Scènes de vie animalières du Kenya

Démarré par robsou, Juin 25, 2024, 11:14:06

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Superbes images et textes excellents !
Etre simple pour être vrai

ChrisC06

Wouhaow ! Je viens d'en prendre plein les yeux...  ;)
Merci, c'est superbe !
Chris

robsou

#227
Un grand merci pour vos commentaires.

Je poursuis mon voyage dans les terres kenyanes avec une espèce d'oiseau sédentaire et territoriale que nous avons observée à plusieurs repises à Samburu, mais non pas à Masai Mara où nous sommes restés pourtant plus longtemps, qui est le Calao à bec rouge (Tockus erythrorhynchus) facilement reconnaissable à son bec incurvé rouge, à sa longue queue noire et au dos de son plumage noir tacheté de blanc. Les deux sexes sont similaires, mais la femelle a un bec plus petit que son partenaire, et la zone noire qui orne sa mandibule inférieure est plus réduite.  Lorsque l'on observe cet oiseau, ce qui frappe en premier lieu est la longueur de son bec, ce qui avait conduit des chercheurs à se demander si la taille du bec joue un rôle autre que celui qui lui est habituellement attribué dans les comportements alimentaires. L'une des hypothèses qui avait été formulée est que la variation de la taille des becs aurait été sélectionnée au cours de l'évolution en fonction de la latitude et/ou de la température du milieu de vie et qu'elle pourrait contribuer activement à la thermorégulation aviaire. Cette hypothèse avait trouvé une validation scientifique chez le Toucan toco où l'on avait pu démontrer un rôle de thermorégulation active du bec par dissipation de chaleur, et plus récemment cette hypothèse a été confirmée chez les Calaos par une équipe d'ornithologues sud-africains. Dans une étude publiée en 2016 dans la revue Plos One, ces chercheurs ont utilisé l'imagerie thermique pour quantifier l'échange de chaleur entre le bec et l'environnement sur une gamme variée de températures de l'air chez dix-huit calaos à bec jaune vivant dans des zones arides d'Afrique du sud. Ils avaient constaté que les Calaos dissipaient la chaleur par le bec à des températures de l'air comprises entre 30,7°C et 43°C avec une évacuation effective de chaleur de l'intérieur vers l'extérieur du bec.  Ils en ont conclu que le Calao peut dilater ses vaisseaux sanguins, présents en grand nombre dans son bec, pour évacuer environ 20% de la chaleur corporelle, permettant ainsi au bec de refroidir l'animal lors des grosses chaleurs. 

109 et 110
 


robsou

Le Calao à bec rouge fréquente typiquement les zones plutôt sèches, mais boisées. C'est une espèce omnivore opportuniste, se nourrissant principalement sur le sol  d'invertébrés comme les coléoptères, les termites, les larves de mouches et de sauterelles, mais ne dédaigne pas les fruits et les graines, voire peut compléter son régime alimentaire  par des œufs  quand il en trouve, de petits lézards, de geckos. Dans l'image jointe, une activité prédatrice typique montrant la capture d'une larve d'invertébré.  Il vit généralement en couple ou en petits groupes et a une activité diurne et va généralement dormir en sécurité sur une branche d'un arbre.

111

robsou


agl33

De belles prises ces dernières robsou.

ChrisC06

Fort bien saisi, ce calao...  ;)
Un gros plus pour la première de cette série !
Chris

Loucabanette

Toutes ces images cela donne vraiment envie de faire un safari photo
en Afrique.
Tu dois en prendre pleins les yeux. :)

ChrisC06

En regardant de nouveau, la deuxième me plait bien aussi... sautillant...  ;)
Chris

Clic-Clac 51

Superbe ::)  ::)  ::) , c'est une fois de plus un régal
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

Mex (alias Jmc)

Bien belles ces séries Buffles et Calaos à bec rouge..
quel plaisir un régal,
je suis certain que tu n'as pas oublié les bouteilles d'eaux pour te rafraîchir sous ces tropiques ;)
Jean mi

Charly 84

De superbes mises à jour, entre autre buffles et calao.

Merci pour le partage

JPM84

Très belle aussi cette dernière série calaos...
(avec la 111 traitée "Façon Tony C.");
A bientôt pour la suite...
JPM

thieum

Vraiment un plaisir de bour en bout ce fil. :)  :D
Toutes les séries sont belles, cette dernière sur le calao est splendide!!

robsou

Une expérience d'immersion inoubliable si tu en as l'envie et la possibilité.

Robert

Citation de: Loucabanette le Août 21, 2024, 07:36:34Toutes ces images cela donne vraiment envie de faire un safari photo
en Afrique.
Tu dois en prendre pleins les yeux. :)
 

robsou

Merci pour vos passages et commentaires.

Les deux séries suivantes seront consacrées aux Alcédinidés qui forment une famille d'oiseaux de petite à moyenne taille (10 à 25 cm), au bec droit et long en forme de dague, composée principalement de Martins-chasseurs et de Marins-pêcheurs.

Le Martin-chasseur à tête grise (Halcyon leucocephala) que nous avons rencontré à Samburu, mais aussi à Masai Mara où nous avons pu le capter sur différents supports et dans des attitudes variées. Facilement reconnaissable à son plumage multicolore (bleu cobalt ou saphir, noir, gris cendré, marron clair), à sa tête grise et à son bec rouge, le dimorphisme sexuel est peu prononcé bien que la femelle présente un capuchon légèrement plus brun. Les couples nicheurs se rencontrent dans une variété d'habitats : zones boisées et humides, berges des rivières, prairies broussailleuses, fourrés et buissons épineux. Le bec particulièrement massif et puissant est adapté à la capture des arthropodes mais il peut aussi se nourrir de petites vertébrés (reptiles et amphibiens).

114 et 115

robsou


robsou

118 et 119

robsou


Clic-Clac 51

Superbe ::)  ::)  ::) des images de haut vol
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

al1sth

Vraiment très beau et bien réalisé. Merci pour le voyage.
Alain Lalieu.

sportif

Spectaculaire de couleurs ces oiseaux, les prises en vol permettent quelquefois de dévoiler des couleurs insoupçonnées 8)
Sportif 

ChrisC06

Chris

agl33


Seb65

Des images toujours aussi époustouflantes...on en prend vraiment plein les yeux. Ma sélection sera composée des images 72, 74, 80, 94, 96, 105 (notamment celle-ci pour la patte posée sur la corne comme une demande d'apaisement du conflit), 111, 117 et 119. Du très, très beau travail ! Bravo Robert !  :)