à Samburu ou à Masai Mara.
La Sentinelle à gorge jaune (Macronyx croceus) de la famille des Motacillidés, à laquelle appartiennent aussi les Bergeronnettes et les pipits, se reconnaît facilement à son dessous et son sourcil jaune doré et à son large collier noir circulaire mettant en valeur la gorge jaune. Il occupe des habitats de prairies et de savanes et de milieux herbacés ouverts, souvent proches de points d'eau. Comme les autres Motacillidés, ce sont des oiseaux insectivores dont la capture de leurs proies s'effectue le plus souvent en se déplaçant sur le sol.

296

robsou

Le Serin de Reichenow (Crithagra reichenowi) est une espèce de la famille des Fringillidés qui n'est pas sans rappeler le serin à croupion jaune, mais s'en distingue par sa face à motifs plus marqués. On le trouve dans les zones ouvertes buissonneuses et boisées et les zones cultivées dans l'ensemble de l'est africain. C'est typiquement un consommateur de graines de plantes herbacées et des grains de maïs, mais complète son alimentation d'insectes dont des termites capturés en vol. On les rencontre souvent en couples et en groupes comptant de 10 à 15 individus. Ils sont globalement sédentaires mais sujets à des déplacements erratiques irréguliers.

297

robsou

Le Serin du Mozambique (Crithagra mozambica), de la famille des fringillidés est largement réparti en Afrique subsaharienne où il occupe une variété de biotopes : boisements ouverts, savanes arborées, clairières de forêts et autres zones ouvertes, plantations, acacias et autres arbres épineux, savanes herbeuses parsemées d'arbres et de broussailles. Le dimorphisme sexuel est léger, avec des sourcils et un menton jaune citron chez le mâle alors que la femelle est dans des tons plus ternes avec le cou taché de noir. C'est une espèce majoritairement sédentaire, bien que des mouvements saisonniers ont été observés dans certaines régions (Nguuni et Mombasa, Kenya). Son régime se compose de graines (graminées et espèces adventices), de bourgeons, de fleurs, de fruits et de nectar, de feuilles et d'insectes ( sauterelles, pucerons, larves de mouches, chenilles, termites).

298

robsou

La Tourterelle maillée (Spilopelia senegalensi) est facilement reconnaissable par son plumage coloré de brun roux avec du bleu gris sur les ailes et par le large collier de marques sombres. Son habitat privilégié est constitué de broussailles sèches, de savanes boisées d'acacias, de buissons épineux. Son régime alimentaire est composé de végétaux (herbe, graines, fruits) ainsi que de petits insectes et gastéropodes. Elle n'est pas particulièrement grégaire et se rencontre généralement seule ou en couple.

299

robsou

La tourterelle du Cap (Streptopelia capicola) qui peut facilement être confondue avec la Tourterelle à collier, mais s'en distingue par une taille plus petite, et la tête gris-brun clair alors qu'elle est plus teintée de rose chez la T. à collier. Elle fréquente les zones semi-désertiques, ouvertes, ainsi que les zones de cultures et les jardins arborés. Comme la Tourterelle maillée, elle vit seule ou en couple et est monogame. Comme la maillée, elle a un régime composée de graminées et de céréales mais peut compléter sa nourriture d'insectes.

300

agl33

Tous mes voeux et encore merci pour ces belles images.

Kodjock

Bonjour Robert et bonne année. Je reviens faire un tour sur le forum et suis toujours séduit par tes images magnifiques ramenées d'Afrique. Sur ces dernières pages la photo du bucorve avec son criquet est top de top !! Mais il y en bien d'autres ... :)
Amicalement, Jean Paul

sportif

très belles harmonies entre les sujets et les teintes de l'environnement, la sentinelle porte bien son nom sur cette photo 8)
Sportif 

Kap Kaval

Bravo pour cette nouvelle série, je suis plus attiré par le passereaux, je ne fais pas de sélection entre eux.
👍
A bientôt. Patrice

urka

Des images et des textes toujours au top!
C' est un vrai régal de s' arrêter ici!
André.

Loucabanette

Roland Ripoll

De très beaux oiseaux bien mis en valeur par de belles images !
Etre simple pour être vrai

Mex (alias Jmc)

Très belle cette dernière série que tu proposes Robert!..
Jean mi

Larchi

Des images aux bokeh très esthétiques, du piqué, du détail et des commentaires enrichissants.
Merci Robert pour ces partages !
Tes oiseaux me rappellent parfois des souvenirs rigolos, je ne résiste pas à les partager.
Comme les groupes de pintades qui cavalent devant la voiture, semblables à des courtisanes qui trottinent en relevant leurs lourdes robes.
Des ibis hagedash (en anglais on pouvait aussi le lire "hadeda" sur mon fascicule), je me souviens surtout leurs appels tonitruants en guise de réveil matin dès l'aube. Impossible de les ignorer !

Ludo37

C'est toujours un plaisir de s'arrêter sur tes superbes images ! Bonne année a toi Robert .
Amicalement.
Ludo

robsou

Merci pour vos messages. Une autre série sur des oiseaux en commençant par la Pie-grièche fiscale (Lanius collaris) qui est un passereau de la famille des Laniidés présente en Afrique subsaharienne. La femelle est assez semblable à son partenaire, mais le dessus est plus terne, plus brun. Les Pies-grièches fiscales sont répandues dans les différents types de savanes qui couvrent les régions tropicales, subtropicales et équatoriales, à la fois dans les plaines et les zones montagneuses. C'est une espèce territoriale relativement sédentaire. Les insectes forment la plus grosse partie de leur régime mais de petits vertébrés sont régulièrement capturés.

