Pétouilles dans l'objectif pas toujours visibles...

Démarré par Skeudenner, Juillet 31, 2024, 19:57:47

« précédent - suivant »

Skeudenner

Citation de: rsp le Août 05, 2024, 19:57:13C'était une hypothèse, mais ce n'est donc pas l'explication.
Le mystère reste entier. Ce qui n'a rien de rassurant.

Dans ce genre de situation, ce n'est pas une mauvaise chose d'explorer toutes les pistes possibles, quitte à les écarter ensuite...

Skeudenner

Citation de: Verso92 le Août 05, 2024, 20:18:05Oui : cette fonction a toujours existé sur les logiciels Nikon : je l'avais utilisée, à l'époque, avec Capture Nx(2).

À mon sens, c'est un pis aller, car les poussières sont susceptibles de se déplacer. Aussi, cela nécessite pratiquement de générer un fichier .NDF par session ; un bon nettoyage du capteur me semble plus efficace...

kochka

On n'a pas toujours ni le temps, ni les moyens de le faire lorsque l'on constate la cata sur place
Technophile Père Siffleur

titisteph

Quand j'ai lu les premières interventions, j'ai pensé à la manip suivante, qui permettrait de vérifier si les poussières viennent de l'objo ou du capteur :
- Déverrouiller l'objo et lui faire faire une portion de rotation, tout en le tenant à la main bien plaqué sur la platine. Et faire une photo. Si les poussières ont bougé ensemble sur l'image, c'est qu'elles viennent de l'objo.

La manip fonctionne parfaitement avec un objectif AF-D et sa commande mécanique du diaph.Car quand on déverrouille et qu'on tourne l'objo, le diaph se referme complètement. Il suffit de se mettre en manuel avec le bon temps de pose, et de déclencher. On voit très bien les poussières grâce au diaph fermé au max.

Hélas, ça ne marche plus sur un AFS, car le diaph reste désespérément ouvert dès qu'on déverrouille l'objo.

seba

Citation de: titisteph le Août 08, 2024, 14:20:02Hélas, ça ne marche plus sur un AFS, car le diaph reste désespérément ouvert dès qu'on déverrouille l'objo.

Je crois bien qu'au contraire il se ferme au max.

titisteph

Non, non, j'ai un 24-70 F-2,8 VR, et le diaph est ouvert quand l'objo est démonté.

luistappa

Sur les E oui mais sur les G il est bien fermé au repos, la languette de commande servant à ouvrir le diaph et non à le fermer.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

titisteph