Saltique curieuse

Démarré par poc128, Septembre 19, 2024, 12:30:43

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: agl33 le Octobre 03, 2024, 12:11:17Magnifiques ces dernières.

Comme d'hab, mon cher, comme d'hab !!!
Michel

francois94

Citation de: Laurent Hennique le Octobre 03, 2024, 09:08:05Intéressant et captivant ces araignées fourmis dont j'ignorais l'existence.

J'étais également totalement ignorant en la matière, n'en ayant jamais croisé (ou les ayant à première vue et de loin prises pour des fourmis) 

Berzou

Voici Philaeus chrysops mâle

La saltique rouge vif

DSC_2374_DxO - jumping spider - Philaeus chrysops - mâle by Berzou, sur Flickr

Berzou

Et aussi la très classique Saitis barbipes

DSC_3281_DxO_pn - Saitis barbipes - mâle by Berzou, sur Flickr

agl33

Superbes ces deux dernières.

etsocal

Citation de: Berzou le Octobre 03, 2024, 14:43:38Voici Philaeus chrysops mâle

La saltique rouge vif

Tu nous présentes ici deux magnifiques photos.

Le mâle Saltique sanguinolent dans ce bel environnement (bourrache ??) est superbe et d'une parfaite netteté. Très belle photo de qualité, Bravo Bernard.

Saitis barpipes mâle une des rares saltiques de France métropolitaine dont le mâle soit bien plus coloré et photogénique que la femelle. Ses magnifiques grands yeux verts, sa bande orange frontale et sa troisième paire de pattes très longues et orange, parfois dressées, en font à mes yeux une des plus belles saltiques de nos contrées, si ce n'est la plus belle. Une bien jolie photo, elle aussi d'excellente qualité technique. Encore bravo. ;)
Michel

Berzou

Merci Michel,

La plus belle est encore à venir 😉

DSC_0331_DxO_pn - jumping spider - saltique by Berzou, sur Flickr

Berzou

La saltique Algérienne en costume de mariage est aussi intéressante (la même 2x)

Berzou

En noir et blanc ça peut être joli aussi

Heliophanus moucheté

etsocal

Citation de: Berzou le Octobre 04, 2024, 13:49:19Merci Michel,

La plus belle est encore à venir 😉

DSC_0331_DxO_pn - jumping spider - saltique by Berzou, sur Flickr

Avec grand plaisir Bernard. 8)

Cette photo alliant douceur, finesse et netteté, le tout dans un registre de gris, est à mes yeux très bien réussie, pour ne pas dire excellente. Bravo.

Bien que l'on ne puisse voir que les pédipalpes, les pattes antérieures, les yeux et la région frontale, je parierais bien sur un femelle Menemerus semilimbatus présente en région PACA. Mais peut-être l'as-tu identifiée grâce à d'autre photos ?

Il est vrai que les mâles de la Saltique algérienne (Cyrba algerina) occupent une place de choix (si ce n'est la première) sur le podium des plus belles saltiques de métropole. Jolies photos de cette magnifique saltique qui n'hésite pas au passage à consommer d'autres araignées, voire même se laisser aller au cannibalisme.

Malheureusement pour moi ces deux espèces sont absentes de mon coin (65). :(
Michel

Berzou

Merci Michel,
Je confirme l'identification
Sur iNaturalist avec une seconde photo https://www.inaturalist.org/observations/67263066

Et elle a été très appréciée sur Flickr 😉
Les compliments je ne m'en lasse pas...😊

Berzou

L'ami Poc n'est plus repassé depuis qu'il a ouvert le fil 🥲

Voici une autre starlette du mur de la restanque de mon jardin  : Phlegra cinereofasciata

DSC_0688_pn - Phlegra cinereofasciata
by Berzou, sur Flickr

Berzou

Je rappelle que c'est ouvert, alors postez vos saltiques

Et une saltique gourmande

DSC_0035_01_pn - Carrhotus xanthogramma
by Berzou, sur Flickr

Berzou

Bon je peux continuer un bon moment😉, j'ai dans mes archives 28 espèces de saltiques, 521 observations, donc un bon millier de photos de saltique

Sans compter celle que j'ai observée aujourd'hui en banlieue d'alger qui n'est ni développée ni identifiée pour le moment...

DSC_3714_DxO - Heliophanus cupreus
by Berzou, sur Flickr

agl33

Superbes ces dernières Berzou.

Berzou

Merci Agl
Apparemment il y a peu de visiteurs...

Citation de: Berzou le Octobre 05, 2024, 22:35:17...
Sans compter celle que j'ai observée aujourd'hui en banlieue d'alger qui n'est ni développée ni identifiée pour le moment...
...
La voici :
Thyene imperialis

francois94

Citation de: Berzou le Octobre 05, 2024, 22:26:46Je rappelle que c'est ouvert, alors postez vos saltiques

Voilà, voilà ;D
C'est vrai que poc n'est pas repassé depuis un bon bout de temps sur ce fil ouvert à tous dont il est l'initiateur ???

francois94

une autre ...

francois94

et encore une autre ...

J'en profite pour féliciter Berzou au passage pour la très grande diversité des modèles qu'il nous propose !

francois94

... et puis encore une autre

francois94

Bon, allez, encore une

francois94

Et pourquoi pas une petite dernière ?

Clic-Clac 51

Citation de: Berzou le Octobre 03, 2024, 14:45:55Et aussi la très classique Saitis barbipes
Bernard, tu me donnes a voir une belle série
Mes préférées...celle en réponse #78 #81 et #87

Citation de: francois94 le Octobre 06, 2024, 20:27:15C'est vrai que poc n'est pas repassé depuis un bon bout de temps sur ce fil ouvert à tous dont il est l'initiateur ???
Je pense qu'il ne manquera pas d'y revenir
Bravo François pour ces images...un régal
Mon tiercé gagnant sera #91 #94 et #96

Amicalement Denis ;)

Berzou

Oui, François, ces petites saltiques bien nettes sur un fond coloré ont beaucoup de charme.

agl33

Superbe série francois94.