Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

robsou

robsou

Le Faucon ardoisé (Falco ardosiaceus) est un falconidé monotypique qui fréquente les zones boisées ouvertes de prairies ou de savanes d'Afrique subsaharienne et centrale. Son plumage gris ardoisé lui a valu son nom. De petite taille (33 cm et poids de 195 à 300 grammes), il chasse en général depuis un perchoir, et une fois la proie détectée, s'envole en direction de la proie au sol ou sur les branches basses ou le feuillage. Il effectue aussi des poursuites aériennes rapides en fonction du type de proie.  Son régime alimentaire varié comprend aussi bien de petits vertébrés (reptiles, oiseaux, rongeurs, chauves-souris, amphibiens) que de nombreux insectes.  On le rencontre souvent seul ou en couple. 

95

robsou

Le Grand-duc de Verreaux (Ketupa lactea) est un rapace à activité nocturne de la famille des strigidés sans dimorphisme sexuel prononcé si ce n'est des femelles plus grandes et massives que les mâles (environ 3 kg vs 2 kg), comme chez les rapaces diurnes.  C'est le plus grand rapace nocturne d'Afrique reconnaissable à ses oreilles prolongées de deux plumets, à un cercle facial noir sur la tête, à des paupières de couleur rose, un manteau et un dos brun-gris clair avec des nuances blanches.  Il est sédentaire et on le trouve seul ou couple dans les savanes parsemées d'épineux et les forêts aérées qui vont lui permettre de se percher sur de grands arbres qui pouvant abriter son nid ne le gêneront pas dans son vol.  C'est un prédateur qui chasse au crépuscule et la nuit. Il consomme une variété de proies (reptiles, insectes, rongeurs, mangoustes, singes, petits phacochères, oiseaux. Son régime varié en fait aussi un pêcheur lorsqu'il est près des points d'eau. 

96

robsou

Le Vautour africain (Gyps africanus) est un rapace de la famille d'Accipitridés  qui présente habituellement un plumage qui varie du brun-jaune au chamois avec des rémiges et une queue brun noirâtre, une collerette blanchâtre, un croupion et un bas du dos blancs. Sa masse corporelle est de 4,2 à 7,2 kg, sa taille est de 78 à 98 cm de long et son envergure de 1,96 à 2,25 m. Ses habitats typiques sont les milieux ouverts faiblement boisés tels que les prairies herbeuses, les savanes, les marécages et les boisements clairsemés. Il adopte souvent un comportement grégaire en établissant des dortoirs communs ou en formant des colonies lâches de 5 à 20 couples dont les nids sont répartis dans plusieurs arbres voisins ainsi que pour se nourrir de carcasses et de fragments d'os autour desquelles ils forment de grands rassemblements.  Leur bec de taille moyenne est plus adapté pour les tissus mous, tels que les viscères, plutôt que pour la déchirure de la peau dure. Un comportement typique est la pratique du vol plané en utilisant les courants ascendants thermiques pour s'élever dans les airs (entre 200 et 500 m au-dessus du sol) pour la recherche de charognes.

97

robsou

Pour terminer cette série sur les rapaces, Le Vautour charognard (Necrosyrtes monachus) qui est considéré comme le plus petit de tous les nécrophages d'Afrique (taille : 70 cm, poids : 1,5 à 2,6 kg ; envergure : 1,70 à 1,82 m). Les adultes sont reconnaissables à leur plumage brun foncé avec des rémiges et des rectrices plus noires, un collier blanc, et la peau de la face rose. Très répandus dans les prairies ouvertes et les savanes arborées d'Afrique subsaharienne, son régime se compose, comme le nom l'indique, principalement de charognes qu'il peut compléter d'insectes. 

98

urka

Bravo pour toutes ces photos de Rapaces!
Celles montrant le paysage sont un + pour moi  ;) .
André.

agl33

Clodomire

Bonjour,
Je découvre ce fil aujourd'hui.
Je voudrais féliciter robsou non seulement pour ses magnifiques images, mais aussi pour les explications extrêmement intéressantes qu'il se donne la peine de fournir.
Bravo et merci, c'est passionnant.

Clic-Clac 51

Bravo Robert...tu ravis mes pupilles
Amicalement Denis ;)

Charly 84

Superbes images, les rolliers ont ma préférence. Merci pour le partage

supnat50339

Que voila un fil instructif et magnifiquement illustré. A montrer dans les écoles !
Bravo et merci. :)

Lautla

Je ne commente pas souvent, par contre je viens et reviens lire et regarder.

Un magazine l'avait fait sien mais je trouve qu'il va bien au fil : "Le choc des photos, le poids des mots"

Mex (alias Jmc)

Bravo encore Robert,
bien que j'en ai croisé pas mal d'ente eux, je ne les aient pas aussi bien mis en valeur

encore une belle rafale  ;)   
Jean mi

JPM84

Bonjour,
"Je découvre ce fil aujourd'hui.
Je voudrais féliciter robsou non seulement pour ses magnifiques images, mais aussi pour les explications extrêmement intéressantes qu'il se donne la peine de fournir.
Bravo et merci, c'est passionnant."

