R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

Katana

Sympas le pic et le petit cucu  8)  8)

Tiens en passant, j'ai pris ma place pour Melun (le samedi). Pour une fois, j'irais chez les spotters  ;)

Vlad

Le firmware 1.3.0 avec notamment la possibilité d'assigner le pre shooting sur un bouton serait sorti puis a été retiré...

https://www.canonrumors.com/canon-eos-r5-mark-ii-firmware-v1-3-0-available-sometimes/
Canon R5 Mark II, Canon R5, Panasonic G9

Dom_33

did0764

Citation de: Dom_33 le Mai 14, 2026, 10:26:46Firmware v1.3.0 disponible sur Canon France :

https://www.canon.fr/support/consumer/products/cameras/eos-r/eos-r5-mark-ii.html?type=firmware
Je l'ai téléchargé afin de pouvoir affecter la pré-capture à une touche.

alanath77

Installé via camera connect
Bouton affecté  :D

alanath77

Après des essais ce matin, il y a une belle amélioration sur le suivi de l'AF après le décollage et le mode pré-shoot
A pleine ouverture , f4, avant ce firmware, l'AF restait sur le point d'envol et l'oiseau était flou.
Avec le 1.3.0 et le même réglage d'AF , l'AF est beaucoup plus réactif  :love: . Pour info, ça part tellement vite que je ne peux pas suivre le mouvement avec le 600 , c'est le point d'AF qui suit le pic sur le capteur

Pic épeiche Mai 2026 by Alain, sur Flickr

Pic épeiche Mai 2026 by Alain, sur Flickr

GVQ

Je suis passé de la version v1.2.0 à la v1.3.0 et je souhaite un complément d'information sur le paramétrage du pré- déclenchement (PdV précont) sur cette dernière version.

Sur la version précédente, (v1.2.0), puisqu'il n'était pas possible d'affecter un bouton au pré-déclenchement (Pré-prise de vue en continu), j'avais programmé cette fonction dans le mode C1 des Modes de prise de vue personnalisée (C1–C3).
Dans ce cas, j'avais la possibilité de choisir le type de fichier à enregistrer (.jpg, .RAW, .CRAW, etc..)
Pour économiser de la place dans le buffer et sur ma carte CFexpress (128Go) j'avais sélectionné : .CRAW, et les réglages pour la prise de vue.
Mode Av, rafale A+, etc... enregistrés dans C1.
Avec la dernière mise à jour (v1.3.0) j'ai affecté un des boutons à cette fonction (Pré-prise de vue en continu).
Mais, je n'ai pas trouvé ou choisir le type de fichier à enregistrer pour la prise de vue. Sauf par exemple, à ouvrir l'écran du mode Q pour sélectionner .CRAW. Ce qui dans mon utilisation est moins pratique et moins rapide que de choisir C1 sur la molette "Mode".
Quelle proposition pouvez vous me proposer pour que je puisse paramétrer le type de fichier à enregistre lors de l'utilisation du pré-déclenchement (Pré-prise de vue en continu) ?
Je vous remercie de votre aide.

alanath77

Tu es trop exigeant avec CANON qui a déjà mis du temps à sortir un firmware qui permet d'affecter le pré-shoot à un bouton  ;D
Tu peux affecter un bouton pour changer de format d'enregistrement  ;)

MSK

Citation de: alanath77 le Mai 14, 2026, 18:42:25Installé via camera connect
Bouton affecté  :D

Effectivement on a le choix, mais on va vite arriver a ne plus savoir si le mode est actif ou inactif car rien ne nous rappel son état. Bref c'est mieux que d'avoir à retourner dans le menu.

GVQ

Citation de: MSK le Mai 16, 2026, 15:19:24Effectivement on a le choix, mais on va vite arriver a ne plus savoir si le mode est actif ou inactif car rien ne nous rappel son état. Bref c'est mieux que d'avoir à retourner dans le menu.

Si, dans le viseur ou sur l'écran, il y a l'info : PdV précont: oui (ou non) pendant 3,5s

MSK

Citation de: GVQ le Mai 16, 2026, 17:22:11Si, dans le viseur ou sur l'écran, il y a l'info : PdV précont: oui (ou non) pendant 3,5s

Oui j'ai vu, mais ce que je veux dire c'est que après ce temps, plus rien ne rappel le mode. Une indication permanente dans le viseur aurait été mieux. Mais comme c'est un rajout rien n'était pas prévu à l'origine.
Bref c'est mieux que rien.

rsp

Citation de: MSK le Mai 16, 2026, 17:39:10Mais comme c'est un rajout rien n'était pas prévu à l'origine.
Apéro du samedi soir  ;)

jeanbart

Citation de: alanath77 le Mai 15, 2026, 13:30:17Tu es trop exigeant avec CANON qui a déjà mis du temps à sortir un firmware qui permet d'affecter le pré-shoot à un bouton  ;D
C'est pourtant une option qui avait été demandé par l'immense majorité des youtubeurs en juin 2024 lors des tests pré-lancement.
Pour l'implémentation du mode piafs présent sur le R6 mk III je crains qu'il ne faille attendre la sortie du R5 mk III l'année prochaine.  ;D  ;D  ;D
La Touraine: what else ?

