Canon RF 28-70 mm f/2,8 IS STM

Démarré par Mistral75, Septembre 12, 2024, 01:08:01

« précédent - suivant »

Bass man 94

Citation de: aldau le Mars 12, 2025, 19:32:35Finalement, tout le monde fait le même genre de photos en utilisant l'objectif à pleine ouverture sous prétexte qu'il est fait pour ça ! Pas beaucoup d'originalité...

Cette affirmation est totalement fausse !!!

En fonction du sujet et de ce que je veux exprimé j'utilise l'ouverture que JE veux. Par exemple si je suis sur un portrait ou je désire totalement effacer l'arrière plan (laid ou trop distrayant) alors oui je vais ouvrir à f1.2 pour le faire.

La plus part du temps mes portraits se font autour de f4 car j'aime contextualiser. Il faut donc qu'on puisse reconnaitre le lieu et que l'arrière plan, même s'il se noie progressivement dans le flou, reste lisible.

Si je fait de la mode, je suis très souvent entre f8 et f11 car je veux "encore plus contextualiser". Même à f11 un sujet peu se détacher de l'arrière plan si l'optique permet de bien séparer les différents plans (certaines optiques le font mieux que d'autre et c'est pas forcement les plus grosses/chères).

Bref, tout ça pour dire que la plupart de mes collègues photographes (et moi même) n'utilisons pas une optique à grande ouverture, qu'à f1.2 ou f1.4. Par contre, nous savons quand et pourquoi nous l'utilisons à f1.2.

J'imagine que nous sommes nombreux ici à en faire autant ;)

aldau

Ce n'est pas trop ce que je lis ou vois ici...
Asi pasan los dias

Bass man 94

C'est votre sentiment.

De mon coté je n'ai pas le même ressenti que vous donc je n'en fait pas une généralité ;)

jtoupiolle

Les derniers posts sont tous hors sujet,,,,dommage