Spécial RENDU

Démarré par debutant28, Juillet 30, 2024, 15:43:19

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: PBnet2 le Juillet 30, 2024, 20:32:42Tu prêches un convaincu mais aujourd'hui je ne recherche plus la performance absolue...question aussi de moyens...étant jeune retraité et avec un crédit immobilier et des choix de dépenses différents pour tout dire, on fait avec ce que l'on a alors :

Canon 5Dsr + 24-70 4L IS (que je n'ai plus) :

Il est joli ces moles des noires. Tres beau cadrage.
malouin nature, pas naturiste

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Juillet 30, 2024, 21:55:35Je l'ai eu aussi ce A2, c'était un beau couteau suisse.
Le meme aujourd'hui avec un apsc stabilisé et toujours son viseur inclinable et je serais heureux.

Oui moi aussi Et une optique Minolta...qui était très bonne sur les A1, A2...

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Juillet 30, 2024, 21:57:54Il est joli ces moles des noires. Tres beau cadrage.

Merci ! tu dois connaître étant donné que tu es de Saint Malo...moi de Dinan...

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 19:21:44En diapo, j'ai vu une belle différence, aussi. En piqué brut, d'une part (Nikkor f/2.8 24, f/1.8 50 et f/2.8 180 AF), mais aussi en transparence de couleurs. Globalement, mes Nikkor se montraient supérieurs aux Zuiko OM, cette fois... sauf, peut-être, en cas de scènes fortement contrastées.

D'ailleurs, à cette époque, on entendait régulièrement que les Nikkor étaient largement supérieurs aux Zuiko OM (voire que ces derniers étaient des bouses...).

Un jour, suivant un stage de portrait avec Pierre Toscani (et tout fraichement nikoniste), j'avais eu une discussion avec lui sur les optiques Nikon vs Olympus. Il m'avait surpris en ne tenant pas le discours habituel, mais en évoquant le fait que les optiques Zuiko étaient très appréciées par les photographes en cas de scènes fortement contrastées. C'était la première fois que j'entendais un avis (d'un pro reconnu) qui collait avec mes impressions... ça rassure, quelque part, quand on est jeune photographe !

Même ressenti à l'époque du rendu des Zuiko vs Nikon que j'ai eu ensuite...merci, ça me rappelle que j'ai fait de l'argentique avant le numérique... Ayant photographié pendant un an avec un petit OM10 et un 50mm 1,8 j'ai hautement apprécié le rendu doux et délicat de cette optique !

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juillet 31, 2024, 08:34:36Merci ! tu dois connaître étant donné que tu es de Saint Malo...moi de Dinan...

Monsieur et Madame Saint-Malo-Alanagecépadlatarte ont un fils.

Comment se prénomme-t-il ?

PBnet2

Sinon en terme de rendu j'ai eu une claque avec mon Sony NEX 7 à l'époque et mes optiques Leica R (28mm 2,8, 50mm 2, 90mm 2,8 et 180mm 3,4 Apo Telyt). JMS, soit lors d'un échange de mail ou dans le cadre de son e-book sur le NEX 7, avait conseillé de se mettre en jpeg style paysage avec les Leica R...ce que je n'ai pas manqué de faire et là j'ai vu tout le potentiel des optiques Leica R : vraiment incroyable comme rendu ! malheureusement je ne sais plus où sont les fichiers, dans un DD quelque part certainement, c'est assez ancien. D'ailleurs je me verrais bien aujourd'hui me reprendre un Leica R pour mon A6700 et retenter l'expérience !

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juillet 31, 2024, 08:45:16Sinon en terme de rendu j'ai eu une claque avec mon Sony NEX 7 à l'époque et mes optiques Leica R (28mm 2,8, 50mm 2, 90mm 2,8 et 180mm 3,4 Apo Telyt). JMS, soit lors d'un échange de mail ou dans le cadre de son e-book sur le NEX 7, avait conseillé de se mettre en jpeg style paysage avec les Leica R...ce que je n'ai pas manqué de faire et là j'ai vu tout le potentiel des optiques Leica R : vraiment incroyable comme rendu ! malheureusement je ne sais plus où sont les fichiers, dans un DD quelque part certainement, c'est assez ancien. D'ailleurs je me verrais bien aujourd'hui me reprendre un Leica R pour mon A6700 et retenter l'expérience !

