Pétouilles dans l'objectif pas toujours visibles...

Démarré par Skeudenner, Juillet 31, 2024, 19:57:47

« précédent - suivant »

Skeudenner

Bonjour,

Je viens de passer plusieurs heures sur un problème de "pétouilles", voir les fichiers joints. Ils ont été réalisés sur un Nikon Z8 avec un objectif Z 24-70mm 2.8 S, à 24mm f/22 et 28mm f/22 sans MaP. Il s'avère que ces "pétouilles" ne proviennent pas du capteur, il est propre, mais de l' intérieur de l'objectif, il est à l'état de neuf, et les lentilles arrière et frontale sont impeccables. Ces pétouilles sont en fait visibles en faisant des photos entre 24 et 35mm et avec des petites ouvertures, au-delà de f/8, en deçà et à partir du 50mm elles ne sont plus visibles à 100% sur écran.
Avez-vous déjà connu ce genre de problème, vos avis et vos retours sont les bienvenus...

falco06

Tu es certain que le capteur est vraiment propre ?

pan59

Nikon D500 + Z6II + Z8

Potomitan

Citation de: falco06 le Juillet 31, 2024, 20:10:14Tu es certain que le capteur est vraiment propre ?

Je dirais même pluss... As-tu nettoyé le capteur !?

Sous-entendu, même si il paraît propre à l'œil nu, l'as-tu néanmoins nettoyé ?

Skeudenner

Je l'ai déjà dit dans mon message initial, mais je vais le répéter, le capteur est propre, il a été nettoyé consciencieusement, par deux fois, par un technicien habitué à faire ce genre d'opération. La preuve que le capteur est propre, c'est qu'après avoir monté un autre Nikon Z 24-70 2.8 S, les pétouilles ont totalement disparu, et si je remets mon objectif  Nikon Z 24-70 2.8 S elles réapparaissent. D'où la mise en cause de l'objectif...

falco06

Verso92

Sevgin, last viking of Sweden

cependant ce qui est étonnant sur les 2 photos, les taches sont au m^mes endroits malgré la différence de focale.

Sinon pour savoir si de l'optique ou du capteur, il suffit de mettre une "petouille" sur l'arriére de l'optique et de faire un essais...si on n'est pas convaincu.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Ergodea

En voilà un mystère...A quel niveau peuvent elles bien être ces pétouilles?

J'ai 1 ou 2 vielles lentilles bien rayées, dont une bouffée par les champignons (désactivés depuis), avec des poussières,
rien ne se voit (pour les champi il y a une baisse de contraste)

Verso92

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Août 01, 2024, 09:10:43cependant ce qui est étonnant sur les 2 photos, les taches sont au m^mes endroits malgré la différence de focale.

Oui : ça défie les lois de l'optique...

De plus, j'ai des objectifs dans lesquels il y a quelques poussières, et je ne les ai jamais vues sur les photos.

(sans compter que les poussières dans l'objectif, elles sont facilement visibles...)

Skeudenner

Je dois avouer que c'est perturbant comme problème, et je comprends vos questionnements.

Dans Lightroom, j'ai fait une capture d'écran de l'affichage de la totalité du fichier en utilisant l'outil "supprimer" et "afficher les défauts" à 100% , si ça peut aider à la réflexion :

Skeudenner

Cet après-midi, nouveaux tests de recherches de "pétouilles" avec mon Nikon AF-S 35mm 1.8 G ED , et dans Lightroom avec "afficher les défauts" aucune trace de ces "pétouilles", ce qui semble confirmer que c'est bien le 24-70mm qui les occasionne  ::)
L'objectif n'a pas subi de choc, et visuellement, il ne présente aucune trace de salissure, de poussière.

Skeudenner

Visuellement, rien de particulier en ouvrant et fermant le diaphragme.

kochka

Technophile Père Siffleur

jac70

Citation de: Skeudenner le Août 01, 2024, 17:08:21Cet après-midi, nouveaux tests de recherches de "pétouilles" avec mon Nikon AF-S 35mm 1.8 G ED , et dans Lightroom avec "afficher les défauts" aucune trace de ces "pétouilles", ce qui semble confirmer que c'est bien le 24-70mm qui les occasionne  ::)
L'objectif n'a pas subi de choc, et visuellement, il ne présente aucune trace de salissure, de poussière.

Sans parler de "afficher les défauts" de Lightroom peux-tu tout simplement nous montrer une photo fond uni à f/16 ou f/22 avec cet objectif, comparable à celles que tu as présentées en début de fil ?

Skeudenner

Citation de: kochka le Août 01, 2024, 21:12:19As-tu essayé en mode sténopé?

Je connais le principe du sténopé, mais peux-tu préciser ton idée ?

Skeudenner

[at] jac70

Voici un jpeg du fichier posté dans le message initial :

jac70

Citation de: Skeudenner le Août 01, 2024, 21:53:34[at] jac70

Voici un jpeg du fichier posté dans le message initial :

Je me suis sans doute mal exprimé... Je te demandais une photo faite avec le Nikon AF-S 35mm 1.8 G ED,  à f/16...

seba

A mon avis c'est quand même sur le capteur.
Des poussières dans l'objectif sont très difficiles à mettre en évidence sur un fond clair. On peut éventuellement les voir à contre-jour sur un fond sombre.

jac70

Citation de: seba le Août 02, 2024, 07:00:03A mon avis c'est quand même sur le capteur.
Des poussières dans l'objectif sont très difficiles à mettre en évidence sur un fond clair. On peut éventuellement les voir à contre-jour sur un fond sombre.

C'est bien mon avis également. D'où ma question....

jdm

J'ai déjà eu ce phénomène avec des poussières déposées sur la face interne de la dernière lentille ...

Difficile de les détecter visuellement en observant l'objectif, heureusement la lentille dans mon cas était sertie dans la baïonnette et aucun remord à démonter un objectif à 150€, après nettoyage plus de taches.

Ceci-dit il faut tout de même vérifier si ce n'est pas le capteur qui est taché en diaphragmant à f16 avec un autre objectif comme dit Jac70.
dX-Man

kochka

Citation de: Skeudenner le Août 01, 2024, 21:39:34Je connais le principe du sténopé, mais peux-tu préciser ton idée ?
Supprimer l'aléa de l'objectif, et d'avoir un diaphragme encore plus fermé.
Technophile Père Siffleur

Skeudenner

[at] jac70

Voici un jpeg fait sur le Z8 avec mon 35mm 1.8 G ED , il ne fait pas apparaître les "pétouilles". L'essai fait avec un autre Nikon Z 24-70mm 2.8 S sur mon Z8 à 28mm, ne montrait pas non plus les "pétouilles". Il me semble que l'on peut en déduire que le capteur est hors de cause, et qu'il faut rechercher du côté de l'objectif...

(Nota : les deux bandes droites et grisées proviennent du cadrage)

Skeudenner

Citation de: kochka le Août 02, 2024, 10:08:24Supprimer l'aléa de l'objectif, et d'avoir un diaphragme encore plus fermé.

Au regard des différents tests effectués avec des objectifs différents sur le Nikon Z8 (un second 24-70mm 2.8 S et un 35mm 1.8 G ED), il me semble possible de considérer que le problème n'est pas dû au capteur...