Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

ChrisC06

Chaque passage est un régal pour moi...  ;)
Je vois et j'apprends plein de belles choses !
Chris

Mex (alias Jmc)

Que dire qui n'ai été déjà dit,

sinon qu'on marche à tes côtés,

tu nous gâtes avec cette netteté et la douceur en plus     
Jean mi

agl33

Seb65

C'est magnifique de bout en bout. ARTE et ses reportages animaliers peut fermer boutique !  ;D Les images que je trouve plus qu'à mon goût sont les 122, 130, 137, 152, et 161.
Un grand bravo et merci pour cette publication mais également pour la rédaction qui doit être un peu chronophage !  :)

Loucabanette

:) Encore de bien belles photos.
Tu as une idée du nombre de déclenchements lors de ton safari photo ?

robsou

Pour le nombre de déclenchement je peux te donner une estimation globale. Il me reste actuellement environ 7000 photos et j'ai dû en supprimer un peu plus de 3000.

Robert

Citation de: Loucabanette le Septembre 23, 2024, 07:44:42:) Encore de bien belles photos.
Tu as une idée du nombre de déclenchements lors de ton safari photo ?

robsou

Merci pour vos commentaires.

Je reviens aux mammifères ongulés avec le Topi ou Damalisque (Damaliscus lunatus) qui est une grande antilope de couleur brun-roux dont le pelage varie du plus foncé au plus clair en fonction de la distribution géographique dans les habitats de prairies arborées de l'Afrique subsaharienne. Leur dénomination taxonomique a donné lieu à des débats concernant la classification en sous-espèces ou espèces distinctes. Les Topis sont des animaux grégaires vivant en troupeaux de 15 à 30 individus dont les deux sexes portent des cornes, pouvant rassembler parfois des centaines d'individus au cours des migrations saisonnières. Ils évoluent au sein d'une structure sociale flexible où de nombreux mâles défendent des territoires, mais la taille et la structure de ceux-ci sont variables en fonction des ressources alimentaires et de la zone occupée. Dans les savanes densément peuplées, les mâles forment des arènes sur des aires de reproduction territoriales avec de petits territoires groupés (leks), où les interactions sont nombreuses, tandis que dans les zones plus boisées, les individus territoriaux et les harems occupent des domaines plus grands et isolés. On a aussi observé que pendant la saison des pluies, plus riche en zones herbacées, la compétition intrasexuelle est intense et les territoires réduits (< 0,2 km2), due au rassemblement des topis. A contrario lorsque les zones de pâturage sont moindres, les femelles se trouvent réparties en petits groupes et la compétition moins intense entre mâles défendant des territoires allant jusqu'à 2 ou 3 km2.   
Dans la réserve nationale du Masai Mara, des travaux ont montré que les mâles dominants occupent le centre des leks, de sorte que les femelles sont plus susceptibles de s'accoupler au centre qu'à la périphérie du lek. Les mâles marquent leurs territoires sur des monticules de terre se tenant debout sur eux dans une posture droite. Au moment de la mise bas, les femelles se séparent du troupeau pour donner naissance à un jeune capable de suivre leur mère immédiatement après la naissance. Un jeune topi reste avec sa mère pendant un an ou jusqu'à la naissance d'un nouveau petit. Les mâles et les femelles d'un an peuvent être trouvés dans les troupeaux de célibataires.

171 et 172

robsou

173 et 174

robsou

175 et 176

robsou

agl33

Charly 84

Mex (alias Jmc)

Formidable ces paysages

le reste et quel reste.. très beaux aussi!
Jean mi

Jean-Jacques Groult

Des images toutes plus belles les unes que les autres, et des commentaires très intéressants. Un grand bravo Robert !
Amicalement. JJ

Clic-Clac 51

C'est encore un régal pour mes yeux
Un grand bravo
Amicalement Denis ;)

sportif

Une très elle série avec un démarrage sur les chapeaux de roues sur la 175 8)

Ludo37

Vraiment de superbes images , j'aime beaucoup .
Ludo

ChrisC06

Citation de: Clic-Clac 51 le Septembre 25, 2024, 11:03:32C'est encore un régal pour mes yeux
Un grand bravo
Amicalement Denis ;)
+1... Tout pareil...  ;)
Chris

Berzou

J'avais beaucoup de retard, alors j'ai remonté ce fil fabuleux et je me suis régalé. Bravo !

robsou

Un grand merci pour votre passage dans ce fil et vos sympathiques commentaires.
Retour aux animaux à plumes avec l'Alouette à nuque rousse (Mirafra africana) que nous avons rencontrée à plusieurs reprises lors de nos déplacements sur les pistes de Masai Mara, le plus souvent un mâle, le matin en train de chanter, perché sur un support peu élevé (rocher, tronc d'arbre couché). Son chant est constitué de 3 ou 4 notes sifflées et répétées souvent transcrites en "tssiii-tsi'ou" ou "siii-s.
 https://xeno-canto.org/species/Mirafra-africana

C'est un passereau de taille moyenne (15-18 cm) de la famille des Alaudidés habitant les prairies ouvertes et les savanes herbeuses de l'Afrique subsaharienne. Les sexes sont semblables, mais les mâles sont en moyenne plus grands. Son plumage dans les tons crème, brun et fauve se caractérise par un panneau alaire roux. Outre les couleurs de son plumage, elle est reconnaissable à son sourcil chamois crème et à la présence d'une courte huppe érectile rousse couronnant le haut du crâne particulièrement visible lors de la production du chant. Son régime alimentaire est composé d'invertébrés (sauterelles, coléoptères, termites, araignées, mille-pattes, vers de terre) et des graines qu'elle cherche le plus souvent en grattant le sol avec ses pattes.

178 et 179

robsou

180 et 181

robsou

182 et 183

agl33

poc128

Je vais vous faire un remerciement groupé parce qu'il y a de très très très belles choses sur ce fil.
Je rêve d'ailleurs de faire un safari un de ces jours avant de mourir  un jour quoi hein !
Par contre je n'ai pas envie un circuit touristique mais bel et bien avec un gars ou une fille d'ailleurs qui connais la brousse sur les doigt de sa main.
Je garde ça dans un coin de ma tête, rien n'est perdu !
 ;)
Take a walk on the wild side..

Garasac

Bonsoir Robsou,
pour avoir eu le privilège de faire ce voyage cet été je ne peux que saluer ton regard sur la faune de ce merveilleux pays, que de photos que j'aurais aimé faire !
Bravo