Au siècle dernier, je passais souvent au Photo Hall des Ulis, le samedi soir, juste avant la fermeture.

On regardait nos dernière diapos sur la table lumineuse du magasin, avec le responsable. Je me rappelle qu'à l'époque, il venait justement de s'acheter le f/3.4 180 Apo Telyt...  ;-)

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2024, 08:42:31Monsieur et Madame Saint-Malo-Alanagecépadlatarte ont un fils.

Comment se prénomme-t-il ?

Je donne ma langue au chat !

Verso92

Mlm35

Citation de: PBnet2 le Juillet 31, 2024, 08:34:36Merci ! tu dois connaître étant donné que tu es de Saint Malo...moi de Dinan...

Je me disais aussi qu'il y avait souvent des photos de la région dans ta production... ;)

J'ai bien aimé aussi celle du jerzual il y a peu (je ne me rappelle plus le fil...)

toujours de la qualité, bravo.

Mlm35

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2024, 08:55:47Ferdinand...  ;-)

M..... je cherchais bien avec dinan, dinard, ...pas pensé à Ferdinand. Bravo. ;)

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Juillet 31, 2024, 09:10:38Je me disais aussi qu'il y avait souvent des photos de la région dans ta production... ;)

J'ai bien aimé aussi celle du jerzual il y a peu (je ne me rappelle plus le fil...)

toujours de la qualité, bravo.

Merci Mlm35 ! en fait ma femme travaillant en région parisienne je vie entre deux chaises...la Bretagne et Paris et sa région...j'ai mis longtemps à me mettre à photographier en RP mais j'ai depuis quelques années travaillé la photographie de rue, avec des compacts Ricoh notamment, dont une acquisition récente : un Ricoh GRD IV d'occasion nickel qui m'a tout de même couté 600 € du Japon (via ebay) au rendu particulier que je n'ai pas retrouvé avec même mon GR III (!) et que j'utilise presqu'exclusivement en noir et blanc contrasté (voir le petit fil discret ci-après : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,336113.0.html) mais mes premiers amours c'est la photographie de paysage en Bretagne notamment la côte d'Emeraude du Cap Fréhel jusqu'à Cancale...

PBnet2

PBnet2

En parlant Côte d'Emeraude et du 180mm 3,4 Apo Telyt, voici deux photos prises sur la route de Cancale avec boitier R4 + 180mm 3,4 + fuji Sensia :

J'ai conscience que la qualité postée sur le forum n'est pas top mais ayant réalisé deux tirages d'expo en A2 de ces deux photos...le résultat est magnifique avec un rendu, quoiqu'on en dise, Leica qui est tout de même particulier !

PBnet2

PBnet2

J'ai hâte de voir les photos de debutant28 avec ses optiques Leica ! pour voir le rendu en numérique !

debutant28

Comme PBnet parle de Ricoh,

J'avais un  Ricoh GR le premier du nom. Ce petit compact était mon appareil favori pour la photo de rue en N&B ( ce qui m'étonne pas de l'engouement par la suite des différentes générations de GR )

Par deux fois, j'avais montré des photos en N&B de ce Ricoh GR à des femmes ( dont l'une est photographe ) et elles ont dit que ce sont les meilleurs '' aspect '' qu'elles n'avaient jamais vus. Le mérite revenait à l'appareil car je ne faisais que appuyer en tout automatique.

Par la suite j'avais vendu ce Ricoh GR à la femme photographe et elle était ravie.

Les compacts ont des potentiels incroyables.

PBnet2

Citation de: debutant28 le Juillet 31, 2024, 10:07:08Comme PBnet parle de Ricoh,

J'avais un  Ricoh GR le premier du nom. Ce petit compact était mon appareil favori pour la photo de rue en N&B ( ce qui m'étonne pas de l'engouement par la suite des différentes générations de GR )

Par deux fois, j'avais montré des photos en N&B de ce Ricoh GR à des femmes ( dont l'une est photographe ) et elles ont dit que ce sont les meilleurs '' aspect '' qu'elles n'avaient jamais vus. Le mérite revenait à l'appareil car je ne faisais que appuyer en tout automatique.

