Papillons - fil ouvert

Démarré par Luthval, Septembre 16, 2024, 22:31:08

« précédent - suivant »

Atriplex

Citation de: Gil 54 le Mai 08, 2025, 09:55:35Très belles photos, André ; surtout celle du Proserpinus proserpina qui vient d'éclore.

Ah oui! Elle est superbe!
Gérard

poc128

Citation de: Gil 54 le Mai 09, 2025, 22:57:04À quelle altitude la photo a t'elle été prise et en quel lieu ?

Vers 800m d'altitude au bord d'une retenue d'eau, un barrage pour l'irigation des champs alentour.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Clic-Clac 51

Salut l'ami

Citation de: poc128 le Mai 08, 2025, 16:15:29Un Argus me semble t'il...
J'aime bien l'ambiance qu'elle dégage
Citation de: poc128 le Mai 09, 2025, 12:03:11Je ne connais ni la marque ni le modèle. ;D
Un cadrage serré qui nous donne l'opportunité de bien découvrir ce beau lépidoptère...bien vu poc
Citation de: poc128 le Mai 09, 2025, 14:13:09Encore une fois, la marque m'échappe... :D  ;D
Pour celle-ci, j'aurais p't être aimé un cadrage plus large...mais ne me demande pas le pourquoi du comment :D
Citation de: poc128 le Mai 09, 2025, 19:34:46Hopeu là ! ;D  ;D
Pour cette dernière, encore cette belle lumière chaude qui magnifie le sujet
Juste histoire de pinailler...p't être ajouter un peu de luminosité sur le végétal

Beau travail poc

Amicalement Denis ;)

agl33

urka

Citation de: Gil 54 le Mai 08, 2025, 09:55:35Très belles photos, André ; surtout celle du Proserpinus proserpina qui vient d'éclore.

Quelle chance tu as ; sur 45 ans passé dans le Midi, j'en ai vu deux exemplaires sur mon drap à la lumière, et j'ai trouvé trois chenilles dont deux parasitées sur l'épilobe à feuille de romarin. (Epilobium dodonaei).
Merci Gilbert pour ton intervention!
Je ne savais pas que ce Papillon pouvait être rare, si j' ai bien compris.
Je vais souvent sur ce lieu pour les Orchidées et je ferai encore plus attention maintenant.

Merci Gérard pour ton commentaire!

Merci agl33!

Superbe photo du Fluoré, poc128!
André.

urka

Et, à propos d' Orchidée:
Melitaea cinxia sur Anacamptis laxiflora.
André.

poc128

Merci à mon copain mais non moins objectif Denis.
Merci aux autres aussi pour les com sur mes photos mais merci aussi aux autres participants de ce fil qui s'étoffe petit à petit.
Par chez moi, je ne peux même point aller dans le jardin tellement il fait un temps de chiottes !
Dès que les beau jour revienront hop, les images arriverons.
 ;)

poc128

Citation de: urka le Mai 10, 2025, 13:15:37Et, à propos d' Orchidée:
Melitaea cinxia sur Anacamptis laxiflora.
André.

Dommage que le pipaillon soit flou.
 ;)

urka

C' est vrai poc; je ne sais pas ce que j' ai fait. Les lunettes à changer? :D
En voici un qui sera sûrement mieux sur Aristoloche: Zerynthia rumina, la Proserpine.
André.

Gil 54

Superbe photo, André ; bravo !

Loucabanette

Photographier un papillon au sol ce n'est pas toujours simple
et tu t'en es bien sortie.
Juste une petite chose, la photo me semble un poil sombre.
Je me permets cette proposition ! ;)

sportif

Citation de: Gil 54 le Mai 11, 2025, 00:55:34Superbe photo, André ; bravo !

oui portrait remarquable de ce beau papillon, certainement rare pour beaucoup de promeneur cette espèce.., la reprise plus claire de Loucabanette a son charme mais pour ma part un rien en dessous de l'orignal question ambiance générale
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

urka

Merci Gilbert, Loucabanette et sportif pour vos appréciations!
Un poil plus "pétante" ta reprise Loucabanette et qui me va bien.
Pour info, la Proserpine, posée sur l' aristoloche, se trouvait à moins de 10 cm du sol
qu' on devine. Pas d' autres choix. ;)
André.

agl33

Très belle cette dernière urka.

