Canon RF 28-70 mm f/2,8 IS STM

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2024, 01:08:01

« précédent - suivant »

ccaphotographies

Toujours pas trop de retours sur cet objectif....

ccaphotographies

jtoupiolle

Bonjour je l'ai depuis pratiquement un mois et j'en suis satisfait
Supporté facilement le 60x90 et certainement plus

Seven Sam

Citation de: masterpsx le Octobre 16, 2024, 14:59:36The digital picture viens de poster sa review : https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-28-70mm-F2-8-IS-STM-Lens.aspx

Dans le test, quand on le voit à côté des autres optiques, j'aurais préféré que Canon le fasse un peu plus grand comme le sigma et nous éviter ce déverrouillage de l'optique avant chaque utilisation...

Mais sinon je suis du même avis qu'eux, bon, je n'ai pas poussé les tests jusqu'à voir les déformations de l'optique, mais pour moi 1300 € petit, léger, qualité optique de très haut niveau et de la marque, que demander de plus...
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

masterpsx

C'est l'inconvénient du rétractable, c'est bien pour le transport mais moins à l'usage, du moins on perd en réactivité, après je peux comprendre le choix de Canon, c'est bien aussi de penser aux utilisateurs de R8 avec un objectif stabilisé et le plus compact possible.

En tout cas en dehors de la déformation importante liée à la conception de cet objectif, il a l'air vraiment très bien pour moitié moins cher que le RF 24-70 L, c'est certes un prix de lancement un peu supérieur au Nikon 28-75 mais il est significativement plus compact et stabilisé, quand au Sigma il a l'air quand même en retrait d'un point de vue qualité optique (et sur le reste aussi)

Sebas_

Citation de: Seven Sam le Octobre 18, 2024, 07:04:12Dans le test, quand on le voit à côté des autres optiques, j'aurais préféré que Canon le fasse un peu plus grand comme le sigma et nous éviter ce déverrouillage de l'optique avant chaque utilisation...
J´ai eu ca avec un Nikon V1 et l'objectif de kit. En utilisation, je le laissait en position "normale", je ne rentrais l'objectif complètement que lors du transport.

ccaphotographies

C'est le cas des RF 600 et 800 f11 et franchement ce n'est pas une contrainte énorme, surtout en regard du gain en compacité de transport.

rsp

Sur les EF-M il y a un petit commutateur pour les débloquer et c'est assez ennuyeux à l'usage. Là, ils ont supprimé ce truc, tant mieux.

Seven Sam

Citation de: ccaphotographies le Octobre 18, 2024, 13:08:20C'est le cas des RF 600 et 800 f11 et franchement ce n'est pas une contrainte énorme, surtout en regard du gain en compacité de transport.

Oui bon le gain énorme par rapport au sigma n'est pas si énorme que ça, je préfère 10mm en plus et ne pas devoir faire cela. Certes, c'est pas grave, mais voila quoi.
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

masterpsx

La formule optique est différente du Sigma, il a l'air de prendre bien plus d'un centimètre une fois "déployé" à 28mm, c'est pas négligeable la différence quand même. Avec ce système rétractable c'est pas non plus hyper contraignant, j'en ai eu avec un interrupteur en m4/3 bien plus chiant, et sur les 600/800 F11 c'est une sorte de grosse bague, là aussi c'est bien plus contraignant. Mais bon une fois sorti du sac et autour du cou, tu enlèves le bouchon et le déploies, tu pourras alors l'utiliser comme un objectif normal, il y a un cran, du moins un point dur normalement avec ce système non ?

Seven Sam

Je viens de mesurer, ça fait 114 mm, ça reviens à avoir le tamron(3mm en plus) c'est claire que comme ça, ce n'est pas intéressant du tout, après, je n'ai pas dit que ça me dérange, sinon je ne l'aurais pas acheté.

ccaphotographies

Ça permet quand même un bon gain de place dans le fourre tout

masterpsx

ccaphotographies

Effectivement, peu de surprises.
Âpres sur la vidéo on sent quand même le L au dessus dans la plupart des situations, mais ce n'est pas un gouffre non plus. Loin de là. Par contre il ne donne aucune info quant au bruit du stm. C'est souvent le point dur de cet AF....

masterpsx

Citation de: ccaphotographies le Octobre 24, 2024, 11:45:08Par contre il ne donne aucune info quant au bruit du stm. C'est souvent le point dur de cet AF....
Tout dépend du STM, il y a deux motorisations STM qui n'ont quasiment rien avoir, un peu comme pour l'USM avec la version micro-moteur et la version annulaire.