Par la suite j'avais vendu ce Ricoh GR à la femme photographe et elle était ravie.

Les compacts ont des potentiels incroyables.

Oui tu as raisons certains compacts ont des atouts incroyables ! je suis fan des Ricoh compacts depuis le 1er GR1 argentique et ai eu entre les mains le magnifique GRD 1 numérique qui donnait en noir et blanc direct jpeg un rendu Tri X vraiment incroyable, le GRD 2 très bon en couleur et noir et blanc (mais plus lissé) et ensuite le GR III excellent et aujourd'hui le GRD IV au rendu noir et blanc particulier ! donc pas étonnant la réaction de cette photographe. Après avoir eu de multiples matériels photographiques en tous genres je reviens petit à petit à mes premiers amours : des boitiers compacts et si possible les optiques compactes. Je sais que Verso92 n'a jamais accroché au Minox 35 GTE mais il fut une révélation pour moi et l'ai utilisé avec beaucoup de bonheur...n'ayant pas les moyens à l'époque de passer au Leica M...j'ai surnommé ce Minox 35 GTE : "le Leica M du pauvre". Puis j'ai découvert l'univers des compacts Ricoh et là j'ai été conquis que ce soit en argentique ou en numérique. D'ailleurs je sais que je prendrai "ma retraite photographique" un jour avec un Ricoh GR et si un jour j'ai les moyens un Leica Q, quoiqu'il est un peu encombrant et lourd je crois mais j'ai pris conscience qu'avec les compact Ricoh et leurs focales fixes qu'on peut tout faire, une focale fixe choisie une fois pour toute et basta on se restreint et on fait avec...mais question paysage c'est pas forcément top en Bretagne...c'est pourquoi je rêve que Ricoh sorte un GRz, z pour zoom...aussi compact à l'image des GXR que j'ai eu aussi mais avec un capteur 1"...mais Ricoh est assez conservateur aussi, pourtant beaucoup de leicaistes recherchent les GXR et leurs modules...une sacré innovation Ricoh à l'époque !

debutant28

Citation de: PBnet2 le Juillet 31, 2024, 10:31:27Oui tu as raisons certains compacts ont des atouts incroyables ! je suis fan des Ricoh compacts depuis le 1er GR1 argentique et ai eu entre les mains le magnifique GRD 1 numérique qui donnait en noir et blanc direct jpeg un rendu Tri X vraiment incroyable, le GRD 2 très bon en couleur et noir et blanc (mais plus lissé) et ensuite le GR III excellent et aujourd'hui le GRD IV au rendu noir et blanc particulier ! donc pas étonnant la réaction de cette photographe. Après avoir eu de multiples matériels photographiques en tous genres je reviens petit à petit à mes premiers amours : des boitiers compacts et si possible les optiques compactes. Je sais que Verso92 n'a jamais accroché au Minox 35 GTE mais il fut une révélation pour moi et l'ai utilisé avec beaucoup de bonheur...n'ayant pas les moyens à l'époque de passer au Leica M...j'ai surnommé ce Minox 35 GTE : "le Leica M du pauvre". Puis j'ai découvert l'univers des compacts Ricoh et là j'ai été conquis que ce soit en argentique ou en numérique. D'ailleurs je sais que je prendrai "ma retraite photographique" un jour avec un Ricoh GR et si un jour j'ai les moyens un Leica Q, quoiqu'il est un peu encombrant et lourd je crois mais j'ai pris conscience qu'avec les compact Ricoh et leurs focales fixes qu'on peut tout faire, une focale fixe choisie une fois pour toute et basta on se restreint et on fait avec...mais question paysage c'est pas forcément top en Bretagne...c'est pourquoi je rêve que Ricoh sorte un GRz, z pour zoom...aussi compact à l'image des GXR que j'ai eu aussi mais avec un capteur 1"...mais Ricoh est assez conservateur aussi, pourtant beaucoup de leicaistes recherchent les GXR et leurs modules...une sacré innovation Ricoh à l'époque !