301 

robsou

L'Outarde kori (Ardeotis kori) est considérée comme l'un des plus gros oiseaux africains capables de voler. Il vit dans les prairies ouvertes et les savanes légèrement boisées. C'est un oiseau omnivore dont les insectes composent une grande partie de son régime alimentaire, qu'il peut compléter par de petits vertébrés (reptiles, rongeurs) ainsi que des graines et des baies. Nous l'avons observée à Samburu d'assez loin et à Masai Mara avec une grande proximité illustré dans l'image jointe dans une zone où pullulaient une quantité impressionnante d'insectes. Cette espèce est polygyne : le mâle manifeste des parades nuptiales souvent envers plusieurs femelles.

302

robsou

Le Touraco à ventre blanc (Crinifer leucogaster) est un oiseau arboricole que nous avons vu de façon ponctuelle à deux occasions seulement et pas dans les meilleures conditions pour le mettre en valeur, mais je poste malgré tout cette image car c'est un oiseau singulier avec sa longue crête gris foncé dont le bec est noirâtre chez le mâle, et jaune verdâtre chez la femelle. Ce sont des oiseaux sédentaires qui fréquentent typiquement les savanes d'acacias et les zones boisées. Les Touracos à ventre blanc vivent en couples ou en petits groupes familiaux et se nourrissent principalement de fruits, de fleurs, de graines et de bourgeons des acacias et d'autres espèces de plantes.

Une équipe de chercheurs américains avait publié en 2008 une étude qui montrait que les Touracos à ventre blanc émettaient des cris d'alarme lors de la perception d'un danger potentiel auquel d'autres espèces vulnérables à la prédation (qualifié de cri d'alarme hétérospécifique), comme par exemple le Dik-dik, étaient sensibles et y réagissaient de façon adaptée. Pour le démontrer, ils avaient diffusé des enregistrements de cris d'alarme de Touraco à ventre blanc (le nom vernaculaire anglais du Touraco à ventre blanc est white-bellied go-away, l'ajout de go-away fait référence à son cri d'alarme émis à l'approche d'un danger qui signale qu'il faut partir) à des Dik-diks de Gunther. En entendant ce cri d'alarme, les Dik-diks avaient augmenté la proportion de temps à manifester des actes de vigilance (taux de regards) et à courir pour se mettre à l'abri, tout en diminuant leur activité de recherche de nourriture. On a là un exemple d'association hétérospécifique par apprentissage social qui permet aux individus d'espèces différentes de bénéficier de cris d'alarme d'une autre espèce afin de mettre en œuvre rapidement un comportement anti-prédateur et d'accroitre leur probabilité de survie.

303

robsou

Le Gravelot (ou Pluvier) à triple collier (Charadrius tricollaris) se caractérise par un dos et des ailes d'un brun sombre, un ventre blanc orné de deux bandes noires séparées par un bandeau blanc qui ont donné à cette espèce ses noms vernaculaire et scientifique. La tête se caractérise par une calotte brune, une plage auriculaire blanche, un anneau oculaire et la base du bec noir rouges. Il est résident d'une grande partie de l'est et du sud de l'Afrique et se rencontre dans les habitats du bord des eaux douces (lacs, marais, cours d'eau), présentant des zones dégagées. C'est un limicole solitaire mais durant la période de reproduction il se rencontre en couple monogame ou en groupes familiaux, et manifeste un comportement territorial. En hiver cependant, on observe parfois des rassemblements nocturnes de plusieurs dizaines d'individus. Son régime alimentaire est principalement composé d'insectes, de vers et d'autres invertébrés.

304

robsou

Le Chevalier sylvain (Tringa glareola) est un limicole grand migrateur rencontré dans des pays européens avec des lieux d'hivernage principaux en Afrique sub-saharienne mais aussi dans la péninsule arabe, sur le continent indien, et en Océanie jusqu'au sud de l'Australie. Il fréquente les zones humides des tourbières, des marécages, des étangs, des marais et des lacs. En dehors de la saison de reproduction, il fréquente des zones ouvertes à eaux peu profondes ou avec vasières où il peut se nourrir. Le Chevalier sylvain est plus grégaire que le culblanc en période inter-nuptiale et se déplace souvent en petites troupes. Il a un régime essentiellement en saison de reproduction, mais celui-ci peut varier en incluant des insectes de toutes sortes et leurs larves, aquatiques ou non, des vers, des crustacés, de petits mollusques aquatiques ainsi que des petits vertébrés (alevins et petits poissons, têtards et petits amphibiens).

305

Charly 84

Des images magnifiques avec les explications en plus, que du bonheur.

Merci

agl33

Ludo37

Magnifique cette série , merci beaucoup pour le partage .
Amicalement .
Ludo

Mex (alias Jmc)

Salut Robert encore une belle rafale OUI,

quand je vois ta corne d'abondance je me demande ce que je fais ici..
Jean mi