Conseils pour un retour vers un APN

Démarré par FRED1367, Novembre 21, 2024, 08:41:16

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Citation de: FRED1367 le Décembre 16, 2024, 10:42:48Pour garder la taille la plus compacte possible par rapport à mon usage il m'en reste 2. J'ai été voir le XT50 que tu as conseillé, il est un peu gros surtout avec le 16-50.

Du coup il me reste :

Fuji X-M5 en kit avec le 15-45 + 27 f2.8 :
(+) APSC 26MP, simulations de films, bon AF, pancake idéal sur ce boitier 
(-) un peu gros avec le zoom, zoom peu lumineux et range démarre un peu bas, menus plus compliqués, pas d'EVF

Leica D-Lux 8 :
(+) Taille et finition, zoom lumineux, simplicité d'usage, macro possible
(-) M43 17MP, AF moins rapide que le Fuji, qualité des jpeg ?

A retenir le X-M5, pourquoi pas le X-E4 en occasion (nécessairement) plutôt et du coup ?
Qui gommerait (à mon sens) nombre de "no go" du X-M5 (écran inclinable et non pas orientable, viseur présent,...)
On en trouve en nombre ici et avec garantie :

https://www.mpb.com/fr-fr

FRED1367

Le seul avantage, pour ma part, pour le X-E4 c'est l'EVF. Le X-M5 a l'avantage d'un processeur plus récent et après mon expérience avec le X100V, je partirai plutôt vers le X-M5

flob

Citation de: FRED1367 le Décembre 16, 2024, 14:06:00Le seul avantage, pour ma part, pour le X-E4 c'est l'EVF. Le X-M5 a l'avantage d'un processeur plus récent et après mon expérience avec le X100V, je partirai plutôt vers le X-M5
x-100vi stabilisé ce qui change pas mal de choses

FRED1367

Citation de: flob le Décembre 16, 2024, 16:21:35x-100vi stabilisé ce qui change pas mal de choses

Oui mais pas de zoom  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: FRED1367 le Décembre 16, 2024, 14:06:00Le seul avantage, pour ma part, pour le X-E4 c'est l'EVF. Le X-M5 a l'avantage d'un processeur plus récent et après mon expérience avec le X100V, je partirai plutôt vers le X-M5

C'est exact en ce qui concerne le processeur.
Mais tu oublies l'écran par contre.
A moins d'avoir la vidéo en activité principale, l'écran sur rotule c'est plutôt pénible à vivre pour la photographie à la différence de l'écran inclinable qui permet de garder l'axe de visée de manière beaucoup plus intuitive.
Et comme le M5 n'a que l'écran sur rotule pour le cadrage, c'est un point à ne pas minorer ou évacuer trop vite.
Car c'est le genre de détail qui peut rapidement te pourrir la vie sur le long terme.

nkaok

Citation de: FRED1367 le Décembre 16, 2024, 16:23:46Oui mais pas de zoom  ;)

Le xt 50 est stabilisé lui aussi. Moi je suis partis du principe qu'a partir du moment ou un appareil ne rendre pas dans une poche classique et qu'il faut une grande poche et qu'il me faudra un étui du coup un ou deux centimètres de plus ou de moins ne changeront pluis grand chose.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

FRED1367

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 16, 2024, 17:33:49C'est exact en ce qui concerne le processeur.
Mais tu oublies l'écran par contre.
A moins d'avoir la vidéo en activité principale, l'écran sur rotule c'est plutôt pénible à vivre pour la photographie à la différence de l'écran inclinable qui permet de garder l'axe de visée de manière beaucoup plus intuitive.
Et comme le M5 n'a que l'écran sur rotule pour le cadrage, c'est un point à ne pas minorer ou évacuer trop vite.
Car c'est le genre de détail qui peut rapidement te pourrir la vie sur le long terme.

