Conseils pour un retour vers un APN

Démarré par FRED1367, Novembre 21, 2024, 08:41:16

« précédent - suivant »

nkaok

Citation de: FredKelder le Décembre 08, 2024, 10:42:52J'ai remonté les 4 pages de photos partagées par le membre en question. En photo de rue, à part une photo d'un pigeon en vol, je ne vois rien qui ait pu nécessiter une rafale à haute fréquence. N'ayant que cet échantillon sans aucun doute partiel de sa production à disposition, et ne doutant pas de la bonne foi de l'opérateur, si d'aventure il restait sourd à mes demandes, j'en conclurais que ce mode opératoire lui est propre. Et je vais aller farfouiller sur la toile pour voir si d'autres photographes de rue peuvent me donner plus de précisions. En images, c'est toujours mieux.

oui c'est pourquoi ce que je disais je comprends pas, ya pas grand chose de nerveux dans la photo de rue, sauf si en effet tu shoots un pigeon en vole mais la on sera plus dans la photo de type animalière alors pour le reste je vois pas, sauf peut etre un marathon mais la on est plus dans le sport, la photo de rue c'est plus tu shoots un tag de rue, une devanture de café, un instant volé a un passant etc donc rien qui nécessite beaucoup de vitesse de manière générale.
Fujifilm XT-50 et Sigma 18-50 et Ricoh GR3

pacmoab

Extrait d'une interview de photographe de mariages : « Quand je prends des clichés sur le vif, je photographie souvent en rafale. Si quelqu'un rit à 8 vps, l'une des photos immortalisera l'expression parfaite. C'est là que la prise de vue en continu est particulièrement utile : pour faire des rafales très courtes.»

Article complet https://fujifilm-x.com/fr-fr/stories/creer-des-souvenirs-le-reportage-photographique-de-mariage-avec-scott-johnson/

J'ai déjà lu aussi que certains adeptes du portrait de rue adoptent cette même technique.

Après discutez ou faites un workshop avec des personnalités reconnues comme Eric Bouvet, Jean-Christophe Béchet, ou Gildas Lepetit-Castel, tous sont résolument réfractaires aux rafales pour 99,9% des situations en photo de rue ou de reportage.

nkaok

oui c'est bien pour les photographes qui aiment trier  ;D

pacmoab

Citation de: nkaok le Décembre 08, 2024, 11:56:30oui c'est bien pour les photographes qui aiment trier  ;D

Pareil ! Produire 400 photos dans une sortie pour en mettre 395 dans la corbeille (ou pire surcharger le disque dur), c'est vraiment une perte de temps, d'autant que ça ne garantit en rien d'avoir quelque chose de mieux qu'avec 40 clics.

Potomitan

Citation de: nkaok le Décembre 08, 2024, 11:56:30oui c'est bien pour les photographes qui aiment trier  ;D

Ceux qui disent ça sont sans doute ceux qui n'éprouvent pas de besoin ou d'intérêt pour saisir LE moment précis, et/ou n'ont jamais expérimenté eux-mêmes ce "fameux tri".

Le genre de situation où on fait de nombreuses courtes rafales va en réalité extrêmement vite à trier.

Tout ça tient de la fixette intellectuelle  😉

pacmoab

Citation de: Potomitan le Décembre 08, 2024, 12:35:02Ceux qui disent ça sont sans doute ceux qui n'éprouvent pas de besoin ou d'intérêt pour saisir LE moment précis, et/ou n'ont jamais expérimenté eux-mêmes ce "fameux tri".

Le genre de situation où on fait de nombreuses courtes rafales va en réalité extrêmement vite à trier.

D'accord pour cette pratique en photographie de sport ou animalière si on veut saisir des passereaux en vol par exemple. Mais pour des scènes de rue  ??? Capter un regard ou une attitude n'est pas sensé demander 10 images...

nkaok

Citation de: pacmoab le Décembre 08, 2024, 12:49:45D'accord pour cette pratique en photographie de sport ou animalière si on veut saisir des passereaux en vol par exemple. Mais pour des scènes de rue  ??? Capter un regard ou une attitude n'est pas sensé demander 10 images...

mais 100 % d'accord c'est ce que je me dis aussi et selon moi la meilleur se fait en une fois sur la scène. Comme le dit mon ami photographe après si je loupe la photo tant pis pour moi.

