Canon RF 28-70 mm f/2,8 IS STM

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2024, 01:08:01

« précédent - suivant »

Mistral75

D'après Canon Rumors, qui en publie trois photos, Canon devrait annoncer ce matin à 6 heures le RF 28-70 mm f/2,8 IS STM, un trans-standard à ouverture constante F/2,8 compact et abordable, dans l'esprit des Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD (modèle A036) et 28-75 mm f/2,8 Di III VXD G2 (modèle A063), du Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN | Contemporary et du Nikkor Z 28-75 mm f/2,8 (ce dernier un Tamron 28-75 mm f/2,8 Di III RXD rebadgé) :

The Canon RF 28-70mm f/2.8 IS STM is coming shortly - Canon Rumors

Côté caractéristiques, on ne connaît que celles qui sont apparentes sur les photos :

- conception rétractable
- basculeur AF/MF
- interrupteur marche/arrêt pour la stabilisation
- diamètre de filtre : 687 mm

ccaphotographies

Celui là je ne l'avais pas vu venir 😂

masterpsx

Officiel :
https://www.dpreview.com/news/1238918029/canon-announces-new-rf-28-70mm-f2-8-is-stm-zoom-lens
https://phototrend.fr/2024/09/zoom-canon-rf-28-70-mm-f-28-is-stm/

C'est vrai qu'on s'y attendait pas à celui-là, y avait eu des brevets il me semble mais aucune rumeur sur une sortie, c'est une bonne surprise, il est plutôt compact/léger pour du F2.8 (même taille en gros que le RF 24-105 STM), plus que le Tamron/Nikon tout en étant stabilisé (bien pour les R/RP/R8), pas trop cher non plus (moitié moins que le 24-70 L), un autre bon point c'est qu'il a une protection tout-temps, c'est le 2éme objectif RF non L après le 200-800 a en bénéficier, je suis pas certain que ce sera généralisé à tous les RF mais pour des objectifs à plus de 1000€ je trouve que c'est un minimum. A noter qu'il est rétractable,

Sur ce qu'on peut voir dans les previews il a l'air pas mauvais du tout, sans grande surprise très bon au centre, moins sur les bords à PO (mais une fois fermé à F4/F5.6 ça a l'air bon), la correction de la distorsion n'étant pas désactivable il faudra s'attendre à une forte déformation à 28mm en RAW sans correction, mais ça on commence à y être habitué, même sur les objectifs haut de gamme, c'est le prix à payer pour du compact/léger.

On va attendre des reviews plus complètes mais c'est un bon ajout à la gamme RF en tout cas, surtout en sachant que les autres conçurents avaient un équivalent au catalogue depuis un moment.

Seven Sam

Citation de: masterpsx le Septembre 12, 2024, 08:15:36Officiel :
https://www.dpreview.com/news/1238918029/canon-announces-new-rf-28-70mm-f2-8-is-stm-zoom-lens
https://phototrend.fr/2024/09/zoom-canon-rf-28-70-mm-f-28-is-stm/

C'est vrai qu'on s'y attendait pas à celui-là, y avait eu des brevets il me semble mais aucune rumeur sur une sortie, c'est une bonne surprise, il est plutôt compact/léger pour du F2.8 (même taille en gros que le RF 24-105 STM), plus que le Tamron/Nikon tout en étant stabilisé (bien pour les R/RP/R8), pas trop cher non plus (moitié moins que le 24-70 L), un autre bon point c'est qu'il a une protection tout-temps, c'est le 2éme objectif RF non L après le 200-800 a en bénéficier, je suis pas certain que ce sera généralisé à tous les RF mais pour des objectifs à plus de 1000€ je trouve que c'est un minimum. A noter qu'il est rétractable,

Sur ce qu'on peut voir dans les previews il a l'air pas mauvais du tout, sans grande surprise très bon au centre, moins sur les bords à PO (mais une fois fermé à F4/F5.6 ça a l'air bon), la correction de la distorsion n'étant pas désactivable il faudra s'attendre à une forte déformation à 28mm en RAW sans correction, mais ça on commence à y être habitué, même sur les objectifs haut de gamme, c'est le prix à payer pour du compact/léger.

On va attendre des reviews plus complètes mais c'est un bon ajout à la gamme RF en tout cas, surtout en sachant que les autres conçurents avaient un équivalent au catalogue depuis un moment.

j'ai cru lire qu'il n'y a pas de protection au niveau des contacts
Nikon F3HP-F6-Df-Zf-Z6III-Z8-CanonNewF1-EOS3-5D-R5II-LumixS9-A7CII-Leica Q3 43-OM Om-3

rsp

[at] Mistral75 : merci pour l'info, mais 687 mm ça fait un gros gros filtre...

