Spécial RENDU

Démarré par debutant28, Juillet 30, 2024, 15:43:19

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: PBnet2 le Juillet 30, 2024, 19:57:47Sony A6700 + Tamron 18-300mm :

là c'est sur on voit bien l'influence du post traitement sur l'optique  :)

Mlm35

Citation de: PBnet2 le Juillet 31, 2024, 10:05:05En parlant Côte d'Emeraude et du 180mm 3,4 Apo Telyt, voici deux photos prises sur la route de Cancale avec boitier R4 + 180mm 3,4 + fuji Sensia :

J'ai conscience que la qualité postée sur le forum n'est pas top mais ayant réalisé deux tirages d'expo en A2 de ces deux photos...le résultat est magnifique avec un rendu, quoiqu'on en dise, Leica qui est tout de même particulier !

Bien ce que je disais, superbe encore.

Et pour le rendu de l'objectif en question, ce grain est il dû plus à l'objectif qu'à la brume? Pas facile de répondre.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: PBnet2 le Juillet 31, 2024, 10:31:27Oui tu as raisons certains compacts ont des atouts incroyables ! je suis fan des Ricoh compacts depuis le 1er GR1 argentique et ai eu entre les mains le magnifique GRD 1 numérique qui donnait en noir et blanc direct jpeg un rendu Tri X vraiment incroyable, le GRD 2 très bon en couleur et noir et blanc (mais plus lissé) et ensuite le GR III excellent et aujourd'hui le GRD IV au rendu noir et blanc particulier ! donc pas étonnant la réaction de cette photographe. Après avoir eu de multiples matériels photographiques en tous genres je reviens petit à petit à mes premiers amours : des boitiers compacts et si possible les optiques compactes. Je sais que Verso92 n'a jamais accroché au Minox 35 GTE mais il fut une révélation pour moi et l'ai utilisé avec beaucoup de bonheur...n'ayant pas les moyens à l'époque de passer au Leica M...j'ai surnommé ce Minox 35 GTE : "le Leica M du pauvre". Puis j'ai découvert l'univers des compacts Ricoh et là j'ai été conquis que ce soit en argentique ou en numérique. D'ailleurs je sais que je prendrai "ma retraite photographique" un jour avec un Ricoh GR et si un jour j'ai les moyens un Leica Q, quoiqu'il est un peu encombrant et lourd je crois mais j'ai pris conscience qu'avec les compact Ricoh et leurs focales fixes qu'on peut tout faire, une focale fixe choisie une fois pour toute et basta on se restreint et on fait avec...mais question paysage c'est pas forcément top en Bretagne...c'est pourquoi je rêve que Ricoh sorte un GRz, z pour zoom...aussi compact à l'image des GXR que j'ai eu aussi mais avec un capteur 1"...mais Ricoh est assez conservateur aussi, pourtant beaucoup de leicaistes recherchent les GXR et leurs modules...une sacré innovation Ricoh à l'époque !

Mûr pour un x100vi avec ses compléments optiques peut-être?

Autrement, en occasion, un compact vraiment mini qui mérite le détour (mais il faut le trouver, très rare), le sony rx1rii.
Son capteur ff 42mpx est encore aujourd'hui parmi les meilleurs (en dynamique et iso), et son objectif , un 35mm f/2, était incroyable, avec un super rendu en terme de bokeh et de transition de plans.
Plusieurs defauts: pas de stab, pas un af comme ceux auxquels nous sommes habitués aujourd'hui, et pas tropicalisé. Enfin, viseur evf présent, mais très petit (mais utilisable quand meme).

PBnet2

Citation de: ViB le Juillet 31, 2024, 13:32:35là c'est sur on voit bien l'influence du post traitement sur l'optique  :)

oui dans ce cas ! la qualité optique éventuelle est "écrasée", "fondue"

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Juillet 31, 2024, 14:59:09Bien ce que je disais, superbe encore.

Et pour le rendu de l'objectif en question, ce grain est il dû plus à l'objectif qu'à la brume? Pas facile de répondre.

Merci  Mlm35 ! oui le grain est un mélange de brume et d'argentique et de scannage...et la lumière de fin de journée...complexe oui !

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Juillet 31, 2024, 15:05:12Mûr pour un x100vi avec ses compléments optiques peut-être?