Mlm35

Je ne comprends pas trop votre combat les amis... après tour, chacun utilise SA méthode, et pour nous juger les uns les autres ensuite, seul le résultat final, la photo, compte.
malouin nature, pas naturiste

pacmoab

Citation de: Mlm35 le Décembre 08, 2024, 13:14:03Je ne comprends pas trop votre combat les amis... après tour, chacun utilise SA méthode, et pour nous juger les uns les autres ensuite, seul le résultat final, la photo, compte.

Aucun combat je te rassure, juste un échange d'opinions comme il y en a des centaines sur ce forum ;-)
Chacun pratique bien comme il veut et avec le matériel qui lui plait !

FredKelder

Citation de: Mlm35 le Décembre 08, 2024, 13:14:03Je ne comprends pas trop votre combat les amis... après tour, chacun utilise SA méthode, et pour nous juger les uns les autres ensuite, seul le résultat final, la photo, compte.
Pas d'affrontement ou de volonté de polémique pour ma part, juste une confrontation de points de vue et de techniques. Par contre, en pragmatique, si je vois une méthode plus efficace que la mienne, et pas rébarbative, je suis prêt à la piquer de suite. ;)
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Potomitan

T'inquiète, c'est pas du "tar ta gueule à la recrée !"  😁🤣

Tout juste un gentlemen's talk que je terminerais bien au whisky s'il n'y avait pas des claviers entre nous tous  😁

nkaok

Oui tu as raison comme ça on pourra discuter de sujet comme Ps5 vs xbox serie X, boite manuel vs automatique, ios vs android, thermique vs electrique  ;D  ;D  ;D

pacmoab

Ca risque de représenter beaucoup de verres  ;D

Potomitan

Citation de: pacmoab le Décembre 08, 2024, 18:05:44Ca risque de représenter beaucoup de verres  ;D

Oui, mais..... Whisky ou rhum !??  😁

Mlm35

Citation de: Potomitan le Décembre 08, 2024, 19:12:33Oui, mais..... Whisky ou rhum !??  😁

Rhum pour moi, Un petit Bumbu stp. Merci. ;)  ;D

Je ne suis pas sûr que la netteté de nos photos va s'améliorer...
malouin nature, pas naturiste

Nikon Nissoumi

Citation de: FredKelder le Décembre 08, 2024, 07:42:31Bof. Plein d'acheteurs sont des photographes très occasionnels, ne font par exemple que de la photo assidue pendant leurs vacances. Ce qui a été mon cas quand je bossais, rien d'inconcevable, c'était même plutôt courant autour de moi.
Dans un autre genre, il y en a qui font des achats plus ou moins compulsifs, plus ou moins influencés par la mode du moment, et qui délaissent leurs acquisitions rapidement.
De même, certains ont plusieurs boîtiers et au final font une utilisation massive d'un seul. De mon côté, j'ai acheté divers APN sur des sites en ligne, et je les ai renvoyés parce que ça ne me convenait pas. Tout ça, au bout du compte, fait donc tourner le matériel sur les sites d'occaz ou de remises à neuf.
Pendant qu'on y est, toujours pas de précisions sur les défauts du GRIII ou l'utilisation que tu fais de la rafale, avec des exemples concrets ?...  Pas par impatience de mon côté, mais par désir de comprendre. Parce que si, sur la toile, j'ai lu des photographes de rue qui conseillent la rafale, en revanche, de rafales, on ne voit que la photo retenue. Et comme l'on ne voit pas ce qui a été éliminé...

Juste pas trop de temps à consacrer à la question en fait.
Et puis, à quoi bon ?
Essayer de convaincre des personnes qui n'ont pas nécessairement envie de l'être ?
Quelle importance ?
Je préfère, et de loin, utiliser mon temps à être sur le terrain et faire des images que de me perdre inutilement dans des arguties techniques de fond de boutique sans grosse valeur ajoutée.
Et ne perdons pas non plus de vue qu'il se murmure que le GRIV...
Il sera donc plus intéressant de voir ce que cette nouvelle itération aura dans le ventre le moment venu.

Quant à l'utilisation de la rafale et tant qu'à être aller fouiller dans ce que j'avais déjà publié sur le forum, tu aurais pu citer les images suivantes qui doivent d'exister à la rafale...
(Toutes photos Canon G7X sauf la dernière)

A moins peut-être que l'utilisation de la rafale ne soit pas décelable dans le résultat final et qu'il faille juste retenir ce qu'il en reste ?  :)
Et puisque tu souhaites savoir et rien que pour toi ( 8) ), en voici deux autres encore jamais publiées où la rafale a permis la photo finale.
Tu noteras simplement que je travail très souvent très près de mon sujet et avec des focales courtes, généralement 24mm que je trouve bien adaptée à la rue malgré le fait d'avoir parfois à composer avec la déformation.