D'accord avec ça mais l'écran inclinable n'est pas un critère déterminant pour moi, un plus éventuellement. Un écran fixe me convient tout à fait

FRED1367

Citation de: nkaok le Décembre 17, 2024, 07:23:49Le xt 50 est stabilisé lui aussi. Moi je suis partis du principe qu'a partir du moment ou un appareil ne rendre pas dans une poche classique et qu'il faut une grande poche et qu'il me faudra un étui du coup un ou deux centimètres de plus ou de moins ne changeront pluis grand chose.

Sur le papier, je suis d'accord avec toi. Le problème c'est qu'en raisonnant comme ça, je sais que je vais finir avec un matos que je ne vais pas prendre le plus souvent par rapport à mon téléphone et ce n'est pas le but recherché. Le XT50, même avec le 27 est plus gros que le X100V et c'était déjà un peu gros pour moi. Le XT50 c'est 1.8 fois le XM5 en volume et proche du X100V sans objectif

Je pense qu'en terme de compacité le X-M5 et le D-Lux 8 sont proche de la taille idéale (avec le 27 pour le fuji)

Potomitan

Citation de: nkaok le Décembre 17, 2024, 07:23:49Moi je suis partis du principe qu'a partir du moment ou un appareil ne rendre pas dans une poche classique et qu'il faut une grande poche et qu'il me faudra un étui du coup un ou deux centimètres de plus ou de moins ne changeront pluis grand chose.

100% d'accord avec ce pragmatisme.

pacmoab

Citation de: Potomitan le Décembre 17, 2024, 09:09:31100% d'accord avec ce pragmatisme.

+1 aussi. Dommage par contre qu'il faille prendre encore prendre plus gros si on veut un boitier WR chez Fuji  :'(
Sans parler budget, entre viseur, stab, autonomie, protection WR, taille et poids, il n'est pas très facile de trouver LE boitier parfaitement adapté à nos désirs (parfois contradictoires certes)

Nikon Nissoumi

Citation de: FRED1367 le Décembre 17, 2024, 08:55:13D'accord avec ça mais l'écran inclinable n'est pas un critère déterminant pour moi, un plus éventuellement. Un écran fixe me convient tout à fait

Dans ce cas le M5 sera le bon choix.

FredKelder

Citation de: nkaok le Décembre 17, 2024, 07:23:49Le xt 50 est stabilisé lui aussi. Moi je suis partis du principe qu'a partir du moment ou un appareil ne rendre pas dans une poche classique et qu'il faut une grande poche et qu'il me faudra un étui du coup un ou deux centimètres de plus ou de moins ne changeront pluis grand chose.
De mon côté, j'ai bien entré facilement mon GR3X dans une poche de chemise, mais comme ça la frippe, je le mets dans mon sac. ;D

Citation de: Mlm35 le Décembre 15, 2024, 15:00:52Dans 30ans, existera t'il encore des photographes?
Aucune idée. J'ai mon planning bouclé pour le mois prochain. Plus loin, je ne sais rien.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

nkaok

Citation de: FredKelder le Décembre 17, 2024, 13:44:41De mon côté, j'ai bien entré facilement mon GR3X dans une poche de chemise, mais comme ça la frippe, je le mets dans mon sac. ;D
Aucune idée. J'ai mon planning bouclé pour le mois prochain. Plus loin, je ne sais rien.

tout a fait je suis partis ce week end avec le GR3 dans la poche du blouson pratique  ;D
non je parlais d'appareil un peu plus gros comme un X100Vi par exemple ou peut etre un XM-5 je l'ai pas vu en réel celui ci du coup je me rend pas trop compte.

FRED1367

le X-M5 est vraiment petit, plus petit que le X100VI si on met le 27 dessus

nkaok

Citation de: FRED1367 le Décembre 17, 2024, 15:39:57le X-M5 est vraiment petit, plus petit que le X100VI si on met le 27 dessus

par contre tu nous parle de 27 depuis un moment mais je croyais que tu voulais du zoom ! ou alors c'est juste pour l'exemple. C'est certains qu'il y a quelques hydride de la marque ou si tu met le 27 dessus il seront bien compact. Après je pense quand même si il doit rentré dans une poche de blouson.
J'ai lu sur un autre groupe quelqu'un qui parlais du XM-5 je cite ce qu'il dit : Le XM5 est un appareil photo d'entrée de gamme. Fuji a supprimé tout ce qu'ils pouvaient pour le rendre bon marché (viseur, stabilisation intégrée). Ils ont utilisé la technologie la plus ancienne et la moins performante qu'ils possèdent (capteur 26 Mpx, écran LCD basse résolution).