En STM tu as la version à engrenage qui est utilisé sur la plus part des fixes parce qu'elle est plus compact, malheureusement elle est un peu bruyante et pas très rapide non plus, de plus si elle peut se justifier sur les 16/28/50 STM on s'en serait bien passé sur les 35 et 85mm plus gros et plus cher... La seconde version c'est à vis sans fin, qui est utilisé sur tous les zooms et quelques fixes, celle-là est inaudible (ou presque), et rapide, y a pas vraiment de reproche à lui faire, le NANO USM est d'ailleurs sa version ultrasonique, à noter que sur ce 28-70 STM c'est une nouvelle version encore, toujours à vis sans fin mais avec un capteur magnétique pour améliorer encore la vitesse et la précision.

Bref, même si fort logiquement le RF 24-70 L est devant sur quasiment tous les points, on voit que la différence est souvent vraiment pas énorme pour un objectif moitié moins cher et nettement plus compact/léger, finalement c'est plus les 4mm au grand angle qui peuvent le plus peser dans la balance je pense. Personnellement je m'attendais à bien pire au niveau déformation et vignettage, il est important mais c'est très loin d'être le pire qu'on ait vu en RF.

Potomitan

Citation de: masterpsx le Octobre 24, 2024, 10:54:04La review de Damien Bernal : https://www.youtube.com/watch?v=EDRY0fzFXMc

Je le trouve étonnamment réjoui...

J'ai du mal à m'enthousiasmer pour un range de focales qui était devenu la norme quand j'ai acheté mon premier EOS il y a... 35 ans, et dont on sortait un F/2.8 il y a... 30 ans.

Le tout 60% plus cher que les marques tierces que Canon bloque (et clairement va continuer de bloquer en 24x36, cet objectif en est un indice supplémentaire).

Nul doute que c'est un excellent choix politique pour Canon.
Mais je ne vois pas ce qu'il y a de réjouissant pour les canonistes  🤔

masterpsx

Tu vois vraiment pas ce qu'il y a de réjouissant pour les canonistes d'avoir un objectif qui n'existait pas en RF pour un prix et un encombrement nettement inférieur au RF 24-70 L ?

Qu'il existe des objectifs équivalent dans d'autres montures ne changent rien au fait que c'est un bel ajout à la monture RF qui va certainement intéresser beaucoup d'utilisateurs. Après on peut toujours discuter sur le tarif supérieur par rapport aux objectifs de marque tiers équivalent, mais c'est le seul stabilisé (tous les R n'ont pas d'IBIS), il est significativement plus compact que le Tamron, et il est protégé tout-temps contrairement au Sigma.

Potomitan

Citation de: masterpsx le Octobre 24, 2024, 14:20:27Tu vois vraiment pas ce qu'il y a de réjouissant pour les canonistes d'avoir un objectif qui n'existait pas en RF pour un prix et un encombrement nettement inférieur au RF 24-70 L ?

Ce qui aurait été réjouissant pour les Canonistes est que Canon ouvre sa monture : tu aurais eu les mêmes caractéristiques pour 500€ de moins.

masterpsx

Citation de: Potomitan le Octobre 24, 2024, 14:32:04Ce qui aurait été réjouissant pour les Canonistes est que Canon ouvre sa monture : tu aurais eu les mêmes caractéristiques pour 500€ de moins.
Tu parles au nom des canonistes alors que tu n'es même pas concerné ?

Quand bien même le Sigma et le Tamron existeraient en monture RF ce 28-70 STM restait une bonne nouvelle pour les utilisateurs de R parce que tout ne se limite pas à un range et une ouverture. Et tu sais on est pas tous à vouloir n'acheter que du Sigma ou du Tamron...

ccaphotographies

Bien ok avec toi. Cet intermédiaire performant avec peu de compromis de la part de Canon est une très bonne chose.

Seven Sam

Citation de: ccaphotographies le Octobre 24, 2024, 11:45:08Effectivement, peu de surprises.
Âpres sur la vidéo on sent quand même le L au dessus dans la plupart des situations, mais ce n'est pas un gouffre non plus. Loin de là. Par contre il ne donne aucune info quant au bruit du stm. C'est souvent le point dur de cet AF....

ah merde je n'ai pas mis le lien sur ce forum, je l'avais posté sur HFR... voici le bruit du moteur STM = AUCUN :

Seven Sam

je viens d'en faire une pour te montré la comparaison avec un NIkon Z 50 1.2 S

Gérard B.

Citation de: masterpsx le Octobre 24, 2024, 15:14:36Tu parles au nom des canonistes alors que tu n'es même pas concerné ?

Quand bien même le Sigma et le Tamron existeraient en monture RF ce 28-70 STM restait une bonne nouvelle pour les utilisateurs de R parce que tout ne se limite pas à un range et une ouverture. Et tu sais on est pas tous à vouloir n'acheter que du Sigma ou du Tamron...
Je suis aussi dans ce cas.

masterpsx

Citation de: Gérard B. le Octobre 24, 2024, 18:02:33Je suis aussi dans ce cas.
Alors tu t'es trompé de marque ;) , faudrait passer en monture L chez Pana/Leica/Sigma ou en Sony E