A l'inverse et en contre-exemple, en voici une autre où la rafale n'a pas été utilisé (succession de déclenchements rapides) alors que le matériel employé le permettait sans raison particulière excepté mon impréparation pour cette prise et où je nourris le regret de ne pas avoir appuyé quelques dixièmes de seconde plus tôt sur le déclencheur, à l'instant exact où l'écume de la vague n'était pas encore retombée mais haute dans le ciel.
La composition et l'intensité de la scène y auraient gagné me semble-t-il.

Etant entendu que chacun photographie comme il l'entend et que, pour ma part, je continuerai de procéder de la manière qui me convient et me donne les résultats que je souhaite.
Je ne prétends en effet nullement convertir personne à ma conception des choses. 

Nikon Nissoumi

Citation de: nkaok le Décembre 08, 2024, 08:16:11Ah mon avis tu vas attendre un moment car cela fait deux ou trois fois que tu demandes :) mais bon, un mec qui parle que de Canon, qui s'appelle Nikon et qui utilise du vocabulaire de dictionnaire, faut se méfier  ;D

On se connait ?
Non ?
Alors garde donc tes commentaires perfides pour toi.
Et à évoquer le dictionnaire passe donc par une bonne librairie t'acheter un Bescherelle.
Ta photographie n'y gagnera rien mais ton expression écrite peut-être un peu plus.

FredKelder

Merci d'avoir pris de ton temps pour préciser tes réflexions et poster ces exemples. Pas de commentaire à faire pour ce qui me concerne.
Photographe du dimanche et c'est tous les jours dimanche.

Nikon Nissoumi

Citation de: FredKelder le Décembre 09, 2024, 13:25:34Merci d'avoir pris de ton temps pour préciser tes réflexions et poster ces exemples. Pas de commentaire à faire pour ce qui me concerne.

Autant de photographes, autant de manières de photographier et de regards différents.
Il y a bien longtemps déjà que je ne crois plus en une photographie monolithique mais à l'inverse à une expression qui explore tout le champ des possibles.
Et cette richesse, c'est fort bien ainsi me semble-t-il. 

pacmoab

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2024, 13:46:27Autant de photographes, autant de manières de photographier et de regards différents.
Il y a bien longtemps déjà que je ne crois plus en une photographie monolithique mais à l'inverse à une expression qui explore tout le champ des possibles.
Et cette richesse, c'est fort bien ainsi me semble-t-il.

Merci pour les exemples !
Nous sommes d'accord aussi que toutes les méthodes sont valables à partir du moment où ça convient à l'utilisateur.

nkaok

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2024, 13:20:24On se connait ?
Non ?
Alors garde donc tes commentaires perfides pour toi.
Et à évoquer le dictionnaire passe donc par une bonne librairie t'acheter un Bescherelle.
Ta photographie n'y gagnera rien mais ton expression écrite peut-être un peu plus.

heureusement qu'il ne faut pas forcement se connaitre pour se dire des choses, sinon il n'y aurait pas grand monde ici, des fautes cela arrive c'est un forum de photo pas de français et je relis pas toujours ce que j'écris ;) après il faut apprendre a lire entre les lignes et ne  pas prendre tout au pied de la lettre tu sais quand ya un smiley avec des dents c'est que c'est juste un peu d'humour rien de plus, donc on rentre ses grands chevaux !!
J'aurais préferé une réponse du style :" non mon pseudo c'est Nikon Nissoumi (mais rien à voir avec la marque c'est juste pour le jeu de mot) mais je préfère la marque Canon  ... ou un truc du genre.

Bref tout cela Juste pour une virgule et une faute ? c'est très constructif ton intervention. Il me semble que tu t'y connais plus en vocabulaire qu'en photo  :D Donc je n'ai pas besoin de dépenser de l'argent pour un Bescherelle puisque tu es la pour tout corriger ;) tu vois quand je parlais de dictionnaire, le mot "perfides" bien je l'ai déjà entendu je crois mais je ne sais pas ce que cela veut dire et je suis sur que plus de 90
 % des gens de ce forum sont dans mon cas, tu utilises parfois des mots que personnes à par toi ou le dico ne connait (ce n'est pas méchant, simple constatation).