MSK

Citation de: rsp le Mai 16, 2026, 19:35:55Apéro du samedi soir  ;)

Non non, c'est l'IA qui n'est pas fiable  ;D  ;)

GVQ

Petite question à ceux qui utilisent le bouton AF-ON pour la mise au point sur le R5 II
Quel paramêtre avez vous aloué à ce bouton ? dans le menu Vert (Controles perso pendant prise de vue)

Dans la doc du R5II il est écrit  Page 118 :

<AF-ON> Touche d'activation autofocus

Revient à enfoncer le déclencheur à mi-course (sauf en mode A+)

Pour quelle raison ?
Avez vous une idée ?
Merci

livartow

Citation de: GVQ le Mai 18, 2026, 13:06:01Petite question à ceux qui utilisent le bouton AF-ON pour la mise au point sur le R5 II
Quel paramêtre avez vous aloué à ce bouton ? dans le menu Vert (Controles perso pendant prise de vue)

Pour quelle raison ?
Avez vous une idée ?
Merci
Je connais beaucoup de grand nom de la photo animalière qui utilisent(utilisaient ?) ce bouton AF-ON pour le focus. Rien que le nom du bouton te donne un indice de son utilisation prévue en fait. C'est un moyen de délier la mise au point du déclencheur et ainsi mieux contrôler le focus. Parfait pour ceux qui à l'époque étaient adepte de faire le point puis cadrer. On a ainsi la possibilité de rester en AI-servo puis passer à l'équivalent du "one-shot" en lâchant le bouton AF-on. Maintenant avec les AF efficace type R5II sur toute la surface de l'image cette méthode perd en intérêt, mais je n'ai jamais demandé si les topheurs adepte de cette méthode on gardé leurs habitudes.

Maakherou

Bonjour à tous,

J'ai téléchargé la version 1.3.0 du firmware, mais je m'aperçois que j'avais zappé la version 1.2.0 !
Peut-on passer directement de la version 1.1.1 installée sur mon R5 II à la version 1.3.0 sans passer par la version précédente ?
Je pense que oui, mais j'ai un petit doute  ???

Un grand merci d'avance pour vos avis éclairés.

Philippe

Fab35

Citation de: Maakherou le Mai 18, 2026, 14:19:09Bonjour à tous,

J'ai téléchargé la version 1.3.0 du firmware, mais je m'aperçois que j'avais zappé la version 1.2.0 !
Peut-on passer directement de la version 1.1.1 installée sur mon R5 II à la version 1.3.0 sans passer par la version précédente ?
Je pense que oui, mais j'ai un petit doute  ???

Un grand merci d'avance pour vos avis éclairés.

Philippe
Chaque téléchargement de mise à jour contient le firmware dans son intégralité, et heureusement !
Donc pas de crainte.

Juste prêter attention aux sauvegardes de paramètres importants avant de passer la MAJ.

Maakherou

Merci Fab35 pour votre réponse rapide et rassurante.
Je procède donc de ce pas à l'installation.

Merci encore,
Philippe

Maakherou

Re-bonjour à tous,

Puisque j'en suis dans les questions saugrenues, j'ai constaté que même sur "OFF" le R5 II continuait à alimenter l'écran supérieur et se déchargeait donc tout seul dans le sac (et relativement vite).
En plus de 50 ans de Canon  :P  je n'ai jamais vu ça... Seuls quelques uns de mes argentiques, comme les OM et certains Nikon avaient tendance à décharger leurs piles même éteints.
A part retirer la ou les batteries (je retire carrément le porte-batteries du grip), existe-t-il un moyen "logiciel" d'éviter ce désagrément lors que l'appareil est au repos dans son sac ?

Merci d'avance, si quelqu'un sait !

Philippe

alanath77

Bonjour
Pas de soucis de mon côté.
Est-ce que le wifi ou BT est activé ?

BOUBOU33

Citation de: Maakherou le Mai 18, 2026, 17:56:04Re-bonjour à tous,

Puisque j'en suis dans les questions saugrenues, j'ai constaté que même sur "OFF" le R5 II continuait à alimenter l'écran supérieur et se déchargeait donc tout seul dans le sac (et relativement vite).
En plus de 50 ans de Canon  :P  je n'ai jamais vu ça... Seuls quelques uns de mes argentiques, comme les OM et certains Nikon avaient tendance à décharger leurs piles même éteints.
A part retirer la ou les batteries (je retire carrément le porte-batteries du grip), existe-t-il un moyen "logiciel" d'éviter ce désagrément lors que l'appareil est au repos dans son sac ?

Merci d'avance, si quelqu'un sait !

Philippe
tu as un objectif RF ou tu as une bague ef-RF tiers sur ton boitier ?
Alain B.

alanath77

Citation de: GVQ le Mai 18, 2026, 13:06:01Petite question à ceux qui utilisent le bouton AF-ON pour la mise au point sur le R5 II

Pour quelle raison ?
Avez vous une idée ?
Merci

J'ai affecté : AF sur sujet détecté

Maakherou

Bonjour Boubou33,

Merci de votre réponse,

J'ai effectivement une bague RF/EF. Ce serait ça qui provoquerait cette consommation appareil éteint ?
J'ai aussi un zoom 200-800 RF, mais il n'est pas monté en permanence... Il faudra que j'essaie pour voir.

Philippe

Maakherou

Page 53 du manuel, il est écrit, je cite :

* Retirez la batterie de l'appareil lorsque vous ne l'utilisez pas.

Si vous laissez la batterie dans l'appareil photo pendant une période prolongée, une
petite quantité de courant continuera d'être libérée, entraînant une décharge excessive
et une diminution de l'autonomie de la batterie. Rangez la batterie avec son couvercle
de protection en place.

Bon, ça on peut le comprendre si l'écran supérieur reste actif.
Ce qui est difficile à comprendre, c'est à quoi cela sert-il de garder cette écran actif au fond du sac ?

Bien à vous,
Philippe