Autrement, en occasion, un compact vraiment mini qui mérite le détour (mais il faut le trouver, très rare), le sony rx1rii.
Son capteur ff 42mpx est encore aujourd'hui parmi les meilleurs (en dynamique et iso), et son objectif , un 35mm f/2, était incroyable, avec un super rendu en terme de bokeh et de transition de plans.
Plusieurs defauts: pas de stab, pas un af comme ceux auxquels nous sommes habitués aujourd'hui, et pas tropicalisé. Enfin, viseur evf présent, mais très petit (mais utilisable quand meme).

Non je suis pas très attiré par le X100, il a un look vintage mais il me parait pas discret, je lui préférerais la sobriété du Q...quant au Sony rx c'est un véritable ovni dans le marché photo assez cher tout de même mais que je connais pas vraiment ! pour le moment je reste sur Ricoh GR abordable que je connais bien et qui est un compact vraiment discret, léger, vraiment compact et aux résultats excellents pour un capteur APS-C !

PBnet2

Citation de: Potomitan le Juillet 31, 2024, 12:48:49Et tu peux filtrer à volonté, comme on le faisait(*) auparavant avec des filtres jaune, vert etc en argentique N&B pour booster ou enterrer certaines couleurs.

(*) et que finalement on ne faisait souvent pas parce que c'était chiant (et que ça bouffait 2 stops)  😬  Glisser des curseurs sur écran c'est quand même bcp plus simple  😎

oh que oui ! j'ai essayé différents types de filtres divers mais j'ai arrêté net sous conseil d'un photographe pro...et n'en a jamais utilisé d'autres ! oui les curseurs informatiques sont très pratiques mais si on a d'emblée un résultat n et b avec de belles nuances c'est peut être mieux à la base ? je ne le sais pas car je n'ai jamais essayé de monochrome !

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Juillet 31, 2024, 16:15:22je ne le sais pas car je n'ai jamais essayé de monochrome !

Moi non plus, je n'ai jamais essayé de numérique monochrome.

Comme je n'en suis plus un grand utilisateur, je ne fais que rarement du N&B. Mais les rares fois où je me suis forcé, j'ai apprécié de pouvoir jouer sur les couleurs.

En alternative, c'est aussi finalement ce que font certains presets N&B.

Maintenant, j'ai aussi l'impression que les "puristes" du N&B (puriste dans le sens positif du terme 😊) semblent préférer les boîtiers monochrome en matière de résultat final et de traitement. Mais je ne me souviens plus pourquoi exactement.

Si tu es intéressé il me semble que c'est un dénommé "Benjamin in Paris" ou qqch comme ça qui avait expliqué le pourquoi et le comment ici sur ce forum.

PBnet2

Citation de: Potomitan le Juillet 31, 2024, 16:37:24Moi non plus, je n'ai jamais essayé de numérique monochrome.

Comme je n'en suis plus un grand utilisateur, je ne fais que rarement du N&B. Mais les rares fois où je me suis forcé, j'ai apprécié de pouvoir jouer sur les couleurs.

En alternative, c'est aussi finalement ce que font certains presets N&B.

Maintenant, j'ai aussi l'impression que les "puristes" du N&B (puriste dans le sens positif du terme 😊) semblent préférer les boîtiers monochrome en matière de résultat final et de traitement. Mais je ne me souviens plus pourquoi exactement.

Si tu es intéressé il me semble que c'est un dénommé "Benjamin in Paris" ou qqch comme ça qui avait expliqué le pourquoi et le comment ici sur ce forum.

oui benaparis je le connais bien sur le site depuis très longtemps fervent utilisateur il est aussi des systèmes Ricoh compacts mais c'est toujours pareil sur le forum : quand on poste une photo cela n'est pas forcément représentatif d'un vrai tirage comme il faut, même sur le site de benaparis ce n'est pas évident de voir la spécificité de son Leica monochrome, mais sur un tirage réel, ce qu'il fait couramment, cela doit vraiment se voir !? et il est en outre un expert confirmé ce que je ne suis pas, loin de là !

debutant28

Pour Potomian et ceux qui se demandent pourquoi Monochrome

C'est bien de lire ce texte :

https://pentaxklub.com/test-k-3-iii-m/

Potomitan

Citation de: PBnet2 le Juillet 31, 2024, 16:45:48oui benaparis

C'est ça !
J'étais pas si loin  😎
Benaparis... Emily in Paris... Y a de quoi mélanger  😬

Certes en images sur un forum ce n'est pas évident de voir, mais je me souviens avoir été convaincu par l'explication qu'il avait donnée, très détaillée et très pédagogique.

Peut-être sur le fil du M monochrome ??