Donc voilà pour clarifier, maitre Capello, il n'y avait en aucun cas d'attaque, ni de méchanceté dans mon message en ta faveur, juste que il n'y a pas d'intonnation à l'écrit simplement voilà tout, c'était juste un peu d'humour rien de plus mais apparement toi l'humour c'est peu être pas ton truc.

nkaok

Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2024, 13:09:10Juste pas trop de temps à consacrer à la question en fait.
Citation de: Nikon Nissoumi le Décembre 09, 2024, 13:09:10Etant entendu que chacun photographie comme il l'entend et que, pour ma part, je continuerai de procéder de la manière qui me convient et me donne les résultats que je souhaite.
Je ne prétends en effet nullement convertir personne à ma conception des choses. 

Je comprends bien mieux maintenant pourquoi tes photos de rues nécessite la rafale, on est plus sur de la photo sportive (comme avec le vélo, ou la femme qui court), voir de l'animalier avec les pigeons  quand tu parlais de photo de rue, je comprends mieux maintenant pourquoi je ne comprenais pas tes dires. De mon coté je pensais plus à cela https://streetphotographyfrance.fr/valentin-gay/

Merci pour ton retour et tes explications.

Arlecchino

Citation de: nkaok le Décembre 09, 2024, 14:57:19le mot "perfides" bien je l'ai déjà entendu je crois mais je ne sais pas ce que cela veut dire et je suis sur que plus de 90
 % des gens de ce forum sont dans mon cas.

Et pourtant...

Nikon Nissoumi

Citation de: nkaok le Décembre 09, 2024, 14:57:19heureusement qu'il ne faut pas forcement se connaitre pour se dire des choses, sinon il n'y aurait pas grand monde ici, des fautes cela arrive c'est un forum de photo pas de français et je relis pas toujours ce que j'écris ;) après il faut apprendre a lire entre les lignes et ne  pas prendre tout au pied de la lettre tu sais quand ya un smiley avec des dents c'est que c'est juste un peu d'humour rien de plus, donc on rentre ses grands chevaux !!
J'aurais préferé une réponse du style :" non mon pseudo c'est Nikon Nissoumi (mais rien à voir avec la marque c'est juste pour le jeu de mot) mais je préfère la marque Canon  ... ou un truc du genre.

Bref tout cela Juste pour une virgule et une faute ? c'est très constructif ton intervention. Il me semble que tu t'y connais plus en vocabulaire qu'en photo  :D Donc je n'ai pas besoin de dépenser de l'argent pour un Bescherelle puisque tu es la pour tout corriger ;) tu vois quand je parlais de dictionnaire, le mot "perfides" bien je l'ai déjà entendu je crois mais je ne sais pas ce que cela veut dire et je suis sur que plus de 90
 % des gens de ce forum sont dans mon cas, tu utilises parfois des mots que personnes à par toi ou le dico ne connait (ce n'est pas méchant, simple constatation).

Donc voilà pour clarifier, maitre Capello, il n'y avait en aucun cas d'attaque, ni de méchanceté dans mon message en ta faveur, juste que il n'y a pas d'intonnation à l'écrit simplement voilà tout, c'était juste un peu d'humour rien de plus mais apparement toi l'humour c'est peu être pas ton truc.

Ok fin de l'incident alors, il y a effectivement des choses (bien) plus intéressantes à faire dans la vie que de s'écharper sur des sujets sans grands intérêts.
Si tu veux bien accepter mes excuses et la main tendue en retour ?
On pourra parler photo, par exemple...  ;)

A noter que je n'ai rien spécifiquement contre le GR III, simplement, il ne coche pas vraiment les cases pour ma façon de travailler.
Mais si demain un hypothétique GR IV devait remplir mon cahier des charges cela ne m'empêcherait nullement d'être à nouveau client et sans états d'âmes vis à vis de mon expérience GR III un peu décevante.
Le matériel n'a pas d'importance à mes yeux pourvu qu'il fasse ce que j'attends de lui tout en se faisant oublier.
La définition du bon équipement, en ce qui me concerne, c'est la combinaison de solutions techniques qui permet de consacrer son énergie et son temps à ses images sans avoir à se soucier de rien d'autre. 

Nikon Nissoumi

Citation de: nkaok le Décembre 09, 2024, 15:10:13Je comprends bien mieux maintenant pourquoi tes photos de rues nécessite la rafale, on est plus sur de la photo sportive (comme avec le vélo, ou la femme qui court), voir de l'animalier avec les pigeons  quand tu parlais de photo de rue, je comprends mieux maintenant pourquoi je ne comprenais pas tes dires. De mon coté je pensais plus à cela https://streetphotographyfrance.fr/valentin-gay/

Merci pour ton retour et tes explications.

Et merci à toi pour le lien.
Dois-je comprendre que Valou c'est toi ?