Spécial RENDU

Démarré par debutant28, Juillet 30, 2024, 15:43:19

« précédent - suivant »

debutant28

Sur le topic '' Qu'est ce qui se passe avec Canon '' on avait dévié vers le rendu des objectifs et les discussions passionnantes voire mortelles ont suivi;

Alors je crée un nouveau topic spécial RENDU pour qu'on puisse parler/vanter du RENDU SPECIAL

Je vous invite donc à venir ici dans ce post parler des objos qui vous semblent remarquables, qui ont un rendu plaisant ou extraordinaire

Bienvenu à tous 

Je commence le premier :

1- C'est le LEICA Leitz Canada   R   90 mm f 2 que je trouve superbe.  Je l'utilise sur Canon reflex plein format et en même temps sur SONY hybride plein format et aussi sur micro 4/3, toujours en manuel

Pour le portrait et les photos de paysages, il donne un look incomparable, l'impression de 3D. Les couleurs sont naturelles, très agréables. Mais si le sujet bouge, c'est déconseillé car il est manuel.

je ne parle que de la qualité optique, uniquement le rendu

Car question mécanique, LEICA est top de chez top, rien à dire. 

2-Le LEICA Apo Macro Elmarit  R 100 m f 2,8

idem que ci dessus, il fait les meilleur macros possibles, superbe de chez superbe.

Comme il est manuel ça ne gêne pas en macro, bien au contraire.

seba

Ce serait bien avec des images.

polohc

Comme seba, peut-être que des photos aideraient à mieux percevoir ce que tu décris ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

En terme de rendu, j'ai été très déçu en N&B quand je suis passé de Olympus à Nikon, à la fin des années 80 : je n'ai jamais réussi à obtenir avec les Nikkor les belles gammes de gris et la douceur que j'avais avec les Zuiko OM...

Ci-dessous, James Moody(?) au Patio du Méridien.

HP5 poussée à 1 600 ISO, développée dans du Microphen 1+1.

Zuiko OM f/4 65-200, vers 135mm(?), et à f/4 ou f/5.6 :

Verso92

Ci-dessous le f/2.8 135 OM, à f/4 (HP5) - sur la plage, à Deauville :

Je sais, la qualité de numérisation n'est pas optimale... je m'y recolle à la retraite !

;-)

raymondheru

Je ne me suis jamais posé la question, il y a des optiques "intrinsèquement" plus typées NB ou couleur ?
(par exemple les derniers appareils monochromes Leica/Pentax fonctionnent mieux avec certaines optiques?)

Verso92

Citation de: raymondheru le Juillet 30, 2024, 18:19:05Je ne me suis jamais posé la question, il y a des optiques "intrinsèquement" plus typées NB ou couleur ?
(par exemple les derniers appareils monochromes Leica/Pentax fonctionnent mieux avec certaines optiques?)

J'avais évoqué dans un autre fil le cas du Summicron 35 des années 50.

En 1985, le président du club photo de la boite m'avait dit que cet objectif avec un rendu incomparable en N&B, que les derniers Leitz, optimisés pour la couleur, étaient loin d'égaler. Le type de la Maison du Leica lui en avait d'ailleurs proposé un bon prix, ayant une longue liste d'attente pour cet objectif.

Une trentaine d'années plus tard, JMS, qui venait de se l'offrir, m'avait tenu le même discours. Il avait présenté sur le stand de LMDLP, au salon, des crops de tirages N&B A2(?), dans des classeurs.

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 18:12:01En terme de rendu, j'ai été très déçu en N&B quand je suis passé de Olympus à Nikon, à la fin des années 80 : je n'ai jamais réussi à obtenir avec les Nikkor les belles gammes de gris et la douceur que j'avais avec les Zuiko OM...

A l'exception, peut-être, du vieux Nikkor f/2 50 Q, que j'avais acheté pour monter sur mon Nikon F, que je trimballais au fond de mon sac, quand j'allais au boulot... le vieux f/4 200 de la même époque avait, il me semble, un rendu approchant.

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 18:12:01En terme de rendu, j'ai été très déçu en N&B quand je suis passé de Olympus à Nikon, à la fin des années 80 : je n'ai jamais réussi à obtenir avec les Nikkor les belles gammes de gris et la douceur que j'avais avec les Zuiko OM...

En diapo, j'ai vu une belle différence, aussi. En piqué brut, d'une part (Nikkor f/2.8 24, f/1.8 50 et f/2.8 180 AF), mais aussi en transparence de couleurs. Globalement, mes Nikkor se montraient supérieurs aux Zuiko OM, cette fois... sauf, peut-être, en cas de scènes fortement contrastées.