Potomitan

PBnet2

Citation de: debutant28 le Juillet 31, 2024, 16:53:30Pour Potomian et ceux qui se demandent pourquoi Monochrome

C'est bien de lire ce texte :

https://pentaxklub.com/test-k-3-iii-m/

Merci de le rappeler, je l'avais déjà lu

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juillet 31, 2024, 11:15:35Très belle photo "de type artistique" comme je les aime !

Merki !

Mlm35

2 objectifs que j'ai adoré pour leur  "rendu":
- le 35 f/2 des sony rx1, une merveille pour moi, car il a tout, gabarit rikiki, vraie bague de diaph, vrai bague de map, position macro, mais surtout, piqué, bokeh et transitions fantastiques, pas de distorsion ni de vignetage, ou si peu. De minuscules aberrations si on veut pinailler. Et un je ne sais quoi de nuit...

- le 75 f/1.8 olympus, monture m4/3, brevet sigma il me semble. Piqué de niveau excellent (même si visiblement il y a eu parait'il au bout d'un certain temps, des séries moins bonnes), un bokeh et des transitions superbes pour un petit capteur. Un léger grain egalement, même si je ne sais si cela venait plus du capteur ou de l'objectif lui-même. Une minuscule bête pour de magnifiques portraits.

Voilà mes 2 ex objectifs qui  me laissent les meilleurs souvenirs.

J'ai eu très peu de zoom (je préfère les fixes), mais, à part sa taille et son poids, j'ai adoré le nikon z 24-70 f/2.8. Quelle belle construction, mais surtout hyper piqué à toutes les focales, des la PO, et quand même un très joli bokeh pour le portrait à 70mmf/2.8 mais aussi a 35/50mm pour les scènes sur le vif, malgré le 2.8 "seulement".

PBnet2

Citation de: Mlm35 le Juillet 31, 2024, 23:24:322 objectifs que j'ai adoré pour leur  "rendu":
- le 35 f/2 des sony rx1, une merveille pour moi, car il a tout, gabarit rikiki, vraie bague de diaph, vrai bague de map, position macro, mais surtout, piqué, bokeh et transitions fantastiques, pas de distorsion ni de vignetage, ou si peu. De minuscules aberrations si on veut pinailler. Et un je ne sais quoi de nuit...

- le 75 f/1.8 olympus, monture m4/3, brevet sigma il me semble. Piqué de niveau excellent (même si visiblement il y a eu parait'il au bout d'un certain temps, des séries moins bonnes), un bokeh et des transitions superbes pour un petit capteur. Un léger grain egalement, même si je ne sais si cela venait plus du capteur ou de l'objectif lui-même. Une minuscule bête pour de magnifiques portraits.

Voilà mes 2 ex objectifs qui  me laissent les meilleurs souvenirs.

J'ai eu très peu de zoom (je préfère les fixes), mais, à part sa taille et son poids, j'ai adoré le nikon z 24-70 f/2.8. Quelle belle construction, mais surtout hyper piqué à toutes les focales, des la PO, et quand même un très joli bokeh pour le portrait à 70mmf/2.8 mais aussi a 35/50mm pour les scènes sur le vif, malgré le 2.8 "seulement".

As-tu des photos avec svp ? pour voir le rendu du RX1 je suis preneur notamment

Verso92

J'ai aussi un peu de mal avec ces avis non illustrés...

PBnet2

Pour meubler, Ricoh GXR + module 28mm, très belle optique !

PBnet2

Même config :

Mlm35

Quelques exemples au SONY RX1RII, donc 35mm f/2 puisque c'est un compact.

Ces exemples juste pour montrer le rendu que j'aime perso: bokeh qui s'oublie et qui ne m'agresse pas le regard, grain tres léger, une belle transition des différents plans... et quand meme un super piqué dans le plan de netteté. (PO)

Mlm35

Toujours avec ce meme sony

Mlm35

Toujours le meme

Mlm35

Un derniere qui devrait te parler PBnet... ;) et pour donner un exemple nocturne.
Feux artifice 2016 6400iso, sur pied.

Mlm35

Des exemples maintenant au 75mm f/1.8 Olympus, sur EM5. ça date.

Je lui trouvais les meme qualités, mais une focale bien différente (equiv 150mm) qui interdit presque les photos en intérieur.

Voilà d'ailleurs pourquoi, quite à n'avoir qu'une seule focale, je choisis un 35mm avec un tres beau rendu. Car dès lors, il peut donner de beaux portraits aussi.

Mlm35

Encore au 75mm Oly