Gil 54

Citation de: urka le Mai 11, 2025, 10:35:12Merci Gilbert, Loucabanette et sportif pour vos appréciations!
Un poil plus "pétante" ta reprise Loucabanette et qui me va bien.
Pour info, la Proserpine, posée sur l' aristoloche, se trouvait à moins de 10 cm du sol
qu' on devine. Pas d' autres choix. ;)
André.

Ta proserpine (Zerynthia rumina) est une femelle qui a pondu ou qui cherchait à pondre, les plantes nourricières des chenilles sont Aristolochia rotunda & Aristolochia pistolochia.

urka

Merci Gilbert! Je savais pour la plante hôte mais pas que c'était une femelle. ;)
André.

poc128

Après l'avoir posté dans le mauvais fil, je vous le soumet maintenant.
Je ne savais point que l'on avait le droit aux Ascalaphes.
Hopeu là !
 ;)

Clic-Clac 51

Citation de: urka le Mai 10, 2025, 22:56:36la Proserpine.
Une belle rencontre pour une belle image...merci André d'avoir partagé

Citation de: poc128 le Mai 11, 2025, 19:37:44...Ascalaphes.
Là aussi...une belle rencontre pour une belle image

Amicalement Denis ;)

Gil 54

Citation de: poc128 le Mai 11, 2025, 19:37:44Après l'avoir posté dans le mauvais fil, je vous le soumet maintenant.
Je ne savais point que l'on avait le droit aux Ascalaphes.
Hopeu là !
 ;)

Ben oui ; normalement ceci est dédié aux papillons, et les ascalaphes qui sont des neuroptères ne font pas parite de l'ordre des lépidoptères.

sportif

Citation de: Gil 54 le Mai 12, 2025, 22:08:46Ben oui ; normalement ceci est dédié aux papillons, et les ascalaphes qui sont des neuroptères ne font pas parite de l'ordre des lépidoptères.

Très beau aussi cet ascalaphe, assortiment des teintes  8) ), je me souviens ado que je courais après lors de vacances dans le sud de la France pensant avoir à faire à un espèce de papillon inconnue chez moi en Belgique
Sportif
En alternance focales fixes Nikon 300mm (tc1.7) ; 800mm (tc 1.25) ; Tamron 90mm macro

Gil 54

Citation de: sportif le Mai 13, 2025, 08:12:53Très beau aussi cet ascalaphe, assortiment des teintes  8) ), je me souviens ado que je courais après lors de vacances dans le sud de la France pensant avoir à faire à un espèce de papillon inconnue chez moi en Belgique
Sportif

Tu es de quel côté ?

poc128

Un Argus dans la rosée du matin.
 ;)

sportif

Citation de: Gil 54 le Mai 13, 2025, 11:39:04Tu es de quel côté ?

De la région de Marche, mais mes sorties adolescent aux papillons se situaient souvent aux limites des régions Famenne-Ardenne, avec parfois les régions de Bastogne et Houffalize

Gil 54

Citation de: sportif le Mai 13, 2025, 21:57:50De la région de Marche, mais mes sorties adolescent aux papillons se situaient souvent aux limites des régions Famenne-Ardenne, avec parfois les régions de Bastogne et Houffalize

Ah oui ; j'avais oublié que je t'avais déjà posé la question ; désolé, mais ma mémoire semble me jouer des tours.

Les régions que tu cites étaient très riches en flore et en faune jusque fin des années 70 ; depuis, tout à hélas fortement diminué.

poc128

Citation de: Gil 54 le Mai 13, 2025, 23:46:09Ah oui ; j'avais oublié que je t'avais déjà posé la question ; désolé, mais ma mémoire semble me jouer des tours.

Les régions que tu cites étaient très riches en flore et en faune jusque fin des années 70 ; depuis, tout à hélas fortement diminué.

Tu n'es pas le seul !!! :D  :D  ;D