Donc je pense que vu que l'ecran fixe n'est pas un soucis pour toi, a mon avis au vu du coup et des bon retours que j'ai pu lire dans qualques tests, moi a ta place je partirais la dessus. Et l'economie par rapport au Leica te payera une semaine de mobil home (hors saison à la mer)  ;D
Surtout que Fuji en Jpeg il sont plutôt bon.

FRED1367

Je parlais du 27 car c'est le plus petit possible à mettre sur les Fuji. Mais je cherche un zoom en effet. Après, si je pars sur le M5, je prendrais le 27 en plus pour faire des sorties photo avec cette focale que j'aime beaucoup. Mais pour tous les jours, il me faudra un zoom. Le soucis c'est que le zoom du kit est pas lumineux et qu'après on perd en taille...

nkaok

Citation de: FRED1367 le Décembre 18, 2024, 08:06:29Je parlais du 27 car c'est le plus petit possible à mettre sur les Fuji. Mais je cherche un zoom en effet. Après, si je pars sur le M5, je prendrais le 27 en plus pour faire des sorties photo avec cette focale que j'aime beaucoup. Mais pour tous les jours, il me faudra un zoom. Le soucis c'est que le zoom du kit est pas lumineux et qu'après on perd en taille...

oui et ce qui se passe c'est que très souvent lumineux rime avec volumineux c'est un peu le hic. C'est souvent le soucis, moi aussi je suis comme toi j'aime le plus compact possible mais le soucis c'est que parfois soit on sacrifie la qualité ou une partis ou alors il faut accepter un appareil avec un poil plus d'embonpoint, c'est une question de choix.
Après j'avais pris poour le XT-50 un objectif a pas chez de chez 7 artisans et puis me suis ya pas trop d'interet car la focale se retrouve dans le 18/50 du coup je l'ai retourné.

FRED1367

Citation de: nkaok le Décembre 18, 2024, 09:47:57oui et ce qui se passe c'est que très souvent lumineux rime avec volumineux c'est un peu le hic. C'est souvent le soucis, moi aussi je suis comme toi j'aime le plus compact possible mais le soucis c'est que parfois soit on sacrifie la qualité ou une partis ou alors il faut accepter un appareil avec un poil plus d'embonpoint, c'est une question de choix.
Après j'avais pris poour le XT-50 un objectif a pas chez de chez 7 artisans et puis me suis ya pas trop d'interet car la focale se retrouve dans le 18/50 du coup je l'ai retourné.

Oui je comprend et c'est vrai qu'en cherchant la simplicité, avoir plusieurs objectifs n'est pas le plan au départ.

Si je résume :

X-M5 + 27 : taille parfaite et lumineux mais pas de zoom
X-M5 + 15-45 : taille intermédiaire et zoom mais pas lumineux
X-M5 + 16-50 : zoom plutôt lumineux mais encombrant (et pareil avec le Sigma encore plus lumineux mais encore plus encombrant)
X-M5 + 15-45 + 27 : Focale fixe lumineuse + zoom pas lumineux mais plus de matos à trimballer
D-Lux 8 : taille parfaire + zoom lumineux mais capteur plus petit et interrogations sur les jpegs

FredKelder

Citation de: nkaok le Décembre 18, 2024, 09:47:57oui et ce qui se passe c'est que très souvent lumineux rime avec volumineux c'est un peu le hic.
Ca rime aussi avec tarif ... ;)

Citation de: FRED1367 le Décembre 18, 2024, 11:05:17Si je résume
Tu sais, si la combinaison APN+zoom peu lumineux+petite focale fixe est si courante, c'est qu'il y a des raisons. Maintenant, et je ne ferai que me répéter : le D-LUX 8 est totalement sur tarifé. Mais si tu as le budget, que tu t'adaptes au zoom électrique, et que tu ne montes pas trop dans les ISO, ça peut être une bonne combinaison.

pacmoab

Citation de: FRED1367 le Décembre 18, 2024, 11:05:17Oui je comprend et c'est vrai qu'en cherchant la simplicité, avoir plusieurs objectifs n'est pas le plan au départ.