Exactement ! on ne prend pas toujours le temps de fournir autant de commentaires et c'est tout à l'honneur de robert, merci !
JPM

daniel63

très joli fil avec de magnifiques photos

Ludo37

Bon depuis ma dernière visite sur ton fil je découvre toujours de magnifiques photos comme a ton habitude et très bien commenté, un grand bravo Robert pour ton travail.
Amicalement.
Ludo

robsou

Merci pour vos commentaires d'appréciation des photos et des textes les accompagnant.

Retour aux mammifères avec une série consacrée au Buffle du Cap (Syncerus caffer caffer) dont le dimorphisme sexuel de taille et de masse corporelle est prononcé (425 à 870 kg chez les mâles et 225 à 450 kg chez les femelles). L'écosystème de Masai Mara est celui qui compte au Kenya la population la plus importante de Buffles du Cap avec un nombre évalué à environ 11,600 individus en 2021.  Ce buffle occupe une diversité d'habitats (savanes d'acacias, clairières, plaines et les brousses semi-arides, forêts denses de plaine) non éloignés de points d'eau dont il est fortement dépendant.  Les travaux ont révélé un mode d'organisation sociale en troupeaux de type fission-fusion dont la taille et la structure sont très variables, de quelques dizaines à plus d'un millier d'individus lors de grands rassemblements saisonniers déclenchés par la disponibilité de sources d'eau et de nourriture (par exemple pendant la saison de pluies).   Au sein de ces troupeaux, certains auteurs ont identifié des structures sociales complexes basées sur des groupes familiaux (6 à 15 individus comprenant un mâle reproducteur, plusieurs femelles adultes et subadultes et des bufflons de différents âges), des groupes de célibataires (4 à 30 jeunes mâles immatures de 3-7 ans migrant entre les groupes familiaux à l'intérieur du grand troupeau), des mâles adultes non associés au groupe familial (4 à 12 adultes de plus de 7 ans restant dans leur propre domaine vital), et des mâles plus âgés exclus du groupe par des mâles plus jeunes (d'environ 15 ans, 1 à 6 individus vivant dans une petite zone et ne fréquentant pas d'autres buffles). Ces mâles plus âgés qui ont perdu leur position hiérarchique et ont quitté le troupeau reproducteur ont été surnommés « Dagga boys » (dagga signifiant boue en zoulou) pour faire référence au fait que ces vieux buffles aiment se vautrer dans la boue.   

99 et 100.

robsou

Les buffles ont besoin d'un accès régulier à l'eau et sont très sensibles à la chaleur. Ils paissent tôt le matin ou en fin d'après-midi et recherchent l'ombre pendant la chaleur de la journée. En présence de points d'eau, ils leur arrivent assez souvent de se vautrer dans les trous d'eau ou se rouler dans la boue non seulement pour se rafraîchir et réguler leur température corporelle, mais aussi réduire le nombre de parasites, tels que les tiques irritantes.

101 et 102

robsou

robsou

Si diverses observations s'accordent pour reconnaitre que les buffles au sein de leur troupeau ne manifestent pas de comportement territorial, en revanche des relations hiérarchiques existent entre membres des groupes. Par exemple, au sein des troupeaux de célibataires et de mâles adultes, il existe une hiérarchie linéaire fonction de l'âge et de la masse corporelle,  où les mâles s'affrontent soit sous forme de manifestations agressives ritualisées dans le cadre d'activités ludiques chez les jeunes ou les subadultes, ou soit sous forme de combats physiques chez les mâles matures. La hiérarchie de dominance s'observe souvent pendant la période de reproduction où le mâle dominant oblige les mâles subadultes à quitter le groupe familial pour rejoindre des troupeaux de célibataires.  C'est à l'âge de 7-8 ans, que les mâles atteignent la maturité et tentent d'établir leurs propres groupes familiaux ou de remplacer un mâle dominant d'un groupe familial existant. Ce sont ces confrontations qui peuvent entraîner une agression intense et des combats mortels.   

104 et 105

robsou

Comme cela avait été déjà mentionné, le buffle d'Afrique est une proie recherchée par les Lions. Cela explique probablement que, même en l'absence d'exposition à un danger liée à une activité de chasse des Lions, des groupes de Buffles puissent prendre l'initiative d'harceler et d'affronter des Lions. Ce sont des scènes relativement courantes car les probabilités de rencontres entre proies et prédateurs qui occupent les mêmes territoires sont élevées, et ont été rapportées dans la littérature après que des lions aient tué un membre de leur groupe. De telles scènes témoignent probablement de l'intention de la part de certains buffles, qui connaissent le clan de Lions occupant le même domaine, de rendre plus craintifs leurs prédateurs naturels. 

106 et 107

robsou

sportif

Après la légèreté des oiseaux la force des buffles bien exprimées notamment sur les 102 et 103. Le vautour sur la 203 particulièrement belle avec ce flou d'avant-plan le sujet bien net puis le flou d'arrière-plan le tout procurant un rare petit effet visuel de volume à l'image
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Clic-Clac 51

Chaque MàJ est l'occasion d'apprendre, de plus les images, bien réalisées et traitées appuient les écrits
Bravo, Robert, c'est superbe
Amicalement Denis ;)

agl33