Saltique curieuse

Démarré par poc128, Septembre 19, 2024, 12:30:43

« précédent - suivant »

etsocal

Citation de: Berzou le Octobre 05, 2024, 22:35:17Bon je peux continuer un bon moment😉, j'ai dans mes archives 28 espèces de saltiques, 521 observations, donc un bon millier de photos de saltique

Sans compter celle que j'ai observée aujourd'hui en banlieue d'alger qui n'est ni développée ni identifiée pour le moment...

Vingt-huit espèces de saltiques, tout de même !!! Pour ce qui me concerne tu peux allègrement continuer à en poster, j'adore ces petites bêtes.

Thyene imperialis, belle coche, cette saltique mâle avec son masque facial blanc, ses deux grands yeux frontaux bordés par deux autres bien plus modestes, ses grandes "joues" glabres et sa première paire de pattes hypertrophiées ne passe vraiment pas inaperçue !!!! Très intéressantes photos, bravo.  ;)  8)

Michel

etsocal

Citation de: francois94 le Octobre 06, 2024, 20:27:15Voilà, voilà ;D
C'est vrai que poc n'est pas repassé depuis un bon bout de temps sur ce fil ouvert à tous dont il est l'initiateur ???

Il est passé par ici notre ami poc, tel le furet du bois joli, il repassera par là. ;)  :D

Une bien belle série pour laquelle, tout comme Denis, mon choix se portera sur les #91 #94 et #96.
Michel

poc128

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, encore des raisons de santé mais rien de très grave.
Je vois que les Saltique vous passionnent ! Et c'est très bien comme cela.
Pour ma part, je n'ai plus de photos "montrables" de cette superbe petites bêtes.
Berzou et François il t a de très belles choses mais Berzou ne m'en veux point mais je suis un grand fan des photos de François depuis de nombreuses années alors spéciale dédicace mon François.
Je suis retapé maintenant, je pourrais donc pouvoir repasser tous les jours pour voir les nouveautés.
 ;)
Take a walk on the wild side..

Ludo37

De très belles images sur ce fil ! Bravo.
Ludo

Philou33

Une petite timide

etsocal

Jolie photo de Carrhotus xanthogramma femelle, la Saltique orangée. Netteté vraiment impec. 8) 
Michel

urka

De vraies perles dans ce fil! Le mpe fait des merveilles et l'obtenteur aussi! ;)
André.

poc128

Cette dernière est superbe ! :o  :o
 ;)
Take a walk on the wild side..

francois94

francois94

Citation de: poc128 le Octobre 21, 2024, 20:16:15... mais je suis un grand fan des photos de François depuis de nombreuses années alors spéciale dédicace mon François.

Merci poc, et heureux de te voir de retour et d'apprendre que tout va (relativement) bien ;)

Loucabanette

Bonjour belle image :)
À quoi correspond les lumières qu'on aperçoit dans les yeux.
C'est un dispositif de lampe ou flash ?

Clic-Clac 51

Citation de: Philou33 le Octobre 22, 2024, 16:28:50Une petite timide
Encore une très belle image Philou33
Allez, juste histoire de pinailler un peu, j'aurais bien vu un p'tit plus de bas
Ceci-dit...bravo
Denis ;)

agl33

Cette dernière est d'une netteté excellente.

Philou33

Citation de: etsocal le Octobre 22, 2024, 16:51:30Jolie photo de Carrhotus xanthogramma femelle, la Saltique orangée. Netteté vraiment impec. 8) 
Je suis impressionné par ta capacité à reconnaître l'espèce et le sexe de la saltique rien qu'à partir de quelques pattes et en la regardant dans les yeux ;)

Philou33

Citation de: Loucabanette le Octobre 23, 2024, 05:54:46Bonjour belle image :)
À quoi correspond les lumières qu'on aperçoit dans les yeux.
C'est un dispositif de lampe ou flash ?
Hello, merci pour vos commentaires à tous et je vois aussi de très beaux clichés de la part de mes camarades de photo :)
 [at] Loucabanette, oui, il s'agit de flash. Comme j'indiquais dans un précédent post, je fais mes photos en intérieur pour éliminer les aléas dûs au vent, à la lumière et au décor qui ne me convient pas. Mais bien sûr les bestioles retrouvent leur liberté dans le jardin ensuite.

Loucabanette

Ma participation :)

agl33

etsocal

Beau portrait Loucabanette.  ;)

J'aime bien la posture de cette femelle de Menemerus semilimbatus, l'harmonie des couleurs chaudes, la faible profondeur de champ correctement gérée.

Par contre je regrette vivement le manque de netteté/définition. Dommage. ;)
Michel

etsocal

Citation de: Philou33 le Octobre 25, 2024, 10:41:40Je suis impressionné par ta capacité à reconnaître l'espèce et le sexe de la saltique rien qu'à partir de quelques pattes et en la regardant dans les yeux ;)

Je te remercie pour le compliment. 8)

Mais ici rien de bien compliqué, Carrhotus xanthogramma est une araignée classique et facile à reconnaitre (d'autant plus que j'ai dû en photographier sous toutes les coutures pour le moins une bonne centaine).

La femelle est facile à identifier, même sans voir les pédipalpes, car le mâle est morphologiquement très différent. Plus petit, noir, avec un abdomen plus étroit que celui de la femelle et tendant vers l'orange. Il est aussi beaucoup moins beau et plus difficile à photographier.
Michel

Loucabanette

Citation de: etsocal le Octobre 30, 2024, 13:48:42Beau portrait Loucabanette.  ;)

J'aime bien la posture de cette femelle de Menemerus semilimbatus, l'harmonie des couleurs chaudes, la faible profondeur de champ correctement gérée.

Par contre je regrette vivement le manque de netteté/définition. Dommage. ;)
Oui sur ce coup, j'ai eu du mal à bien me caler ::)

Mex (alias Jmc)

Ces deux dernières sont extraordinaires.. belle métrise les amis  ;)
Jean mi

Berzou

Citation de: Mex (alias Jmc) le Octobre 31, 2024, 11:49:51Ces deux dernières sont extraordinaires.. belle maîtrise les amis  ;)
+1
👍

Berzou

Voici une saltique minuscule de Kabylie, et je viens de comprendre que c'est la première observation en Afrique du nord sur iNaturalist : Evarcha laetabunda juvenile

agl33

Deux belles prises Berzou.

Loucabanette

Toute poilu :)