Le paysage même pas top sera mis en valeur avec du n&b.  Mon Ricoh GR était numérique couleur mais je l'ai utilisé en n&b.

Je rêve ( comme beaucoup beaucoup beaucoup d'autres ) d'un Ricoh GR Monochrome.

Le Leica Monochrome est bien mais trop cher, le Pentax K3 Monochrome est meilleur car reflex ( c'est le seul ) mais encore cher pour moi

En attendant je dois me contenter du n&b sur des appareils couleur, snif snif

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 18:31:16J'avais évoqué dans un autre fil le cas du Summicron 35 des années 50.

En 1985, le président du club photo de la boite m'avait dit que cet objectif avec un rendu incomparable en N&B, que les derniers Leitz, optimisés pour la couleur, étaient loin d'égaler. Le type de la Maison du Leica lui en avait d'ailleurs proposé un bon prix, ayant une longue liste d'attente pour cet objectif.

Une trentaine d'années plus tard, JMS, qui venait de se l'offrir, m'avait tenu le même discours. Il avait présenté sur le stand de LMDLP, au salon, des crops de tirages N&B A2(?), dans des classeurs.

A l'exception, peut-être, du vieux Nikkor f/2 50 Q, que j'avais acheté pour monter sur mon Nikon F, que je trimballais au fond de mon sac, quand j'allais au boulot... le vieux f/4 200 de la même époque avait, il me semble, un rendu approchant.

Très belle photo "de type artistique" comme je les aime !

PBnet2

Citation de: debutant28 le Juillet 31, 2024, 11:13:42Le paysage même pas top sera mis en valeur avec du n&b.  Mon Ricoh GR était numérique couleur mais je l'ai utilisé en n&b.

Je rêve ( comme beaucoup beaucoup beaucoup d'autres ) d'un Ricoh GR Monochrome.

Le Leica Monochrome est bien mais trop cher, le Pentax K3 Monochrome est meilleur car reflex ( c'est le seul ) mais encore cher pour moi

En attendant je dois me contenter du n&b sur des appareils couleur, snif snif

Ca viendra peut être, en tout cas j'espère! ? à suivre donc les nouveauté Ricoh, qui prend tout son temps, mais je pense qu'un GR monochrome serait un succès indéniable et aussi un "GRz" (voir le succès des modules GXR à la revente)!

Potomitan

Citation de: debutant28 le Juillet 31, 2024, 11:13:42En attendant je dois me contenter du n&b sur des appareils couleur, snif snif

🤔

Partir d'un fichier couleur n'a pas que des inconvénients, ça présente aussi de gros avantages.

PBnet2

Citation de: Potomitan le Juillet 31, 2024, 11:38:26🤔

Partir d'un fichier couleur n'a pas que des inconvénients, ça présente aussi de gros avantages.

C'est vrai...on a le choix entre couleur et noir et blanc au cas où l'une ou l'autre l'emporte comme rendu et interprétation mais il semble que les capteurs monochromes soient directement plus vaste en terme de nuances de gris ?

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juillet 31, 2024, 11:40:56C'est vrai...on a le choix entre couleur et noir et blanc au cas où l'une ou l'autre l'emporte comme rendu et interprétation mais il semble que les capteurs monochromes soient directement plus vaste en terme de nuances de gris ?

c'est surtout qu'il n'y a pas de filtre Bayer (et pas de dématriçage, donc).

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Juillet 31, 2024, 11:40:56C'est vrai...on a le choix entre couleur et noir et blanc au cas où l'une ou l'autre l'emporte comme rendu et interprétation

Et tu peux filtrer à volonté, comme on le faisait(*) auparavant avec des filtres jaune, vert etc en argentique N&B pour booster ou enterrer certaines couleurs.

(*) et que finalement on ne faisait souvent pas parce que c'était chiant (et que ça bouffait 2 stops)  😬  Glisser des curseurs sur écran c'est quand même bcp plus simple  😎