Si je résume :

X-M5 + 16-50 : zoom plutôt lumineux mais encombrant (et pareil avec le Sigma encore plus lumineux mais encore plus encombrant)
X-M5 + 15-45 + 27 : Focale fixe lumineuse + zoom pas lumineux mais plus de matos à trimballer
D-Lux 8 : taille parfaire + zoom lumineux mais capteur plus petit et interrogations sur les jpegs

La solution à 2 appareils de nkaok est certes plus onéreuse, mais c'est sans doute le meilleur moyen de combiner les 2 mondes avec de la qualité.
Que ce soit pour son optique, la stabilisation, ou le format compact, un GR3X sera supérieur à un X-M5 avec le 27mmm.
Après, pour les fois où le zoom te semble indispensable et l'encombrement relégué au second plan, là ce n'est plus le choix qui manque sur le marché neuf et occasion !

claude 92

Mon rêve serait un GR 24mm ou même 21mm et un GR 75mm (équivalent en FF)
Un dans chaque poche.
Vite ! mon vieux GR est au bout du rouleau...

Sigma avait approché l'idée avec les DP.
Trop en avance à l'époque, dommage.

Potomitan

Citation de: claude 92 le Décembre 18, 2024, 13:17:15Mon rêve serait un GR 24mm ou même 21mm et un GR 75mm (équivalent en FF)
Un dans chaque poche.

24+75 est mon combo préféré, mais... sur mes A7 ça tient difficilement dans les poches ! 😬

J'ai souvent rêvé qu'un fabricant nous propose ça sur des compacts...

flob

Citation de: FRED1367 le Décembre 18, 2024, 11:05:17Oui je comprend et c'est vrai qu'en cherchant la simplicité, avoir plusieurs objectifs n'est pas le plan au départ.

Si je résume :

Il faut faire un choix entre zoom ou fixe et compacité
je pense qu'en vacances c'est mieux un fixe, discrétion et compacité

FredKelder

Citation de: pacmoab le Décembre 18, 2024, 12:33:58Que ce soit pour son optique, la stabilisation, ou le format compact, un GR3X sera supérieur à un X-M5 avec le 27mmm.
Je ne connais le 27mm Fuji que par tests sur la toile, et en effet, l'objectif des GR3 dépote, mais pour un usage généraliste sans chipoter, ça me semble quand même acceptable. À part l'AF qui est noté comme moyen (mais les GR ne sont pas des bombes), et la distance de MAP mini qui est un peu trop longue à mon goût. Quant à la stab, perso je le coupe sur le GR3X, ça ne me sert à rien (sauf en proxy).
Par ailleurs, je n'ai qu'une vision superficielle des JPEG vu que je fais du RAW, mais à mon sens, Ricoh n'atteint pas l'offre Fuji, notamment si l'on veut se contenter des presets usine.
Par ailleurs 2, on a perdu de vue les Lumix à objectifs interchangeables : pourquoi pas un petit GX?  En offre optique, il y a du choix (et pas trop cher non plus). Certes, c'est pas le roi du design, c'est pas le roi des menus, mais c'est très réactif, c'est costaud, il y a un peu de 4K, un viseur, une stab parmi les meilleures du marché (couplée à la stab objectif), le 12/32 est économique et pancake, il y a d'autres pancakes lumineux, une quantité de zooms Pana ou Oly... par contre, les rendus JPEG, à mon sens c'est inférieur aux 2 autres (même si pas à l'Ouest non plus), sauf peut-être les monochromes qui me plaisent bien. À voir le tarif si encore distribué...

FRED1367

C'est sur que le GRIII en terme de compacité c'est top. Avec un 24, un 43 et un 75 je serais heureux mais il faut plusieurs poches  ;D