D'ailleurs, à cette époque, on entendait régulièrement que les Nikkor étaient largement supérieurs aux Zuiko OM (voire que ces derniers étaient des bouses...).

Un jour, suivant un stage de portrait avec Pierre Toscani (et tout fraichement nikoniste), j'avais eu une discussion avec lui sur les optiques Nikon vs Olympus. Il m'avait surpris en ne tenant pas le discours habituel, mais en évoquant le fait que les optiques Zuiko étaient très appréciées par les photographes en cas de scènes fortement contrastées. C'était la première fois que j'entendais un avis (d'un pro reconnu) qui collait avec mes impressions... ça rassure, quelque part, quand on est jeune photographe !

PBnet2

Mon premier APN d'il y a 20 ans...un Bridge Minolta Dimage A1...de 5 Mpixels...et petit capteur mais j'adore son rendu vintage tellement que j'en ai racheté 2 plus un Konica Minolta Dimage A2 de 8 Mpixels (attention !) et aussi un A200...on trouve toujours les batteries : bien sûr c'est pas très défini mais j'aime le rendu et les Raw toujours développables avec Camera Raw :

PBnet2

Leica R4 + Summicron 50mm + négatif noir et blanc (je ne me souviens plus du type de pellicule) :

PBnet2

Sony A6700 + Tamron 18-300mm :

Verso92

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 19:21:44En diapo, j'ai vu une belle différence, aussi. En piqué brut, d'une part (Nikkor f/2.8 24, f/1.8 50 et f/2.8 180 AF), mais aussi en transparence de couleurs.

Ça me rappelle une autre anecdote : un jour, j'étais sur les quais de Seine (vers la tour Eiffel) avec un collègue photographe qui avait dans sa besace un zoom Tamron 80-200 "grand public" (genre à 1 500F).

Comme j'avais une bague Adaptall 2, je me suis amusé à le comparer avec mon Nikkor f/2.8 180 AF.

J'étais persuadé que ce dernier allait enfoncer le zoom en piqué, entre autre.

Curieusement, même si le 180 était plus défini, la différence était plutôt ténue (bien en deçà de ce que j'avais imaginé).

Par contre, alors qu'on distinguait bien avec le 180 Nikon toutes les nuances de couleurs des bateaux (blancs purs, gris clairs, blancs cassés, etc), avec le zoom Tamron à 180mm, ils apparaissaient tous dans le même ton : blanc cassé...

Alors, bien sûr, depuis quelques années maintenant, je sais que le Nikkor f/2.8 180 Ais va plus loin sur ce critère que le modèle AF. Une régression comme on en rencontre quelquefois en optique... sa formule simple à 5 lentilles y est certainement pour quelque chose.

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 20:09:32Ça me rappelle une autre anecdote : un jour, j'étais sur les quais de Seine (vers la tour Eiffel) avec un collègue photographe qui avait dans sa besace un zoom Tamron 80-200 "grand public" (genre à 1 500F).

Comme j'avais une bague Adaptall 2, je me suis amusé à le comparer avec mon Nikkor f/2.8 180 AF.

Curieusement, même si le 180 était plus défini, la différence était plutôt ténue (bien en deçà de ce que j'avais imaginé).

Par contre, alors qu'on distinguait bien avec le 180 toutes les nuances de couleurs des bateaux (blancs purs, gris clairs, blancs cassés, etc), avec le zoom Tamron à 180mm, ils apparaissaient tous dans le même ton : blanc cassé...
Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 20:09:32Ça me rappelle une autre anecdote : un jour, j'étais sur les quais de Seine (vers la tour Eiffel) avec un collègue photographe qui avait dans sa besace un zoom Tamron 80-200 "grand public" (genre à 1 500F).

Par contre, alors qu'on distinguait bien avec le 180 toutes les nuances de couleurs des bateaux (blancs purs, gris clairs, blancs cassés, etc), avec le zoom Tamron à 180mm, ils apparaissaient tous dans le même ton : blanc cassé...

C'est pourquoi j'ai posté la photo précédente pour montrer qu'on peut faire des choses tout de même intéressantes avec un objo à 545 €...mais aujourd'hui, même les objos de base sont surprenants en rapport qualité/prix...

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juillet 30, 2024, 20:13:37C'est pourquoi j'ai posté la photo précédente pour montrer qu'on peut faire des choses tout de même intéressantes avec un objo à 545 €...mais aujourd'hui, même les objos de base sont surprenants en rapport qualité/prix...