Potomitan

Une prise en main assez complète de Gordon Laing, avec un rapide test de piqué :

Et une prise en main plus rapide de Christopher Frost, mais avec de nombreux exemples pour montrer le bokeh :

masterpsx

Citation de: Seven Sam le Septembre 12, 2024, 09:08:39j'ai cru lire qu'il n'y a pas de protection au niveau des contacts
D'après DP-review Canon affirme que la construction tout-temps est équivalente à la série L en tout cas

Mistral75

- angle de champ : 75° - 34°
- 15 lentilles, dont 2 lentilles asphériques moulées (GMo) et 2 lentilles en verre UD à très faible dispersion, en 12 groupes
- traitement de surface Super Spectra
- diaphragme à 9 lamelles arrondies
- mise au point par moteur pas-à-pas et vis sans fin
- distance minimale de mise au point : 27 cm en autofocus / 24 cm en mise au point manuelle à 28 mm de focale ; 35 cm à 70 mm de focale
- rapport de reproduction maximal : 0,24x à 70 mm de focale
- efficacité de la stabilisation : 5,5 stops pour l'objectif seul, 7,5 stops au centre et 7 stops dans les coins en combinaison avec la stabilisation du boîtier
- protégé contre les intempéries (partiellement : les commutateurs ne disposent pas de joints)
- diamètre de filtre : 67 mm
- diamètre maximal : 76,5 mm
- longueur : 92,2 mm au repos (en position rétractée) et 138,9 mm à son extension maximale
- poids : 495 g
- disponible en septembre
- 171.000 JPY HT / 1.099 USD / 1.249 GBP / 1.299 €.

Mistral75

Ci-dessous le schéma optique. En bleu clair les lentilles en verre UD et en bleu roi les lentilles asphériques moulées.

Mistral75

Les courbes FTM à pleine ouverture f/2,8 et à 28 mm et 70 mm de focale.

Potomitan

Citation de: Seven Sam le Septembre 12, 2024, 09:08:39j'ai cru lire qu'il n'y a pas de protection au niveau des contacts

Canon Europe ⬇️

Mistral75

Il y a des joints mais pas partout ; pas autour des commutateurs, par exemple.

APB

A ce tarif il a intérêt à être bon dès f/2.8  ;D

55micro

"Allo bonjour ici c'est Sigma et Tamron, on a des objectifs sympa à vous proposer, 28-70 et 28-75 f/2,8 et on voudrait les adapter en monture RF, ça vous intéresserait?
Canon : --- bip, bip, bip..."

;D

Choisir c'est renoncer.

Potomitan

Citation de: Mistral75 le Septembre 12, 2024, 10:18:29Il y a des joints mais pas partout ; pas autour des commutateurs, par exemple.

J'espère que Chasseur d'Images vend encore son chatterton alors pour les couvrir !

ccaphotographies

En tout cas au niveau bokeh et piqué il n'a pas l'air ridicule. Curieux de le voir comparé au RF 24-105 L f4... sans parler du RF 24-70 L f2.8

masterpsx

Effectivement il n'y a pas de joint sur les interrupteurs, sinon les courbes ont l'air vraiment pas mal, si on compare au 24-70 L ça semble vraiment proche.

ccaphotographies

C'est aussi ce qui me semble. Un bon plan surprise peut être ?

masterpsx

RF 24-70 L F2.8 IS USM

RF 28-70 F2.8 IS STM

ccaphotographies

Un peu plus faiblard que le L, mais rien de catastrophique... dans la pratique il devrait bien se tenir donc....

masterpsx

Au centre il a l'air aussi bon, un peu moins dans les coins et apriori un peu moins de contraste à 70mm aussi mais ça a l'air franchement bon pour un milieu de gamme F2.8

ccaphotographies

ce qui est fou c'est que tous les youtubeurs habituels sont passés au travers pour cette sortie. Canon a dû garder un max de confidentialité....

Wolwedans

Citation de: ccaphotographies le Septembre 12, 2024, 17:14:37ce qui est fou c'est que tous les youtubeurs habituels sont passés au travers pour cette sortie. Canon a dû garder un max de confidentialité....
Oui pour le respect total de l'embargo, pas vraiment pour le fait d'être passé à côté :-)
https://www.canonrumors.com/canon-rf-28-70mm-f-2-8-is-stm-reviews-and-previews/
Sans compter tous les autres hors vidéo...

Sebas_

Enfin!
Ca me parait etre un tres bon zoom de kit, et un tres bon complément a un R8 par exemple.
J´ai le 24-105 STM de kit, et franchement il s en sort plutôt tres bien. Je ne l'aurai pas, cet objo fait un tres bon "walk around" (J'ai énormément apprécié les 17-50/2.8 et 28-75/2.8 Tamron, dans le meme veine: légers et agréables a utiliser).
Le 28mm est a la fois bien pensé (pour éviter de tuer les ventes du 24-70) et tres frustrant (niveau consommateur)

Par contre, plutôt mauvais signe quand a l'ouverture de la monture...