Ben vi... mais les objectifs haut de gamme sont plus surprenants encore, sans surprise !

;-)

Sinon, je me rappelle quand JMS avait appris que j'avais dégoté sur EBay le f/4.5 300ED Ai.

Il m'avait sommé de le lui apporter à Saint-Lazare (il était en bouclage de son premier EBook sur le D3).

Le soir même, il publiait le test sur le forum (les fiches tests ont malheureusement sauté avec le bug du forum) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33090.msg520834.html#msg520834

Aujourd'hui, cet objectif tient encore la route sur les 45 MPixels du D850 !

PBnet2

Tu prêches un convaincu mais aujourd'hui je ne recherche plus la performance absolue...question aussi de moyens...étant jeune retraité et avec un crédit immobilier et des choix de dépenses différents pour tout dire, on fait avec ce que l'on a alors :

Canon 5Dsr + 24-70 4L IS (que je n'ai plus) :

seba

Citation de: raymondheru le Juillet 30, 2024, 18:19:05Je ne me suis jamais posé la question, il y a des optiques "intrinsèquement" plus typées NB ou couleur ?

Dans le temps (quand le noir et blanc était encore largement majoritaire), les fabricants précisaient parfois que l'objectif était "corrigé pour la couleur".
Sans doute une meilleure correction des aberrations chromatiques, je suppose.

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juillet 30, 2024, 20:32:42Tu prêches un convaincu mais aujourd'hui je ne recherche plus la performance absolue...question aussi de moyens...étant jeune retraité et avec un crédit immobilier et des choix de dépenses différents pour tout dire, on fait avec ce que l'on a alors :

Je n'ai pas de crédit immobilier en cours, et puis il y a quelquefois de bonnes affaires à faire en ocaze...  ;-)

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 20:23:41Ben vi... mais les objectifs haut de gamme sont plus surprenants encore, sans surprise !

;-)

Sinon, je me rappelle quand JMS avait appris que j'avais dégoté sur EBay le f/4.5 300ED Ai.

Il m'avait sommé de le lui apporter à Saint-Lazare (il était en bouclage de son premier EBook sur le D3).

Le soir même, il publiait le test sur le forum (les fiches tests ont malheureusement sauté avec le bug du forum) :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,33090.msg520834.html#msg520834

Aujourd'hui, cet objectif tient encore la route sur les 45 MPixels du D850 !

Je l'ai eu ce 300mm !!! mais on me l'a volé au Vietnam...superbe bête !

seba

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 19:21:44Un jour, suivant un stage de portrait avec Pierre Toscani...

Pierre Toscani ?

Verso92

Citation de: seba le Juillet 30, 2024, 20:41:35Pierre Toscani ?

Oups... mon clavier a fourché !

Laurent Biancani.

Citation de: PBnet2 le Juillet 30, 2024, 20:41:02Je l'ai eu ce 300mm !!! mais on me l'a volé au Vietnam...superbe bête !

Le modèle ED Ai ?

(tu avais les moyens, à l'époque !)

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 20:43:09Oups... mon clavier a fourché !

Laurent Biancani.

Le modèle ED Ai ?

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 20:43:09Oups... mon clavier a fourché !

Laurent Biancani.

Le modèle ED Ai ?

OUI !!! 300mm f/4.5 300ED Ai

Une petite : Nikkormat EL 2 + 300mm 4,5 ED + Kodak Gold (Hanoi...1997...) :

PBnet2

.

Verso92

Citation de: PBnet2 le Juillet 30, 2024, 20:47:44OUI !!! 300mm f/4.5 300ED Ai

A l'époque, tu gagnais bien ta vie...  ;-)

PBnet2

Citation de: Verso92 le Juillet 30, 2024, 20:52:43A l'époque, tu gagnais bien ta vie...  ;-)

Le double de maintenant  :D  :D mais acheté d'occase tout de même !

Mlm35

Citation de: PBnet2 le Juillet 30, 2024, 19:48:40Mon premier APN d'il y a 20 ans...un Bridge Minolta Dimage A1...de 5 Mpixels...et petit capteur mais j'adore son rendu vintage tellement que j'en ai racheté 2 plus un Konica Minolta Dimage A2 de 8 Mpixels (attention !) et aussi un A200...on trouve toujours les batteries : bien sûr c'est pas très défini mais j'aime le rendu et les Raw toujours développables avec Camera Raw :
Je l'ai eu aussi ce A2, c'était un beau couteau suisse.
Le meme aujourd'hui avec un apsc stabilisé et toujours son viseur inclinable et je serais heureux.
malouin nature, pas naturiste